Accueil 5 Algérie 5 L’Algérie achète des drones d’attaque Aksungur

L’Algérie achète des drones d’attaque Aksungur

L’Armée de l’air algérienne a commandé six drones MALE turcs de chez TAI. Il s’agit des Aksungur, une version plus moderne, plus grande et avec de meilleures performances que son homologue Anka-S.

A ne pas comparer avec le Bayraktar TB2 qui est un drone tactique, l’Aksungur a un rayon d’action de 6 500 KM pour une altitude dépassant les 12 000 mètres.

En outre le drone stratégique a la capacité de transporter une charge utile de 150 Kg et voler 12 heures à pleine vitesse/charge/altitude ou 40 heures en mode de surveillance.

Avec une envergure de 24 mètres il dispose de six points d’emport (doubles pour les roquettes MAM) pouvant tirer des bombes guidées Haber-1 et 2 ou leur équivalent HGK-2 et 82, des missiles MAM-L et MAM-C ou la roquette anti-sousmarine DSH de Roketsan.

L’introduction de ce nouveau drone dans l’arsenal aérien algérien préfigure un achat massif de drones turcs avec l’introduction de missiles et roquettes spécifiques de Roketsan et de Tubitak Sage, qui ont été très largement éprouvés dans de nombreux théâtres d’opérations ces dernières années.

Avec cette acquisition l’Algérie deviendra le premier client export pour l’Aksungur, l’Afrique du Nord étant une destination porte-bonheur pour Turkish Aerospace Industries qui avait fait de la Tunisie son premier client export pour l’Anka-S+.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

BK-16E

Opérations spéciales : la marine algérienne adopte les vedettes BK‑16E

Un appel d’offres public en Russie a discrètement confirmé une nouvelle acquisition majeure pour la ...

SR5

L’ANP face à une évolution décisive du SR5 : le pari du Feilong‑60A

Premier utilisateur étranger du système SR5, l’Algérie pourrait devenir le premier client export du nouveau ...

Conférence de Tunis : Vers une doctrine internationale pour la protection des civils

Les 10 et 11 juillet 2025, la Tunisie accueillera une conférence internationale sur le rôle ...