Accueil 5 Industrie Militaire 5 Contrat de stations hydroacoustiques pour l’Ukraine

Contrat de stations hydroacoustiques pour l’Ukraine

Selon nos sources en Europe, en juillet 2021, un contrat entre le Ministère ukrainien de la défense et la société allemande Atlas Elektronik a été signé pour la livraison de trois stations hydroacoustiques stationnées de détection des saboteurs-nageurs Cerberus Mod2.

Une station devrait être installée pour trois bases navales ukrainiennes – à Odessa, Ismail et Marioupol. Le coût du contrat est estimé à environ 6 millions d’euros.

Ce n’est pas le premier achat de l’Ukraine auprès du secteur militaro-industriel allemand. En 2019, l’Ukraine a déjà acheté deux sonars de détection contre les plongeurs Cerberus Mod2 d’Atlas Elektronik UK pour un montant de 900 000 dollars. Ils étaient destinés aux navires d’attaque rapide du projet 58181 Centaur de la marine ukrainienne.

Par ailleurs, le nouveau contrat est beaucoup plus important et représente un pas en avant dans la politique d’importation du Ministère ukrainien de la défense. À cet égard, des questions se posent quant à la source des fonds, car les anciens grands contrats de défense avec l’Ukraine ont été exécutés à l’aide de prêts.

Une autre nuance est également intéressante. Selon nos sources, les Ukrainiens négociaient non seulement avec les Allemands, mais aussi avec les Français (société Thales), et bien que la partie française ait proposé des conditions très favorables, pour leur propres raisons, il a été décidé de racheter des stations hydroacoustiques allemandes.

Le but de cet achat n’est pas non plus très clair. Malgré le fait que des stations hydroacoustiques soit un système défensif, il s’agit d’une nouvelle étape dans le programme de modernisation de la flotte ukrainienne, qui s’est activement développé au cours des dernières années. Son apothéose fut l’achat de corvettes de classe Ada en Turquie et de dragueurs de mines de classe Sandown en Grande-Bretagne. Il s’agit de la creation des tensions supplémentaires pour toute l’Europe dans les eaux de la mer Noire et de la mer d’Azov, et la question se pose de savoir pourquoi, en général, l’Ukraine a besoin d’investissements à si grande échelle dans les infrastructures navales.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Un défilé militaire pour la célébration du 1er Novembre à Alger

Les autorités algériennes ont prévu un défilé militaire de grande envergure dans la capitale pour ...

Libye

Libye: élimination d’un trafiquant d’armes de Daech

Les forces spéciales de la brigade Tarik Ibn Ziad, qui dépendent de l’Armée nationale libyenne ...

T-90

L’Algérie va moderniser ses chars T-90S

L’Armée algérienne va progressivement moderniser son parc de chars T-90S et SK à partir de ...