Accueil 5 Industrie Militaire 5 Rostec présente un drone pour la surveillance de réseaux électriques

Rostec présente un drone pour la surveillance de réseaux électriques

La holding Ruselectronics, qui fait partie de Rostec Corporation, a présenté un drone pour la surveillance vidéo de lignes électriques. La présentation a eu lieu dans le cadre du Forum international «Réseaux électriques», qui se tient à Moscou.

Le drone est équipé d’une caméra et d’une caméra thermique et peut fonctionner de manière absolument autonome en collectant et en communiquant aux opérateurs des données sur l’état des réseaux électriques.
Le nouveau drone fait partie du système de surveillance des lignes de transport aériennes. Le système est également équipé de stations de chargement polyvalentes et d’un logiciel de traitement automatique des données vidéo collectées.
Aujourd’hui, l’évaluation de l’état des lignes de transport d’énergie nécessite des visites sur site de spécialistes et du matériel spécial permettant de soulever un homme, les lignes de transport d’électricité étant éteintes. Le processus devient beaucoup plus compliqué lorsqu’il est nécessaire d’inspecter des tronçons de lignes de transport d’électricité traversant des marais, des ravins, des forêts et des barrières d’eau.
Le drone simplifie la gestion de ces tâches et est capable de détecter les dangers dès les premiers stades, ce qui contribue à réduire de nombreuses fois le taux de panne sur les lignes de transport d’électricité. Au cours des travaux de récupération, le drone réduit le temps nécessaire à la détection des dommages et des dysfonctionnements.
«La création de tels complexes et systèmes permet d’automatiser des processus qui nécessitaient auparavant une intervention humaine. Les drones peuvent fonctionner 24 heures sur 24, quelles que soient les conditions météorologiques. Les technologies non contrôlées permettent d’améliorer la qualité de la surveillance dans le complexe du réseau électrique, de réduire le nombre d’erreurs et d’accélérer les interventions en cas d’urgence. Nous continuons d’élargir notre gamme d’applications pour avions sans pilote: il s’agit d’un marché énorme qui croît actuellement de 50% par an et devrait dépasser 13 milliards de roubles d’ici 2020 », a déclaré Oleg Yevtushenko, directeur exécutif de Rostec.
Les drones utilisés dans le système de surveillance sont fabriqués en matériaux composites et peuvent fonctionner à des températures allant de -300 ° C à + 600 ° C, ainsi que par temps de pluie, de vent fort ou de neige. La précision de l’imagerie est obtenue grâce à un système de caméra gyrostabilisé intégrant une caméra infrarouge et une caméra numérique à bande visible.
Les chargeurs pour drones peuvent être montés au-dessus des postes de transformation. Ils fourniront une recharge à l’UAV et permettront la réception des programmes de vol et la communication des données collectées.
Grâce à un logiciel spécialisé, le système peut détecter les frottements des câbles, les pentes dangereuses des supports, l’isolation et les connexions endommagées, ainsi que l’identification d’objets étrangers dans des zones restreintes pouvant affecter le fonctionnement des lignes de transport d’énergie.
Le projet est mis en œuvre au sein de Rostec par Vega Concern de la société de portefeuille Ruselectronics.
Le forum international «Réseaux électriques» aura lieu au pavillon N ° 75 de VDNH EXPO du 4 au 7 décembre. Rostec est le partenaire général de l’événement.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

MUMT-2

Le Maroc commande des kits MUMT pour ses futurs Apaches

L’armée de l’air marocaine entend franchir un cap supplémentaire dans la coordination aérienne des opération ...

Apparition du système de détection chinois anti-stealth DWL 002 en Algérie

Lors d’une visite effectuée par le chef d’état-major algérien, Ahmed Gaid-Salah, on a pu découvrir ...

La Russie propose un système de protection global contre les drones

La Russie propose aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord de renforcer de manière ...