Accueil 5 Algérie 5 Un défilé militaire pour la célébration du 1er Novembre à Alger

Un défilé militaire pour la célébration du 1er Novembre à Alger

Les autorités algériennes ont prévu un défilé militaire de grande envergure dans la capitale pour commémorer les 67 ans du déclanchement de la révolution algérienne, le premier novembre prochain.

Cela fait trente deux ans que l’Algérie n’a pas connu de défilé militaire alors qu’il a été érigé en tradition juste après l’indépendance en 1962. Le premier défilé militaire avait été organisé à Alger le 1er novembre 1962, soit trois mois après l’indépendance du pays, il avait à l’époque impressionné malgré le fait que l’ANP n’était pas encore pleinement constituée. L’armée avait fait parader deux navires militaires, des pelotons blindés, d’artillerie et d’infanterie et même l’aviation qui avait exhibée à l’époque des chasseurs Mig-15, des avions d’entrainement al-Joumhouria et trois hélicoptères Mi-4,qui avaient été reçu par l’ALN démontés au Maroc en 1962 et qui avaient pu rejoindre in-extremis le défilé le 1er novembre 1962.

Lors des défilés militaires de la fin des années 80, l’ANP faisait parader de très nombreux équipements des quatre armes qui la constituent. La dernière parade avait eu lieu en 1989 sous la présidence de Chadli Bendjedid. Cette tradition a été abandonnée à l’époque pour de nombreuses raisons liées aux changements politiques intérieurs, puis à la décennie noire et à cause du contexte international , Guerre du Golfe et apaisement militaire avec le Maroc.

En 2004 à l’occasion du cinquantenaire du déclanchement de la Révolution, un défilé militaire devait avoir lieu mais a été annulé sur ordre du Président Bouteflika là aussi à cause de problèmes politiques internes (tensions entre la Présidence et l’Etat major sur fond d’élections présidentielles) et là aussi Bouteflika aurait évoqué une volonté d’apaisement avec le Maroc.

Le défilé du premier novembre prochain promet d’être grandiose avec des parades aériennes, terrestres et maritime dans la baie d’Alger. On parle de la présence de S-300, de Pantsir et de BMPT-72 et d’un défilé aérien regroupant presque une centaine d’appareils avec une simulation de ravitaillement en vol. La parade aura lieu comme à l’accoutumée sur le littoral de la commune d’Hussein-Dey au niveau de la rocade Nord d’Alger.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

l’Algérie commande quatre drones HAL de combat à la Chine

C’est finalement l’Algérie qui s’avère être le mystérieux client du drone de combat de haute ...

L’Algérie commande le drone de combat CH-5 Rainbow

Des sources ont confirmé la commande d’une demi-douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow de ...

Algérie: Livraison du premier C-130J

L’armée de l’air algérienne est en passe de recevoir son premier avion de transport de ...