Accueil 5 Algérie 5 Top secret! Exercice sous marin Algéro-Américain: J'te sème, moi non plus!

Top secret! Exercice sous marin Algéro-Américain: J'te sème, moi non plus!

Ce n’est pas un hasard qu’on l’appelle la Grande Muette, et si pour en rajouter une couche cela ce passe en haute mer et qu’en plus c’est à 100 mètres sous l’eau, il est peu probable que vous en ayez entendu parler.
Il aura fallu une vidéo dénichée sur Youtube et de nombreux recoupements pour arriver à vous raconter cette histoire.

En 2001 l’Algérie s’engageait dans un de ses premiers exercices conjoints avec l’US Navy, mieux, l’Algérie allait pour la première fois participer à un jeu de guerre sous marine contre des bâtiments de guerres Américains et contre un redoutable sous marin nucléaire.
Le 12 janvier de cette année là, l’USS Mitscher, frégate Aegis de classe Ticonderuga, l’USS Norfolk, un sous-marin nucléraire de classe Los Angeles et un P3 Orion, avion d’observation et de chasse sous-marine de l’US Navy, rejoignent la frégate Rais Kellich de type Koni et surtout le sous-marin Hadj Slimane des Forces Navales Algériennes, pour un exercice en haute mer.
Jusque là rien de plus que ce que conclurait un communiqué lu laconiquement au JT de l’ENTV, si ce n’est la vidéo suivante qui évoque à partir de sa huitième minute en image et en son l’Algérie.
Là, un certain Sergey Chiyanov, expert sous-marinier et consultant durant trois ans en Algérie raconte la version réelle de l’exercice.

En réalité, le jeu de guerre s’est révélé catastrophique pour l’US Navy qui devait simuler la protection d’un groupe aéronaval et traquer un sous-marin menaçant (le Kilo Algérien). Les Américains avaient déployé leur arme la plus efficace dans cette traque qu’est le P3 Orion, avion capable de couvrir des centaines de kilomètres carrés, d'”écouter” les profondeurs et même de lancer des torpilles, additionné à la furtivité et à l'”expérience” des sous-mariners de l’USS Norfolk, le Hadj Slimane n’avait aucune chance sur le papier.
Les Américains en étaient tellement convaincus, qu’ils ne cachaient ni leur filature ni les infos qu’ils prétendaient avoir sur la localisation du submersible Algérien, explique Sergey Chiyanov. Puis lors de l’interception, ils invitèrent même les observateurs Algériens à regarder, mais, surprise, le Hadj Slimane n’était pas surtout à l’endroit prévu, ni même dans cette zone. Il avait pris de revers les Américains et filé loin derrière eux, se transformant de proie en chasseur. Dans la vraie vie, cette manœuvre aurait permis au submersible vert blanc rouge de s’approcher suffisamment d’un porte avion US, pour lui infliger de sérieux dommages.
Les Américains étaient horrifiés et avaient dit que le sous-marin avait disparu dans un trou noir, ajoute l’expert Russe, doublement fier car ce succès, qu’il surveillait à partir d’Alger, se déroulait le jour même de son Anniversaire.
Baptême du feu, réussi pour les sous-mariniers Algériens qui jouissaient déjà d’une excellente réputation dans ce milieu restreint.
Dommage pour les autorités militaires Algériennes qui ont raté, ce jour là une excellente occasion pour communiquer.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. magnifique trouvaille, et comme toujours dommage les responsables de l’anp sont de vrais handicaper de la langue

  2. Bonsoir MR Akramov c’est faux ! je connais en personne le commandant en second ! et je peux affirmer MR Akramov que le Sous-Marin était dans une grotte sous marine au seins même du GOLF d’Alger ni plus ni moins mais c’est exacte c’est une très bonne manœuvre et un superbe boulot et surtout une démonstration de la parfaite connaissance de nos fond sous marin par nos militaires !
    Bonne soirée Mr Akramov ah pour le KF en panne sache qu’il a depuis peu un nouveau réacteur.

  3. Un grand merci pour cet article qui devrait rendre fier tout Algérien attaché à son ANP ! Bravo pour les QBJ et plus particulièrement pour nos sous-mariniers! Reste maintenant l’éternel problème de la com au sein de l’ANP. Ce n’est pas un hasard qu’on l’appelle la “muette”. Le problème n’est pas seulement de communiquer -sur ce point nous sommes tous d’accord- mais de savoir qu’est-ce qu’on communique et comment le faire sans tomber dans la propagande néfaste. En tout cas, je préfère qu’on ne dise rien sur nous plutôt que des conneries. Le jour où je lirai que l’ANP est la “quatrième armée du monde”, je commencerai à m’inquiéter !! Maintenant, si les infos rapportées sur cet exercice sont vraies, l’essentiel est que les Ricains le savent et nous doivent à ce titre un minimum de respect…

  4. merci à vous, j’aimerais vous demander un service pour mieux gérer les commentaires, inscrivez vous sur la page, ca coute rien et c’est tout aussi anonyme. merci

  5. Bonjour Mr Akramov !!
    Pour l’inscription je suis un peu contre car je suis un de vos lecteurs les plus fidèle sur le forum forces-dz mais a ce jour je ne suis pas membre car crois moi que le forum est infester par des agents de la DRS ! d’ailleurs c’est l’un d’eux qui m’a conseillé de ne pas le faire !
    à Mr Bousouf c’est toujours un plaisir de lire vos interventions mais je ne suis pas d’accord avec ce que vous avancez comme arguments mais n’est ce pas la l’essence même de la démocratie?
    Allez bonne journée a vous tous et au plaisir de lire vos articles Mr Akramov !!

  6. 😀 ce blog est basé sur la démocratie et la non censure, chacun est libre d’avoir l’opinion qu’il souhaite à condition qu’il n’empiète pas sur les libertés des autres. et chacun est libre de se connecter ou de rester anonyme.

  7. Bonsoir Mr Akramov !! a la bonheur Monsieur je suis pour la liberté d’expression ! je suis un démocrate même si je ne peux pas avoir de tendance politique ouvertement exprimée. bon courage.

  8. merci akramov pour cette bonne nouvelles

    sont de vrais handicaper de la langue

    tu na pas tort mon frère

  9. très intéressant comme sujet akramov

    PS : ya Mr Anonyme puisque vous connaissez quelqu’un de la DRS alors t’as rien à craindre 😉

  10. Et pourtant la censure existe ici: un commentaire assez anodin sur l’interdiction des réseaux sociaux au sein de l’armée marocaine a été passé à la trappe!

  11. Tiens, je suis surpris que vous surnomiez votre armée de la même manière que l’armée française(ou presque puisqu’on dit “grande muette”).
    Pour en revenir au sujet ça ne me surprend pas: les américains sur-éstime le matériel couteux et quand on y regarde de plus sans le matos ils ne sont rien.
    Ca me fait penser à l’exercice Rafales VS F-22…

  12. la grande mouette dans le cas de la marine 😀

  13. communiquer ou vous divulguer des succrèts?

    • oui on communique des chose mais pas tout faut pas être débile non plus ;)lmouhim sa fait plaisirs cette exercice surtout avec des vieux kilo que 2 877 maintenant il sont moderniser et avec des missile club s que nous avant 4 et 2 autre en commande pour 2013 a 2015 :)ce qui fera 6 pas mâle!!!! oui les américain on tendance a surestimer leur matos en même temps en tan de guerre il attaque jamais seul il sont plus de 40 pays contre un seul a seul contre un pays puissant ou même moyen qui peut se défendre les américain risquerai d’avoir pas mâle de perte je dirait anonyme pour l’épisode du rafale contre f-22 le f-22 avait gagné je croie mais c’est vrai que le rafale lui a causer énormément de problème la différence était pas si énorme que sa par contre si on prend le rafale il va rien valoir vos mieux prendre du russe mais quand contrôle mieux les équipement exiger pour pas avoir de mauvaise surprise j’ai hâte de voir ce que va donner le t-50 pakfa

    • bonjour monsieur j’aimerai bien que vous me rendez un service

  14. Information parfaitement plausible au regard de l’exercice similaire entre l’US Navy et la Marine Suédoise. Un Sous marin diesel électrique de classe Gotland avait décimé l’USS Reagan et son groupe naval ainsi que des sous-marins stratégiques nucléaires à maintes reprises. Un s-m silencieux aux mains d’équipages entraînés est une arme redoutable. Nous avons avec les s-m et l’aviation ravitaillable en vol de quoi avoir de longues jambes ; mais nos bras restent cependant limités à ces satanés 300km. Avec la possible acquisition de la tehnologie BrahMos et les systèmes de guidage déjà disponibles n’est-il pas possible de composer chez nous un tomahawk local ? D’accord developper un statoréacteur ça demande un tunnel à vent mais est-ce jamais qu’un gros aspirateur ? Pour revenir aux s-m il ne faut pas railler les efforts iraniens pour construire des midget subs, construits avec soin par des ingénieurs compétents ils peuvent se révéler terriblement efficaces dans l’interdiction des cotes dans un conflit de haute intensité. Un tel conflit commence par une pluie de tomahawk visant les défense côtières et anti-aériennes. La présence de s-m en nombre couvrant tout le littoral et capable d’infliger de lourdes pertes humaines et matérielles sera encore dissuasive quand les autres défenses ont failli.

Laisser une réponse

x

Check Also

Dassaut et Thales signent un deal de rénovation de la flotte émiratie de Mirage 2000-9

Les forces aériennes des Emirats Arabes Unis va moderniser sa flotte de Mirage 2000-9, peut-on ...

Les forces aériennes jordaniennes vont recevoir 15 F-16 en surplus

L’armée de l’air jordanienne est sur le point de recevoir 15 chasseurs américains F-16 dans ...

Les forces aériennes marocaines vont obtenir un F-16B du surplus américain

Dans un rapport du comité des affaires étrangères de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, ...