Accueil 5 Algérie 5 Saïd Chengriha visite deux usines de blindés

Saïd Chengriha visite deux usines de blindés

Lors de la tournée qu’il effectue dans la cinquième région militaire, le chef d’Etat-major Saïd Chengriha a visité les usines de fabrication de blindés Fuchs 2 à Aïn Smara et de Nimr à Khenchela, aujourd’hui 11 février.

Ces visites ont permis de lever le voile sur certains détails techniques intéressants relatifs à la qualité de fabrication et au degrés d’intégration.

Dans les deux cas il s’agit de lignes de fabrication avec l’importation des plaques d’acier brut, leur découpe au laser, puis l’assemblage, le rivetage et la soudure des pièces. Seuls certains éléments hydrauliques, électriques et électroniques sont importés, le reste, y compris le moteur, est fabriqué en Algérie.

On découvre grâce aux images que les Fuchs sont fait avec des plaques d’acier anti balistique SECURE M 400 et 500 selon les endroits à protéger. L’acier Secure M est un des meilleurs alliages anti explosions et balles au monde et est fabriqué en Allemagne par Thyssenkrupp.

Les Nimrs sont fabriqué avec de l’acier Armox T500 du Suédois SSAB qui est considéré comme l’acier le plus dur au monde.

On a pu voir aussi de nouveaux modèles (en préproduction) à l’usine Nimr de Khenchela, dont le Hafeet 6×6 et une version inédite du Ajban 4×4 avec une tourelle Kornet entièrement blindée.

Le caractère inédit de cette tourelle (Nimr avait installé des Kornet sur des Ajban pour l’Armée nationale libyenne en Russie mais sans protection) indique que c’est ou bien une commande spéciale pour l’Algérie ou une fabrication locale. L’Algérie ayant adapté le Kornet à plusieurs autres châssis localement comme sur le Land Rover Defender, le AML 90, le BTR-60 et 80. En plus de son adoption sur BMP 1 et 2 sur le kit russe Berezhok.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Rafales

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Loading ... Loading ...

x

Check Also

Les déboires de Starlink démontrent l’importance du C2

La guerre en Ukraine a démontré l’effet multiplicateur des systèmes de C2 au combat, en ...

La France remet des véhicules blindés à la Tunisie

L’Ambassade de France à Tunis a procédé aujourd’hui à la remise d’un premier lot de ...

Un système de guerre électronique israélien pour le Maroc

L’armée marocaine aurait signé un contrat de 70 millions de dollars avec la société israélienne ...