Accueil 5 Algérie 5 Ré-information: Le blindé français qui fait mal à l'Algérie….ou pas!

Ré-information: Le blindé français qui fait mal à l'Algérie….ou pas!

La photo tirée d’un documentaire réalisé par l’Armée Française au Mali, au profit de l’émission Envoyé Spécial sur France 2 et montrant la “Guerre du Mali”, a émue beaucoup d’Algériens en général et de constantinois en particulier. (image publiée par la page facebook Constantine Histoires & Traditions)

La capture d’écran montre une femme militaire française entrain de passer une pièce à un opérateur invisible se trouvant sur un VBCI. Ce blindé portant la mention CONSTANTINE 1837 peinte en blanc à l’avant.
Ce lieu et cette date représentent le climax de la conquête coloniale en Algérie avec la chute de la citadelle. Un an auparavant les forces d’Ahmed Bey avaient réussi à rompre le siège de la ville et repousser les forces du général Clauzel et du Duc de Nemour.
Comment donc interpréter cette inscription sur un blindé, véritable pointe de flèche d’une armée française, progressant justement du Mali, vers l’Algérie? promesse néocoloniale? menace non voilée?
Afin de mieux comprendre cette image il faut se plonger dans l’histoire de l’unité française déployée dans le cadre de l’opération Serval.
Ce véhicule appartient à une compagnie mécanisée du 92 éme régiment d’infanterie mécanisée, qui lui même fait partie de la 3 éme brigade  mécanisée.
La prise de Constantine en 1837 fait partie des 14 fait-d’armes de du 92 éme RIL, qui lui même existe depuis la fin du 18 éme siècle.
Il est donc habituel de faire figurer le nom des batailles sur les équipements des unités combattantes ayant un passé “glorieux”
Bien que la présence de la France au Sahel est une forme de néocolonialisme (exploitation à outrance des ressources naturelles au Niger, prospection dans le reste des pays de la zone), il faut tout de même accorder le bénéfice du doute pour ce qui est de ce pauvre blindé retrouvé en première ligne sur le plan médiatique comme sur le plan militaire.


Comments

comments

6 plusieurs commentaires

  1. (pilotemig) il faut se reveiller , il ne s’agit plus de l’algerie de houari boumedien rahémaho allah , mais nous sommes gouverné par des traitre et des laches qui n’ont rien de la roujla de l’algerien on se fait humilier par tout , le maroc condanne un gamin innocent algerien sans que personne de notre gouvernement de harki leve le petit doit , puis l’affaire du drapeau algerien brulé au maroc, la moquerie de hollande l’expulsion de la jeune algerienne de orly l’intervention etrangere en libye , la syrie , les photos satellite des defense aérienne prise par les satellites juifs, la communautée algerienne a l’etrangé qui livré a elle meme……….la liste est tres longue a dieu rojla et l3oroba

  2. Salem, l’Algérie sais qui sont ses ennemies et le vieux rêve d’un retour de la “France colonial” avec des pied noir encore très influents et très actifs (même si leurs tentatives de déstabilisation ont toujours été veines), n’est pas un scoop pour nous et ils ne sont pas les seuls à vouloir nuire à notre souveraineté et faire main basse sur nos richesses avec en filigrane une volonté de faire plier l’Algérie pour la soumettre au sionisme.
    Alors leur gravure si on y met un peu de philosophie, peut vouloir dire que Constantine est aujourd’hui dans une forteresse blindé, armé et bien protégé.
    Tiens Secret difa3, dis nous se que prévoit notre armée pour que nos détracteurs de tous bords continent à ronger leur frein.
    SU32, S400, crainte d’Allah, frontières électroniques, TOR, bastion etc…
    L’empire vacille pendant que l’Algérie est solidement arrimé aux BRICS

  3. Que voulais vous, ils ont tellement rarement remportés une bataille (jamais de guerre) qu’ul n’y a pas trop de choux, en plus ils ne peuvent quand meme pas le nommer “paris 1940″….!

    • pour moi c’est de la provocation , une image un message , heureusement allah et notre armée sont la , elle assure les 7000km de frontiere tres instable par les vermines térroriste , la mafia de zetla qui est une bombe a retardement pour frapper la jeunesse algerienne sans parlé de la defense aérienne qui peut faire face a tout intrus ou violeur a notre espace aérien. nchallah pour la fabriquation du vrais materiels de defense et d’attaque localement

  4. Je pense qu’il ne faut pas aller trop loin dans l’analyse de cette image. Car en définitive, les français gardent toujours en souvenir qu’ils étaient, il y a quelques temps, les maîtres de l’Algérie ou ce qu’ils appelaient par ” l’Algérie française”. Maintenant que l’Algérie est libre et indépendante, gardons-nous de tomber sur de faux débats et restons plutôt concentrés sur l’avenir du pays et comment lui éviter d’être de nouveau une proie pour ses ennemis. A mon avis, la France n’est plus un ennemi de l’Algérie mais juste un ex-colonisateur qui cherche parfois de s’innocenter de son passé comme l’histoire du “coté positif de l’occupation française de l’Algérie”. Notre véritable ennemi c’est notre mauvaise gestion de nos ressources par nos gouvernants. Le gaspillage de l’argent en devise, les détournements de fonds, la mauvaise foi de certains dirigeants, la bureaucratie, etc. se sont là des exemples concrets de l’ennemi invisible de la patrie et qu’il faut combattre.

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...