Accueil 5 Algérie 5 L'Italie livrera à l'Algérie un bâtiment de débarquement et de soutien logistique

L'Italie livrera à l'Algérie un bâtiment de débarquement et de soutien logistique

(APS)

Visite du Cavour ce matin à Alger
ALGER- L’Italie livrera à l’Algérie un bâtiment de débarquement et de soutien logistique en septembre prochain, a annoncé lundi à Alger le directeur des constructions militaires de l’entreprise italienne Fincantieri, Angelo Fusco.
Le bâtiment de débarquement, baptisé “Kaalat Beni Abbas”, commandé à la société italienne Orizzonte Sistemi Navali (contrôlée par Fincantieri) et qui est en construction, a commencé les premiers essaies en mer la semaine dernière.
“En 2011, nous avons signé un contrat avec les forces navales algériennes pour la construction d’un bâtiment de débarquement et de soutien logistique de 8000 à 9000 tonnes, très efficace, possédant des capacités notamment d’effectuer des opérations amphibie”, a indiqué M. Fusco lors d’une conférence de presse à bord du porte-avion italien Cavour, qui a accosté le port d’Alger lundi.
Il a expliqué que la livraison officielle se ferait durant la seconde moitié de 2015, ajoutant qu’il y aura une livraison préliminaire en septembre du navire.
“Les membres de l’équipage du navire algérien iront, dès la livraison préliminaire, dans la base navale italienne pour des activités de formation avec les forces navales italiennes”, a-t-il ajouté.

“Les dernières activités seront effectuées en procédant à des tirs réels pour vérifier la fonctionnalité des missiles et des canons”, a-t-il précisé.
M. Fusco a indiqué également que son entreprise avait contracté un partenariat avec le chantier naval de Mers El Kebir en vue du transfert technologique et la production de chalands de débarquement, précisant que la construction d’un premier chaland avait été déjà achevée et que deux autres étaient en construction.
De son côté, le vice-amiral et commandant du 30ème groupe naval, Paolo Treu, a indiqué qu’il y avait 130 marins algériens qui sont en Italie pour se familiariser avec ce nouveau bâtiment, précisant que d’ici à la fin de l’année leur nombre sera porté à 180 marins.
Interrogé sur la nature de la coopération existant entre les marines algérienne et italienne, M. Treu a indiqué que les deux institutions avaient “un commun intérêt pour la stabilité”, en plus des “activités théoriques d’échange d’informations et des activités pratiques au niveau bilatéral”.
Il a ajouté que cette coopération s’articulait autour de l’initiative des pays de deux rives de la Méditerranée (5+5) et à l’occasion des activités d’entraînement internationales.
Le 30ème Groupe naval, composé du porte-avion Cavour, la frégate Bergamini, le navire ravitailleur Etna et le patrouilleur de haute mer Borsini, a quitté l’Italie le 13 novembre, en se dirigeant vers le canal de Suez pour commencer la campagne navale, à travers notamment la Mer Rouge et l’Océan Indien. Il a accosté à Alger lundi pour une escale de 5 jours.
Les relations bilatérales gagnent chaque jour en intensité (ambassadeur italien)
Les relations algéro-italiennes “gagnent en intensité” et “s’accroissent chaque jour davantage”, en cherchant de nouvelles opportunités de coopération, a indiqué lundi à Alger l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Michele Giacomelli.
“Nos relations montent en intensité et s’accroissent chaque jour davantage. Elles trouvent de nouvelles opportunités et de nouvelles dimensions de coopération”, a indiqué M. Giacomelli lors d’une conférence de presse animée à bord du porte-avion italien Cavour, qui a accosté le port d’Alger lundi.
Il a ajouté que les deux pays partageaient une grande coopération se déclinant dans plusieurs domaines, précisant que les relations entre les deux pays plongeaient “leurs racines dans le passé et l’histoire et ne datent pas d’hier”.
L’ambassadeur italien a indiqué, dans ce sillage, que son pays était le 3ème fournisseur de l’Algérie, après la Chine et la France, avec des exportations italienne avoisinant les 6 milliards de dollars, ajoutant que l’Italie était le 2ème importateur des produits algériens, surtout du gaz.

Le diplomate italien a relevé également que l’année 2014 était une année “très importante” pour les deux pays, en raison de la tenue probablement en automne prochain en Italie du 3ème sommet de haut niveau entre les deux pays, après ceux de 2007 et 2012.

Comments

comments

Un commentaire

  1. On ne peut pas et on ne doit pas aller plus loin avec des pays appartenant à l’alliance atlantique, tout le monde sais le suivisme de ces pays pivot du projet américano-sioniste.
    L’Italie comme l’Allemagne et autres faire valoir d’une Europe qui n’est plus que l’ombre d’elle même, ces pays qui composent la fameuse “communauté international” n’est autre qu’une chambre de résonnance pour les desseins et les complots les plus sataniques.
    Les relations avec ces pays vassaux ne doivent être que commerciales et rien de plus, en revanche l’Algérie doit approfondir ces relations et cela à tous les niveaux avec les pays émergents parce que là en terme de transfert de technologie, la plus valu pour notre pays est certaine.
    Il faut se méfier de l’empire rockefeler et rothschild et tous ses sbires Européens et Arabes.
    L’Algérie est infiniment riche, elle suscite de la jalousie qui se manifeste par une perception de la situation de notre pays comme étant au bord de l’implosion et où le pauvre peuple est opprimé et tralali et tralala, ça c’est pour la jalousie et dans certains cas c’est amusant de la part de croupions sans honneur, mais quand ils s’agit des pays membres de l’OTAN vous avez des “tiguentourine”, des rebelles ou terroristes armés à l’image de ce qui c’est passé en Libye et en Syrie, vous avez des médiats mensonges qui chantent la même chanson avec une partialité et une objectivité qui les caractérisent avec toujours un goût prononcé pour le deux poids deux mesure.
    Il n’y a plus rien à attendre de l’occident qui avec ce qu’elle traine comme casseroles et de bisous empoisonnés.
    L’Ukraine est un encore un theatre oû l’on peut jauger de leur vision de la démocratie à géométrie variable et dont les Algériens ne sont pas dupes.

Laisser une réponse

x

Check Also

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...

Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

*. CRASH D’UN AVION DES FORCES ARMEES ALGERIENNES. -Iliouchine 76-TD ~~Immatriculé 7T-WIV / 347° Escadron ...