Accueil 5 Algérie 5 L’ANP met en service un BTR-80 avec une tourelle “maison”
BTR-80 dz

L’ANP met en service un BTR-80 avec une tourelle “maison”

L’image du BTR-80 amélioré est apparu aujourd’hui en marge de l’exercice “Sakhr-2018” qui a eu lieu au niveau de la 2 éme région militaire (Nord-Ouest) en présence du Général de Corps d’Armée Ahmed Gaid Salah et présenté au patron de l’armée algérienne.

BTR-80 dzIl semble que le véhicule soit déjà opérationnel et intégré à la 36 éme brigade d’infanterie motorisée et peut-être dans d’autres brigades.

La transformation a concerné la tourelle qui a été redessinée et sur laquelle on a adjoint un système électro-optique pour la vision jour / nuit, un dispositif de visée et deux tubes de missiles Kornet. Le BTR 80 garde son canon principal de 14.5 mm KPVT.

Cette transformation a été faite par l’ERMA Dar el Beida, qui s’occupe de la rénovation et de la modernisation du parc à roues de l’ANP. La BCL s’occupant des projets spéciaux et surtout des engins chenillés. L’ERMA avait déjà conçu et produit en série une tourelle avec quatre Kornets pour les BTR-60, les premiers exemplaires sont entré en service en 2016.

La Base Centrale Logistique avait, à la fin de la décennie 2000, réadaptée toute la flotte de BTR-60 qui était vouée au rebut. Le BTR-60 ayant deux moteurs GAZ fonctionnant au jetfuel (car pensé pour le climat Russe pour éviter le gèle), était obsolète en Algérie, pays chaud. La BCL avait remplacé les deux vieux moteurs, par un moteur diesel Cummins plus puissant, a installé la climatisation et une porte latérale similaire à celle du BTR-80.

Pour en revenir à cette modernisation. Le bloc optronique se compose d’une caméra thermique JIM-LR de Sagem. La JIM LR permet la détection d’un piéton à plus de 5,3 km et son identification à 950 mètres de distance. Un véhicule peut être détecté à plus de 8 km. Elle dispose d’un télémètre laser intégré. L’image recueillie est projetée sur l’écran du tireur et du chef de blindé.

Malheureusement on ne vois pas la présence d’une vitre blindée pour protéger les optiques, ni même de cache blindé pour la protection du système. De plus, la caméra ne semble pas gyrostabilisée il est donc peu probable qu’elle puisse être utilisée en mouvement.

L’ajout de ce système donne un nouveau souffle aux IFV de l’armée algérienne en attendant un appel d’offre pour l’achat ou la construction d’un nouveau modèle et la concurrence sera rude pour un des derniers gros marchés au monde pour cette catégorie (1000 unités à changer).

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...

Un système de guerre électronique Made in France en Egypte

Intéressante apparition relevée sur Twitter, du système de guerre électronique TEWS de Thales au sein ...