Accueil 5 Algérie 5 L’Algérie signe officiellement un contrat de 4 frégates Meko

L’Algérie signe officiellement un contrat de 4 frégates Meko

Comme annoncé par Secret Difa3 le 12 octobre dernier, le Commandement des Forces Navales a signé officiellement un contrat d’acquisition de quatre frégates de type Meko A-200, avec le groupement d’entreprises Allemand « ThyssenKrupp Marin Systems » (TKMS), pour un montant global de 2,176 milliards d’euros (2,886 milliards de dollars US).

Selon Jane’s Defence Weekly et selon nos sources, malgré le fait que TKMS n’ait pas publié de détails du contrat, qui a été signé le 26 mars dernier,  le prix relativement exorbitant du contrat relèverait du caractère complet du package,  2 Frégates fabriquées en Allemagne + 6 Super Lynx et leur armement + Un système de combat occidental spécifique + La formation des équipages + L’édification d’un chantier naval en Algérie + La construction de 2 Frégates en Algérie et enfin la maintenance du tout.
Les frégates Algériennes seront similaires aux Valour Class Sud Africaines (MEKO A-200 SAN) de 3600 tonnes de déplacement.
Bien que similaire en design et en système de propulsion à ses équivalents Sud Africaines, et mis à part le système de défense anti aérienne, les Meko Algériennes, auront un armement très différent des Valour.
L’armement comprend :
Radar TRS 3D
Un radar TRS 3D d’EADS, qui équipe les LCS de l’US Navy et qui a la capacité de traquer 400 cibles simultanément ;
Un système d’attaque anti-navires composé du missile RBS-15 MKIII de Saab Bofors Dynamics, qui a une capacité d’emport de 200 kg sur un rayon de 250 Km à vitesse subsonique. Il est capable aussi bien d’engager des cibles en mer qu’à l’intérieur des terres ;
Une protection anti-aérienne composée de huit tubes verticaux lançant des missiles Umkhonto IR de Denel Dynamics, capable d’abattre des avions volants dans une bulle de 15 kilomètres au tour du navire ;
Une suite de guerre anti sous-marine avec la possibilité d’engager des sous-marins avec des torpilles légères de types  MU-90, à la fois de la frégate et à partir de l’hélicoptère qu’elle transporte.
Les Super Lynx auront la capacité de tirer des missiles air sol de type Mokopa (Denel Dynamics)  et engager les embarcations légères ou les objectifs au sol.
Différents canons de multiples calibres de Rheinmetall et Oto Malera seront installés.
Le contrat en lui-même représente une avancée technologique majeure pour la marine Algérienne, en dotant les CFN de frégates dotées d’un système du système de propulsion le plus moderne qui soit, d’une suite électronique et d’un armement aux normes OTAN, El Bahria met les deux pieds dans le 21 éme siècle et s’achète des décennies de tranquillité tout en bénéficiant d’un transfert technologique jamais vu au Sud de la Méditerranée.
Subsistent quelques questionnements et quelques regrets de l’auteur :
Meko A200 Sud Africaine
Pourquoi n’avoir pas opté pour des missiles supersoniques Russes,  Moskit, Club N ou Yakhont, ces derniers ont une bien meilleure portée et une meilleure résistance aux défenses anti-missiles, ils équipent déjà nos navires ou sont sur le point de l’être ?
Pourquoi n’avoir pas opté pour un système de défense
anti-aérienne Russe à courte et à longue portée ? Un Kashtan et un S300N auraient donnés un caractère réellement anti-aérien aux frégates.
Quelle est l’utilité réelle d’un Mokopa sur un Super Lynx ? sachant que ce missile est absent de nos listings, d’autant que l’Algérie serait prête à acquérir en masse le missile LMM de Thales UK.

Si la configuration des deux premières unités est pratiquement scellée, il serait normal de penser que la marine adaptera les deux frégates à construire en Algérie aux Retex obtenus et qu’il serait possible de voir d’autres équipements compléter ceux sus cités.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. هرمنا.. هرمنا..من اجل هذه اللحظة التاريخية
    obi 😉

    • vu le dimensionnement des deux premières A-MEKO 200, et qui ne sont pas négligeables en soit, il se pourrait que les deux prochaines unités construites seront dédiées à la Défense Anti-Aérienne, avec capacités de Lutte Surface-Surface plus soutenues face à des unités navales hostiles toutes aussi évoluées que les nôtres, transgressant la souveraineté maritime nationale.

      Il est donc possible, et probable, que les Deux prochaines unités MEKO A-200 répondront et iront dans le sens souhaité par l’auteur de l’Article, dont les remarques soulevées sont pertinentes et prenant en compte d’autres cas de figures ou de scénarios, avec intégration d’éléments hors OTAN, c’est à dire en provenance de la Fédération de Russie, qui donneront une capacité de création de “Bulles de Protection Aérienne” conséquentes, et des possibilités de manœuvres et de réponses aux menaces de surface sur une grande et large échelle.

      la Formation permanente des Officiers et Sous-Officiers des Forces Navales Algériennes, dont la durée ne cesse de s’allonger (la formation des officiers est dejà passée de 04 ans à 06 ans, avec une septième année en projet) est amplement justifiée par la complexité des armements, équipements et missions auxquelles sont dédiées ces futurs bâtiments de combats et à l’architecture pour laquelle ils ont été conçus(Priorité aux opérations de défense littorales et côtières nationale, et soutien aux missions d’aides humanitaires, sous mandats ONU ou Union Africaine).

  2. Est-ce que cette valeurs de 2,176 milliards d’euros est à soustraire du fameux contrat avec l’Allemagne de 10 milliards d’euros dont on parlait il y a quelque temps ou c’est carrement autre chose ?

  3. il nous manque la bombe atomic,et dieu merci c pour bientot

  4. Faisons confiance à notre armée qui saura certainement prendre les bonnes décisions quant à l’armement des frégates à construire au bled. Déjà, le faite de pouvoir monter nos propres frégates chez-nous est une victoire en soi. Maintenant, il reste à élargir notre puissance de feu dans tous les domaines. Je reste donc confiant car nous avons des hommes dans l’armée qui s’étaient donnés le temps nécessaire pour réfléchir sur la meilleur option possible pour la concrétisation de ce projet.

  5. j’ai une question et je souhaite vraiment avoir une réponse claire s’il vous plait:
    l’Algérie avait signé pour 2 ou 4 frégates Meko? Car j’ai lu d’autres articles où il est question de 2 Meko seulement . on ne parle jamais de 2 Meko à construire en Algérie. Merci de bien vouloir me renseigner clairement sur le sujet!

  6. oui mon ami l’Algérie a signée pour deux MEKO construites en Allemagne et deux en Algérie, les Allemands n’ont pas médiatisés les MEKOs made in Algérie car le contexte de l’annonce s’est fait en pleine crise et que les deux MEKO faites en Allemagne allaient créer des emplois et en préserver d’autres, d’où le manque d’info sur les deux autres (pas très intéressantes pour les allemands)

  7. jai une question au connaisseur de l’armement algerien( est ce que l’algerie est capable de stopper une attaque juif en k d’agression?

  8. modernisé une armée ne veut pas dire implicitement guerre mais simplement se mettre au diapason des pays qui cherchent a protéger leurs pays ,du moment que l’algerie avait la meilleure flotte dans le bassin mediteranien et a qui a été descimée en 1927 parceque elle est parie defendre l’empire otomans contre les forces navales franco britanique et surcroit l’algerie ne fait que renoué avec son passé ne dit on pas que l’histoire bégaie

  9. moui je ne boie nul part 4 meko jai vu des site qui disent une construite en allemagne et lautre en algerie vous ete sur que c’est 4 meko? car sa me semble tre peut surtou que les 3 koni on plus pour longtemp et convernant les fremm il parai que lalgerie a comander 4 l’itali aussi vous pencer quoi?

  10. Je panse que c est bien de faire moderniser notre armee.mais il saurait mieu si en devloppe une puissance biologique et nucleaire.ce qui concern les juifs .mon frere il faut avoire peur des voisins arab comme le maroc que d israel.vive l algerie

  11. 2 meko a-200 me semble peut pour remplacer les vieux koni il nous en faudrait au moin 4 a 6 frégate je voix bien 4 meko et 2 fremm ou alore 4 fremm et 2 meko

  12. mdr c’est pas que je doute de ta bonne foi difa3 mais beaucoup disent qu’il aura que 2 meko et 2 autre en option sans mentionner les 2 qui seront normalement construit sur notre sol je veux juste la confirmation une bonne foi pour toute si c’est 4 ou 2 merci

  13. la fremm marocaine et mieux que vos 4 mako

  14. sa parle bien de 2 meko et non 4 révise bien ton article difa3

  15. Bonne nouvelle,armement sophistiqué pour l’ensemble des corps et initiation à la technologie de pointe,il n’ya pas mieux.
    Il nous manque les missiles de moyenne et longue portée.
    Le nucléaire,laissons le pour plus tard,car il risque de nous causer des ennuis et de freiner notre élan.
    La crise économique fera peut-être notre bonheur,puisque certaines restrictions sont levées sur la livraison d’armes autrefois interdites de vente à l’étranger,profitons-en.

  16. y aurai t il du nouveaux pour les freem ?

  17. Je ne partage pas l’enthousiasme général et généralisé pour ces MEKO pour une seule raison: Tant l’Allemagne que la Suède sont tous les 2, signataires d’un traité de limitation d’export de missiles tirés à partir des navires, lesquels missiles doivent obligatoirement avoir moins de 300 Km de portée. Vous savez par exemple les missiles ASTER que les français par exemple sur leur FREMM à eux: 1000 Km. Meme la FREMM Marocaine n’en est pas équipée à cause de ce traité. Donc du coup je me demande si nos futures terribles MEKO pourraient intégrer les missiles russes, ou chinois ou les Brahmos. Compatibilité, calculateurs etc…. Souvenez-vous des Exocets français qui ont refusé d*’etre lancés à partir des bateaux argentins en 1982.

    Précision: le traité ne limite à 300Km que lorsque le pays receveur ne possede pas lui-meme la technologie pour aller au-delà. Si un pays sait fabriquer + de 300kml de portée, le traité ne s’applique pas pour lui. Ainsi: l’Inde, la chine, le Pakistan, Israel etc…..peuvent importer sans problème. Et devinez qui fait le gendarme pour la stricte application de ce traité: Les USA. Jamais la Suède ni l’Allemagne ni l’Italie ou autre ne nous fourniront. Pourquoi alors cet enthousiasme exagéré pour des MEKO allemandes à missiles suédois???

  18. Oui Scalp pas Aster.

    Pour la portée, les engins sont “bridés” à – de 300 Km et sont en plus “subsoniques”. Donc faciles à abattre par un simple “Phalanx” placé sur un bateau ennemi , lequel bateau ennemi ne risque rien de la part des MEKO que nous payons 2,88 Milliards de Dollars, s’il ne s’avance pas à 300 Km .

    Je dis la même chose que toi pour les réserves que tu émets ici et ailleurs, mais avec moins d’obligation de réserve , grace au climat démocratique que tu a instauré ici. Mais et je rappelle le procès que l’Argentine a mené contre la R.F.A car les navires argentins ont tiré 14 missiles anti-navires allemands pendant la guerre de 1982 qui ont certes “décollé” mais ont tous les 14 refusé de toucher la cible!!! Les exocets français lancés par les navires argentins ont carrément refusé de “décoller” des navires et seuls les modèles d’Exocet largués par les avions ont fonctionné.

    Je vous le dis mes frères, l’idée d’acquérir le TIP TOP dernier cri de la technologie allemande et occidentale en général peut nous conduire à une déception à 2,88 Milliards de Dollars. Si on prend russe ou chinois, je me sentirais plus en sécurité dans mon douar car je sais que nops techniciens sauront toujours “faire quelque chose” pour “débrider”. On se comprend? Layssa koullou ma you3rafou youkaal.

Laisser une réponse

x

Check Also

Rostec développe une coopération avec l’Inde dans le secteur spatial

26 novembre 2018 communiqué de presse Rostec a fourni un miroir secondaire pour le télescope ...

Le bâtiment hydrographique Tunisien Kheireddine à Alger

Dans le cadre de l’exécution du programme de coopération militaire bilatérale algéro–tunisienne, le navire de ...

Rostec présente un drone pour la surveillance de réseaux électriques

La holding Ruselectronics, qui fait partie de Rostec Corporation, a présenté un drone pour la ...