Accueil 5 Algérie 5 L'Algérie se paye un faucon comme hélico d'entrainement

L'Algérie se paye un faucon comme hélico d'entrainement

Jugée au départ peu crédible, l’information donnée en juillet 2011par un magazine spécialisé polonais, concernant l’acquisition par l’Algérie de huit hélicoptères d’entrainement d’Agusta Westland fabriqués en Pologne (W-3 A Sokol “faucon en Polonais”), a connu une confirmation pour le moins retentissante avec la diffusion d’une photo le 19 décembre à l’aéroport de Lublin, d’un Sokol portant cocarde et camouflage Algérien.

Cet hélicoptère devra remplacer les Mi 2 Hoplite qui sont utilisés pour l’écolage en Algérie depuis plusieurs décennies  Ils ont été d’ailleurs retirés du parc de la Gendarmerie Nationale il y a plus de 15 ans.
Bien qu’inspiré lui aussi du mythique Hoplite soviétique  le Sokol n’en n’est pas moins un hélicoptère très moderne et largement éprouvé et utilisé de part le monde.
D’ailleurs, des pays comme l’Allemagne, la République Tchèque et l’Indonésie comptent parmi ses utilisateurs. Il aura même connu le feu en Irak au sein du Samodzielna Grupa Powietrzno-Szturmowa Polonais au début des années 2000.

Équipé d’instruments de bords de nouvelle génération, de capacité de reconnaissance et d’imagerie, il servira a assurer la formation et la transition des pilotes vers des plateformes plus modernes et servira a “boucher” à moindre frais le gap technologique qui se trouvait entre les hélicoptères d’entrainement de l’Ecole d’Ain Arnat (Wilaya de Setif) et les voilures tournantes de nouvelle génération acquises, ou upgradés, de l’Armée de l’Air Algérienne, Mi 24 Superhind, Super Hip, Merlin, Super Lynx …
Un très bon choix en somme pour une armée de l’air en modernisation. 

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. (rebel) intéressant j’espère qu’il donnera un punch a nos pilote

    mais dit moi difa3 toi qui sais presque tout 😉 pourrait tu faire un article ou simplement nous renseigné sur l’accord de défense que hollande a évoqué? il veulent nous vendre des arme et je suis curieuse de savoir quel arme il vaudrai nous vendre

  2. Je suis vraiment très comptant d’apprendre cette nouvelle, Alef alef mabrok pour les QJJ, pour les Ecole de Ain Arnat de Setif, Rbi yarham koull echouhada wa tahya el Djazayer; belle acquisition, ça me fait penser au Yak-130. Cet hélicoptère (faucon) vient agrandir la famille des hélicos AW.
    « Équipée d’instruments de dernière génération » c’est ça la modernisation, je veux dire la nouvelle technologie surtout électronique car elle est à la base de tout navigation, détection, le combat et tout ; Incha Allah à d’autres acquisitions modernes dans l’aviation comme dans la marine et forces terrestres Amine. deyaziz

  3. tout ces achats et projets , me rejouissent mais face a une alliance et avec des voisins cme les notres certe “nmouto wa9fine” mais notre defense ne fera pas lent feux , l’ideal serait une combinaison entre se que nous avons , aquierrons, et projetons, et un solide progamme de missiles moyenne et longues porté , voire qu’avec son parc HS ne resiste et fait peur au US cme autres que grace a ses missilles devrait nous donné des idées , en avons nous ??

    • (rebel) vos mieux que tu le sache pas ;)on a pas besoin de tout dire non plus ses missile sont sanctionner on avoir et les cacher sa serait bien pour notre pays qui serait dissuasive contre les voisin et les européen essai de lire entre les ligne 😉

  4. Ecoutez mon frère la bêtise si de ne pas avoir de quoi assurer la défense du pays, la recherche et la production imposent des conditions que personne ne peut négliger même nous les Algériens qui ont l’habitude de surestimer leurs capacités : « la liberté ou le droit »de fabriquer, le temps !!! , une chaine industrielle complète un potentiel humain comptant et suffisant sont des conditions primordiales, sans parler de la stabilité du pays d’une économie développée etc.….
    Tout progrès ou nouvelle acquisition dans le pays ou l’ANP me réjouit énormément, croyez mois je viens de l’époque coloniale et j’ai eu la chance de voir beaucoup chose dans le monde depuis . Deyaziz

Laisser une réponse

x

Check Also

Rostec ouvre le premier centre de service pour les moteurs de Yak-130

Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le conglomérat technologique militaire russe Rostec à travers ...

L’Algérie commande six corvettes Type 56 à la Chine

Les deux premières corvettes lourdes dérivées du Type 56 chinois destinés à la marine algérienne ...

Army 2021: l’aéronautique russe comme vitrine technologique

Rencontré lors de l’édition 2021 du salon russe Army, le directeur général adjoint chargé du ...