Accueil 5 Algérie 5 La crise en Crimée et ses conséquences sur l'armée algérienne

La crise en Crimée et ses conséquences sur l'armée algérienne

S’il paraît bien loin de l’Algérie, le conflit russo-ukrainien en Crimée met à nu la dépendance de l’ANP envers la Russie et ses relations privilégiées avec Kiev. La complexité du marché de l’armement mondial et son imbrication avec les impératifs diplomatiques et géostratégiques montrent la fragilité de l’armée algérienne et l’impératif besoin en autonomie industrielle.

Le 17 février 2008, lorsque le Kosovo déclare son indépendance de la Serbie, des dizaines de pays reconnaissent le petit Etat, musulman et albanophone, des Balkans. Aujourd’hui encore, l’Algérie campe sur ses positions : la non-reconnaissance du Kosovo, les relations entre Alger et Belgrade, civiles et militaires, étant excellentes. Qu’en est-il de la crise en Crimée et de la guerre qui couve entre la Russie et l’Ukraine ? L’ANP se retrouve coincée entre deux partenaires stratégiques, qui eux-mêmes sont interdépendants en matière de défense. Se prononcer envers l’une ou l’autre des parties serait une véritable catastrophe pour l’armée algérienne qui pourrait perdre une source d’approvisionnement en armes ou un accès à la pièce de rechange, à la formation du personnel et à la maintenance de ses équipements de pointe.

Selon le rapport annuel de l’Institut de Stockholm pour la recherche sur la paix (SIPRI), paru le 17 mars et couvrant les achats d’armes mondiaux durant la décennie 2004-2013, l’Algérie figure à la 10e position du classement international, la Russie étant son principal fournisseur avec 91% de parts de marché. Marine, aviation, forces terrestres, tous les corps d’armée restent dépendants de Moscou. Si l’Ukraine n’a qu’une portion congrue des marchés d’armement vers l’Algérie, il n’en reste pas moins que l’ANP compte sur le complexe militaro-industriel de Kiev pour des équipements sensibles.

Unique en Afrique

L’Algérie importe, par exemple, des missiles Air-Air R27 qui vont sur ses Mig 29 et Su 30, de chez Artem, fait réparer ses Mig 25 et d’autres avions chez Migremont et a récemment déployé un radar de contrôle aérien RSP 10 d’Aerotechnica, à Constantine après le crash du C-130. Toutes ces entreprises sont un legs de l’Union soviétique à l’Ukraine. Actuellement cinq hélicoptères d’attaque Mi24 algériens sont bloqués du côté russophone de l’Ukraine chez Aviakon, qui leur faisais subir une rénovation. Une grosse partie des T-72 de l’armée de terre ont été modernisés en Ukraine au format AG, par Morozov, dont l’usine se trouve là aussi, à Kharkhiv, en pleine zone russophone. Il est à noter que l’Ukraine a, durant la décennie noire et l’embargo international sur la livraison d’armes à l’Algérie, joué un rôle important en vendant des hélicoptères d’attaque et en assurant la maintenance de nombreux équipements en remplaçant parfois les coopérants russes.
Pis encore, l’ensemble des hélicoptères russes – quasiment 200 – qui sont dans le parc des forces aériennes, est motorisé par Motor-Sich, constructeur de turbines ukrainien, il fournit aussi les moteurs des avions d’entraînement avancés Yak 130 de l’armée de l’air. Ce même Motor-Sich a même récemment inauguré, à Oran, un centre de maintenance avancé pour turbines d’hélicoptère, un centre unique en Afrique et un exemple de transfert de technologies que les Russes n’ont jamais fait en  cinquante ans de partenariat.

Sous embargo

Autre partenariat algéro-ukrainien notable, celui entre l’université d’Oran et l’université nationale technique d’Ukraine, dans le domaine aéronautique et l’assistance dans la réalisation de drones avec une prise en charge de chercheurs algériens et un véritable transfert de technologies. Le pire est que depuis «l’affaire» ukrainienne, certains pays européens, la France en tête, ont mis la Russie sous embargo de fait et bloquent les transactions sur les armes. Laurent Fabius met dans la balance des centaines d’emplois français et 1,2 milliard d’euros, en menaçant la Russie de ne pas lui livrer les deux porte-hélicoptères de classe Mistral qu’elle vient de finir de construire. Idem pour l’Allemagne et les autres membres de l’OTAN qui ont gelé la coopération avec Moscou et les transactions liées à l’armement.
L’impact sur l’Algérie est beaucoup plus important qu’on ne le pense, car si la majorité de l’armement acquis par l’ANP au cours de ces cinquante dernières années est russe, il n’en reste pas moins qu’après la chute de l’URSS, le complexe militaro-industriel, subissant l’écroulement économique et la fuite des cerveaux, s’est appuyé grandement sur les composants et les technologies occidentales afin de maintenir l’offre aux partenaires traditionnels, dont beaucoup de composants français et allemands, les Américains étant plus regardants sur les transferts de technologies vers le rival d’hier.

Couacs

Résultats immédiats sur l’Algérie, le méga contrat d’hélicoptères, annoncé il y a quelques semaines, risque de connaître des couacs. Les caméras et systèmes optroniques étant d’origine française, des systèmes sensibles tels que les afficheurs dans les cockpits et l’ordinateur de bord le sont aussi, il sera quasi impossible pour les Russes de passer outre, vu le nombre réduit de fournisseurs au monde et qui sont généralement membres de l’OTAN ou israéliens.
Même chose pour la maintenance des équipements sensibles. Les tanks T90, s’ils sont fabriqués en Russie, ont reçu, pour répondre au cahier des charges de l’ANP, une caméra thermique française Catherine FC de Thales, et un système de commandement des opérations. Pareil pour les avions Sukhoi 30 qui disposent de nombreux équipements français, tels que les écrans d’affichage et l’ordinateur de bord. S’il se confirme que le gouvernement français est en passe de geler pour une durée indéterminée les agréments de la commission interministérielle p
our l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG), des contrats, cela mettrait immédiatement en difficulté les arsenaux algériens tributaires de ces engagements internationaux.

Retards de livraison

Une image résume bien l’état dans lequel se trouve l’Algérie aujourd’hui, celle de l’hélicoptère d’attaque Mi28, tant attendu pour la surveillance et la lutte contre le terrorisme dans le grand Sud et qui risque, au vu de la situation, de connaître des retards de livraison. L’appareil, fabriqué en Russie, à quelques encablures de la frontière ukrainienne, dispose de moteurs ukrainiens et de systèmes optiques français. Cet état de fait inédit prouve si besoin est que l’Algérie tarde à retenir les leçons de l’embargo qui l’a frappé pendant les années 1990, ce qui aurait dû la pousser vers une quête de l’autonomie en matière d’équipements de guerre et d’armes.

L’Algérie, qui dispose de moyens humains, technologiques, d’infrastructures et financiers, est à la traîne dans ce domaine. Pour preuve, si les Russes sont incontournables sur de grosses plateformes (chars, avions, navires, hélicoptères…), rien n’empêche l’ANP de généraliser, voire d’imposer l’intégration d’équipements occidentaux localement, y compris via des partenariats public-privé. La chose ayant déjà été tentée avec brio par des institutions de l’ANP, tels que la BCL, l’ERMAero ou l’ERMA. Idem pour la maintenance des équipements qui devrait en principe être uniquement faite localement par des entreprises publiques ou privées. L’urgence n’est pas pour le moment de mettre la charrue avant les bœufs en se lançant dans de l’industrie lourde, mais de minimiser les frais de maintien en condition opérationnelle des équipements acquis en formant et en investissant dans la maintenance et la modernisation.

dans El Watan http://www.elwatan.com/international/crise-russie-ukraine-l-algerie-coincee-entre-deux-partenaires-strategiques-21-03-2014-249963_112.php

Comments

comments

57 plusieurs commentaires

  1. mashalah pour l’article akram je l’ai lu sur elwatan tu et devenue une grande référence mabrouk alik khouya

    avant même que tu poste cette article je penser a sa depuis quelque jour deja je savais que nous avions des contrat assez stratégique avec les ukrainien mais pas a ce point la…maintenant la ou je suis pas d’accord avec l’article et sur le fait de dire que l’algerie et coincé entre les 2 , car l’Ukraine n’est plus celle de ianokovich (pro russe) et que sont gouvernement et maintenant pro occidental et surtout si il fera parti de l’OTAN..on aura plus rien a espéré

    la maintenant notre diplomatie doit joué un rôle pour sécuriser nos commande sa sera certes pas évident mais la il faudra négocier avec la France car a ce niveau on pourra aussi la mettre en difficulté et lui montré que sont embargo a la Russie lui coutera cher ailleurs et qu’a l’avenir on prendra moin de composant français voir limité la cooperation et la je pense pas que les français irons jusqu’à la le but et de pas mêlé nos commande militaire au probleme directe entre la France et la Russie a ce niveau vu que ces arme la nous sont destiner c’est pas comme si que la Russie la les prendre..c’est a notre diplomatie de joué..

    donc si il ya un choix a faire c’est simple je choisirai la Russie sans hésité mais a une condition…c’est qui faudra négocier avec les russe encore plus d’avantage c’est a dire ce que l’Ukraine nous donner comme équipement stratégique et up grad la Russie doit nous l’assurer il suffis de bien négocier je croie pas que les russe vont nous envoyer balader surtout qui on besoin d’un client comme nous et que nous ne somme pas pro OTAN…

    et enfin je suis entiérement d’accord avec toi ,les ancien l’on crié avant et on le fait encore aujourd’hui IL FAUT S’ASSURER LE PLUS POSSIBLE UNE AUTONOMIE EN ARMEMENT et bien sur ce que nos cerveau HS au pouvoir on toujours pas compris la gifle des année 90 et CHEHHH NASTHALOUUU li darbatou yedih ma yebki même le stricte minimum pour la defense national on et pas capable de le faire et comme je l’ai répété a plusieurs reprise ce genre d’état (comme nous) ne survivrons pas longtemps si on et pas capable de se géré il faut arrête de joué a l’état souverain un jour on se fera detruire

    encore une foi je pense que demander un partenariat avec les chinois ou autre pour une usine de composant voir fabrication d’arme qui servirons au marché local et export genre 70%chinois et 30%algerien oui oui il ya que comme sa que nous pourrons avoir des usine importante si on peut avoir un meilleur pourcentage pourquoi pas mais le but et d’être autonome et d’acquérir surtout le savoir lorsque je voie des pays boff avec peut de moyen qui arrive a developper des char je me dit ou et le probleme avec l’algerie?? on va développer des véhicule blinder pourquoi pas se lancer dans la production de char âpre les équipement on s’arrange avec différent partenaire et lancer egalement des entreprise locaux mais au lieu de sa ahhh non nous on préfère tout importé ce qui et très très dangereux mais voila je pense que si l’ANP se lance sérieusement dans la production local pour au moin assuré de 30 a 50% sont armement sa sera deja énorme moin de facture d’importation, plus de securité , plus d’armement, crée des emplois, et bon aussi pour l’économie vu que nous pourrons faire de l’export
    donc tout ce qui et corvette char d’assaut véhicule blinder drone MRAP radar et pourquoi pas les missile etc… je pense que avec la volonté nous avons tout les ingrédient pour réussir il ne nous faudra pas plus de 10 a 15 ans si on ce lance sérieusement pour avoir deja des résultat prometteur
    et tout ce qui et arme stratégique et épine dorsale de la defense tel que les avions de chasse su-30 s-300/400 puissant radar Sous Marin frégate lourde missile longue porté etc…etc… on les importera on aura le savoir faire l’autonomie et les arme de pointe .

  2. donc pour moi la question ne se pose même pas il faut négocier les même avantage voir mieux encore que ce que nous avions avec les ukrainien, et se placer du coté des russe nous aurons notre compte ainsi et on sera de plus en plus proche des partenariat russe et des avantage militaires importante l’Ukraine c’est fini elle n’est plus ce quel était leur nouveau gouvernement et pro OTAN

    mais bon l’algerie ne doit pas se précipité et observer d’abord ce qui se passe et comment se jouera la suite…mais sa doit pas nous empêcher d’essayer de sauver nos commande que je rappelle très très importante surtout le MI-28

    oui akram on retiens jamais la leçon on Iran lorsque il nous mie sous embargo pandan la guerre avec l’Irak et même âpre la leçon on l’a bien saisie et nous avons lancer des programe d’armement local ce qui fait que maintenant nous avons de quoi nous défendre même si c’est pas du super high tech..sa reste nos arme que nous pourrons utiliser dans un conflit et que nous dependant de personne et en cas de levé d’embargo l’Iran aura la technologie et l’autonomie local ainsi que le high tech extérieur chose que l’algerie a la chance d’avoir du matériel de pointe et que peut lancer du local khsara vraiment si demain on repart on guerre civil et avec un embargo on se retrouverai vite dans une situation similaire a celle des année 90 un simple embargo et sa arrivera avant que nous aurons le temps de cligné des yeux

    celui qui se mange la gifle une foi doit faire attention a pas se la manger une 2eme foi l’Iran l’a bien compris mais l’algerie toujours a la traine…

  3. Merci pour cet article, à vrai dire j’ignorais tous ces aspects de la coopération avec l’Ukraine! Le mieux, me semble t-il, c’est de garder nos distances par rapport à ce conflit et rester neutre, il ‘y a pas de problème de reconnaissance d’un état dans ce cas là, nous reconnaissons l’Ukraine et la Russie, qu’il y ait des problèmes entre eux ne nous concerne pas! Par contre quel est le degré d’autonomie de nos fournisseurs Ukrainiens vis à vis des entreprises d’armement russes? ça peut être une source de blocage pour nous.

  4. attention!!!

    Les Canadiens suspecteraient en effet la DGSE, services de renseignements français, “d’être derrière une vaste opération de piratage informatique, qui aurait débuté en 2009 et se poursuivrait toujours, grâce à un implant espion”. L’attaque viserait en premier lieu des institutions iraniennes liées au programme nucléaire du pays, mais également le Canada, l’Espagne, la Grèce, la Norvège, la Côte d’Ivoire et l’Algérie.

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/la-france-soupconnee-de-cyberattaque-en-iran-par-les-renseignements-canadiens_1502013.html

  5. c’est pire que je ne l’imaginais, l’histoire du hud était bien l’arbre qui cache la foret.
    les russes aussi sont dans la merde!
    je pensait que durant la crise des années 90 sous l’ère d’Eltsine ‘il aurait continuer de développer des nouvelles technologies et des prototypes sans entrer dans la production de masse en attendant des jours meilleurs mais apparemment non! c’est la fin des haricots
    merci Eltsine tu as fait du bon boulot saloperie d’Alcoolo, vendu, héro de pacotille quand je pense qu’il n’a pas hésiter a bombarder avec les chars un bâtiment avec des députés dedans !
    ah ah ah avec son sheb Bill Clinton! on sait pourquoi maintenant!

  6. moi je pense aussi au marcher gazier ou l’Algérie sera leader si jamais la Russie serais sous embargo l’Agerie serais contrainte de subir un pression Economique qui pourrais menacés l’intégrité socio-économique du pays une menace qui est facilement palpable par le climat politique qui règne

  7. la France est dans son rôle ou tout du moins les sayanimes qui sont aux commandes de la France, parce qu’il est claire que ces derniers sont au service du sionisme international et que leurs décisions sont anti-francaises car elles ne sont pas pragmatiques d’un point de vu économique et l’image de la France à travers le monde est en piteuse état.
    L’épisode des firmes automobile Renault et Peugeot en Iran est révélateur du suivisme pour ne pas dire plus car suite à un appel téléphonique d’obama au “président” Français, lui à ordonné de fermer ces usines en Iran qui produisaient localement 500 milles voitures à l’année qui étaient vendu sur place, sous prétexte qu’il fallait le faire pour des raisons d’embargo, le “président Français s’exécuta malgré le marasme économique et on appris que 6 mois après, la firme américaine chevrolet signaient avec les Iraniens la construction d’une usine de 600 milles voitures an.
    Le “président” Français menace aujourd’hui de ne pas livrer à la grande Russie les deux porte hélicoptères MISTRAL fesant ainsi l’impasse sur 1 milliards d’euros.
    L’empire américano-sioniste à perdu de sa superbe sur le front Syrien qui est due entre autre au soutient de poutine qui se voit diabolisé comme il est de coutume quand vous vous opposez à l’empire et voilà que l’on parle de régime, l’armée de Poutine, on conteste un scrutin libre et transparent (les Criméens ont mal voté comme les palestiniens) au nom de la démocratie (rien que ça).
    L’Algérie contrairement au voisin de l’ouest et quelques toutous du Golf est libre et étanche au sionisme, elle doit tenir bon arrimé aux pays des BRIC’S et attendre patiemment la chute de l’empire.
    En attendant, restons uni et crions haut et fort à tous les BHListes que l’Algérien est Musulman, il est Arabo-Bèrbère, il est libre et il n’est pas dupe quand au “printemps Arabe” qui n’est autre qu’une des dernières tentative de l’empire de se maintenir en faisant main basse sur les ressources de la planète pour se maintenir face aux pays émergents à travers leurs “médiats-mensonges” qui habillent leurs basses besognes pour appeler les terroristes de rebelles de la liberté ou révolutionnaires et les interventions de la “communauté international” qui ne représente que 28 pays couchés sur plus de 200, sont des interventions chirurgicales, humanitaires et accrochez vous bien ! au service de la liberté (la boucle est bouclé).
    Notre pays malgrès la corruption et une certaine injustice qui est la résultante du colonialisme, est béni par Allah lui même car le peuple Algérien (tergui, chaoui, mzabi, bouzidi, derraji, naïli, chinoui, kabyle) est une exception car il ne craint qu’Allah et ne s’en remet qu’a lui saphhanou.

  8. pas une catastrophe pour moi . on est champion du monde dans la politique du ( tenir le baton par le milieu ) . on a toujours suivi le proverbe celui qui na pas d’amis na pas d’ennemis …

  9. Hayet ! tu me fais craquer, veut tu m’épouser ? on défendra le pays toi et moi qu’est ce que t’en pense ?

    • @MsC: mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pk? et on quel honneur :p et on défendra le pays comment? si tu trouve les moyen de me nommer présidente je dirait pas non :p j’en ferai de l’algerie un sacré pays une grande puissance économique et militaire mais la je rêve trop mdrrrrr

      je pense que la France a pas intérêt a annuler les autre contrat sont probleme et uniquement avec la Russie et si elle annule les autre contrat que la destination final n’est pas du tout la Russie alors sa risque de faire grincé des dent, deja pour la France qui perdra de l’argent et on plus de sa sa ne sera pas un fournisseur de confiance donc il risque de perdre pas mal de client je pense pas qu’il y aura un risque de ce coté la je pense que nous concernant la France livrera ce qui faut a la Russie pour nos hélico la crise et seulement entre les 2 pays c’est a dire cooperation directe ou achat et vente directe entre les 2 pays âpre il se peut que je me trompe mais je voie pas la France allé aussi loin elle aura beaucoup trop a perdre deja rien qu’annuler la commande des russe elle a du reflechir a 10 foi avant de ce prononcer et encore sa fait du bruit en France

      pour la livraison du gaz on a pas intérêt a allé au contre courant de la Russie on a eu des cooperation la dessus et les russe nous on laisser notre part…alors nous devons pas augmentez notre production pour satisfaire les occidentaux, notre pays doit resté le plus neutre et le plus retiré possible de ces probleme ( notre diplomatie doit surtout sauver nos contrat militaire

      âpre pour les BRICS j’ai toujours était pour que l’Algérie y entre a l’avenir sa sera une bonne securité économique a l’avenir il aurons une monnaie unique et si on en fera partie sa sera tout benef et on aura aussi de meilleur avantage militaire les pays qui resterons seul ce ferons manger a l’avenir alors on a le choix ou entré dans l’OTAN ou on sera leur esclave ou bien on continuera a suivre la cause arabe et resté toujours un pays faible et a la traine avec les trahison arabe ou bien avancer dans le respect et la dignité et le progrès avec le BRICS pour moi c’est vite choisie
      et cette alliance va encore grandir et se renforcer d’autre pays d’amerique latine vont se rajouté il y aura aussi peut etre l’Iran qui voulais faire sont entré afin d’avoir une securité économique ainsi que la Syrie et bien sur l’algerie qui a de très bonne relation avec les pays concerner a terme cette alliance aura une grande puissance économique et militaire on verra ainsi 2 block l’OTAN et le BRICS en attendant notre pays doit tenir et résisté comme ta dit cher frère car un jour l’empire va tomber et il tombera il ne pourra contrôler le monde indéfiniment de plus en plus de pays monte on puissance et lui tienne tête et celui ci et affaiblie nous devons tenir mais pour sa il nous faudra une bonne gouvernance si on fait pas n’importe quoi je voie un avenir radieux pour l’Algérie
      nchalah ya rabi!!

  10. je pense que c’est foutu l’empire renversera la table (guerre d’extermination planétaire) si il sent le vent tourner en sa défaveur c’est un mauvais perdant et c’est ce qui va arriver ça commence avec les banques et cela fini avec des bombes 🙂 c’est déjà arriver de plus je vous renvoies a la lettre d’Albert Pike c’est a faire frémir, vomir , ne pas faire lire aux enfants de moins de 16 ans…

    • @petit pois: ben tu sais il y’en a un il a dit que la population ne cesse d’augmenter et les les richesse se font rare…que faut t’il faire???je vous laisse le soin de deviner

      on effet l’empire et un mauvais perdant il hésitera pas a utiliser les bombe si il se voie perdre….mais il perdra tout de même 😉 mais moi ce qui m’inquiète en se moment c’est la passivité de l’Algérie le fait que notre pays et dépendant de tout c’est un risque énorme…le monde et en trin de changer…et l seul chose qui pourra detruire l’Algérie c’est bien un soulèvement interne et une instrumentalisation….vu les bras cassé qui veulent mettre un mort vivant au pouvoir malgré les manif..c’est assez délicat…

  11. je ne suis pas les actualités interne au pays mais si la population se met a foutre le bordel alors que l’heure est grave c’est qu’il sont stupide ils doivent resserrer les rang et la fermer ! t’en qu’ils bouffent et qu’ils ont un toit qu’ils la ferment! faite le pour vous, vos proche, votre ville, votre willaya, votre PAYS!!!
    si il le font malgré ce qui se passe c’est que ce sont des imbéciles voir des manipulés 🙁
    les ressource se font rare??? non non c des conneries c’est la gestion des ressources qui est catastrophique le système économique capitaliste SAUVAGE est le PROBLÈME (surexploitation, spéculation,….) pour l’intérêt de 1/100 de la population mondiale sioniste!

  12. En lisant l ‘article d Akramov et les reactions de nos compatriotes, à vrai dire, notre pays n a pas de grande marge de manoeuvre. D une, nous sommes toujours dépendants, parce que notre pays a décidé un peu trop tard de fonder une industrie militaire, ne met pas les moyens dans la recherche, la création la production, de deux, parce que nous subirons, meme en demeurant neutre dans ce conflit, les conséquences. La Russie en sera affaibli, et l Ukraine à défaut d etre détruire, basculerait dans le camp de l otan.

    Notre salut est dans le BRICS à condition que ce nouveau block évolue de manière exponentielle.

    • @petit pois: on effet si le peuple detruit tout ce sont des imbécile….mais d’un coté il réclame leur droit les plus gros imbécile ce sont surtout les dirigent qui on rien trouver de mieux a faire que de replacer boutef ou lieux de désigné un successeur on bonne santé sa aurai fait moin de bruit..
      ensuite ce qui aurai du faire c’etait de communiqué avec le peuple pour les mettre en garde des complot et des danger qui guette le pays mais comme d’hab la comunication chez nous c’est zero

      oh si mon cher les ressource ce font rare et la consommation de plus en plus grande bien qu’avec une meilleur gestion il ya moyen de géré tout sa il le ferons pas il veulent réduire la population et contrôler le monde et ces richesse seul un block puissant pourra les tenir en respect et tant que l’otan et unis et que les autre pays reste diviser il continuerons a contrôler le monde il faudra une alliance aussi puissante que l’otan pour maintenir celle ci…

    • @karim thebest: on effet nous somme toujours dépendant et c’est un gros risque pour nous…moi j’ai toujours était et soutenue que l’algerie devrait acheté russe que sur des arme stratégique genre que la DAT les avions de chasse ainsi que les Sous Marin afin de ne pas dépendre uniquement ce de block la il nous faudrait chercher la technologie c’est a dire ou une production local avec une grand intégration et pourquoi pas developper nos propre arme on partenariat comme l’a fait le pakistan avec la chine par exemple
      bien sur sa nous empêche pas de prendre des t-90 ou autre armement russe mais il faudra que sa sois en petite quantité je préfère avoir 200 ou 300 t-90 et 1000 char chinois si cela pourra me donner la possibilité de les fabriqué localement ou bien de fabriqué mon propre char pluto que de prendre 1000 t -90 mais que je resterait dépendant des russe…c’est question de logique si on veux avancer il faudra jongler entre la technologie de pointe et la production locale mais il nous faudra avoir un savoir faire local sinon on sera a la ramasse

      pour le BRISC oui il sera puissant a l’avenir…tkt pas les seul qui peuvent prétendre a y entré ce sont que des etat émergent ou des pays puissant ou ya pas mal d’intérêt et de bonne relation c’est pas n’importe quel etat incapable qui y entre le BRISC c’est pas l’assistant social pour les etat nullard incapable de ce débrouiller comme le mali ou la Centrafrique il ya vraiment que les etat émergent auquel les occidentaux ne font que les sollicité car il on une bonne force économique et ou les occidentaux on besoin d’eux cette alliance va grandir encore avec les etat que j’ai coté au dessus et il ya de forte chance que l’algerie et l’Iran y sois admis on a de bonne relation et un bon rapport économique avec tout les pays du BRICS ce qui serait bien pour eux c’est que l’Afrique du sud et au sud et que l’algerie sera au nord le BRICS aura un très bon relai dans ce continent
      mais surtout niveau économie on va émerger a une grande vitesse et on sera a rapport égale avec les occidentaux et le mieux encore et si le BRICS grandit et prend en puissance il devrait faire une monnaie unique ainsi qu’une cooperation militaire comme sa on sera vraiment a l’abri d’une intervention et on aura même de grande industrie que ce sois civil ou militaire notre avenir et dans le BRICS

    • je rajoute quelque chose a part. je pense que nous devrions proposer et essayer surtout d’intégrés la Tunisie a l’Algérie…je sais sa parait fou a dire comme sa mais a y reflechir vous serait que c’est la seul solution pour eux (je dit pas sa parceque les russe on intégrés la Crimée sa a toujours était ma position)

      disons le clairement aujourd’hui les petit pays survive pas et il serons justement utiliser comme des pion les tunisien galéré deja comme sa..et la c’est encore pire…c’est un petit pays sans richesse qui survie que grâce au tourisme..donc un pays facilement manipulable il ya que 10 million d’habitant et ce chiffre va encore augmentez comment subvenir au besoin de tout le monde?

      tandis qu’un rattachement a l’Algérie sa sera bénéfique pour eux car il pourrons profité des richesse du pays sans avoir a ce vendre au occidentaux il serons un pays grand et libre qui aura des argument dans ce monde et pas un simple pion manipulable car l’algerie a la capacité de devenir une puissance mais la Tunisie non
      donc cela donnerai a l’algerie la capacité de contrôler le messine egalement ce qui serai un axe trop stratégique et un bon avantage pour nous d’avoir a porté de feu le Detroit de Gibraltar et le messine et une intégration dans le BRICS nous propulsera parmi les grands a moyen et long terme et bien sur il faudra avoir les dirigent qui faut et l’armée tunisienne sera intégrés a l’armée algerienne

      j’espére qu’on va pas me manger pour sa mais je pense honnêtement que les petit pays on aucun avenir et qui se ferons instrumentaliser pour déstabiliser d’autre et le fait que la Tunisie sera intégrés a l’Algérie il n’y aura plus se probleme la aujourd’hui seul les grand et puissance pays ainsi que des alliance arrivent a survivre et si il faut faire l’union maghrébine sans le Maroc alors il faut pas hésité on a pas besoin de ce pays

      seulement je trouve que l’union magrébine ne nous apportera rien au contraire comme l’Allemagne porte le fardeau de l’Europe nous on portera le fardeau du Maghreb…comme j’ai dit le mieux et que la Tunisie sois intégrés a l’Algérie et que l’Algérie entre dans le BRICS le reste n’a pas d’importance laissons le monde arabe a sont délire de trahison et ces coup de poignard dans le dos et avançant

    • hayet : pour les ressources je vais pas m’étaler pour te dire que tu as tord, juste quelques argument
      1) l’énergie
      il est possible de faire sans le pétrole je l’ai déjà évoquer il s’agit de l’énergie libre tu t’en souviens ( moteur minato )
      2) la majorité de la population mondial vivent prés des cotes ce qui veut dire que la majorité des terres ne sont pas occuper par l’urbanisme ce qui laisse le terrain libre pour l’agriculture en général
      3) les minerais je te rappel la aussi que par exemple en Algérie on ne sait pas ce qui se trouve chez nous des km carré qu”on n’a pas prospecter pareil pour le mali, niger et d’autres….
      4) l’Afrique si elle n’était pas miner par des guerres intestines par puissance interposer disposerait de moyen phénoménaux en terme de production et d’exploitation de ses ressources
      5) l’océan que l’on connait très peu offre aussi des gisements non exploiter (trop cher a exploiter pour le moment)…

      pour la Tunisie elle n’a qu’a faire comme le Liechtenstein, la suisse, le Luxembourg, Singapour… paradis fiscal pour les riches

      pour la momie je suis d’accord avec toi et ce que je trouve étonnant c’est que la constitution n’aborde pas le problème

      ” que faire lorsqu’un président est dans l’incapacité de gouverner pour cause de maladie fortement handicapante? “

    • @petit pois: nn je n’ai pas thor ce que tu cite la existe certes mais il le ferons pas il préfère la bonne gueguerre pour que les riche devienne encore plus riche et non la pop vie pas tous au bord de la mer…et lorsque je dit que les richesse vont venir a manqué je parle pas de maintenant ni dans 30 ans….la je te parle a long terme qui sais on sera peut être pas la…mais la population mondial augmente…et le petrole et les autre mine qui nous procure du fer et autre vont s’épuiser et il detruire plus de foret qui n’en plante d’arbre…il ya des espèce e poisson qui on disparue car il pêche sans modération il ne respecte même pas la nature et l’équilibre il prenne en quantité et il se font toujours plus de chiffre….
      oui les richesse naturelle viendrons a manqué et certain nous sont indispensable…je veux pas trop m’étaler la dessus mais je pense que tu me comprendra âpre ce message…d’ailleurs il on parle souvent que biento il y aura des conflit pour le contrôle de l’eau..encore une foi la population augmente et la consommation avec…il ne faut pas être naïve a croire qu’il n’y aura plus jamais de grande guerre…sa arrivera un jour…

      pour la Tunisie..elle pourra pas faire sa…elle sera toujours un etat instrumentaliser et si elle marche pas avec les pays que tu a cité elle sera detruire et il changerons de gouvernement…..d’ailleurs le gouvernement suisse a imaginer plusieurs plan de defense en cas de crise énorme en Europe ou la France pourrai les envahir pour volé leur richesse…on sais pas de quoi et fait l’avenir mais nous savons que des pays ne reculerons devant rien pour leur survis et que seul la puissance comptera…
      et croie tu que la Tunisie sera capable de se proteger de sa? j’en doute fort..par contre si elle fera partie de l’Algérie on sera qu’un seul pays grand et puissant avec des richesse et 2axe stratégique maritime a porté…je sais pas pour vous mais je pense que sa serait une bonne idée mais faut voir si les peuple et les gouvernement sont prêt a sa j’en suis pas si sur…mais les petit etat ne survive pas…sa c’est sur il faudra qui se mettent a genou et encore il vivrons pas mieux que leur ancienne vie..c’est a dire que même si les chose s’arrange en Tunisie il aurons pas mieux que ce que ben ali leur donner car le pays et depandant du tourisme et je rappelle même pas que l’algerie leur fourniser des aide et partager avec eux..et si leur population augmente? comment vont t’il géré sa avec le temps?..donc je pense qu’une intégration a l’Algérie sera le mieux pour eux

      selon la constitution boutef n’a pas le droit de gouverner il et en incapacité…vraiment j’ai peur d’une chose et que si il sera réélu et qu’une manifestation massive dans le pays prendra forme et les étranger vont s’en mêlé….sa sera vraiment dure de géré sa…et bien que j’aime pas boutef j’espére que le pays restera stable les prochaine année serons déterminante pour notre avenir que ce sois on terme économique ou militaire seul une stabilité nous fera avancer…le reste nous renverra en arrière ou nous ferra stagné pandant longtemps..espérons que le peuple et conscient de sa et que les dirigent savent ce qui font…je croie pas qui sois bête a ce point la a mettre boutef alors qui connaissent les risque..je sais pas ce qui on derrière la tête mais je prie pour que le pays ne parte pas en conflit

      suite…

    • suite…

      maintenant faut faire très attention avec la crise ukrainienne je pense que nous n’avons pas trop de risque a ce coté…sauf niveau hydrocarbure…car si les russe refuse d’approvisionner les occidentaux et tel que nous les connaissant j’ai peur qui vont foutre le chaos en Algérie pour prendre le contrôle de nos richesse et palier a ce manque…et il savent qui peuvent pas intervenir militairement comme sa..et donc il ferons ce qui savent faire de mieux instrumentaliser les probleme sociaux interne..envoyer des tango etc..etc…
      et notre gouvernent qui joue avec le feu a nous proposer une momie a la tête de l’état leur facilite un peut la tache..

  13. J’espère qu’un jour viendra où nos dirigeants prennent conscience de cette situation de dépendance qui fragilise nos positions politiques et stratégiques dans le monde. Nous devons revoir notre politique de défense de A jusqu’à Z car l’Algérie après 50 ans indépendance ne peut pas continuer sur le chemin facile d’importation des armes. Où va-t-on comme ça? Regardez par exemple les iraniens, ils font presque tout aujourd’hui. De l’avion de combat au sous-marin et j’en passe encore car citer les missiles qu’ils fabriquent, prendrait des pages entières. Notre politique doit changer et non pas au rythme qu’elle est actuellement. N’attendez pas grande chose de l’accord industriel avec les Emirats arabes unis. Nous voulons une industrie militaire de grande envergure capable de sortir l’Algérie de toute indépendance militaire. Ce n’est pas possible qu’on soit même pas capable de fabriquer nos propres tanks et missiles. Quand j’ai vu les avions qu’ils fabriquent j’avais mal au coeur car ce genre d’engins, les européens les ont fabriqué pendant la 2e guerre mondiale. Et en plus de ça, on arrête pas de les montrer à la TV avec fierté. Pas possible!! Mes amis, on est très en retard dans pas mal de domaines et celui de l’armement ne bouge qu’au ralenti. Nous voulons du concret et du solide. Voilà qu’un petit souci entre la Russie et l’Ukraine, pour que l’Algérie se sent menacer dans ses commandes. Je fais appel à nos dirigeants de prendre le dossier de l’industrie militaire au sérieux car notre sécurité n’a pas de prix.

  14. @Hayet Khodja,
    Bonsoir chère soeur ou cher frère,
    J’ai dit cher frère car je doute que vous soyez une femme du fait que les femmes ne se penchent pas si assidûment sur la chose militaire, mais sait-on jamais…
    Je suis 100% d’accord avec tout ce que vous affirmez dans vos posts depuis
    quelques jours, notamment au sujet de la production nationale d’armement
    et le rattachement de la Tunisie soeur à notre grand pays qu’est l’Algérie.
    Le seul bémol que j’ai à vous reprocher est le suivant:
    Vous disiez ci-dessus dans un de vos posts que “l’Algérie a la capacité de devenir une puissance”, sachez chère soeur ou cher frère que l’Algérie est
    déjà une puissance à part entière, c’est-à-dire non seulement LA puissance
    régionale de loin la plus puissante, mais plus que cela, l’Algérie est puissance déterminante à part entière au niveau mondial. Le problème est que l’immense majorité des Algériens ne sont pas conscients de l’énorme
    puissance de leur pays, et à ce titre je vous donnerez rien que quelques
    paramètres pour vous faire prendre conscience de la puissance tant militaire
    qu’économique qu’est l’Algérie:
    MILITAIRE:Les systèmes S-300 PMU2 qui quadrillent l’entièreté de l’espace
    aérien de l’Algérie rendent inviolables notre ciel concernant une attaque par
    avion ou par missile venant d’une haute ou d’une moyenne altitude. Ces systèmes sont mobiles et redondants(plusieurs batteries pour couvrir une même zone avec déclenchement différé). L’ensemble des différentes batteries
    est interconnecté et également interconnecté à de multiples autres types de
    systèmes. Le tout formant un réseau de défense aérienne haute et moyenne
    altitude d’une complexité inouie unique au monde.
    (à suivre)

    • Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

    • arasan: ferle:braco: donc pour revenir un peut au sujet mon cher ferle sache que nous somme une puissance imaginaire…il faut pas écouté ce qui te raconte sa..oui on et une puissance régional mais une puissance contre le Maroc la Tunisie la Libye etc…rien de serieux…la vrai puissance et celui qui et capable de subvenir a ces besoin militairement et financièrement (alimentaire, médicale etc….) tu sais que on cas ou nous claque un embargo sa sera la famine totale en Algérie? que ce sois les médoc ou même la nourriture ,on et depandant de tout absolument tout tu sais que notre pays importe la viande d’Espagne pandant le mois de ramadan? même l’équipe national elle et importé…on et des pure consommateur…et si un jour l’empire décide de nous detruire..il aura aucun mal
      il faut que notre pays puissent sortir de la depandance des hydrocarbure…le fait de produire sa propre alimentation c’est deja un grand acquis car les prix vont diminuer pour le peuple et nous pourrons ainsi exporté et nous faire une rentré d’argent hors petrole…pour le domaine médicale c’est la même chose si on produira tout les medoc sur notre sol on aura une certaine securité et des prix réduit sans compté l’argent qui va rentré dans les exportation….tu sais que notre pays achetè 10millaird de dollars les métaux??? et avec l’usine sidérurgique que nous somme en trin de construire…on supprimera cette facture d’importation et on pourrai même en exporté…tu voie c’est sa que j’appel l’indépendance il faudra supprimer ou réduire le plus possible la facture d’importation et on exporté le plus possible (hors petrole) et la bien sur sa va généré de l’emploie sa fera diminuer les produit de consommation local car il ya plus la taxe d’importation et le coup sera relativement moin cher a produire localement…ce qui fait qu’il y aura une stabilité interne et pas des émeute qui manifeste contre le chromage et la vie cher c’est sa être une puissance c’est le fait de produire sa propre richesse..ce qui et nullement notre cas
      lorsque je dit nous avons la capacité de devenir une puissance et non que nous somme une puissance je met surtout l’accent sur la réel capacité que nous avons d’allé de l’avant et de monté on puissance la vrai puissance si on prend exemple la Tunisie…ce petit pays de 10million d’hab qui n’a pas de richesse…il ne pourra jamais monté en puissance c’est impossible quoi qui fasse…il sera toujours un pays faible par rapport au autre et il sera instrumentaliser….
      nous en Algérie on et un pays jeune de 39Million d’hab nous avons des hectar et des hectar de terre pour developper toute sorte d’agriculture nous avons le soleil pour ces culture ainsi que pour les projet d’énergie renouvelable nous avons des mine d’uranium des mine de fer et toute sorte de richesse inimaginable encore tel que le lithium etc..etc…nous avant aussi l’argent des hydraucarbure et la concurrence mondial qui se rue a nos porte que manque t’il alors???LA VOLONTE et la bonne gouvernance dans tout ces projet la qui nous vienne il faut arracher la technologie et le savoir faire local..et dans tout les domaine c’est sa être indépendant

    • @ferle braco: tu sais pourquoi je disait souvent que notre aviation doit être en principal des su-30/su-50 a hauteur de 100 a 140 et pour le chasseur léger il valé mieux prendre du chinois certain était d’accord d’autre non…aujourd’hui il faut savoir que un chasseur léger pour la DA et pas vraiment indispensable ce n’est pas comme le passer….
      donc si on peut s’en passer d’un chasseur léger/moyen de DA (defense aérienne) pourquoi vouloir jeté notre argent pour s’en doté d’un bon chasseur léger et jetée notre argent.???
      imaginons alors dans 30 ans d’autre chasseur sortirons et cela deviendrai vieillissant et il faudra les remplacer…que ferons nous? ben on cherchera encore un fournisseur qui nous vendra des avions et on ferra attention qu’il y aura pas des composant israélienne…pandant que eux monte en puissance nous on patauge dans la médiocrité a chercher qui va nous vendre..sachant que nous serons dependant et que un jour au l’autre on sera obliger d’être aligné avec lui car notre defense dépend de ce pays…donc on cherchera encore un chasseur….ou si on nous met sous embargo??et si nos avions parte en rénovation en Russie? notre ciel perdra de sa puissance..tu me dit que nous avons les s-300 et que notre ciel et impénétrable…si il décidez une attaque massive on tiendrai pas je te le dit honnêtement les s-300 ne pourrons pas pourquoi? car on a une quantité limité de missile et une foi épuiser il faudra que la Russie nous en livre d’autre…ce qui prendrai trop de temps..d’ou il faut un projet local de fabrication de missile afin d’être autosuffisant et aussi se doté de moyen de frappe a plus de 2000Km car si il nous attaque sa sera tout d’abord a distance ou il vont essayer de neutraliser notre DAT et notre aviation avec leur tomahawk…et nous n’avons aucun moyen de les atteindre ….il serait risqué d’envoyer nos SM detruire leur navire et envoyer notre aviation faire le même boulot en face on aura une lourde defense..d’ou le mieux serait d’avoir des missile balistique et de croisiére longue porté pour mettre notre pays a l’abri et hors porté d’une attaque regarde l’Irak et la Libye qui on était detruit il n’avais rien..et regarde l’Iran et la Corée du nord qui pourtant on violé le droit international personne n’ose les attaqué car il ce sont doté de moyen…les americain limite la porté des missile a 300KM sous peine de sanction alors que eux il hésite pas a fabriqué des missile a 10 000km bien sur pour mieux detruire les pays qui désire..respecté leur règle et égale a se condamner..pour survivre dans ce monde et être libre il faut oser si notre pays et a l’abri c’est qu’il travaille avec les occidentaux et fait pas la forte tête on vend notre petrole on met notre argent dans leur banque et on consomme leur produit c’est tout benef pour eux mais sa les pas pour nous…voila pourquoi on et pas bombardez pour le moment….notre seul solution et de s’armer mais surtout developper nos arme même notre alimentation etc….sa va réduire la facture d’importation et sa plaira pas au impérialiste que notre peuple sois libre….et ensuite entré dans le BRICS pour avoir une securité économique et de meilleur avantage miliaire et si la Tunisie entre avec nous sa sera encore mieux

    • donc je préfère avoir des avions léger chinois qui nous permettrons d’acquérir de la technologie ou de les produire localement afin d’avoir une securité en cas d’embargo pluto que de prendre des meilleur avions léger mais que dans 30 ans notre savoir sera vide il faut oser pour survivre il faut savoir jongler entre la technologie moderne et le savoir faire si on néglige notre pays pour le savoir faire et on le laisse sans defense dissuasive on se fera detruire…et si on prend une defense dissuasive et puissante…on restera toujours dependant et sans savoir faire on sera donc faible et on pourra pas faire des cooperation avec d’autre pays afin de developper des arme commune….car faut savoir que un jour l’argent des hydrau finira…et la je crains pour l’Algérie..

    • @ferle braco:je suis bien une femme mon frère

    • (suite)
      Concernant d’éventuelles
      attaques basse altitude, l’Algérie possède le phénoménal système Pantsir Janus, dont plus de 38 systèmes quadrillent le ciel d’Algérie. Autant dire
      qu’aucun pays au monde n’est en mesure d défendre son espace aérien tel
      que l’Algérie, car sachez que je vous ai parlé de deux systèmes emblématoires, mais une foule d’autres systèmes contribuent dans un maillage phénoménal à la défense aérienne de notre gigantesque pays (2.381.741km2), le 10ème plus grand pays au monde, rien que ça! Sachez que la défense aérienne de notre pays est sacrée au point que notre pays est
      le seul au monde à consacrer à ce secteur une armée à part entière: la DAT(Défense Aérienne du Territoire) est l’une des quatre armée de l’Algérie au
      même titre que l’armée de terre, l’armée de l’air, la force navale de guerre; là
      où d’autres pays ne possèdent que les trois dernières que j’ai cité en ne consacrant à leur défense aérienne qu’un secteur de leur armée de l’air.
      Concernant la puissance sous-marine de l’Algérie, les sous-marins Algériens
      sont quasi indétectables au point que lors d’une manoeuvre avec l’US NAVY, un sous-marin Algérien a réussi à se rendre indétectable par les navires de surfaces américains spécialisés dans la détection des submerssibles, et mieux, il a même réussi la prouesse de passer derrière un sous-marin nuclèaire américain d’attaque lanceur d’ogives nucléaires, il est resté plusieurs minutes derrière lui sans que le submersible américain ne détecte
      sa présence tant il est discret et anéchogène(ne réfléchi pas les ondes grâce à un revêtement spécial), jusqu’à ce qu’il signale sa présence. Autant dire que
      le submersible Algérien pouvait couler à loisir l’américain si ce n’était pas des
      manoeuvres! Les Américains avez eu des sueurs froides tant leur stupeur
      était grande lorsqu’ils apprirent que le monstre marin Algérien était derrière
      l’une de leur meilleures armes sans qu’ils ne s’en aperçoivent! J’ajouterai qu’en
      terme d’attaque, nos sous-marins en plus de la panoplie diverse de torpilles
      spécialisées qu’ils embarquent, ils lancent verticalement et en plongée des
      missiles de croisière de type club-s d’une portée de plus de 300 km.Ainsi, tapi quelque part dans les profondeurs méditerranéennes ils peuvent détruire
      toutes les villes de la moitié sud de la France, de l’Espagne, de l’Italie,…
      (à suivre)

    • @ferle braco: ya akhi!!! mdrrrrrrrrrrrrrrr ce que tu dit n’est pas faux…mais ouvre les yeux ce n’est pas assez la tu parle en terme de force brute notre armée a plein puissance et encore…mais les impérialiste n’attaquerons jamais un pays a plein puissance il nous affaiblirons avec un embargo il créerons des tension interne et une guerre civil la ou notre armée sera bien occuper et diviser ou bien il ferons comme la guerre iran/irak il envoie leur chien marocain contre nous et il le soutienne a un point qu’il résiste afin de nous affaiblir et ensuite eux il intervienne…personne peut survivre a une coalisions de l’OTAN faut resté raisonnable….

      pour les pantsir/janus c’est du bon matos mais c’est surement pas avec 38 que nous allons verrouillé notre ciel.. il nous faudrait entre 72 a une centaine a peut prés car il faut qui protège les S-300 et autre ainsi que des unité blinder terrestre et 38 on et bien loi du compte

      pour les SM c’est bien nous on avons 6 et j’espére que les prochain serons des LADA avec AIP..on aura une sacré flotte sous marin mais ce n’est pas assez pour mois on poséde certes une bonne defense mais on terme d’attaque c’est boff boff tant que nous n’avons pas des missile de croisiére et balistique longue porté notre puissance sera limité on sera se défendre contre nos voisin même a les écraser tout en même temps mais pour repousser une attaque de l’OTAN il nous faudra ce genre de missile sinon on se mangera toute leur attaque jusqu’à ce que nous aurons plus de defense et la on et sur de perdre

      oui nous avons de bon arme et lkhir rah jay nchalah avec plus de

      pantsir S-1/janus , S-400 , Su-30SM , Su-t50 , Su-34 , SM Lada AIP , des avions AWACS… tout sa inchallah c’est dans nos objectif a venir mais si on aura des missile balistique/croisiére 3000/2000km la on pourra dire que nous avons une sacré armée bonne defense et bonne attaque une armée complète…

      mais encore une foi il faut faire en sorte que la majorité de notre matos militaire sois produit localement il nous faut une certaine autonomie a ce niveau sa en va de la securité et de la survis de la nation

      mais le tout mon cher il faudra developper notre économie et aleger les charge social pour le peuple pour évité toute instrumentalisation et propagande extérieur et gardez notre unité national et bien sur ce developper et entretenir notre armée

      tu voie tout ce que tu a cité n’est qu’un mirage si les occidentaux nous mettent sous embargo ou si demain les prix des hydraucarbure chute lourdement ou même que sa sera fini de cette richesse tu pense que nous serons entretenir une tell armée??? bien sur que nous car une tell armée coute cher et si on a pas l’argent pour l’entretenir plus de la moitier de la flotte sera cloué!!! il suffis pas d’acheté tel ou tel matos il faut aussi se donner les moyen de le maintenir opérationnelle et d’entrainer l’effectif qualifier et sa il faut de l’argent pour l’instant nous on avons..mais rien ne garanti que demain on aura la même situation financière…alors le mieux et developper l’économie et de sortir le plus possible de la dépendance des hydraucarbure et de developper notre matériel militaire car on cas de danger on sera produire nos arme malgré les difficulté et on aura toujours de quoi nos défendre sans que l’ennemie sache vraiment ce qu’on a

      j’espére que tu comprend que notre puissance dépend pas uniquement des 38 pantsir des SM etc…sa va vraiment plus loin que sa il faut négliger aucun détaille..

  15. @Hayet Khodja, tout ce que tu dis est du bon sens à l’état pur, et j’en suis tout à fait d’accord et pour cause, je savais tout ce que tu dis. Le problème est que je ne parviens pas à diffuser mon texte sur ce blog, je dois le saucissonner et attendre des heures pour voir apparaître la partie que j’ai envoyé. Dans la suite de mon texte je parle de plein d’aspects, et avant que
    je ne publie un autre morceau de mon texte, je te répondrai à tes deux remarques sur lesquelles tu te trompes, je répondrai volontairement non détaillé tu comprend aisément pourquoi:
    concernant d’abord les missiles balistiques de 1000 km et plus, tu dis que l’Algérie n’en possède pas, tu m’étonnes par ton absence d’information. En effet, tout le monde sait que l’Algérie a acheté il y’a plus de 15 ans de cela le
    fameux missile balistique NODONG d’une portée de 1000 km auprès de notre
    grand ami le vaillant Corée du Nord. Croyez mon cher ami que nos géniaux
    ingénieurs militaires de très hauts niveaux vont rester les bras croisés à
    observer le NODONG sans l’ouvrir, le comprendre et ne pas l’améliorer, ne pas le transformer. Soyez pragmatique, le NODONG à la sauce algérienne a
    probablement aujourd’hui une portée d’au moins 2000 km, et je suis prêt à
    parier qu’il a même fait de nombreux autres enfants. La différence avec l’Iran
    c’est que nous avons une doctrine différente des Iraniens, eux montrent leur
    puissance, nous on fait dans la discrétion, comme la philosophie de notre
    diplomatie. De plus, nous n’avons pas de raison de faire dans la dissuasion,
    alors que l’Iran doit bomber son torse et bander ses muscles pour survivre face aux menaces permanentes de l’entité sioniste et de leur grand frère l’oncle Sam! Concernant les autres compétences de nos forces armées,
    sachez cher ami, que déjà durant la décennie noire, alors que nous étions sous embargo de matériels militaires, nos ingénieurs et techniciens démontèrent et remontèrent pièces par pièces nos sous-marins, ils
    fabriquèrent à l’identique toutes les pièces de nos sous-marins et celles des autres armes stratégiques tels que nos hélicos, nos avions de chasse et bombardiers, par exemple. A propos de nos avions, les Occidentaux parièrent
    même jusqu’à prévoir que nos avions resteront cloués au sol faute de pièces
    de rechange à cause de leur embargo, mais c’est sans compter sur les prouesses et les trésors d’ingéniosité de nos ingénieurs de haut niveau et de nos techniciens qui maintenèrent l’entièreté de nos forces aériennes opérationnelles durant toute la décennie noire, toutes les pièces d’avions et d’hélicos furent fabriquées en Algérie sans exception de la moins complexe à
    la plus complexe! Alors aujourd’hui, vous seriez sidéré si vous pouviez voir
    tout ce qui se fait dans les innombrables bases, centres de recherche, usines et autres de l’ANP.

    • @ferle braco: j’espére que tu plaisante??:) tu a une très haute estime de ton pays mais stp redescendent sur terre et regarde la vérité en face donne moi des source sur les missile NODONG et pas seulement des supposition etc….je veux une source sur…comment tu peut savoir sa toi? tu et haut gradé dans l’ANP???si tu était un haut gradé de l’ANP tu devrait savoir que les secret du pays devrait être gardez et pas balancer a tout bout de champ…
      tu te trompe l’Iran on travailler en cachette jusqu’à jour ou les occidentaux les on menacer et la l’Iran a étaler sa puissance militaire et en terme de technologie l’Iran et bien plus avancer que l’Algérie , sache que l’Iran veux l’indépendance et retrouvez sont lustre d’antan la puissante perse et c’est pour sa que l’Iran veux dépendre du moin possible la seul chose qui manque a l’Iran c’est une bonne DAT genre S-300 et une bonne aviation genre Su-30 et la le pays sera impénétrable sache que l’Iran peut redevenir une puissance sans probleme si il jure alegence a israle et au US mais quel puissance sera t’elle? elle sera qu’une ombre comme la Turquie et l’Arabie saoudite qui pense etre des puissance mais qu’Israël les mène avec le battons pour être une puissance il faut se battre sacrifier et sourire c’est sa le djihad faire l’effort et au final allah nous récompensera et c’est ce que je veux pour l’algerie et l’Iran qu’ils serons de grands pays et non des simple pions comme la Turquie ou l’Arabie saoudite mais je vais pas m’égarè sur l’Iran restons objectif sur l’Algérie
      même si nous avions les missile 1000Km on a pas les compétence pour les Up grad a 2000Km je sais pas si tu te rend compte ou non mais on importe tout sur tout de plus même si nous avions des missile balistique (je dirait peut être les SCUD il ya bien plus de 15 ans…et il ne doivent plus être opérationnelle…sauf si tu peut me prouver le contraire 😉

      on fabriqué ni les pièce pour nos avions ni pour nos SM ni pour nos hélico on a certes eux une grosse usine de maintenance pour nos hélico mais tout les gros UP grad avions SM etc… se fait en Russie…d’ailleurs si tu suis les actualité tu sera que nos SM on était rénover en Russie si tu suis encore les actualité tu sera que nos mig-29 et nos mi-24 sont actuelement en rénovation (Russie/Ukraine) et il et la le probleme nous n’avons pas ce centre de maintenance et pas les pièce produite chez nous (pour la maintenance lourde)
      et nous justement nous devons essayer d’arracher sa pour pas que notre armement partira en Russie pour les UP grad tu comprend que c’est risqué d’envoyer a chaque foi nous SM et autre en rénovation car si il ya une crise comme ce qui se passe en Ukraine ou que si notre pays et en guerre sa sera un gros handicape de pas compté sur nos arme qui sont a l’autre bout du monde….

      pandant la décennie noir…on a était aider et heureusement et notre probleme c’est que nous n’avons pas compris la leçon de l’embargo des année 90 et sa risque de nous coutez cher a l’avenir…..

      dsl de te décevoir mais nous n’avons pas les compétence actuel pour fabriqué une arme seul ou même a copier un truk facile…nous avons la jeunesse et des personne intelligente mais il faut la volonté politique de les former etc..etc…

      je veux bien être sidéré de voir ce qui se fait dans les innombrable base de recherche de l’ANP vazy ettone moi donne moi des preuve je veux que sa 😉 et me parle pas des fush2 que nous allons construire avec les allemand et tout hain? je le sais deja 😉

  16. Wait and see — Il faut bien reculer pour pouvoir bien sauter — Rien ne presse attendons de voir ce que donneront les négociations en coulisses parce que tout le monde est concerné.
    Khoja:Bravo vous êtres un stratège qui manquait depuis longtemps au forum,mais pour nous permettre de suivre et de comprendre essayez d’abréger un peu et évitez de monopoliser sur toute laligne. Ciao.

    • @ALGERIEN: c’est un plaisir de te lire mon frère comme ta dit il faut prendre du recul et observer ce qui se passe mais je pense que pour nos arme on risque pas grand chose car il sont pas destiné a la Russie donc chacun va respecté ces engagement car tout ce que fera la France ou l’Ukraine sa sera que du mal pour eux même car les pays qui on prie commande et qui serons bloqué a cause de ces pays il perdrons des client et les relation se dégraderons
      je pense pas que sa touchera nos fourniture mais sa doit faire reflechir nos dirigent sur la sécurité et l’indépendance a ce niveau si les tension se dégraderons encore on aura de plus on plus du mal….donc faut penser a l’avenir et former des ingénieur capable et de leur donner tout les moyen de travailler et je sais que avec les chinois il devrait pas y avoir de probleme sur une possible production local
      il faut essayer d’arracher au russe des gros centre de maintenance pour commencer car si on peut faire toute les rénovation et les gros entretien chez nous sa sera un grand acquis car si on emporte plusieurs pièce détacher on aura une certaine indépendance pour des année et bien sur a terme il faut essayer d’avoir des usine de production de ces pièce
      donc notre pays doit négocier dans ce sens avec les russe et pas uniquement les arme high tech et tout pays capable de nous l’offrir il faut travailler avec et la il ya actuellement les allemand et les chinois qui faut pas hésité a les sollicité pour un partenariat

      nous avons des chose a leur offrir et eux aussi donc il fait savoir tiré ce qu’il ya de mieux

  17. rhooo mais bon sang voila un article qui risque d’alimenté encore plus la colère des jeune…

    pour pallier au manque d’effectif afin de proteger nos frontiére l’armée traque tout les jeune qui on pas la carte militaire..même les etudiant en médecine et en droit..mouee bravo!!! c’est sa la solution? arracher des jeune on pleine etude pour les envoyer au charbon????

    je vous laisse l’article a lire et ensuite continuer la suite de mon message…

    http://www.algerie-focus.com/blog/2014/03/larmee-algerienne-traque-les-jeunes-sans-cartes-militiaires/

    alors selon moi je comprend pas pourquoi l’armée ne fait pas sa proprement au lieux d’arracher les gent comme sa…c’est a dire elle ouvrira un bureau a pour recruté des soldat pour une duré déterminer genre 1 ou 2 ans…30 000 ou 100 000 homme comme il veulent selon les besoin et je suis sur et certaine qu’il y en aura pas mal de jeune qui vont se porté volontaire eux même car il ay des chômeur qui cherche un boulot et surveiller au frontiére nourrie loger et même payer certain vont pas hésité…il y aura ainsi moin de tension….donc tout ceux qui venez de finir leur service militaire et même les plus ancien genre de 22 ans a 30 ans peuvent se porté volontaire il aurons une rapide remise a niveau d’un mois ou 2 et on les envoie sécuriser nos frontiére je voie pas pourquoi tout ce remue ménage a arracher des jeune on et a ce point la en manque d’effectif???

    voila pourquoi dans le passer j’ai fait part d’un plan d’avoir une force paramilitaire dépendante du ministère de la DN mais avec un commandement a part et cette milice genre basij iranien sera composer que de civil ou ancien militaire qui travaille comme tout le monde mais qui font des entrainement 1 foi par semaine ou bien plus ou moin sa sera a eux de géré faut savoir que cette milice sera composer de volontaire uniquement comme sa on cas de conflit ou manque d’effectif cette milice sera déployer sois sur les frontiére ou surveiller les route etc..
    les volontaire sont mieux que les appelez car les volontaire l’on fait de leur plein-gré il on pas était forcer donc il serons que mieux concentré et motivé dans leur tache
    on leur donnera les entrainement de base (femme et homme) et il vivrons comme les autre citoyen mais en cas de probleme il serons appelez a la caserne pour prendre les arme et être déployer a l’endroit indiqué…et qui sois etudiant ou travailleur il y aura pas de risque sur leur diplôme ou leur salaire tant que c’est un devoir national ainsi sa coutera moin cher au gouvernement et sa donnera au pays une force capable de s’occuper des petit probleme et de permettre a l’armée professionnelle d’être déployer a plein puissance sur l’adversaire

    et comme sa on sera quel et l’effectif des volontaire prêt a défendre leur pays et bien sur on leur donnera des avantage de citoyen ainsi qu’un salaire lorsqu’il serons déployer jus’qua la fin de leur exercice…vous savez en Iran il ya plus de 20millions de basij (volontaire) donc si on peut avoir 500 000 a 1 million sa sera deja énorme car surveiller les route proteger les quartier les frontiére et servir de travailleur pour l’armée en cas de conflit (homme) ou apport de soin pour les blesser (femme) nous donnera un effectif vraiment suffisant et bien encadré et organiser…mais au lieux de sa non…on laisse je sais pas combien de chômeur pour traqué de pauvre jeune etudiant…c’est pitoyable….au point ou maintenant tout le monde et en trin d’insulté notre armée en disant que ne sert qu’a traqué le peuple…alors que leur enfant sont proteger du service militaire et qu’il sont trankilou en Europe….

  18. 500 000 a 1 000 000 de réservistes…. c’est exagéré, nous ne sommes pas en guerre. Je pense qu’avoir un noyau dur de 100 000 soldats de carrière plus les réservistes et les appelés au service national, ce serait très bien !!

    • @DZ patriot: non c’est pas exagéré j’ai bien expliqué mon point de vu l’algerie et pas un petit pays..c’est vraiment un mini continent nous avons des frontiére longue et dure a sécuriser dans des condition difficile…regarde israel qui et plus petite que nous et qui a plus de soldat…c’est pas normal..tu va me dire quel et menacer…et nous on et pas menacer???
      si l’Iran et arriver a 20million de soldat pourquoi pas un millions pour l’Algérie? les patriote il yen a dite moi pas que parmi les 38 million d’habitant il ya pas de volontaire pour proteger le pays? moi perso si je fini mes etude inchallah je rentrerai en Algérie et si il mettent en place une sorte de force basij je serait volontaire

      je sais pas si tu te rend compte ou pas mais 100 000 soldat même pro et bien equiper c’est vraiment trop peut..si on et on guerre sur 2 ou 3 front tu t’en rendra vite compte qui faudra déployer un nombre conséquent de soldat pour contenir la menace et de GAGNE!! regarde rien qu’a ain amenas on a déployer plus de 5000 soldat face a 40 bonhomme donc on cas de conflit ouvert avec le Maroc par exemple celui si pourra déployer la totalité de ces force alors que nous on pourra pas faire sa…sauf si nous aurons une plus de troupe ,les appelez comme tu dit sa reste des appelé qui on fait leur service militaire mais qui sont pas vraiment motiver pour se battre tandis que les volontaire eu il serons préparé entrainer et former et sur le plan mental..tu peut être sur que tu peut compté sur eux le pays et deja assez bouillonnant donc si on nos force vont traqué encore les jeune ou déployer ceux qui on deja fait leur service il risque d’avoir des mécontentement…d’ou la force basij sera une force de poids et sans contestation

      l’armée professionnelle et déployer un peut partout et si on doit la rassembler dans un conflit vos mieux quel sois a plein puissance pour avoir plus de chance de gagné et rapidement mais pour pallier au poste qui on du laisser on mettra qui??? donc voila a quoi servirons ces volontaire et ce n’est pas trop tu sais pourquoi? parce qu’il serons pas armée sa sera des citoyen comme toi et moi il serons armée et déployer uniquement en cas ou l’état aura besoin de soldat supplémentaire ou on cas de conflit général car il y aura un automatisme et une rapidité de la réaction qui sauvera pas mal de vie et mettra très vite l’ennemie en difficulté car tout le monde sera quoi faire donc pour l’état sa coutera pas grand chose car il sont pas tout les jour dans la caserne ou l’état les prend en charge

    • suite..

      je vais mieux m’expliquè : âpre le service militaire des jeune il peuvent si il désire se porté volontaire pour proteger le pays en cas de conflit et donc il aurons des stage on va dire une foi tout les mois ou par semaine c’est bien il vont il s’entraine etc..mais sa sera comme si c’etait un club de sport sauf que sa sera l’armée…il serons comme tout le monde prof médecin mecanisien n’importe il vivrons comme tout le monde mais il aurons la particularité d’être soldat volontaire et pour attiré du monde il faut leur donner des avantage social donc on cas de conflit ou manque d’effectif pour les frontiére par exemple on déploie 50 000 d’entre eux (et leur entreprise la ou il travaille se doit de leur verser un salaire car il font un devoir national) (et pour les chômeur l’état leur donne une rémunération) donc ces citoyen la serons toujours a niveau et il serons fort mentalement que physiquement et la on pourra proteger notre pays on totalité…
      et pour les femme je suis pour que l’état leur fasse un service militaire de 3 a 6mois max (volontaire ou forcer) car on cas de conflit encore les femme serons se débrouiller prendre les arme et se battre ou même assuré les 1er soin au soldat et tout sa doit être appris durant leur service pas comme dans les année 90 ou les femme se fessait violé et égorger sans defense…
      regardez en Syrie al asaad a du armée la population et même les femme pour qui a repris le dessus car diviser l’armée en surveillance et attaque c’est pas l’idéal le tout et d’avoir la puissance suffisante pour ecrasser l’ennemie toute en ayant la capacité de proteger les intérêt et la securité du peuple et croie moi c’est pas avec 100 000 soldat que nous protégerons tout sa…même dans les année 90 on a du armée le peuple car l’armée était déborder…

      pour la crise US/UE/RUSSIE faut savoir que notre pays pourrai être impliqué malgré lui…on a des resserve de gaz que les occidentaux vaudrons mettre la main pour couvrir les perte russe….nous avons aussi une grande capacité d’énergie renouvelable (la plus grande au monde avec 3000h d’ensoleillement)
      nous avons aussi la plus grande resserve d’eau douce au monde avec la nappe albienne…(pour ceux qui le savent pas..) nous avons l’uranium et des grande resserve de gaz de shiste et de lithium…sans compté la plus grande mine de fer d’Afrique ainsi que des mine d’or et de diamant notre pays et viser que vous le voulez ou nous il ferons tout

      -pour nous empêcher de monté en puissance.
      -et de prendre de contrôle de nos bien

      on se trouve dans une zone géostratégique…et on et allier des russe et des chinois on contribue même a la puissance chinoise en Afrique du nord et en Afrique.. vous aurai thor de croire que notre pays et loin de tout sa…JAMAIS il ne nous laisserons tranquille tant que nous somme libre.

    • je donne un simple exemple de comment choisir l’élite du pays il faut pas qui sois le fis d’en tel ou tel NON

      il faut faire des mission télé par exemple mai au lieux de faire des émission du genre alhan chabab pour rendre le peuple encore plus hmir pourquoi ne pas faire une émission utile qui peut nous avoir des tète des sportive et même des militaire

      par exemple ou lieux d’attendre que des jeune joueur vons s’inscrire au club et sélectionner les meilleur parmi eu..pourquoi ne pas justement faire une prospection dans tout le pays..allé proposer des match gala etc..car certaine famille peuvent pas inscrire leur enfant dans un club car il sont loin ou qui on pas les moyen..et c’est bête car il peut y avoir des champions parmi eux donc faire une émission comme sa pour encourager les jeune etc..

      ou une émission qui s’appellera qawat cha3b (force du peuple) par exemple auquel il y aura des jeux militaire parmi la jeune population on sera les lier par ces jeux au domaine militaire et on sera on voir certaine personne qui sorte du lot pour leur proposer des contrat ou encore des tournois de sniper car si on attend que quelqun s’engage on le forme oui mais si il ya des personne talentueuse on sera en faire des tireurs d’élite
      ou bien encore des jeux d’intelligence de savoir de calcule etc..on sera egalement attiré une jeunesse très calé dans ce domaine mais au chaumage ou mal exploité..donc ces jeux la nous donnerons des personne talentueuse dans un domaine précis que nous pourrons en faire des champions a tout les domaine ou lieux de faire des émission de con du genre alhan chabab hadak ma khasna -_-

      le pays et en danger et même un aveugle peut le voir.

  19. Obama vient de prononcer un long discours à Bruxelles où il est fait allusion à la crise entre la Russie et l’Ukraine.
    Les observateurs pensent que Poutine a mis l’occident devant le fait accompli en réplique au soutien apporté par l’occident à l’indépendance du Kossovo en 2008.
    Résultat final,il n’y aura pas de guerre entre les super puissances,mais des sanctions économiques et diplomatiques de part et d’autre pendant un certain temps puis les nuages se dissiperont et tout rentrera dans l’ordre.
    L’Europe est dépendante à prés de 30% des fournitures en pétrole et gaz de
    la Russie en plus de beaucoup d’autres paramètres.
    Donc il n’y a pas le feu,car le discours d’Obama semble bien aller dans ce sens.

  20. voila bravo kerry sera en Algérie la semaine prochaine…je parie mes talons qui va nous parlez de la crime ukrainienne et vaudra connaitre notre position…bien sur il aura au Maroc juste âpre d’ailleurs je comprend jamais pourquoi tout ces chef d’état vienne chez nous et juste âpre vont au Maroc chez nous il soutienne l’autodétermination et au Maroc il soutienne l’autonomie..du foutage de gueule quoi…

    je parie aussi qui va nous parlez de ghardaia et des élection donc la j’espére que notre politique va savoir passer au en douceur jusqu’à la fin des élection

    la crise ukrainienne et aussi un piège pour le Maroc si il devrai suivre ces maitre et se prononcer si il se prononce contre la Russie il risque de dire adieux a ces relation et si il veux des arme russe il pourra toujours rêvé

    j’espére juste que l’orage va passer et que nous récupérons nos commande sans probleme et que les élection passe sans guerre civil …je sais pas si le vote sera truqué ou non…mais entre tout ces candidat benflis et le plus indiqué…mais je rêve toujours d’un président comme boumedienne

    • a Hayet Khodja
      est ce que le peuple algerien a bénificié de la richesse de l’Algérie pour que vous subjuguer le peuple tunisiène avec vous

    • @wassile jamal: tu doit surement être tunisien..alors écoute bien mon cher frère un petit pays dépourvue de richesse et avec une faible population c’est une nation qui ne survivra pas librement…ce genre de nation et toujours sous perfusion extérieur et vie parce-qu’il assure les intérêt des étranger..et la Tunisie échappera pas a la règle sans le tourisme la Tunisie et condamné et la seul solution pour elle comme pour beaucoup de petite nation et de faire parti d’un grand pays regarde si la France vaudrai se diviser que se sois la corse ou ces ils et les autre région..au contraire..regarde la crimée ou les autre région de l’est russophone..l’indépendance ne leur apportera rien car il serons instrumentaliser contre la Russie et il savent que leur survis dépendra de leur intégration au grand empire russe

      maintenant revenant au richesse du peuple algerien qui a entendre certain n’en bénéfice pas du tout et ce qui et etonant c’est que les algerien vive dans tourisme sans perfusion extérieur et tout sa en toute souveraineté comment sa se fait??? et ben la réponse et simple c’est grâce a l’argent du petrole et tout les progrès que l’algerie a fait depuis l’indépendance jusqu’à maintenant sont du au petrole ceux qui travaille et ceux qui on des revenue des aide etc..vienne de l’argent du petrole la nourriture importé les voiture et toute sorte vienne egalement de l’argent du petrole donc OUI le peuple algerien bénéficie de cette richesse faut vraiment être atteins pour dire que le peuple algerien ne touche pas du tout a cette richesse autrement il vivrai comment?
      maintenant ce qui faudra dire c’est eceque cette richesse profite pleinement au peuple algerien? la réponse et NON et je te le dit honnêtement car avec de tell richesse on peut faire beaucoup mieux que sa bien plus que tu ne le croie..donc le probleme et dans la gouvernance et je souhaite que les prochain dirigent de l’algerie serons hisser le pays vers le haut et que le peuple pourra profité pleinement de cette richesse mais la capacité et le potentiel il et la il et présent..alors que en Tunisie NON..la Tunisie a une limite et une intégration a l’algerie rendra ce pays puissant et non soumis ou influençable…si demain sa va mal en Tunisie les occidentaux aurons aucun mal a achetez le pays avec un simple soutiens financier et du gouvernement qui goutera au pouvoir et qui vaudra resté en place…mais sa il pourrons pas le faire en Algérie…

      suite…

    • @wassime jamal:

      suite….

      donc une tell intégration montra la population a 50 million d’habitant les force tunisienne serons intégrés a l’armée algerienne et ainsi on aura 2 base navale stratégique pour contrôler le Detroit et le messine..on aura une force militaire et diplomatique de quoi dissuader toute ennemie…breff les tunisien aurons beaucoup plus a y gagné avec tout les projet qu’il ya en Algérie le seul probleme c’est la gouvernance et elle finira par changer c’est une question de temps
      et le peuple algerien et tunisien sont frère et amis il on jamais vraiment eux de probleme et tant mieux sa aidera énormément de plus l’algerie et le seul pays arabe avec la Syrie qui peut prétendre a une entré dans le BRICS cette alliance qui va surement lancer une monnaie commune entre ces pays membre et ainsi on aura beaucoup d’avantage et si la Tunisie fera partie de l’algerie elle aura toute a gagné mais si elle reste comme sa elle ne sera qu’un pion qui se fera bouger par les impérialiste kan il veulent et soyons honette quelque sois le gouvernement il sera jamais amélioré la situation des tunisien…c’est deja assez difficile comme sa et la population continue de grandir…la seul solution c’est une intégration a l’algerie
      et si sa tenez qu’a moi j’aurai même proposer au libyen…regarde moi ce grand pays ultra riche mais avec une population de 6 million..tu croie vraiment qui vont mieux vivre?? ce pays il l’on instrumentaliser et ce n’est pas fini…maintenant si il aurai fait partie de l’algerie en même tempos que la Tunisie…la sa aurai était autre chose on aurai eux une population entre 55 a 60 million avec des richesse considérable et une super puissance militaire et on aura ainsi tout les ingrédient pour devenir un pays etat émergent et une future puissance…il faut arrête de voir chacun sont pays il ya vraiment aucun espoirs pour les petit pays et les petite population..alors que nous notre peuple on a de la chance d’être vraiment proche que ce sois physiquement ou culturellement on a la même religion islam malékite et le peuple et arabo/amazigh alors pour l’avenir il faut penser a l’union et si il ya un dirigent fort capable de nous porté en haut il sera le bienvenue…c’est tout ce dont nous avons besoin….ainsi on rattrapera sans probleme les puissance de ce monde et on aura même un avantage sur les autre puissance émergente on sera comme l’Iran on aura une grande production de gaz et de petrole sans compté les plus grande resserve d’eau mondial le gaz de schiste le vaste soleil du désert pour les énergie renouvelable les vaste terre agricole et toute sorte de mine d’or diamant uranium et j’en passe…donc si tu réfléchie bien tu sera que c’est de la que viendra notre vrai salue…et la encore sa sera bien plus avantageux pour la Tunisie et la Libye car même sans cette intégration l’algerie a largement les moyen de ces ambition la a elle seul..mais pour vous?….

    • a Hayet Khodja
      Si vous avez une vision unitaire pourquoi vous souhaitez créer une entité naine au Sahara occidental !!!?? non non je croie que vous voulez dévorer aussi le Maroc !!!

    • @wassime jamal: ah sa yé je voie qui tu et un MAROKIS 😉 enchanté

      donc mon cher deja je ne veux rien crée du tout hain le peuple sahraoui doit lui même décider de sont destin si il volte pour l’intégration au Maroc alors bsahatkoum pourquoi vous voulez leur enlevez ce droit? moi ce que j’ai proposer c’est une unification et l’entrè de la Tunisie dans l’algerie je n’ai jamais dit que l’algerie envoie sont armée pour s’emparé de la Tunisie sa se fera par referendum ensuite pour le Sahara si ce pays vaudra faire partie aussi de l’algerie a fin de bénéficier lui aussi de la monnaie unique du BRICS de tout les future projet qui en fera du pays une grande nation ainsi qu’une securité militaire vu que leur force ainsi que les force tunisienne se joindrons au force algerienne…

      pour le Maroc j’en ai rien a faire mon cher si vous aimer obéir a vos maitre c’est votre probleme mais les sahraoui sont les sahraoui et les marocain sont les marocain point barre je ne veux ni engloutir le Maroc ni rien du tout au contraire en faite avoir une population de 32 million on plus n’est qu’un fardeau mais sa me dérangerai pas si le Maroc faudra faire partie lui aussi a condition que c’est pas cette esclave qui nous sert de roi qui gouverne car moi je veux pays libre et puissant la ou les étranger le respecte et pas qui lui enlève sont froc a sont arriver..

      donc je répète encore et encore pour parlez égale a égale avec les occidentaux seul la monnaie du BRICS pourrai nous le permettre et l’algerie et le seul pays d’Afrique du nord qui peut prétendre a en faire partie ni la Tunisie ni la Libye ni le Sahara occidental pourrons monté on puissance et resté libre et fort..et c’est le cas pour le Maroc aussi qui vie sous perfusion et que si il obéi pas il meur c’est aussi simple que sa

      sinon si sa peut te faire plaisir une alliance maghrébine nous donnerai une population de 90millions d’habitant ainsi que des richesse considérable…et une adhésion dans le BRICS pour permettra de parlez d’égale a égale avec n’importe quel puissance mais si vous aimer l’esclave en a pas besoin de vous

      et que tu me croie ou non ce que j’ai proposer pour la Tunisie c’est tout simplement stratégique et qui donnerai que des avantage a nos frère tunisien contrairement a vous je passe pas mon temps a reflechir comment dévoré le Maroc comme tu dit…maintenant c’est claire si vous nous chercher..nous vous detruirons!!

    • Bravo!!! c’est terriblement bien dit!! Vous avez ma chère parfaitement résumé la situation encore merci!

    • @moh1968: un plaisir de te lire cher frère 😉 merci a toi

    • @ Hayet Khodja
      Bonsoir mon frère,
      Il me semble que ce que vous avez affirmé dans votre post ci-dessus est raisonnable. Mais, sincèrement, croyez-vous mon frère que ne fusse qu’un seul de nos voisins acceptera d’accomplir une intégration ? Pensez un peu aux efforts allant dans ce sens déployés par notre frère l’admirable Gamal ABDEL NASSER ALLAH swt irahmou ! Aussi à ceux fournis par notre autre frère Khadaffi ALLAH swt irahmou ! Tout les deux ont échoués ! Je crains que l’on doit en temps qu’Algériens se résoudre à continuer
      notre petit bonhomme de chemin seul. Nous en avons d’ailleurs les
      moyens, nous sommes un énorme pays, nous avons une grande
      économie en plein essor, nous avons une très puissante armée
      qui augmente quasi chaque jour sa puissance de manière notable,
      nous avons un peuple nombreux et très intelligent. Je ne sais pas
      ce que l’on attend pour entrer dans les BRICS où notre place nous
      attend de manière légitime. Mais, une fois encore, tout ce que tu as dis, mon frère, n’est que du bon sens…mais nos voisins, ont-ils
      du bon sens? That is de question, mon frère Hayet Khodja !

    • @ferle braco: je suis une femme mais appel moi comme tu veux sa met égale sa n’a pas d’importance l’important pour moi et que le message passe et que nous patagons nos idée pour le bien de notre pays

      en effet je ne sais pas si la Tunisie va accepté faut voir si les tunisien refuse tempi pour eux si les libyen refuse tempi pour eux il on souffrirons et il serons jamais des puissance car avec ou sont eux l’Algérie pourra devenir une grande puissance nous avons tout les ingrédient il nous manque plus que les dirigent compétent et avec la volonté de vouloir developper l’algerie et lui donne une place parmi les grand de ce monde
      nous devons pas douté de notre capacité car si certain savais la réel capacité de l’algerie il s’en mordrait les doigt et moi même je m’en mort les doigt de voir notre pays aussi bas alors que sa place et beaucoup plus haut que sa

      notre armée mashalah se développe et j’espére que le pays restera avec une tell stabilité économique et sécuritaire car les année a venir serons un carrefour important pour notre avenir économique et pour notre puissance militaire

      au plaisir de te lire cher frère

  21. Hein ?? Si je resume bien ton histoire…tu crois possible lunification territorial, monetaire, economique, culturelle et jen passe …entre lAlgerie et la Tunisie ….et tu crois kojourdhui ns pourrions le faire ss ke la cohalition ne leve le petit doigt…
    Cest un doux reve car la realité ns rappelle ke pour construire une unité il fo du tps de la volonté et une legitimité……
    Bref je pense kil faille deja regler nos pb kabyle mzarbit et otres …ensuite eduquer notre peuples
    Afin deja deliminer nos barrieres !

    Hayet ta lecture de lavenir de l.Algerie est tte feminine voir enfantine.
    En revanche tes interventions reste souvent interessanre

    • @lalou abdel: salam mon cher frère je parle pas dans immédiat je parle bien sur de l’avenir avec les capacité que nous avons il suffis d’un bon dirigent et d’un bon gouvernement pour mettre les chose a leur place et developper la capacité économique du pays ( et la puissance militaire suivra automatiquement) ensuite lorsque nous ferons parti du BRICS et que nous aurons la monnaie unique qui aura une très grande valeur notre pays prendra une dimension encore plus grande et on surpassera de loin nos voisin que ce sois économiquement ou militairement on sera une puissance émergente et sans conteste…

      maintenant c’est claire les ennemie ne nous laisserons pas faire..et il faut nous battre et resté unis surtout si on veux parvenir a cette objectif car si nous on arrive a faire sa..nos voisin comme la Tunisie par exemple il serons pas dans une meilleur situation au contraire..l’algerie sera un eldorado pour tout le monde…et la on pourra proposer au tunisien un referendum d’intégration de ce pays au notre si il accepte il aurons tout a y gagné si il refuse il resterons dans la misère et la manipulation etrangére c’est aussi simple que sa il faudra justement fait un travaille de comunication pour que le peuple voie les avantage que nous aurons a y gagné

      même si c’est dure ethniquement et culturellement on et très très proche des tunisien on aura aucun mal a s’adapte et la stabilité la securité le pouvoir d’achat les avantage sociaux la monnaie unique puissante le pays stable non corrompu etc…tout sa ce sont des atout qui vont attiré les tunisien il pourrons resté dans leur pays toute en ayant tout ces avantage

      tout ce jouera dans la prochaine décennie si nos dirigent font rien le pays va droit dans le mure mais si il décident de changer et developper l’économie du pays il faudra unir le peuple car tout se jouera la dedans
      mon pays l’Iran galère depuis 30 ans d’embargo et nos arme pour la plupart sont démoder on fait ce que nous pouvons avec nos compétence mais c’est surtout l’unité de notre peuple qui fait notre force et les impérialiste se nourrissent de cette faiblesse pour abattre les pays mais un peuple unis et imbattable laissons notre armée se developper et restons derrière elle afin que personne puissent nous atteindre

      il faut du temps et des sacrifice pour construire une nation et il faut oser et souffrir et se sacrifier pour donner a nos enfant un puissant pays digne d’un empire qui aura sont mot a dire dans le monde et pas seulement penser a nous même actuelement une grande nation se construire pas on une génération sinon on mérite pas la grande Algérie que nous avons nous devons travailler et patientez un jour notre pays connaitra la gloire ou la destruction tout dépendra des effort du peuple et de leur volonté a vouloir le construire ou le detruire
      mais une chose et sur nous avons la capacité de devenir une puissance et nous avons vraiment tout les outille tant humaine que matériel comme richesse ainsi que les alliance pour y arriver c’est a nous de joué

  22. Le peuple doit d.apres toi :
    Soit vouloir construire genre en “made in taiwan” ou detruire genre Lybie ..Irak….
    Bon jj.espere quil y a dautres choix car vu sous ton angle j.ai bcp de mal a y croire…
    Je pense que deja si ds les 30 prochaine annee ns arrivons a etre autonome medicalement alimentairement intellectuellement politiquement …jhadere !!
    Ensuite les 50 ans prochaines annees profiter de cette independance (nouvelle ?) pour eduquer ttes nos generations .
    Créer une economie (hors industrie) pour nous et pour nos voisins et pas que magrebins .
    Devellopper une culture du travail , l.entrepreunariat pour tous …
    Develloper les universites creer plus de labo de recherche .
    La base de la reussite:
    La connaissance (education)
    La foie en la connaissance(le travail)
    Et du bon sens …(independance)
    Voili voilou jy crois pas a l.europe sauce algerienne…trop piquante …difficile a digerer et donc invendable !

    • @lalou abdel: je te comprend pas vraiment construire mad in taiwan ou detruire comme la Libye et l’Irak..ben le choix et vite fait quel question…..
      maintenant si tu veux que nous construirons on qualité sache que Rome n’a pas était construire en 1 jour et il nous faut des grand partenaire et du travaille pour sortir quelque chose de qualité
      les chinois n’on pas grand chose de qualité mais il font des progrès énorme…en faite nous les algerien sois en se contente de rien sois on veux tout tout de suite
      l’Iran par exemple construit ces propre arme et pour la plupart c’est pas top..mais on construit nos propre arme et on fait de plus en plus de progrès , il ya 30 ans les produit japonais était considéré comme une qualité moindre du genre taiwan mais regarde aujourd’hui..donc nous devons construire notre pays et faire preuve de patience ou lieux de passer notre temps a raller on râle bien plus que nous travaillons…

      on a pas besoin de passer 30 ans pour être autosuffisant dans le domaine alimentaire pharmaceutique etc…il ya des projet qui vont dans ce sens et si on se lance sérieusement la dedans et avec la volonté tout sa pourra se faire en quelque année d’ici 10ans on sera largement autonome

      tout ce que tu et en trin de cité la c’est deja en cours mais il ya une mauvaise gerence..

      la base du pays et avants tout l’économie c’est simple si on a pas une bonne économie on a pas une bonne armée si on a pas une bonne armée notre pays sera faible facile a déstabiliser ainsi qu’un peuple désunie a cause des probleme sociaux et le pouvoir d’achat etc….
      donc faut developper l’économie…et une bonne education scolaire..mais attention l’éducation dépend pas que de l’état il ya avant tout les parent

      qui a parlé de l’Europe sauce algerienne? on peut très bien developper notre pays sans pour autan faire comme les européen on a pas besoin de boite de nuit et autre…il faut prendre l’essentiel la technologie…et l’Iran on et le parfait exemple qui se développe technologiquement et il suie pourtant pas le modèle européen

      et c’est ce que l’algerie doit faire developper l’économie et la puissance du pays toute en gardant nos valeur et nos tradition

  23. Pinaillés comme ça sur les puissances à vous entendre dire on se croirait quelques part au pentagone…. !
    Laissé tomber vos blablabla L’Algérie, c’est déjà un pays acquit par ces puissances … tout le monde sait que les français, et les américains dictent a l’Algérie sa conduite. Ce qu’elle va faire …quel rôle doit –elle joué pour faire dans le vrai …. Pas besoin d’armement pour nous coloniser … ! on a tjrs été colonisé.. On sera jamais libre « liberté » pour nous c’est juste un bel qualificatif, précieux, rare, avec mention « interdit d’en approcher » Il y a des multitudes de fausse annonce sur le net , le problème c’est l’énormité des rumeurs que vous prenez comme acquis.
    Pourtant je le mentionne, les prises de contact avec des partenaires, les échanges d’infos et autres sont très souvent interprété par les forums de defense algérien comme de l’acquis. Notre probleme a nous c’est les « Gouvernants » président, ministre, , patron, chef, administrateur, directeur, dirigeant, ………………………………. !

  24. Détromper-vous mes chers La Russie a tjrs été une super grande puissance. Coté matériels elle est bien plus avancé que la France, et une bonne partie de L’EUROPE réunie , y compris L’Oncle SAM…. !
    Les américains savent que la RUSSIE et bien doté de matériels de persuasions, aussi bien dans le Nucléaire que dans l’espace, alors ils ne feront rien contre, ça sera une bataille perdue d’avance ..!
    Avec ses avions hyper-sophistiqués et ses missiles de croisières S.300/S400 ces redoutables chars de combat T.90 et ces missiles intercontinentale a ogives nucléaire doté de douze tète a M.tonne , La Russie dispose du plus grand arsenal nucléaire au monde ca tt le monde le sait .
    en 1990 elle disposait déjà de : 1 054 missiles intercontinentaux et 4 278 têtes nucléaire
    Pensez-vous sérieusement que vous pouvez rivaliser avec …. ! Faut pas trop croire au père noël, nous sommes en 2014, les RUSSES ne sont pas les Syriens, ni les Irakiens, ni encore la Somalie avec votre porte avion Charles-De Gaulle déjà en retraite avant même de prendre la mer .et vos mirages et Rafales déclassées par le temps (obsolète) et que personne n’en vx. alors SVP réveillez-vous et mettez-la en veilleuse..

Laisser une réponse

x

Check Also

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...

Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

*. CRASH D’UN AVION DES FORCES ARMEES ALGERIENNES. -Iliouchine 76-TD ~~Immatriculé 7T-WIV / 347° Escadron ...