Accueil 5 Algérie 5 IDEX 2013: Tout ce qui concerne l'Algérie

IDEX 2013: Tout ce qui concerne l'Algérie

Bien qu’il n’y ait pas encore eu d’annonces officielles de contrats concernant l’ANP ou les forces de sécurité, il est aisé de dire que l’ombre d’Alger planait sur le célèbre salon d’armement d’Abu Dhabi.  Pas mal de nouveautés pourraient faire irruption dans les râteliers des militaires algériens, je vous fait un petit résumé de ce que vous verrez dans quelque temps:


Les remplaçants de l’AKM et du SVD:

Caracal, filiale du groupe Emirati Tawazun qui commence à produire des pistolets automatiques de 9 mm à l’usine de l’ECMK de Khenchela, a levé le voile sur ses nouveaux produits. Le CAR 816, est ce qui pourrait remplacer à terme la bonne vieille Kalashnikov de Khenchela. Ce fusil d’assaut, semblable au M4 Américain est complètement modulaire et de calibre 5.56 mm. Caracal n’a pas précisé s’il pouvait être chambré pour les munitions actuellement en cours en Algérie. Il reste que l’ERIS de Seriana produit des balles de calibre OTAN et selon nos informations, le MDN avait ordonné il y a une année la production d’une série d’AKM à Khenchela avec le calibre sus mentionné, probablement afin de préparer l’introduction graduelle de cette munition et du nouveau fusil d’assaut standard de l’ANP. Caracal a aussi dévoilé la dernière version de son fusil de précision le CSR, qui lui est chambré en .308.
Ces deux armes, seront probablement produites en masse en Algérie dans les années à venir.
Il ne faut pas oublier que la Direction des Fabrications Militaires, en partenariat avec Carl Zeiss, s’occupera de la production d’optiques adaptés à ces deux fusils de guerre.

Des Bombes intelligentes Emirato-Sud Africaines:
L’Algérie déjà client du groupe Sud Africain Denel, pourrait aussi faire ses emplettes aux Emirats, depuis que Twazun a monté sa joint-venture avec la firme Sud Africaine. Que ce soit pour la bombe à guidage GPS Al Tarik (basée sur l’UMBAMI) ou pour la version améliorée du Prédator II et même pour l’intégration du missile anti-chars laser Ingwee (disponible en masse en Algérie) sur le véhicule Nimr (produit en Algérie), l’Algérie pourrait rapidement compléter sa gamme, voir, obtenir des licences de production.

Les premières images de la nouvelle corvette:

L’IDEX 2013 aura permis de découvrir les maquettes “futuristes” de deux navires de guerres chinois, un BPC et surtout une corvette lourde décrite comme étant la Type 54B. D’une conception furtive et disposant de batteries de lancement verticale  cette corvette d’une longueur de 125 m et lourde de 3 500 Tonnes de déplacement, est présentée par ses concepteurs comme étant une frégate. On sait peu de choses sur ce navire, mais certains éléments nous laissent croire que cette corvette jouera un rôle très particulier et recevra des équipements électroniques occidentaux, provenant d’un pays d’Europe du Sud.

Les 4×4 de la Gendarmerie en “guest star”:

Le stand Daimler a exhibé un exemplaire du véhicule tous-terrains Mercedes classe G aux couleurs de la gendarmerie nationale mais ne portant pas de marquages. Ce modèle qui diffère légèrement de ceux déjà en circulation et en cours de production en Algérie, dénotait avec son pare-buffles et ses jantes pleines.
Le fait que le constructeur germanique exhibe ce véhicule est très rassurant pour les partenaires Algériens qui comptent beaucoup sur ce modèle qui sera produit à des milliers d’exemplaires les prochaines années.


Des équipements Sud Africains pour nos démineurs:

Imprial Armour, fabricant d’équipements EOD, qui a présenté sa nouvelle combinaison EOD V8 à l’IDEX a confirmé la livraison à l’Algérie de casques anti blast cette année.










En plus de ces équipements qui sont pour la plupart acquis ou sur le point de l’être, des bruits persistants font état d’une possible commande de BMP-T terminator, présenté à Abu Dhabi sous sa nouvelle mouture et d’un batch important de T90MS (Tagil), qui a performé une impressionnante démonstration à l’IDEX.


Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Ces achats ce feront-ils de gré à gré ou y aura-t-il un appel d’offre ? Auquel cas comment est il possible d’en connaître les adjudicataires par avance ? Si c’est de gré à gré, les considérations politiques et diplomatiques suffisent elles à justifier le choix de telle compagnie plutôt que telle autre ? Y a-t-il un moment ou quelqu’un rend des comptes au propriétaire de l’argent qui est dépensé ?
    Dernière question : est-ce que c’est à vous qu’il faut envoyer les commerciaux et les invits pour présenter les nouveaux produits ? Merci

    • c’est généralement des appels d’offres, parfois c’est du gré à gré lorsque le produit est unique. je ne suis pas un officiel mais qui sait je pourrais vous aider secretdifa3@gmail.com

    • C’est quoi ces réflexions dignes d’un rayon de “Carrefour”, gré à gré ou appel d’offre? en matière d’acquisition d’armement, il y a des besoins, on achète là où on est satisfait. Les Américains pour des raisons propres à leur politique, ne nous vendent pas du matériel offensif, le matériel lourd européen, et français notamment, d’une part ne nous est pas vendu et d’autre part, il ne répond pas à nos besoins (géographie, climat, doctrine d’emploi des forces …etc) de quel appel d’offre parlez vous?

    • الدولة الي تحترم روحها كي تصرف دراهم المواطنين تدير مناقصة و تتقيد بقواعد صارمة في اختيار الجهة الي تشري عليها موش موظف يشري كيما يحب منين ما يحب بالسومة اللي يحب. نهار تولي تصرف من جيبك هداك النهار دير كيما يعجبك. ولا حاسب دراهم الشعب دراهمك ؟
      انت اللي راك تهدر على كارفور وين راك ساكن ؟ ما عندناش كارفور في دزاير حنا
      هدا الي حاب يبيع سلاح لدزاير و موش عاجبو الحال كي ما شريناش عليه ما يهمناش فيه. يهمنا كيفاش راهم يتصرفو دراهمنا و في جياب من راهم يروحو . ولا ماكش قابل بلي هادو دراهم دراهمنا ؟ دراهم الشيفان ديال العسكر بالاك ؟ ولا بالاك دراهمك انتايا ؟
      كي تكون مسألة ديال معدات حساسة و صفقات سرية لازم تكون لجنة برلمانية تراقب الصفقات و تدقق في الأرقام و في شروط اختيار المورد موش ابعث موظف بالملاير في جيبو يصرفهم تقولشي دراهم باباه .

  2. How about “Network Centric”? Too much talk about hardware, not enough talk about software. Too many big ticket items, not enough vehicles with proper protection against IEDs for our soldiers.

  3. لســم اللــه مشاء اللـه و بـارك اللـه آلف مبروك لكي يا جـزائـر يا لحبيبــة دمت حرة قــاهرة كل أعدائك و المجــد و الخلــود ااشهــداء الأبرار.
    Deyaziz

  4. Nous devons moderniser davantage notre armée et l’équiper de ce qui est meilleur sur le marché international. Il est temps pour nous également de favoriser l’industrie militaire algérienne et la développer à grande échelle. Le MDN doit prendre en compte la conjoncture actuelle et les menaces de tout genre qui pèsent sur notre pays afin de préparer notre armée à toute éventualité et par la même la rendre plus dissuasive sur tous les plans. Si je dis dissuasive ce n’est pas uniquement par la bonne volonté de nos soldats mais aussi par des équipements de guerre très modernes et des technologies sophistiquées. Je pense sincèrement que nous avons les moyens de transformer notre armée nationale en une puissance de grande envergure capable de prendre tous les défis et protéger surtout de la manière la plus efficace notre territoire national. La question qui se pose d’elle même c’est de savoir si le MDN est prêt pour donner à notre armée un autre souffle de renouveau capable de faire taire nos ennemis pour de longues années? Pour être honnête je ne sais pas quels sont ses projets futurs, mais j’ai par contre la conviction que notre armée ne s’arrêtera pas de se moderniser et augmenter en puissance tant que les menaces extérieurs persistent surtout sur nos frontières Est, Ouest et Sud. Notre territoire est vaste et difficile à contrôler. L’exemple d’AIN OUMENASS est plus qu’édifiant. Nous devons chercher maintenant les moyens qui nous aideraient à mieux sécuriser nos frontières des terroristes, des espions et des trafiquants de tout genre. Nos ennemis pensent que notre vulnérabilité demeure sur nos frontières, ainsi ils cherchent à nous déstabiliser en nous imposant une guerre d’usure continuelle. Je pense que le Maroc n’est pas vraiment innocent de ce qui s’est passé mais faute de preuve je préfère ne pas trop m’avancer la dessus. Pour revenir à notre sujet,je souhaite que le MDN se penche concrètement sur le dossier des frontières en équipant notre armée de moyens aériens très modernes pour contrôler cet grand espace. Des nouveaux drones, des avions furtifs, des hélicoptères récents (mi28n par exemple) ainsi que la création de nouveaux bataillons spécialisés dans la garde des frontières Est et Sud, équipés de moyens légers, semi-légers et rapides, permettront certainement à notre pays de mieux gérer ce problème. VIVE L’ALGÉRIE!!

  5. Merci pour cette article.

  6. Un constat affligeant ! Dans cette affaire ,que de la dépense des donniers public. Aucun investissement dans la création d’un pôle de recherche technologie ,industriels qui pour le futur assurerait des emplois, une indépendance et des exportations bref nos dirigeants savent que d’illapader l’argent de la nation cella sans aucun control, sans queue ni tete encore une fois ils n’ont pas retenu la leçon q’elle auto-satisfaction dans l’orgueil même les émiras nous vende des armes !..

    • c est ce que je décris dans ce forum, l Algérie ne fait rien pour etre plus independante,je suis sur que les patriotes au sein de l armée sont consternés et ne comprennent pas que ceux qui decident, font tout pour rendre l Algérie dépendante.

      Cet émirat qui nous menace organise un salon d armement ou l Algérie va etre un acheteur potentiel, c est vraiement l hopital qui se fout de la charité, les algériens sont sidérés.

  7. Qu’en est il pout l’aviation ?

  8. (pp) est ce que nous pouvons renforcer les protections des soldats avec des éléments en kevlar comme des cuissardes des genouillères des protections pour les bras je serais plus rassurer pour leur vie équiper ainsi et c’est bon pour la confiance et le moral du soldat.

  9. Dans quel “milieu urbain” l’armée algérienne entend elle utiliser ces BMP-T ?

    • qui parle de milieu urbain? le BMp T est d’abord un véhicule de soutien à l’infanterie, sa place est aux cotés des t55 AMV des btr et des bmp dans les brigades d’infanterie mécanisées

    • Je ne suis pas spécialiste, je lis sur le net que ce véhicule a été developpé après la guerre de Tchétchénie pour palier la vulnérabilité des véhicules russes en milieu urbain. Il est construit sur le châssis du T72/90, le poids gagné en supprimant la tourelle est réaffecté au blindage ce qui lui permet de résister de tous les côtés à un tir de roquette. Son armement est plus adapté à la suppression de cibles proches (infanterie, 4×4, helico…). Tout cela en fait non seulement un véhicule de protection d’infanterie, mais également une redoutable arme anti-insurrection en milieu urbain.
      Il est légitime de se poser la question au vu de la position officielle de l’Algérie vis a vis de ce qui se passe en Syrie, et connaissant les plans de certaines monarchies du golf visant à exporter la révolution en Algérie.

    • (pp) quoi de + normal! si ils entrent chez nous de la même manière ou d’une autre il faudra bien les déloger de nos villes je ne pense pas que c’est pour le PEUPLE si c’est le cas autant aller se pendre.

    • les chien du golf pourrons rien si il vienne on leur casse leur sale dent

  10. (pp) et des casques avec vision nocturne et radio émetteur récepteur pour la com. des bâches de réserve d’eau que nous cacherons sous terre sur tout le territoire.

  11. Les révélations de l’affaire Sonatrach ont fini de jeter un discrédit définitif sur l’appareil d’état algérien. Gangrenés par la corruption et le banditisme mafieu, la classe politique, l’appareil sécuritaire tout comme la fonction publique n’ont plus la confiance des algériens. L’ont-ils jamais eu ?
    Après la venue remarquée du cheikh du Qatar, l’infâme, reparti avec une part du gâteau en contrepartie de tenir ses mercenaires, voilà qu’on fait des affaires aux émirats… Des affaires conclues dans l’opacité la plus totale par l’entremise d’intermédiaires, de fils à papa et de gens qui pourraient “aider”… Pas étonnant que ce soit par des moyens détournés qu’en on apprenne l’existence.
    Il y a des gens qui pensent posséder littéralement l’Algérie. Ils acceptent très aimablement notre présence, nous 38 millions d’algériens, à condition que l’on fasse tourner la boutique et qu’on ne l’ouvre pas trop… Cela ne va pas durer c’est évident. J’espère juste que le changement adviendra de manière pacifique et que toutes ces armes ne nous ramèneront pas à l’âge de bronze.

    • C est clair nous sommes devant un dilemme vouloir changer les choses sans pour autant foutre en l air notre Pays. La solution doit venir de l armée, il y a la nouvelle génération de militaires algériens patriotes qui doivent déposer les dinosaures et autres harkis masqués.

      Les algériens ne sont plus dupes, et ceux qui sont au sommet savent, alors maintenant barakat ! Cassez vous avec ce que vous avez volé et foutez nous la paix, on veut construire l Algérie, pas la détruire.

  12. pp: si nous voulons guérir ce mal nous faut une justice indépendante! pas d’autre alternative exigeons une réforme dans se sens

  13. bonjour

    Le Maroc possède déjà une industrie d’armement plus des groups comme groupe safran européen roxelgroup américaine et autre. Le Maroc a commencé construire sa deuxième base navale qui sera la plus impotente et la plus moderne des pays arabes et africain.
    L’Égypte aussi possède une industrie militaire l’une des plus ancienne dans le monde arabe

Laisser une réponse

x

Check Also

Rezonans-NE Egypt

L’Egypte dope ses capacités radar et anti-stealth en adoptant le Resonans-NE

Les forces de défense aérienne égyptienne se sont récemment doté d’un radar transhorizon Rezonans-NE 3D. ...

XVI ième exposition Internationale spécialisée à Kyiv “ARMES ET SÉCURITÉ – 2019” (Communiqué)

La XVI ième exposition internationale spécialisée “ARMES ET SÉCURITÉ – 2019” a eu lieu dans ...

T-6C Tunisie

La Tunisie commande 12 avions d’entrainement T-6C

L’administration Trump a autorisé l’exportation de 12 avions Beechcraft T-6C Texan destinés à la formation ...