Accueil 5 Algérie 5 Documentaire. La destruction des Cadets de la Révolution, ou quand le régime se nourrit de ses élites!

Documentaire. La destruction des Cadets de la Révolution, ou quand le régime se nourrit de ses élites!

Documentaire très intéressante sur la “liquidation” des Cadets de la Révolution. La plupart étaient orphelins de la Révolution Algérienne, leur persécution s’est poursuivie au sein de l’Académie Militaire, alors qu’ils étaient surveillés de prés et accusés de “gauchisme”, les autorités de l’époque ont laissé faire les islamiste dans les écoles et académies militaires. Beaucoup sont tombés au champ d’honneur en combattant la menace terroriste et ils ont formé ces 40 dernières années l’épine dorsale de l’encadrement de l’ANP. 
Pour boucler la boucle et décapiter cette génération, ils furent systématiquement mis à la retraite après l’arrivée du duo Bouteflika-Gaid Salah à la tête du pays.
En 2010, plus de 350 anciens cadets dont des généraux, des dizaines de colonels et d’officiers supérieurs, se sont réunis à Tipaza pour la constitution d’une association. Les autorités à l’époque n’eurent pas le courage d’empêcher la réunion, mais ont néanmoins notifiés le général Oudai, du refus catégorique de leur délivrer un agrément. 
Ils sont des milliers a avoir usés leurs culottes sur les bancs des différentes ECR aux quatre coins du pays et ils sont à l’instar des milliers de militaires morts durant la décennie noire, ou les centaines de milliers de Chahid, les victimes des falsificateurs de l’histoire, pourtant d’une noblesse qu’on ne retrouve pas ailleurs, de l’Algérie indépendante.

Dans le documentaire il est possible d’entendre l’auteur Mohamed Moulesshoul (Yasmina Khadra), lui même ancien cadet de la Révolution dire “Gaid Salah a été injuste à notre encontre, il a détruit, par son régionalisme, notre institution et l’armée algérienne, d’une façon diabolique”. Et d’autres d’affirmer que le plan de destruction des ECR est venu d’officiers issus de l’armée française.
L’histoire jugera ces paroles.

Comments

comments

4 plusieurs commentaires

  1. j’etais moi même cadet de la révolution de 1974 a 1981 et j’en suis fier .a la mort de feu Boumedienne allah yerhemou , j’ai commencé a penser a quitter l’armée et c’est qu’en 1988 que j’ai pu quitter . gloire a mes frères cadets

  2. quel gachi..j’ai les larme au yeux de lire sa…ces brave patriote je dirait même l’élite du pays on était trahi parmi eux on aurai pou en dégager d’excellent officier et généraux et même de grand président talentueux visionnaire et compétent notre pays ne se serait que mieux porté..et au lieux de sa on les a utiliser et jeté ensuite …c’est triste.. j’espére que les jeune la aurons plus d’importance avec le future gouvernement

    car quan j’ai vu l’émission sur ces jeune former depuis tout petit et qui on leur diplôme avec des 17 de moyenne et qui sont former au derniére technique moderne je ne voie pas qui mieux que eux pour tenir l’armée ainsi que le pays…et je me sois toujours demander comment sa se fait qu’on entend jamais parlez d’eux dans le gouvernement ni l’armée j’ai poser plusieurs question dans les forum mais les seul réponse que j’ai eux et (certain sont en service et d’autre a la retraite…)alors que de tel personne doivent avoir une importance capital…mais maintenant j’ai la répondre a ma question..triste Algérie…merci pour l’article akram..

    @tou toufik: grand respect a toi

  3. Personnellement je suis contre ces école d’endoctrinement. Il nous faut une armée de métier pas de doctrine. C’es écoles endoctrinées les jeunes et les forgées à une une idéologie, a un chauvinisme exacerbant, je préfere que cette argent part dans des écoles qui forme un citoyen qui pense qui n’exécute pas qui pense et qui agit selon une logique pas selon ses sentiments.

    • @NOURI Hamid: je suis pas d’accord avec toi ce genre d’école c’est ce qui forme l’élite de l’élite et on la bien vu au file des siècle..quel endoctrinement???faire allégeance a bouteflika a vie? NON mais pluto faire allégeance a l’Algérie il forme des patriote des protecteur du peuple
      lorsque tu choisie les meilleur élève qui on tous 16 a 19 de moyenne général et que tu les forme avec les meilleur moyen possible avec une bonne discipline c’est avec ce genre de personne que nous pourrons avoir un dirrigent intelligent compétent et visionnaire ainsi que des généraux de qualité bien former au technique moderne..donc ce genre de citoyen/soldat etc… ne sont pas fait pour obéir et exécuté mais bien pour donner des ordre plu-tard…

      je suis même pour un renforcement de cette école et de les multiplier…

      une armée de métier pas de doctrine..tu pense que sa se passe comment dans les autre pays?? pour moi tu peut très bien avoir une armée de métier toute en leur inculqu’on les valeur du pays la fierté algerienne la révolution l’histoire etc..et..

      ce que tu appel endoctrinement moi j’appel sa les valeur..et il faudra en faire des officier de métier complet

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...