Accueil 5 Algérie 5 Crash d'un Antonov 12 à Tamanrasset

Crash d'un Antonov 12 à Tamanrasset

Un avion cargo Antonov 12 immatriculé en Ukraine s’est crashé dans la nuit une quinzaine de minutes après son décollage de l’aéroport de Tamanrasset. Il était 2h40 lorsque l’appareil a disparu des écrans du contrôle aérien. La zone du crash a été localisée à une quinzaine de kilomètres au Sud de Tamanrasset.

L’Avion, Glasgow Malabo, de la compagnie Ukrain Air Alliance dont on ignore encore le matricule avait pour destination l’aéroport Santa Isabel en guinée Equatoriale.

Nous ignorons pour le moment la nature de la cargaison transportée et l’aéroport d’origine, sachant que Tamanrasset est fréquement utilisé comme aéroport de transit par les long courriers vers l’Afrique.
L’Antonov 12 est un avion de transport datant de l’époque Soviétique, il fut utilisé par de nombreuses armées au monde. Depuis son retrait progressif à la faveur d’appareils plus récents, il est devenu la coqueluche des petites compagnies aériennes de l’ancien bloc Communiste et des trafiquants d’armes en tous genre. 
L’aéroport de Tamanrasset est reputé dangereux à cause de l’altitude à laquelle il se trouve et la distance qui le sépare des autres aéroports et qui implique des décollages à pleine charge de carburant. Les reliefs ceinturant l’aérodrome, qui parfois dépassent les 3000 m d’altitude, créent des turbulences aérodynamiques et laissent peu de chance aux pilotes de manœuvrer. 
Le 6 mars 2003, Air Algérie a payé un lourd tribu dans cette région avec le crash du vol 6289, qui a fait 102 morts.
Sept membres d’équipage étaient à bord de l’Antonov ukrainien qui s’est crashé aujourd’hui, les secours ont annoncé avoir retrouvé trois cadavres calcinés, les opérations de recherches se poursuivent.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Su 57

La délégation algérienne à Maks a visité deux fois le Su 57

Elle n’étais pas présente lors de l’édition du salon aéronautique russe Maks en 2017, cette ...

Projet 22160

Algérie-Russie: Navires Projet 22160, le contrat a été négocié mais jamais signé

Interrogé aujourd’hui par l’agence officielle russe Ria Novosti, le directeur de l’usine Gorki-Zelenodolsk, Alexander Karpov ...

La marine algérienne teste le Club S

Un exercice naval a eu lieu aujourd’hui 26 août 2019, sous la supervision du chef ...