Accueil 5 Algérie 5 Contribution: De Tiguentourine à Batna

Contribution: De Tiguentourine à Batna

Le matin du 31 Aoüt 2013, quatre terroristes sont interceptés par les forces de l’ordre. L’opération menée par l’Armée de terre pour mettre hors d’état de nuire ces terroristes qui se sont retranchés dans un immeuble en plein centre ville de Batna et prenant au passage une famille entière en otage, s’est terminée à 13h sans perte humaine du côté des militaires et des citoyens.

De Tiguentourine à Batna …

Les deux opérations n’ont pas eu le même retentissement médiatique pour les raisons suivantes : 

1. L’ampleur de l’attaque terroriste n’est pas la même, une prise d’otage « spectaculaire » comme celle de Tiguentourine représente du pain béni pour les journaux et chaines de télévision du monde entier.
2. Le timing. En effet, l’attaque du site gazier a eu lieu dans un contexte déjà caractérisé par l’actualité de la présence de terroristes au nord du Mali et surtout avec l’intervention de l’armée française pour les déloger.

Ces deux événements n’ont en commun que la réaction de l’armée algérienne : Le silence. En effet, aucun communiqué, que cela soit sur le site internet du ministère de la défense ou sur un autre support écrit ou audiovisuel. Pourtant, l’intervention musclée de l’armée nécessite une communication de cette institution afin de permettre à la presse de faire son travail d’informer le grand public. Ce mutisme a provoqué des annonces à droite et à gauche de bilans contradictoires, les journaux et les webmagazines n’annoncent pas le même nombre de terroristes tués. La seule certitude néanmoins c’est qu’il n’y a pas de victimes parmi les membres de la famille prise en otage.
L’ANP ne semble pas préoccupée par l’image qu’elle renvoie tant aux citoyens algériens qu’aux autres pays du monde. Récemment, l’armée de l’air a aidé au transport d’aides humanitaires vers la Namibie, cette « bonne action » à peine relayée par les médias aurait pu constituer, d’un point de vue médiatique, un véritable tremplin pour booster la popularité de cette institution, qui malgré sa mise sous les feux des projecteurs des médias locaux et internationaux, cherche à tout prix à rester dans l’ombre, rester muette … la grande muette.
Ce mutisme n’est pas forcément bénéfique puisque à l’heure de la mondialisation, rester silencieux paraîtrait suspect (nous l’avons vu lors de l’assaut de l’armée sur le site d’In Amenas pour mettre fin à la prise d’otage, certains médias occidentaux ont fait passer l’Algérie pour « le pays agresseurs » alors que la vie de 794 personnes et l’économie nationale étaient en danger.)

Abderrahmane Y

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Tant mieux pour cette famille algérienne et nos forces de sécurité.

    Mais il est vrai que l armée dans tous les pays fait office de grande muette. Mais quand des opérations du type Amenas ont lieu, il vaut mieux pour éviter que des presses étrangères parlent à notre place, et que la cacophonie règne au sein de l executif de l Etat, que celle ci communique et diffuse des communiqués.

  2. Je rejoins l’idée qui concerne l’information évoqué par l’auteur de cet article, je dirais et portant le MDN procède toute une armada de moyens médiatiques l’ex mohafadha essiassia ou commissariat politique qui a une armée de journalistes, de bons orateurs à l’image de son ex Directeur central le Général Abdessalam Bouchareb écrivain et poète, sans oublier les journaux comme les revues el djeiche, el djoundi qui sont considérée parmi les meilleures revues nationales ainsi que les revues des différents commandements de forces et celles des écoles de l’ANP. Bref dans des circonstances comme celles qu’ a traversé notre pays ou celle que traversent actuellement les pays arabes et le monde de façon générale on attend de la part de tout ceux qu’on la plume facile ou qui sont en possession de données d’idées ou de façons de voire de contribuer a éclairer l’opinion nationale , a sensibiliser la jeunesse du pays et dénoncer les tentatives répétées de mobiliser la jeunesse de Kabylie et de sud pour déstabiliser le pays et détruire les acquis de la nation et la démolir l’état algérien et expliquer aux gents ce fameux « el rabya el arabi » qui n’est en réalité que le déclin de l’état arabe en vue de céder le terrain au grand etat d’Is ra hill , min el fourate ila e’nil , ou le nouveau moyen Orient comme ils l’appelle de nos jours.
    Pour tout citoyen honnête les victoires réalisées par les forces armées chaque jour et chaque semaine sont une source de fierté, de renouvèlement de confiance en son état et son armée les efforts déployés par nos héros« maghaouires » des forces terrestres, pilotes d’avions de chasse et d’hélicoptères de combats, commandos marins etc… , doivent être connus de tous civils et militaires. Tous les citoyens de la République sont très fière des exploits réalisés par les unités spéciales algériennes a Tiguintourine, les nouvelles se sont propagées comme une tache de huile à l’intérieur comme l’extérieur du pays provoquant u n sentiment de fierté très fort chez tout le monde, en particulier ceux qui vivent à l’étranger sa leur permettra de lever haut la tête et déclarer avec fierté que c’est chez eux que sa se passe et que ce sont des US de l’ANP qui ont réglé le problème oui cette même ANP dont beaucoup de médias occidentaux et même arabes ont tout fait pour ternir l’image durant les décennies noires.
    Tout père lorsqu’on lui ramène le corps de son fils tombé dans le champ d’honneur, couvert du drapeau national a des doutes sur les véritables cause du décès de son fils sauf lorsqu’il est informé sur tout ce qui se passe dans le pays par les différents médias nationaux , exactement , a temps et avant les médias étrangers.qui souvent font tout pour semer le doute et crier la zizanie
    Tout ce que l’algérien, moi le premier, déteste amèrement c’est le silence radio des autorités locales lorsque il se passe quelques chose dans le pays ou qui le concerne et dont parfois le monde entier est au courant sauf nous ,et que l’information nous parvient des médias étrangers qui là déforme comme sa leur chante.
    Enfin……. L’information Deyaziz.

  3. L’information et son dérivé, la communication sont des armes non létales mais néanmoins indispensables pour mener une action sur le terrain. Les occidentaux et les Américains en particulier, usent et abusent de ces outils pour justifier leurs actions ( embedded journalism) http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/22_23/13_BIZIMANA.pdf

  4. encore trois “chiens enragé” qui ont été supprimé…………

  5. Entièrement d’accord avec vous Monsieur Abderrahmane Y.
    Vous avez souligné un point très important.
    En effet, malgré la complexité de la prise d’otage de Tijentourine (et non pas Tiguentourine tel que précisé une fois par les Algériens natifs de cette région), les medias occidentaux et arabes ont tout fait pour faire passer l’ANP pour des soldats sans état d’âme qui ne préservent pas la vie des otages.
    La prise d’otage de Batna ainsi que les autres missions humanitaires tel que vous l’avez mentionné airaient pu faire la job d’une opération de marketing !
    Cette insuffisance dans la communication est enregistrée dans toute l’Algérie officielle.

    • Je ferai tout pour qu’un jour je puisse palier cette insuffisance dans la communication des institutions algériennes. Cela dit, je dois d’abord finir mes études et développer mes compétences avant de les mettre au service de la nation.

    • Very happy to read your comment Abderrahmane YACOUBI !
      Communication is a science. In case of institutional communication, this issue becomes a set of well ordered moves, exactly as the different sections and military pieces are moved in the battlefield.
      – What (content) and when (timig) to say
      – How to say (directly or underlines information)
      – Who is in charge to speak ?

  6. Il serait peut être temps de creer un veritable Service de presse des Armées qui soit en relation directe Avec le civil
    (informations,gestion de crises,missions humanitaires…)

    Il est vrai que ce n’est apparement pas la priorité de l’armée.A moins que L’Etat-Major ai des raisons de ne pas le faire pour le moment

  7. (pp) la communication est importante pas la biaisée le résultat est contre productif et des exemples il y en a 🙂 non une communication qui ne laisse aucun doute l’armée c’est le peuple l’armée et la pour défendre le peuple de l’asservissement qu’elle soit étranger ou interne par le billet de pion placer la ou il faut! ce qui reste une action étrangère 🙂 donc! communiquer oui mais bien! le citoyen restera toujours le dernier a défendre sa patrie Baïonnette a la main et la aussi des exemples il y en a! ” l’armée est le peuple et le peuple est l’armée” l’armée défend le peuple de la tyrannie d’où quelle viennent tout les mouvements de lutte de libération…. c’est le peuple d’ ailleurs des héros sont célébrer partout dans le monde et ils sont respecter par les institution militaire de leur pays 🙂

  8. Je crois que chaque événement mérite d’être traité suivant son importance.
    Pour Tiguentourine ou Tijentourine(ça ne change rien)l’opération et ses répercussions (nationales et internationales)méritait une prise en charge trés délicate en matière d’information de l’opinion et en tenant compte de l’ampleur de l’acte et du feed-back du monde entier.
    En revanche trop médiatiser des actes terroristes séparés,serait à l’avantage des groupes terroristes dont l’action et la pérennité seraient perçues partout ailleurs.
    En conclusion,j’éstime qu’il faudra agir,combattre et anéantir sans trop attirer l’attention jusqu’au moment voulu,à savoir la victoire totale et finale.
    En ce qui concerne les éventuels soldats tombés au champ d’honneur,rien n’empêche de tenir leur famille des circonstances exactes de leur décés mais avec preuves et témoins à l’appui.
    C’est une question de confience et de respect réciproques.

  9. ce que vous ne comprenez pas et c’est symptomatique en Algérie l’amnésie historique c’est que notre armée ‘APN est héritière de l’ALN et pas des moudjahidin des maquis mais des planquer de l’armée des frontieres surtout celle l’etat major general a oujda avec a sa tete boumediene je vait pas refaire l’histoire vous devriez le savoir notre doctrine militaire est régis par le système Boussouf La culture du secret, de la clandestinité, fait partie, plus souvent que les convictions idéologiques, du socle des valeurs partagées par les combattants du FLN. Elle demeure prégnante longtemps après la guerre, longtemps après l’indépendance, comme une marque de fabrique, une trace indélébile.
    tout nos dirigeants même ceux de maintenant que se soit militaire ou civil en côtoyer de loin ou de prés boussouf si nacer comme en l’appeler et ses Boussouf boys qui constitueront les premiers cadres de la fameuse Sécurité militaire, qui va devenir la colonne vertébrale du régime jusqu’a nos jour
    ce système a permis au régimes de rester en place pourquoi changerait on un système qui marche pour eux
    tu ne peut rien y fair mon pettit Abderrahmane Y tu ne changera pas ce systeme les americain les auras fallut le vietnam pour qu’ils communique revois l’histoir de ton pays ce systeme ou il es detruit ou il reste on ne le change pas. idviet

    • Avec tout le respect que je vous dois, votre analyse est à la sauce dont le gout est connu et surtout l’origine des épices est bien connue.
      Ca me désolé de lire des choses de ce genre. Des choses qui sortent droit de la propagande.
      Je ne doute pas de votre nationalisme car je ne vous connais pas. Une chose est sure, l’école Algérienne doit en urgence revoir le contenu des programmes de l’Histoire et cela dans tout les paliers.

    • je ne répond pas au troll . idviet

    • Message aux deux Anonymes, pourquoi ne pas personnaliser vos pseudos de manière à vous distinguer.

      Il suffit a chaque fois comme je le fais, de cliquer sur répondre en tant que, puis choisir nom url, et taper un pseudo sur la case nom sans mettre d url, puis publier, aucune inscription.

      Merci

    • mon pseudos je le dévoile a la fin de mes messages mais merci pour l’info je vais faire ainsi car contrairement aux autres je me cache pas si tu doute de mon nationalisme je t’enverrai si e pouvais les fragments d’une mine encore coincer dans ma jambe droite je me bourre de médocs presque tt les jours a cause de ça .
      j’ai passe 2 mois a bouchaoui pendant que tu bouffer tes pattes j’avais dis que je me répondrai mais c’est plus fort que moi peut être c’est mon sang algérien qui me pousse a ça et un algérien un vrais ne se cache pas Mr l’anonyme .

    • non cousin, je ne doute pas un seul instant de ton patriotisme, c est juste que des fois, c est pas évident de distinguer les personnes qui interviennent sous le pseudo anonyme.

      Sinon t as raison, exprime toi, de toute facon, on est la pour discuter, et meme si on est pas d accord, on reste des algériens 😉

Laisser une réponse

x

Check Also

La “boite noire” d’AQMI abattue aujourd’hui

Il figurait en haut de la liste des terroristes les plus recherchés au Maghreb et ...

Abdesslam Tarmoun éliminé en Libye

Le chef du groupe armé Mouvement des Fils du Sud pour la Justice a été ...

L’embuscade contre les troupes US au Niger entourée de mystère

(L’aticle utilise partiellement des éléments divulgués par la chaîne ABC) L’embuscade contre un détachement de ...