Accueil 5 Algérie 5 36 Strike Yak 130 prochainement en Algérie

36 Strike Yak 130 prochainement en Algérie

L’info a fait le tour des rédactions russes, elle a été d’abord été donnée par Vyacheslav Dzilklan, directeur adjoint de l’organisme de coopération militaire russe, il a ensuite été confirmé par une dépêche de l’agence Interfax. Non seulement l’Algérie a commandée “trois douzaines de Yak130”, mais ils seraient selon l’agence de presse russe, Déjà construits et en attente d’envoi en Algérie.
Cette fois, il ne s’agit pas de la version Advanced Trainer, qui est déjà en service au sein des forces aériennes Algériennes, mais de l’itération UBS, pour Usuel Biplace Strike, spécialement conçue selon les spécifications du premier client mondial du Yak 130.


Un reportage de la chaîne russe Rossya Dva, diffusé il y a à peine une semaine, montre certaines spécificités du Yak 130 UBS. D’abord l’ajout, sur demande d’Alger, d’un Pod canon qui va sous le ventre de l’appareil. Ce Pod reprend le canon bi-tubes du Mi24 P, le GSh 30K de 30 mm, avec une capacité probable de 700 à 800 mini obus. L’allègement de l’avion pour permettre une plus grande capacité d’emport. Une avionique et un câblage dédiés au Close Air Support et au Counter Insurgency et les capacités de calcul et de conduite de tir qui vont avec.

Le Yak 130 UBS aura la capacité de tirer une large gamme de missiles intelligents, notamment à guidage laser, grâce à son Pod de désignation laser Platan, ainsi que la panoplie de bombes et missiles à guidage TV, mais aussi les bombes non guidées et des roquettes associées aux Pods B-8M et B-18.

L’option d’utiliser les Yak 130 très rapidement dans la lutte anti-terroriste et le combat rapproché obéit à la logique de remplacement des L39 qui ont fait leurs preuves, mais aussi en renforcement des Mi 24 utilisés par l’AAF.

Les trois escadrons de Yak130 UBS représentent un grand pas vers la rationalisation de l’utilisation des moyens offensifs aériens dans la lutte anti-terroriste, car ils permettront de démultiplier la puissance de feu des mi 24, tout en gagnant en vitesse en endurance et en capacités à livrer le feu. Ils sont aussi une alternative beaucoup moins coûteuse et de meilleure disponibilité que l’utilisation d’avions multirôles lourds et de bombardiers pour des missions de CoIN. Le Yak présente aussi l’avantage d’être petit et silencieux, s’il n’est pas furtif il n’en n’est pas moins discret et très difficile à monitorer à distance. 
Même si la comparaison est difficile, il est simple d’imaginer que l’Armée Algérienne, a bénéficié du retex des “guerres contre-insurrectionnelle” qui ont généralement eu lieu sous embargo aérien, (Libye, Irak) et a compris la nécessité de préserver des moyens de frappe aériens à signature radar faible.
En Libye par exemple, l’armée de Kadhafi a, malgrés l’ambargo, pu faire voler pratiquement jusqu’à la fin de la guerre, de petits avions d’origine Yougoslave (les super galeb) pour faire de la reconnaissance et du guidage de tir d’artillerie. En Syrie, l’armée arabe syrienne, préféré utiliser des L39 plutôt que ses su24.

S’ils vont être basés à Mechria, les Yak 130 UBS, seront probablement utilisés en force dans le désert à des fins de reconnaissance et de frappe de précision. Un grand pas vers la sécurisation du grand Sud sera accompli.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. 36000 mabrok pour l’ANP et les QJJ c’est un acquis merveilleux arak Allah et macha Allah, à d’autres acquis incha Allah deyaziz.

  2. Notre flotte va considérablement prendre de l importance, non seulement le yak 130 est un avion d entrainement, mais encore mieux,nous aurons une version algérienne, multirole, il va pouvoir servir dans la défense du pays, que demandait de plus.

    Je trouve judicieux l acquisition de ces nouveaux avions, spécifiques à l Algérie, dédiés à la reconnaissance, et à la lutte contre le terrorisme dans la partie sud de l Algérie. Ce seront un peu en quelque sorte, la patrouille d Algérie. Combinés aux drones et plus tard à la barrière electronique, nous aurons enfin in shAllah, un territoire hautement gardé et infranchissable.

    En terme de comparaison, quel serait l équivalent du yak 130 UBS ?

  3. bravo pour la new, ca c’est del’achat on demande,ca c’est de l’achat de matériels pertinents et pragmatiques pour un objectif bien précis,sacré anp seul chose qui nous reste de sérieux chez nous.

    ps: vont-ils être opérationnels avec le ravitaillement en vol?

  4. ajout d’un canon …C’est un “pick up” volant !

  5. Eh ben pour une nouvelle c’est une excellente nouvelle
    Une question : quid d’un éventuel blindage de quelque nature que ce soit par rapport a la version d’entrainement ?

  6. Salut à tous,

    Je ne m’y attendais pas du tout que l’AAF commande 3 escadrons de YAK 130UBS de suite.

    Si je comprends bien, on aura:

    – 1 escadron d’entrainement avancée (16 unités)–> Mechria
    – 3 escadrons de combat et reconnaissance (12+12+12 = 36)–> au sud d’algérie (Tamanrasset)

    Qu’on est t-il de la livraison ?

    très bonne nouvelle en tout cas.

  7. Il faut arrêter avec ces tournures de phrases toute faite du genre “l’armée s’équipe de ces avions afin de pouvoir lutter contre le terrorisme”. C’est ni plus ni moins que de la propagande.

    Le terrorisme et notamment le terrorisme algérien se combat avec des actions de terrain coordonnées entre l’armée de terre et les forces aériennes et le renseignement intérieur.

    Plutôt que de s’équiper d’avion aussi chers que parfois inutiles, il faudrait commencer par organiser et structurer les renseignements (surveillance satellite, drones, équipements de surveillance électronique, télécommunication etc…).

    On a jamais pu combattre les terroristes avec des Migs ou des Sukhois. A moins d’envoyer une bombe atomique dans les montagnes où ils se cachent.

    La preuve en est, Mokthar Belmokhtar, a pu perpétré ses crimes en toute impunité pendant 10 ans de 2003 à 2013 dans le désert algérien sans être inquiété. Et il n’a fallu que quelques semaines à l’armée française pour se payer son scalpe.

    Pendant 10 ans l’armée algérienne n’a rien pu faire, tandis que l’armée française s’en est débarrassé sans connaître le terrain en quelques semaines seulement. Faut se poser des questions sur l’efficacité de notre armée ?

    Je ne me permettrai pas de traiter nos militaires de complices, car cette accusation est grave et infondée, mais je dirai qu’elle est largement au pire trop laxiste et au mieux mal organisée.

    Dans le désert il n’y a pas 36 cachettes possibles, 36 points d’eau, 36 points de ravitaillement etc… on aurait du éradiquer Al Qaida au Sahel depuis des années, des mecs en tongs et claquettes et kalchinikov arrivent à nous tenir tête ? C’est pas sérieux.

    Cf ce qui s’est passé lors de la prise d’otages d’In Anemas, notre armée est trop passive, même si je salue son action durant cette prise d’otages. On est dans la réaction et non pas l’action.

    Donc il faudrait reconsidérer notre lutte contre le terrorisme, et ce ne sont pas ces Yak ou nos migs qui vont empêcher ces criminels d’agir et de continuer verser encore du sang d’innocentes victimes.

    Sérieusement moi je suis algérien vivant à Paris, si demain l’état Algérien fait appel à ses concitoyens pour une opération de ratissage d’envergure, je signe de suite, car le terrorisme n’a que trop durer dans notre pays.

    • Je suis aussi algérien vivant en France, et pour moi notre pays doit pouvoir mobiliser tous les moyens contre la lutte contre le terrorisme.

      Cela repose sur le renseignement, la surveillance, la protection et l intervention. Et ma foi, cette acquisition vient renforcer les moyens au sol, car sans l appui aérien, que ce soit des helicoptères ou des avions, on ne peut pas non plus grand chose contre les terroristes ou tout ennemi potentiel. Cela permet à notre armée de pouvoir intervenir rapidement et partout et frapper puissamment.

      Tu as cité la France, justement, c est avec l aviation qu elle a pu grandement mettre à genoux al quaida ou je ne sais quel autre appelation de ces organisations terroristes qui sevissent dans le sahel. Mais contrairement à l affaire d in amenas que tu rappelles, les terroristes n avaient pas pignon sur rue, ils ont attaqué par surprise, voir bénéficié de complicités à l intérieur du pays. Et l intervention de l armée algérienne a été d une efficacité redoutable, qui ferait réfléchir tout prochain groupe qui se risquerait à s y frotter.

      Il ne faut pas oublier que nous avons un grand territoire dans le sud desertique, 4 fois la France, cela demande des moyens considerables de surveillance, mais aussi d intervention, et ces 36 yak 130 adaptés à la lutte contre le terrorisme dans le sud algérien, me semblent etre judicieux, et seront renforcés je n en doute pas par la barrière electronique et des drones armés. Nos autres avions SU 30 et SU 24 seront moins solicités pour un objectif qui n est pas le leur, et réservés à la défense de notre pays contre un ennemi plus important.

    • @karimDZ

      L’appui s’est fait principalement à l’aide d’hélicoptères, Tigre notamment dans la traque de Mokhtar BelMokhtar. Les Mirages/Rafales n’étant là que préparer le terrain pour l’avancée au sol des troupes au début de l’intervention.

      Je reprends ton argument, la France a réussi à mettre à genou Al Qaeda en 2 mois ou du moins à lui infliger des pertes conséquentes, pourquoi notre armée n y est-elle pas parvenu après plusieurs années ?

      Si il y’a eu In Anemas, c’est peut-être aussi qu’on n’a rien fait contre les bases arrière, c’est notre armée qui doit prendre par surprise les terroristes pas le contraire. C’est les terroristes qui doivent être terrorisés.

      Pour ne pas débattre de manière stérile, je dis OK pour l’équipement, après notre armée doit avoir plus d’efficacité, et se doit d’avoir une forme d’obligation de résultat vu les moyens qu’elle engage.

      Sincèrement je pense qu’il faut savoir se remettre en cause, et améliorer nos techniques, tactiques, et pas simplement se reposer sur l’acquisition de matériel, ça serait un leurre.

      Car dans cette guerre asymétrique, ce n’est pas le plus armé qui gagne, mais le plus organisé.

      FueL

    • @FueL

      Tu semble quelqu’un d’intelligent et qui pose les bonne question, vis a vis des base arrière je te suis a 100% mais c’est plus un problème de constitution qu’autre chose.. y a déjà eu des interventions de l’armée algérienne mais a la limite de la frontière et discrètement, faire une aussi grande opération que la France reviendrais a remettre en question la constitution algérienne.

      Par contre ton affirmation que c’est pas avec le Yak-130 qu’on fais une guerre asymétrique alors sache que les hélico ne font pas tout et la France par défaut d’avoir un avions spécialisé tel que le Su-39 ou le A-10 américain devait faire appel au américain pour appuyer ses troupes au sol en Afghanistan. Pour le Mali tu ne vois pas d’avion spécialisé car tout simplement la France n’en a pas donc elle fait appel aux Rafales et Mirage-2000 ce qui reviens a utilisé une trançonneuse quand tu a besoin d’un couteau pour coupé ton steack frite lol.

    • Pourquoi la France a t elle mis à genoux al quaida au Mali en deux mois, etat, dont il faut rappeller, et c est une autre discussion, qu elle est responsable de la dissémination d armes en tous genres à la faveur de la chute du regime de feu Kadafi, et dont certains avancent meme qu elle est derrière tout ce scénario pour justifier ses interventions officiellement lutte contre le terrorisme, mais en réalité pour faire main basse sur les richesses des pays du sahel riche en uranium, en gaz et pétrole.

      Rappelons que contrairement à l attaque d in Amenas, le groupuscule terroriste n était pas localisée, n avait pas élu domicile quelque part dans une région précise, et a attaqué par suprise. Pour ce qui concerne le Mali, la situation était tout autre, les terroristes occupaient le nord mali et meme plus, ils étaient donc localisés et pour cause, et les cibles étaient accessibles.

      Si effectivement les tangos ont des bases arrières en Lybie ou Mali ou autre pays, l Algérie ne peut intervenir au dela des ses frontières, parce que sa constitution ne le permet pas, parce qu elle n avait pas mandat pour le faire, parce qu aussi, s agissant du Mali, elle privilégiait une solution pacifique.
      La France a obtenu un mandat arrangé comme pour la Lybie et elle est intervenu pour d autres considérations, elle a usé des moyens militaires aériens et a envoyé au casse pipe surtout les pauvres africains.

      Enfin, l armée algérienne, a une certaine expérience dans la lutte contre le terrorisme, il ne faut pas non plus la sous estimer, c est meme une référence en la matière. L Affaire d in Amenas, n a pas remis en cause ses capacités bien au contraire, elles ont été fulgurantes, mais a mis en relief des failles en matière de sécurité voir de complicités.

    • Il y a une présence militaire française au dans toute la région en Afrique alors parlé de richesse lol.. Le Mali est riche en quoi ? Les pauvre petit africain au casse pipe ? L’armée française était en 1er ligne suivie des tchadien, je vois pas de quel casse pipe parlé et surtout comparé le Mali a la Libye euh lol désolé mais c’est plus fort que moi mais ça m’a fais sacrément rigolé.. Pour le reste je suis plus au moins d’accord avec toi.

    • Ah parce que tu ignores que l Afrique est riche de son sous sol, pourtant c est un secret de polichinelle mdr

      Le Mali est riche en petrole en gaz en or etc… première nouvelle ou presque pour toi ! Il est vrai que la propagande de l etat francais, veut nous faire croire qu elle intervient en Afrique pour sauver le Mali, xptdr…

      http://www.leblogfinance.com/2013/01/mali-un-pays-riche-en-petrole-en-gaz-et-en-mines-dor.html

      L armée francaise a été en première ligne avec ses avions et ses helicos ensuite elle a envoyé les pauvres africains puis ses soldats.

      Finalement, et beaucoup de personnes ne sont pas dupes, sauf pour les profanes ou les supporters d une manipulation mediatique, l intervention de la France s inscrit dans le cadre d une politique néocoloniale, qui plus est, dans un contexte de crise très grave en Europe. Il faut bien remplir les caisses de l etat, vides…

    • Mais bien sur ^^ il n’y avait pas les FS, suivie par la suite par les TAP (1°RCP, 17°RGP) notamment la Légion Etrangère (le 2°REP) et la Cavalerie (RICM, 1REC) sans parlé des TDM en arrière oui oui les pauvres petit africain envoyé au casse pipe.. Propagande anti français a longueur “li michan franci wili wili wili” la France n’est pas une sainte mais de la a allé dans les légendes urbaine LOL. Dupe non je le suis pas, un pays n’intervient que pour ses INTÉRÊTS y a pas d’humanisme mais toi tes rentré carrément dans la théorie du complot.. Et il se trouve que je suis en contacte avec des camarades rentrant du Mali donc le coup du “tu connais rien et moi je connais tout et mieux que toi derrière google” ça marche pas trop.. et c’est fatiguant ce genre de remarque a chaque fois qu’on va pas dans le sens que vous voulez.. Pour finir les richesses sont la depuis des années et connu mais pas avéré il se trouve que la France n’avait pas besoin d’intervenir et de gaspillé des centaine de millions, du matériel et des vies humaine pour allé au Mali, elle pouvait tout simplement implanté une base au Mali comme elle le fait partout en Afrique il y a des lustres, secondo si il y avait tant que ça de richesse ne tkt pas que les US aurait vite suivit le pas, puis la GB etc etc..

    • Tu me cites toutes les troupes envoyées je n ai jamais dit que les francais ne sont pas intervenues,je peux aussi te citer aussi les troupes africaines de la cedeao, je disais que les africains étaient utilisés comme de la chair à canon pour faire le moins possible de victimes francaises, tu devrais faire preuve un rien de discernement. Comme tu le dis, la seule chose sur laquelle nous serons d accord, la France n est pas une sainte loin de la, elle a été une puissance occupante, et si officiellement le colonialisme c est fini, elle conserve de nombreuses bases en Afrique, fait et défait, les regimes en place, pour préserver ses interets ou lorsque ceux ci sont menacés. Je ne vais pas te citer toutes les interventions que tu connais très bien, je n en doute pas…

      S agissant du Mali, de nombreux diplomates ont été remerciés, ils ont dénoncé l intervention au Mali. La France de papa, a créé les ingrédients de destabilisation au sahel, elle n est pas étrangère au coup d etat au mali, alors quand flamby dit qu il est intervenu à la demande du mali, ca nous fait beaucoup rire. Les propos de laurent Bigo,entr autre, diplomate francais sont assez eloquents à propos du problème malien.

      La propagande francaise disait que la France intervenait pour deux mois, maintenant on evoque le retrait des troupes francaises en fin d année, ca nous rappelle un peu l afghanistan…

      Oui je ne suis pas un béni oui oui, un naif qui prend pour argent comptant la propagande qu on bassine aux francais chaque jour à la télé. D ailleurs ils ont bien compris que ces guerres servaient au chef de l état francais pour occulter les vrais problèmes en France et son incapacité pour ne pas dire son incompétence pour les gérer, d ailleurs flamby est devenu le plus impopulaire des présidents francais, moins de 30 % de satisfaits.

      Pour arriver à ses fins, occupation du Mali et consolidation d un regime de marionnettes à la solde de la france pour preserver ses interets, flamby a été mendié au qatar, pour financer son opération, parce que les caisses de l etat sont vides, mais il espere bien les remplir avec le vol des richesses du Mali. C est la continuité de la politique néocoloniale entreprise par sarkozy.

      Enfin, oui ce qui se passe au sahel est le théatre d une guerre d intérets que se livrent la France l Amérique le Qatar et la Chine, cela t avait échappé, et ce sont les maliens, les africains qui seront encore perdants hélas. L Algérie dérange car elle constitue un obstacle dans cette region du sahel, d ailleurs l attaque d in amenas, a été commandité par la France, pour entrainer l Algérie dans une aventure, curieusement c est BP qui a été frappé… Ton esprit est que trop formaté par la propagande que que tu écoutes à la télé, tu devrais diversifier tes sources.

  8. enfin, sa fait 5 ans que les russe travail sur se modèle algériens.

    se modèle a pour but de la nouvelle doctrine de l’aaf, yak130 et hélicoptère MI, réservait pour le soutiens au sol et su 24,30 qui seront réservait a la destruction des grosse infrastructure.

  9. ca commencee avec un lpd conçu dans les années 80 resemblant plus a un porte-conteneurs qu’un porte-helicopter et maintenant nous venons d’acheter des avion d’entrainement pour fair le “bombardement”, alors c’est quoi la prochaine…je ne srait pas surpris s’ils achetent les frigates F-22.
    la montagne accouche d’une souris.

    PS: je suis algerien pas marocain

  10. Une armée forte et une armée bien équipé mais il y a une autre méthode pour combattre le terroriste c’est le développement économique de toutes les wilayas et une meilleurs répartition des richesses pétrolières.
    L’état algérien doit déclaré la guerre à la corruption au niveau des ministères et la hogra des administrations envers le peuples.

    • totalement d accord avec toi, on ne le dira jamais, le bien etre du peuple la justice, l egalité sont autant de colonnes de stabilité pour le pays, esperons que les autorités de notre pays sauront écouter les doléances du peuple et surtout agir dans le bon sens

  11. Bonne nouvelle pour l’Algérie si ça se confirme!

    C’est normale d’avoir une flotte considérable pour un pays qui fait plus de 2 000 000 de km² !

    Mais au fait.. Ce ne sont pas les Yak-130 Syrien ❓

    Je dit ça car il y a marqué que l’Algérie auras 36 autres Yak 130 et la Syrie en a commandé 36..

    Merci de me dire si ce sont les Yak-130 Syrien (non livrée pour cause d’embargo ( je crois) ) ,ou ça n’as rien avoir..

    Merci d’avance.

  12. algerien d’origine marocaine c’est sur “t’acoule elghalla oua tsab el mella” bayen ya ouhed el kharouf deyaziz.

    • pas d’insultes STP, il a le droit d’exprimer son opinion même si elle est totalement basée sur des préjugés.
      le LPD qui ressemble à un porte containnairs, ben c’est la forme des LPD même les ricains ne font pas plus beau c’est la vie. Le Yak 130 est un trainer et un avion de cas, comme l’est le super tucano aussi

  13. je me demande combien coute un tel apareil si c plus de 15/18 million dollars ce nai plus une si bonne afaire.
    si on veu réellement rationalisé lutilisation de nos moyen aerien .et quesquil vau a coté dun su25 pasqu je crois que c laparail le plus proche de ce yak mais avec un prix bcp moin et une puissance de feu incomparable.
    hakim.

  14. la version algérienne

    Irkut poursuit ses travaux sur une version de combat monoplace de l’avion, en comptant sur un clients étrangers et la probabilité que la force aérienne russe aura encore besoin d’un avion d’attaque léger. La version de combat monoplace du Yak-130 est désigné le Yak-133; auparavant il y avait deux places Yak-131 et le supersonique Yak-135. Le prototype du Yak-133 sera construit en 2014. Les modifications apportées à la cellule sera mineur, le siège du pilote arrière sera remplacé par un réservoir de carburant et d’autres équipements supplémentaires. Les moteurs seront revalorisées à 27.45kN (6,1731 b) chaque de la 24.51kN courant (5,5121 b).

    Deux principaux capteurs, un radar et un pod électro-optique de ciblage sera installé dans la version de combat du Yak-130. Selon Popovich, les deux radars intégrés et la gousse de montée sont à l’étude. Trois compagnies russes, Phazotron, Tikhomirov INPI et Leninets, sont le dépôt des offres. Phazotron du FK-130 radar (la désignation sera telle quelle que soit la configuration du radar) la conception pour le Yak-130 peut être un millimètre (bande Ka) système de cibles au sol détection multi-fonction 30mm (bande X) radar avec antenne à fente ou un radar 30mm avec un actif par voie électronique balayage large nie (AESA).

    Ce dernier est le plus avancé et le plus cher: un radar AESA peut coûter jusqu’à 10% du prix d’un avion entier, le double de celui des autres systèmes. Le pod électro-optique de ciblage pour le Yak-130 est en cours d’élaboration par le SPP NPK (Nauchno-ProizvodstvennyaKorporatsiyaSistemyPretsizyonnogoPriborostroeniya) Corporation et est basé sur le type en cours de développement pour l’Inde MiG-29K combattants. Ces nouveaux capteurs permettront à la version de combat du Yak-130 d’employer le missile Kh-31 anti-ship/anti-radar et le nouveau russe Kh-38 missiles de différents types de conseils ainsi que bombes guidées par laser. Air-air armes sera amélioré afin d’inclure le R-77M delà de la portée air-air missile visuelle. Comme Popovichemphasised, la stabilité du Yak € 130 contrôlabilité et permet à ces grandes armes à transporter

  15. 36 Yak 130 UBS c’est un bon choix afin de soutenir l’armée de terre,une question au spécialiste:le Super Su30 ou bien meme le Su30SM possede t il un radar AESA?merci pour vos réponse

  16. Au fait, toujours pas de nouvelles du MRCA ?

    • le MRCA est tributaire de ce qui se passe chez les constructeurs, mais y a du nouveau. Le choix du yak est une conséquence

    • Certes, mais quid du remplacement des Mig 29 ?

    • on est toujours en 2013, le mrca est toujours valide même s’il y a de nouvelles données qui font pencher la balance sérieusement

    • Les rumeurs ou infos vont bon train : acquisition de su 30 sm, de su 34 maintenant de yak 130 ubs et l avion d attaque léger ne serait pas un mig 35 mais un yak 133 avec un radar aesa(voir plus haut, le commentaire de anonyme)

      Donc la Russie demeurera en grande partie en tout cas, le principal fournisseur pour l armée algérienne.

    • c’est une connerie cette histoire de yak133 avec aesa mon ami

    • Pas de nouvelles des rafales ?

    • le reste ne l’est pas donc. hmm…

    • Je pense pour ma part, que l Algérie va acquérir principalement des avions russes, peut etre meme des drones, mais qu il n est pas impossible, qu elle fasse aussi l acquisition d une trentaine de rafales. Personnellement comme je l ai déjà martelé lol, ca me derange pas, c est un des meilleurs avions, et je fais confiance aux militaires algériens s agissant des conditions.

    • @ Karimdz J’approuve vos répliques pertinente en réaction des commentaires de prétendu Algérien car il est bien aisé et même enfantin de repérer dans les observations écrite des intervenants de déceler l’imposture de faux Algériens en constatant que leurs remarque n’atteste pas de la faculté et de l’experience et de la connaissance acquise d’une majorité d’Algérien qui posséde une compréhension et maturité politique avisé sur les motifs politique des puissances impérialistes de par son histoire.L’Algérien discerne parfaitement que l’objectif de domination Occidental est à l’oeuvre en Algérie et sur les nations souveraine qui refuse d’être sous la sujétion Occidental.Les Algériens sont trés éveillés politiquement et reconnaisse comme une vérité de la palice que le terrorisme est instrumentalisé par les Occidentaux et conçu par ses officines sioniste comme une de ses guerres multiformes! Algérien informez vous sur le projet baptisé ” Yinon ” et c’est ce plan Américano-israëlien qui s’instaure autour de l’Algérie! Cette planification pour être bien entrepris le pouvoir Américain à fomenter le False-Flag du 11 septembre pour le “Projet for the new Américan century”

    • merci Anonyme, mais je pense que nous sommes beaucoup d algériens à être lucides, à force de mentir, ces sionistes ne se rendent plus compte, qu ils disent des bétises tellement flagrantes, qu ils se trahissent d eux meme.

    • (rebell)

      karimdz une vingtaine de rafale pas plus 30 a c un peut trop…et c pas que je fait pas confiance au militaire algerien mais faut ouvrir les yeux et se rendre a l’évidence le rafale et un avions français c eux qui l’on construit et le connaissent comme leur poche coin et recoin il peuvent mettre n’importe quoi dessus on le sera jamais même si nos militaire sont pas con on a pas un meilleur savoir faire que qui on construit cette avions sinon on et plus intelligent et on a qu’a en faite un nous même
      si c’était aussi simple on l’aurai déjà prie depuis longtemps si on l’a pas prie hiér pour des raison politique et sécuritaire c pas pour le prendre aujourd’hui en disant ahh on et capable de géré les probleme non c pas aussi simple mon cher karim mais au moin une vingtaine de ses appareille serons le bienvenue pour des raison plus avantageuse 😉 humm

    • Rebell, j ai bien conscience qu il faut etre tres vigilant vis à vis des avions francais, c est pourquoi je fais confiance aux ingénieurs algériens pour analyser le matériel et pourquoi pas y apporter des modifications, c est pour cela comme je l écrivais dans un autre fil de discussion, l etat algérien doit mettre le paquet dans la recherche et la formation, c est un domaine stratégique, sur lequel on ne doit pas lésigner dans les moyens.

    • (rebell) même si on mettra le paquet cher frère sa prendra du temps de plus c pas question de faire confiance ou non c question de capacité et de savoir le rafale et construis par les français comme j’ai dit il le connaissent sur le bout des doit et c pas notre cas même si on l’analyse etc… ya aucune garantie c prendre des risque car le rafale et un bijou de technologie très moderne qui et construis par les français et nous on et pas familiariser avec la technologie européenne et surtout un tel bijou
      c pas que je fait pas confiance au notre mais je reste réaliste on a pas encore de grand savoir et vos mieux pas prendre de risque 😉

  17. En 5 ans, il était parfaitement possible à sukhoi de faire le même travail sur le su25 et d’offrire une alternative. Je ne comprend pas le choix du yak 130 comme base. Ce choix n’est certainement pas uniquement dicté par les besoins opérationnels. Car envoyer en CAS ou COIN un avion en carton contre des insurgés armés de DCA et de manpads n’est pas très avisé à mon sens.

    • Les américains utilisent bien des drones, les yak 130 remodelés à la sauce algérienne, c est quand meme beaucoup plus pratique et plus efficace.

    • (rebell) +1 c un chois judicieux les yak130 sauce dz adapté pour cette lute le su-25 couterait plus cher
      le yak130 et plus léger et fera l’affaire les drone se ferait shot par les DCA et les missile sol air le yak130 a plus de chance de survie

    • sauf qu’un avion perdus c un pilot mort
      or un pilot ça peut couté plus a entrainer est a payé qu’une drone bonne marché
      est un drone c pas toujours les chére predators et global hawk
      il y a aussi des plus petit drones de surveillances
      moins cher qu’une Nissan Patrol 🙂

  18. Je crois que nous commettons toujours les mêmes bêtises en se comparant a des états beaucoup plus forts que nous les drones ne peuvent pas être efficacement utilisés sans les satellites adéquats en suite les seuls fabricants de drones sont les USA et Israël, les premiers refusent apparemment de nous les vendre, les russes n’en fabriquent pas encore de drones ils achètes d’Israël et aux dernières nouvelles ils ont refuser l’achat. Que faire ?, faut’ il baisser le P. pour les Américains il faut bien combattre les haloufs, les Su-25 coutent très chères par rapport et sont réservés a la guerre contre des armées classique possédant des moyens AA plus importants que ceux en possession des haloufs actuellement au sud . Les armes en leur disposition sont des pièces d’artillerie AA montées sur des 4X4 de porté limitée et des missiles sol-air portatif qu’il faut d’abord qu’ils sachent utiliser nous n’avons pas vu sa contre les mirages français qui opèrent toujours à l’aise au Mali en conclusion les Yak 130 feront parfaitement l’affaire و اللـه هــو المعيــن. deyaziz .

    • (rebell) il ya les yak130 pour un appuis léger en effet pour les drone il faut pas se mettre a genou pour en avoir il faut bien négocier quelque chose d’acceptable sinon il vos mieux allé voir ailleurs on a déjà des projet de drone mad in dz mais d’ici la il faudra en acheté et on peut avoir sois des drone italien sois les seeker2 meme des drone chinois ou russe vous allé me dire que c israelien certes mais si les composant sont fabriqué en russie ou autre on aura un drone de qualité comme par exemple les composant israélien sur nos su-30 mais fabriqué sous licence par HAL (inde)
      on peut par exemple demandez des composant ou même un partenariat avec la Turquie qui et certes aider d’Israël mais la Turquie fabrique ses composant sur sont sol sa serait bien d’équiper nos propre drone avec sa je pense pas kan sera on difficulté si les us refuse de vendre les leur même si les autre sont moin performant il ferons l’affaire vu que nous on avant pas du tout je préfère avoir un drone moin performant mais que je peut utiliser que ne rien avoir du tout 😉 tout comme je préfère avoir une petite 205 que de ne rien avoir du tout parceque je langui sur une ferari :p

    • (نجمة و هلال)
      Je suis assez d’accord avec vous Deyaziz. Les occidentaux sont tellement partis dans leur doctrine insoutenable de zéro pertes qu’il ont oublié que le métier d’un militaire c’est aussi de mourir pour son pays s’il le faut.
      Le cas Shalit en Palestine est une bonne illustration.
      Il ne faut pas que nous prenions ce chemin de la technicisation à outrance.
      La meilleure arme que nous avons contre l’homme terroriste et criminel est l’homme patriote bien entraîné correctement armé et éduqué dans les valeurs de loyauté et de sacrifice.

  19. (pp) a rebel les composants sont a la base développer par israel, le fait que des pays fabriquent leurs drones avec ces mêmes composants et la même architecture arithmétique font qu’ils sont inoffensifs face aux sionistes car comme je l’ai déjà dit sous une autre forme ils ont les clefs! vu que c’est eux qui sont leader dans ce domaine et que il n’y en pas d’autres le mieux c’est comme le dit karimdz c’est de mettre le paquet dans l’innovation, la recherche…

    • L Afrique du Sud fabrique aussi des drones, et si je ne m abuse, il n y a pas de composants israéliens, il serait bien de se rapprocher de ce pays frère pour développer un partenariat avec ce pays.

      Et puis notre pays certes, débutant, mais a quand meme créé un drone, reste à approfondir et mettre le paquet dans la recherche l investissement et pourquoi pas créer nos propres sattelites et les lancer à partir de notre territoire, l Iran l a bien fait et je suis convaincu qu il ne dépend que de la volonté politique, nous avons hamdoulilAh, les cerveaux, l argent. ET la surveillance de notre espace et territoire en serait grandement renforcé.

    • (rebell)

      l’innovation t la recherche oui mais sa nous prendrait trop de temps et tkt pas ya pas vraiment de risque si c contrôler car les algorithme c toi qui les fera l’Iran a bien réussie a changer les avions us et aussi le drone kan a prie ya pas longtemps 😉 pour les composant si nos HUD sont israélien il on bien était construit par l’inde et l’inde prendrait pas le risque si c’était dangereux pour elle croie moi il faut essayer d’avoir ce qu’il ya de mieux sans tomber dans le piège bien sur l’option de l’Afrique du sud me parait la meilleur mais il nous faudrait des drone plus sophistiqué pour la surveillance et l’attaque on peut en acheté maintenant mais d’ici quelque année on développera notre propre drone et le mieux c de demandez un partenariat sois Afrique du sud sois brésil sois la chine etc…mais il nous faut le savoir faire comme sa le prochain drone sera sophistiqué et mad in dz on pourra peut être même faire une version export pour les pays africain ou arabe 🙂 la recherche c la meilleur façon mais il nous faudrait un partenariat pour accéléré le projet et profité de l’expreience de notre partenaire a nous de joué

    • en plus ce sont les musulmans qui ont inventé les algorithmes

  20. Pour que l’aviation militaire puisse être efficace dans sa lutte contre les groupes terroristes armés de DCA, je pense que notre pays doit investir dans le domaine des satellites. La surveillance depuis le ciel a montré ses preuves pour les super puissances et il est temps pour nous d’y penser réellement. Le satellite s’avère d’une grande utilité dans l’observation et la prise de décision au temps qu’il faut pour envoyer nos avions de combats vers l’endroit précis. Nous avons un grand pays et nous devons mesurer nos besoins de surveillance avec intelligence et sagesse. Le satellite est le moyen qu’il faut acheter impérativement pour plus d’efficacité et de précision dans notre lutte contre nos ennemis. Vive l’Algérie!

    • sauf qu’il faudrait une myriade de satellites car comme ils sont en orbite basse, ils ne sont pas géo-stationnaires donc pour maintenir une surveillance permanente d’une cible donnée il en faut des satellites !
      l’avion/drone reste le moyen prioritaire le satellite c’est pour regarder dans le jardin du voisin ^^

  21. je crois que notre pays aurait acheté une licence avec les russes et monter ces yak en Algérie comme première étape et ensuite les vendre en Afrique c rentable c mieux que le MCRA et l’objectif de construire un avion chasseur lourd il faut passer par étape c’est trop loin de chercher a monter un Mig ou Su tout de suite avec le transfert de technologie alors on a aucune base aucune expérience

  22. Il faut s’orienter ver les drones….c’est très utile

Laisser une réponse

x

Check Also

L’Egypte compte investir 554 millions de dollars pour rénover ses navires américains

Les États-Unis ont approuvé la demande de l’Égypte de fournir un appui technique de suivi ...

Algérie: l’ANP se dote d’une société pour la recherche et le développement de missiles

Il a été crée par décrêt présidentiel publié le 11 juillet dernier, l’Etablissement de développement ...

L’Irak reçoit un second lot de blindés BMP-3

L’armée irakienne a reçu cette semaine un second lot de blindés BMP-3 en provenance de ...