Accueil 5 Afrique 5 Un second souffle pour nos hélicos: ATE finalement sauvée!

Un second souffle pour nos hélicos: ATE finalement sauvée!

Bonne nouvelle pour l’Armée de l’Air Algérienne, l’entreprise Sud Africaine ATE (Advanced Technologies and Engineering), qui était en liquidation judiciaire depuis un an et demi, va être reprise par le désormais géant Sud Africain Paramount Group. Ce n’est qu’avant-hier le 18 décembre que le juge près la court de Prétoria a décidé d’autoriser le Paramount de conclure l’offre qu’il a faite quelques semaines plus tôt.
Le grand perdant de l’histoire est finalement Eurocopter qui espérait reprendre à prix modique ATE.

ATE qui, après avoir été domiciliée en France, a souffert financièrement de la non conclusion du contrat des JF17 Pakistannais, à cause de restrictions d’exportation Françaises concernant l’Avionique et le Radar.
Ce sont entres-autres ces raisons qui n’ont pas permis à l’intégrateur Sud Africain, d’assurer comme il le faut la maintenance du parc de Mi24 Algérien et le non aboutissement du contrat de mise à niveau du Mi171 au format Super Hip de l’AAF.
Sorti quasiment de nulle part et crée après la chute du régime de l’Apartheid, le Groupe Paramount s’est vite imposé comme acteur majeur dans l’industrie de la défense en Afrique du Sud et a même réussi de belles exportations d’armes, en équipant notamment, les soldats de la force de l’Union Africaine en intervention en Somalie. Paramount s’est récemment illustrée par la conception de deux engins atypiques: le Marauder, véhicule tout-terrais anti-mines d’excellente facture et le premier Avion 100% Africain l’AHRLAC.
Ce groupe s’est aussi fait connaitre en rachetant l’ensemble du parc de Mirages F1 et de la constitution d’une véritable force aérienne privée et d’un centre de formation et de perfectionnement de niveau mondial.
Paramount trouvera dans le panier de la mariée quelques projets qui méritent l’attention, des drones dont un drone Kamikaze très intéressant conçu par ATE (le Roadrunner) qui sert d’arme anti-radiation mais aussi d’arme anti-hélicos ou anti-positions renforcées; un avion de reconnaissance léger le Saphir, des kits de modernisation pour blindés et chars BMPT et T72 et surtout une suite complète de modernisation d’hélicoptères d’attaques Russes Mi24.

Regrets

Pourquoi diable l’Algérie s’est privée de l’opportunité de racheter ATE? pourtant il y aurait eu largement moyen de le faire. Alger aurait pu, vu l’accord de défense qui la lie à Prétoria, s’engager dans le rachat d’ATE directement à travers une des EPICs du Ministère de la Défense ou mieux à travers son ancien représentant en Algérie, qui bénéficie de la double connaissance du marché local et de la boite. Le rachat dans ce cas aurais coûté zéro dinars au trésor publique, car le partenaire local se serait financé avec le programme de modernisation des Mi171.
Combien d’autres occasions se présenteront à l’Algérie avant de prendre de vrais décisions stratégiques. Aujourd’hui le marché mondial souffre et ce sont des dizaines d’entreprises qui cherchent des reprenneurs, ce sont aussi des centaines d’ouvriers et ingénieurs qui sont sur le marché de l’emploi et qui ne demandent qu’à travailler en Algérie.
A bon entendeur ….

Comments

comments

21 plusieurs commentaires

  1. tres bonne nouvelle mais quand tu le la 2 partie vraiment c’est catastrophique

    • (rebel) bonne nouvelle je sais pas car j’ai entendue que l’Algérie allé abandonner ATE pour équiper ses hélico en Ukraine je croie et que les equipement seront mieux

      âpre pour le rachat de ATE notre pays a vraiment était con faut le dire sa aurai était une très grande opportunité pour nous et on aurait même pu formé des technicien et ingénieur algérien et on aurait eu un grand savoir faire et sa nous aurai permis de modifier nos propre hélico de modifier également d’autre appareille des autre pays et bien sur travailler on coopération avec un autre pays comme la Russie la chine Allemagne etc..kan on a un savoir on peut faire de la coopération mais kan on a rien on reste un simple client -_- vraiment des amateur ce qui on pas prie l’initiative du rachat de ATE

    • Vous semblez bien vous y connaitre en aviation. On aimerait bien savoir dans quelles conditions les deux avions de chasse se sont crashés la semaine dernière à Tlemcen

    • sincèrement j’étais absent et très loin de l’Algérie, je n’ai pas eu d’échos de là où j’étais mais à priori c’est une collision due à une erreur humaine, vol de nuit

  2. Mais mon ami ,l’Algerie se specialise dans les bous boussade et reception en tout genre ,et ceux des etrangers qui veulent travailler avec le bled doivent de gonfler l’ego du chef et le feliciter pour le regime eclairé qu’il traine derriere lui comme un cadavre inerte maintenu sous perfusion !!

  3. L ALGERIE ON CONNAIS JUST LE VERBE ACHTER PRODUIRE ON LE CONJUGUE JAMAIS BLAD SANS CERVELLE YASKHI

  4. 3la slamtak secret-difa3 inach Allah vous vousete reposé du voyage , bon retour parmi nous.
    El Akh Anonyme : parfois acheter c’est mieux que de fabriquer, parce que le second cas revient beaucoup plus chère produire ça demande beaucoup de temps, de l’expérience et toute une chaine industrielle dont nous ne disposant pas encore nous conjuguerons le verbe produire le jour ou nous serons prêt. Deaziz.

  5. acheter ATE, et recruter des ingénieurs n’ai pas plus cher que d”acheter en grand nombre des appareils qui serons tout de même moderniser par des firmes étrangères que nous payons en dollars. arithmétique combien coute un appareil a l’achat? combien coute la modernisation avec le transport dans une firme étrangère? et combien couterai l’achat dune firme comme ATE qui produirai chez nous et qui moderniserai chez nous sachant que nos ingénieurs et techniciens sont payer en dinars et que nous disposons d’une énergie bon marché. a combien reviendrai un appareil produit chez nous et moderniser chez nous? a vos calculettes. qui pourrai nous donner un chiffre comparatif!

    • sa sera on tout cas bénéfique pour nous car d’autre pays viendrai moderniser chez nous également et ce genre de chose sa facture cher on pourrait également travailler en coopération avec l’Ukraine ou autre pour équiper spécialement des hélico ou des avions dans toute genre nos politicien sont vraiment des MINABLE!!!!!!!!!!!!

  6. bonne et mauvaise nouvelle, bonne pour nos helicos, leur maintenance etc, mais mauvaise,partageant l analyse de secret difa3, l Algérie avait une occasion inespérée de pouvoir acquérir un savoir faire, et mieux encore produire elle même.

    Quel gachis ! Au lieu de dépenser de l argent dans la technologie, notre état préfére donner 5 milliards au fmi, l ennemi numéro 1, des pays pauvres, voila le terrible constat !

  7. crash du 1er avion le 9 novembre, crash des mig le 11 décembre = 9/11 c’est leur langage!

  8. je ne crois pas au hasard:
    1) visite de sous marin le jour de la fête national certains ont dit “coïncidence” je veux bien!
    2) crash inexpliqué du CASA le 9/11 bon!
    3)crash des migs le 11/12 a Tlemcen! je vois mal des avions faire de l’acrobatie aérienne en pleine nuit! et sur tout se faire face!
    4) visite a Tlemcen le 20/11. (11+9=20!)

  9. c’est pas des maths c’est de la CABALE! langage codé satanique! et si tu n’es pas doué pour les maths je te rassure moi non plus. le 9/11 est une suite qui saute le nombre 10 parceque 10 est un nombre qui s’apparente a dieu (selon les lucifériens) va sur youtube tu aura + d’explication la dessus!

  10. je pense que l’œil est fortement irrité! il aimerait voir de l’autre œil mais il en a pas! 🙂

Laisser une réponse

x

Check Also

L’Algérie muscle sa défense côtière

Plusieurs éléments nouveaux sont venus renforcer ce qui était le parent pauvre de la marine ...

MIG conçoit un système améliorant la sécurité des commandes électriques de vol

Les ingénieurs de la Concern MIG qui dépend de United Aircraft Corporation (UAC/OAK) filiale du ...

L’Algérie va renforcer sa flotte de drones

L’armée de l’air algérienne qui déploie déjà six types de drones dont quatre d’attaque aurait ...