Accueil 5 Afrique du Nord 5 Mark Esper signe un accord de coopération militaire avec le Maroc

Mark Esper signe un accord de coopération militaire avec le Maroc

Le Maroc et les États-Unis ont signé, vendredi, un accord visant à renforcer la coopération militaire pour la période 2020-2030. Cette accord est venu conclure la visite du patron du Pentagon dans la région, Mark Esper.

C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse conjointe tenue par le ministre marocain en charge de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Lodi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, en marge d’une visite officielle de ce dernier à Rabat.

“Cet accord s’inscrit dans le cadre de la modernisation des industries militaires et de défense au Maroc”, a affirmé le ministre des AE marocain.

De son côté, Mark Esper a souligné que “l’accord ouvrira les portes d’une coopération trilatérale entre le Maroc, les Etats-Unis et les pays africains”, comme en témoignent les manœuvres du “Lion africain”.

Pour information, le Maroc est le deuxième bénéficiaire des aides militaires américaine dans le monde après Israël, les industriels étatsuniens ont réalisé de gros contrats ces dix dernières années au Maroc, dépassant largement les exportations françaises vers le royaume.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Première apparition des chars Leclerc “Jordaniens”

On a pu voir aujourd’hui 19 octobre pour la première fois un exercice implicant des ...

Les moyens de contre-batterie proposés par l’industrie ukrainienne

Compte tenu de l’utilisation active des tirs d’artillerie par l’ennemi, les armées modernes du monde, ...

Crash d’un F-5 en Tunisie

Un chasseur F-5 des forces aériennes tunisiennes s’est écrasé ce matin dans la région de ...