Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’Egypte en passe de commander 30 Rafales
Rafales

L’Egypte en passe de commander 30 Rafales

Selon le site d’investigation Disclose, la France est en pourparlers avancés pour la vente de 30 chasseurs multirôles Rafale à l’Egypte. Le site de l’ONG, donne les détails du contrat qui devrait entrer en vigueur le 4 mai et qui est supposé être secret.

Pour Disclose :” l’accord concerne trois contrats. Le premier porte sur l’achat de trente avions de chasse Rafale à Dassault pour un montant de 3,75 milliards d’euros. Les deux autres représentent un marché à 200 millions d’euros au profit du missilier MBDA et de l’équipementier Safran Electronics & Defense. Montant total de l’opération : 3,95 milliards d’euros.”

Selon un document à en-tête du ministère de l’économie français et du ministère de la défense égyptien, consulté par Disclose, l”Egypte devra recourir à un montage financier complexe pour les besoins de ce contrat. Parmi les moyens de paiement, un prêt garanti par la France à hauteur de 85 %, il sera contracté auprès des banques : Crédit agricole, Société générale, BNP et le CIC.

L’Egypte avait commandé en 2015 24 appareils du même type avec un important lot d’armement. Ce méga-contrat, s’il est confirmé, signera le retour en force de la France en Egypte, après deux années de froid entre les deux pays. Deux années durant lesquels l’Italie s’est retrouvée au devant de la scène avec la fourniture de frégates FREMM et d’avions d’entrainement M-346. Il n’est pas dit pour le moment si ce nouveau deal Rafale, va remettre en cause l’hypothétique contrat d’Eurofighters Typhoon proposé par l’Italie.

https://disclose.ngo/fr/article/la-france-signe-en-secret-la-vente-de-rafale-a-legypte

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Tentative d’assassinat contre le Président malien

Le Colonel Assimi Goita, Président intérimaire du Mali a été victime d’une tentative d’assassinat à ...

Des drones pour reboiser en Algérie?

C’est le projet sur lequel a travaillé l’ingénieur Adel  Belarbi qui a travaillé à partir ...

Le voile se lève sur le futur Su-75

Deux jours avant l’inauguration du salon aéronautique MAKS, le le voile se lève sur le ...