Accueil 5 Afrique du Nord 5 L'armée de l'air marocaine reçoit son cinquième Canadair

L'armée de l'air marocaine reçoit son cinquième Canadair

Les Forces Royales de l’Air (FRA) ont reçu le début de ce mois de septembre, leur cinquième et dernier Bombardier C415.
Aperçu en transit au dessus du Nord de l’Europe fin Août, l’appareil a conclu les livraisons de l’avionneur canadien qui avaient été entamées en février 2010.
En sus des Canadairs, le Maroc utilise un Hércules C130 équipé d’un kit modulaire MAFFS pour lutter contre les incendies fréquents en période sèche dans les contreforts de l’Atlas.
Le royaume alaouite compte la flotte la plus importante de moyens aéro-terrestres de lutte contre les feux de forets en Afrique du Nord et l’arrivée de ce dernier C415 ne fera qu’augmenter ses capacités de réaction.

source: defenceweb.co.za 

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Bel achat, et je suis surpris que l Algérie ne dispose meme pas d un canadair, c est honteux, tout cela à cause d un responsable qui aurait jugé inutile les canadairs !

  2. On a l’impression que certains responsables sont en mission chez nous tant qu’ils ne sont pas dénoncés ils continuent leur actes mal intentionnés comme détourner le maximum de fonds destinés a des projets vitaux pour l’économie nationale et même pour l’avenir du pays et du peuple Algérien. Comme cette l’histoire publiée sur la presse écrite il y a quelque semaines, concernant le projet de l’énergie solaire avec l’Allemagne qui aurait été saboté, pendant l’absence( maladie) du Président Bouteflika par un responsable de la SONALGAZ sur les conseils d’un homme d’affaire français d’origine algérienne( douteuse bien sur ) et on ne sait plus quelle est la suite qui a été réservé ni quel été l’avis du ministre de l’énergie enfin on ne sais rien quoi,ils pensent peut être qu’on y comprend rien !!!? les missionnaires préfèrent se taire bien sur .
    Dommage que je n’ai pas gardé le journal sur lequel il me semble avoir lu il y a quelque temps voir même quelques années que l’Algérie avait commandé ou acheté deux canadairs ? Oui mon ami certains de nos responsables agissent sur coup de tête ou de « nif el khossara » jamais sur avis des spécialistes après études, recherches et débats, on dirait qu’ils ne vivent pas en Algérie et qu’ils n’ont jamais entendu parler des incendies qui ravagent chaque été nos forêts et qui sont déclarés par milliers chaque année. Oui mais c’est vrais ils ne regardent jamais el yatima et ses sœurs et lisent uniquement le monde le figaro et le canard enchaîné, même pas el khabar ou el watane comme nous tous .
    Je pense que a l’instar des Etats qui se respectent, certaines décisions comme celles d’engager ou de désengager le pays dans des opérations d’importance stratégique que sa soit politiques, économiques, militaires ou autres doivent faire l’objet de débats au niveau de Majliss el Oumma ,et peut être même de referendum, pour donner de la crédibilité a l’Etat,car personne n’a eu l’Algérie en héritage pour décider tout seul sauf dans le cadre de ce que permit le loi aussi sa permettra de barrer la route et fermer les vannes aux pilleurs, fausser les plans du sabotage organisé de l’extérieur comme de l’intérieur et enfin responsabiliser les institutions de l’Etat qui tournent a vide encore la preuve le président est tombé malade tout s’est arrêté ou presque logiquement dans des situations pareils la vie ne doit pas s’arrêter mais elle doit continuer assuré par les différentes institutions de cet l’Etat et la presse ,e criera pas 80 milliards de dollars sont entre les mains du gouvernement qui ne sait pas quoi en faire donc cette fois ce n’est pas 26 c’est 80 qui vont être emportés par le vent !!! ? Deyaziz.

  3. attention les Canadairs coutent très chers, et ils ne peuvent pas être utilisés ailleurs que sur des lacs

    nous n’avons pas ce genre de lacs chez nous

    et pour la lutte anti incendie, ma foi nos MI17 et nos prochains mega-helicopteres peuvent faire aussi bien

    les Canadairs sont très chers, très complexes a piloter, je ne pense pas que cet achat se justifie pour nous

    on a mieux a faire pour le moment, je préfère des drones de surveillance et des unités anti-incendie mobiles

    ca coûte bien moins cher, et c’est ce que nous faisons pour le moment

    • attention le maroc n’a ni lacs ni argent, pourquoi ont-ils des canadairs? faut pas essayer de défendre l’indéfendable

    • C est clair que les canadairs sont pas très faciles de manipulation, que leur cout d entretien est tres cher, pour le peu d utilisation, limitée en général aux périodes estivales quand il y a canicule. Mais bon on aurait pu en avoir quelques un, au cas où, ce serait dommage de perdre autant d hectares de foret.

      Mais il est aussi vrai, que les helicopteres sont plus dédiés et plus indiquées, plus facilement manipulables, ils peuvent aller partout, s approvisionner en eau partout, mais encore faut il qu ils aient des capacités de reservoir importantes.

      Tu parles justement de mega helicoptères, je pense que ce sera la solution idéale, peux tu nous en parler, et sont ils bien dédiés aux feux de forets ?

    • le Maroc fait ce qu’il peut,
      mais nous on fait ce qu’on veut

      des Canadairs ne sont clairement pas prioritaires

      et Dieu merci, on ne compte pas sur le Maroc pour savoir quoi faire (projet TGV ridicule y compris)

    • Anonyme, les canadairs ne sont pas prioritaires? peux-tu élaborer ou du moins nous dire si tu es le directeur général de la protection civile pour affirmer ca en connaissance de cause?

    • je vais te répondre Mr le modérateur oui c’est encore moi
      la DGPC a un budget autonome c’est spécifique pour elle et ben pour le DG c’est simple si vous voulez un canadaire ce sera hors budget de la sienne c’est juste une lutte de clan ce bonne homme ça fait des décennies qu’il roule sa bosse dans ce domaine et avec l’age il est devenue têtue et il a les soutien qu’il faut ,on peut pas le déloger comme ça si facilement les vrais le savent il fait parti des intouchables et avec lui qu’en c’est non c’est non. en plus il c’est que même s’ils les achètes ces canadaires ca sera la proprieter de l’aaf alors cela il ne l’acceptera pas il est jaloux de sa profession on dit a la protection civil que c’est sa femme.
      il a raison l’anonyme qu’elle sont les qualité de cette engin dans notre région laisser les l’observer s’il est bien et pas coûteux il ‘l’achèterons il est plus fait pour les lacs ,cette achat est vraiment bizzar en plus les contraintes sont énorme , les difficulté de pilotage et il y’a eu beaucoup d’accident de vol et des rupture de vol a cause de la fatigue ,y’a beaucoup de paramètre aussi dans l’organisation je veut pas m’aventurer la dessus
      c’est quoi cette manie avec les canadair cl-xxx ? a choisir ce serait mieux un Beriev Be-200 il est plus fait pour la mer donc pour nous.
      mais je te repose la même question MR LE MODÉRATEUR qui te dit que c’est le Maroc qui a financer cette achat sauf si tu es le ministre de la finance marocaine
      après c’est vrais y’a bien les Mi 26T qui peut être utiliser comme bombardier d’eau très efficace qui peut transporter mesdames et messieurs 10000 litres d’eau sans se poser ou amer-ire et ceux dans toute les conditions météorologiques sur mer ce qui est impossible pour le cl 415 avec c’est 6000 litres d’emport r’ajouter a cela des tanker comme les illuchines il-76 avec ses 40000 litres et les c-130 il a raison le DG il connait sa femme mieux que vous je m’arrête la sinon certain vont être frustrer

    • j’aime bien la partie il y a eu des ruptures à cause de la fatigue. Comme si quelqu’un a demander à acheter des canadairs d’occase. “Comme son aîné, il fait le plein d’eau directement en vol en passant à rase-mottes au-dessus d’un lac, d’une rivière, ou même de la mer, en déployant des écopes sous le fuselage. ” je cite wikipedia.
      puis au lieu de parler de la femme des autres il vaut mieux s’occuper de la sienne je ferme la parenthèse

    • comme avec les pantsir toujours la même chose aucun argument valable ,un vrais gamin frustre en plus de tout.
      si il y’a un petit orage ou des petites vagues en mer en fait quoi……..
      pour parler de femmes il faut dabors en avoir petit

    • aucun argument valable? je t’ai copié une phrase de la fiche technique de l’appareil qui dis qu’il se ravitaille en mer, ca te suffit pas? toi ton seul argument c que lahbiri est marié avec la PC, nta fortbezzaf

      en parlant de femme j’en ai une j’ai trois gosse et j’ai eu plein de femmes dans ma vie saqssi celles qui sont proches de toi elles doivent connaitre

    • si il y’a un petit orage ou des petites vagues en mer en fait quoi……..

      c’est simple,on admire les Canadairs sur le tarmac

      et on prend de jolies photos …

      franchement le MI26T,le MI17 sont assez pour la lutte anti-incendie

      les Canadairs ne sont clairement pas la priorité

      on fait bien mieux de continuer a mettre en valeur nos forets, en les débroussaillant, les aménageant et les exploitant de plus en plus rationnellement

      ps: si on devait se mettre sur le tempo du Maroc, que ce soit en industrie, en armement, en santé, en infrastructure ou en éducation … on ne serait pas sortis de l’auberge !

      ps2: concentrons nous sur ce que notre industrie nationale va se mettre a produire,
      au lieu de parler de ce que notre voisin se fait offrir

  4. Un bimoteur conventionnel est devenu difficile a piloter pour les nortes? hadi chaba. Un bimoteur conventionnel encore une fois coute très chère !!!? il coute aussi cher qu’un avion de combat moderne? En plus qui dit qu’un canadair doit remplir l’eau d’un lac c’est faut il peut bien remplir l’eau de mer, en été la mer est calme les forêts de Jijel ,Skikda ,Annaba , Ain defla commencent presque dans la mer, l’eau salée ne fra aucun mal a la végétation. Le sol et plein de sel que sa soit au nord comme au sud du pays. En plus il y a des barrages remplis Allah y’barak qu’on cas de nécessité on peut utiliser pour sauver les poumons du pays que les charbonniers, les fellah pirates, les ramasseurs de miel plus les soulards et des inconscients détruisent chaque année par centaines d’hectares. L’acquisition de moyens anti incendies de cette taille ou de cette importance est plus que nécessaire a mon humble avis et sa coutera ce que sa coutera 3 ou 4 escadrons d’avions et d’hélicoptères de lutte anti incendies sont a crier au niveau des de certains aéroports selon un stratégie nationale pour sauver nos forets des actes parfois criminelles souvenez vous de l’été 1982 tout le nord du pays a été brulé en l’espace de 2 semaines.et puis il n y a pas que les feux de forêts dernièrement une série d’usine privés on brulé !!!? Deyaziz.

    • dernièrement une série d’usine privés on brulé !!!?

      on doit acheter des Canadairs pour éteindre les incendies industriels a present ?

      franchement, ces Canadairs sont tout sauf une priorité

      les marocains ont une politique d’achat qui a toujours défié toute logique,
      ils achètent n’importe quoi a n’importe qui,
      sans aucune rationalité

      le Canadair a son utilité, mais pour un pays comme le notre

      ps: les incendies industriels en milieu urbain ca ne se maitrise pas avec des Canadairs …

    • Un bimoteur conventionnel est devenu difficile a piloter pour les nortes?

      au-dessus des intenses turbulences créées par un incendie de foret, oui

      sans compter des particules enflammées en suspension dans l’air

      attention, maitriser un Canadair en action cela demande des années d’entrainement

      un cout exorbitant pour une mise en œuvre possible sur mer calme uniquement

      mais comme en général un incendie devient intense par gros vent, il se propage alors,
      la mer devient trop grosse pour les Canadairs

      attention a ne pas oublier cela quand on veut décider de s’offrir ses appareils qui demandent a eux seuls un budget plus que conséquent

      1-on ferait bien mieux de continuer d’aider les exploitants des forets de lièges, de préparer une relève pour ceux qui partent a la retraite,

      2-continuer de sensibiliser la jeunesse au respect de la nature, cette nouvelle génération sera la meilleure arme anti-incendie possible

      3-continuer de débroussailler les forets avec emplois permanents offerts aux jeunes des environs

      4-continuer de permettre aux citoyens de profiter des forets avec des sentiers balisés, des aires de pique nique, et des campagnes de sensibilisation aux incendies

      4-continuer de planter des arbres au même rythme, et surtout ne pas cesser l’effort

      ceci en plus de nos MI26T en commande, de nos MI17, de nos unités terrestre anti-incendie

      la lutte anti-incendie est un tout, et je préfère de loin l’approche algérienne, pragmatique et efficace,
      a celle consistant a tenter de réagir au lieu d’agir préventivement, même si c’est fait avec des avions canadiens …

  5. Bonjour et saha Akram !
    Drôle d’oiseaux sur le blog !! eh ben comme ça les canadaires ne sont pas prioritaire chez nous ? ben je vais vous apprendre quelque chose le projet d’achat de 12 canadaires étais au programme et c’est le président lui même qui a tous bloquer donc celui qui pense que c’est pas de la faute du président c’est un con ou un fils de voleurs qui mange dans la main de ce clan de HARKI !! l’Algerie n’a jamais était aussi mal que ces dernières années l’Algerie croyez moi et au bord de la faillite économique et de l’explosion social !! réveillez vous ! même l’armée n’a pas échapper a leur plan demander a vos amis qui est le colonel K.Dziri !! et vous allez comprendre !

  6. Il y a un truc que je percois dans la petite gueguerre que certains se livrent ici ou ailleurs, entre pro pouvoir et pro drs, moi simple citoyen algérien, que je n arrive pas à decerner qui dit vrai, qui est responsable ?

    Est ce la drs qui sabotte l economie,le pays, ou le pouvoir en place, ou sont ce les deux ?

    J ai lu il me semble sur T.S.A. , que la drs avait été sucré de son service de presse et son service de police judiciaire qui ont été rattachés à l etat major ? Ce qui reviendrait à dire, que Mediene n a plus de pouvoir.

    On verra bien, si les choses se debloquent en Algérie dans les mois qui viennent cela voudra dire que c etait bien la drs qui bloquait, et si cela ne change pas, cela ne pourra pas continuer comme cela. Et il faudra bien que des patriotes au sein de l armée, remettent les choses en ordre.

    Ce site a l air d avoir des infos, il avait annoncé un remaniement et annonce la nommination d un ministre de la défense nationale Gaid Salah, la nomminatin de Ramtane Lamara aux affaires etrangeres etc…

    Wait and see !

    • perso je suis anti pouvoir et anti drs, je suis pour la démocratie, pour le controle de l’armée et du pouvoir par une assemblées élue par le peuple sans triche, je suis pour que chaque centime dépensé par l’état soit justifié et que le peuple ait son droit à dire.

      pour le reste ici je suis chez moi j’exprime cette opinion celle des autres je m’en cogne ils ont le droit de ne pas être démocrate, certains apprécient l’esclavage c’est leur droit. et je dis pas ca pour toi

    • C est clair on est tous pour la démocratie, la transparence, l etat de droit, la justice, l équité, le developpement, le bien etre.

      In shAllah, que notre pays tend vers cela, amine.

  7. bonjour .
    c’est faut de dire que les cl 415 , sont inutiles
    que ça soit pour le maroc ou pour l’algerie .
    en plus la version MP est polyvalente :
    SAR ,lutte anti-piraterie , anti-polution .. etc

    http://www.bombardier.com/fr/aeronautique/avions-amphibies/bombardier-415-mp.html

  8. voici un cl 415 MP (multi purpose) marocain – a manchester-

    http://farm9.staticflickr.com/8085/8501308160_0bc4c664da_b.jpg

  9. (pp) c’est pas pour contredire mais les canadaires peuvent se ravitailler en mer du moins au sud la France c’est comme ça que le les ai vu faire

  10. Bonsoir Akram !
    oui Monsieur je suis de ton avis libre a ceux qui veulent vivre en esclavage de choisir leur maître ! pour ma part je ne suis ni pour le DRS ni pour le clan des Bouteflika !! je suis pour l’Algérie ! une Algérie forte et démocratique avec les valeurs arabo-berbère dans le respects de la religion de tous les Algériens qui est l’islam ! ( par tous je veux dire la majorité) et aussi dans le respect des autres religion !! les amis nous sommes tous pour une armée forte et moderne mais c’est pas avec des cons qui fête le mariage de leur filles avec des HIP de l’armée que nous allons avancer !! mais merde dans quel pays nous somme la !! quand un général fait monter ses invité jusqu’à un hôtel d’Annaba en hélicoptère de l’ANP des HIP en plus ben la il faut vraiment se poser les questions elle appartient a qui l’ANP ?? au Algériens ou au clan des mafieux ???
    vive l’Algérie vive l’ANP

  11. Oui j’habite moi même pas loin de la base en vrai l’aéroport ou décolle les canadairs. Ils peuvent se ravitailler soit en eau douce, l’étang qui jouxte l’aéroport, et en milieu salé. Certes le gros inconvénient est le coût de la maintenance et surtout l’appro en pièces détachées. J’ai entendu dire que la société canadienne en charge de la fabrication avait cessé son activité.
    Pour moi le Beriev 200 est le mieux approprié, en attente je crois de la certification européenne.
    Mig13 fdz

    • pour moi aussi, il a recu la certif européenne le beriev c’est bon.
      je que je comprend pas c’est qu’ici des gens décident que le canadair ne pouvais pas écoper en mer puis qui s’ennervent et bottent en touche quand on leur fait comprendre le contraire.

  12. a Mr secret le Maroc possède 150 barrages d’eau éparpillés dans le pays et pas des petits car je ne les compte pas qu on construit depuis l’indépendance merci Hassan II
    le canadair peut se ravitailler depuis nos barrages et nos lac car on en a un paquet dans nos reserves naturelles dans l atlas et aileurs aussi et on a une politique d inaugurer un barrage par an
    et le Maroc a de l’argent la preuve on a recu notre 5 eme CL415 quelques uns sont une version MP multipurpuses ils peuvent servir a pas mal de missions et leur entretien est simple car ce sont des appareils costauds et ne consomment pas grand chose en carburant si on est capable de gerer une flotte de moins d’une vingtaine de C130 c est pas quelques canadairs qui vont nous oter le someil des yeux pour les mission de surveillance de nos cotes meme en cas de panne cet avion peut se poser en mer en attedant reparation

    • en quoi l’article à insulté le Maroc?
      ce sont juste des faits rapportés

    • Le maroc a de l argent, votre pays accuse une dette de 220 milliards de dirhams et selon certaines sources, près de 300 milliards de dirhams, je vous laisse faire la conversion en euros ou dollars, grosso modo un dixième.

      Si votre pays a developpé sans conteste, nombre de barrages, l Algérie en a developpé 72, et trente sont en cours de surelevement d une trentaine existante pour encore augmenter les capacités, à cela il faut ajouter les 13 stations de dessallement d eau de mer, pour atteindre 43 d ici une dizaines d années, sans compter les barrages inscrits pour le prochain plan.

      Il fut un temps le maroc n importait pas son blé, aujourd’hui il en achète une partie, l Algérie a baissé sensiblement ses importations, et l avenir promet.

      L eau va devenir les prochaines années, une denrée rare convoitée, stratégique et vitale bien entendu.

      Ceci dit, belle acquisition pour votre pays, je suis convaincu que l Algérie reviendra sur sa décision, et les 12 canadairs qui devaient etre achetés et ne l ont pas été à cause d un responsable de la sécurité civile, seront acquis et viendront renforcer les helicoptères qui du reste sont complementaires.

  13. il est fort possible que l’Algérie achètera l’avion russe qui est nettement meilleur plus ressent et multi-rôle bien sur et même pa mar et antiSM etc… et en nombre suffisant incha Allah je crois que c’est la raison qui a bloqué l’acquisition des canadairs. Deyaziz.

Laisser une réponse