Accueil 5 Afrique du Nord 5 La Russie à l’assaut du marché ATC égyptien
Azimut Galaxy

La Russie à l’assaut du marché ATC égyptien

L’entreprise technologique russe Azimut a annoncé avoir équipé l’aéroport d’Alexandrie en Egypte avec son système de contrôle de trafic aérien (ATC) Galaxy.

Azimut GalaxyCette information peut paraître anodine mais elle en réalité le symbole d’un changement géopolitique dans la région. Le domaine du contrôle aérien en Egypte a, depuis 45 ans, été le monopole exclusif des entreprises françaises qui gèrent le parc, proposent et exécutent les modernisations, c’est la première fois qu’une entreprise russe décroche un tel contrat. Selon nos informations ce ne sera pas la seule fois, car les autorités égyptiennes sont contraintes à dérouler le tapis rouge aux entreprises russes activant dans le domaine de la sécurité des vols, la sécurité aéroportuaire et ATC.

Cette situation est venu après l’attentat à l’explosif contre le vol Metrojet 9268 au décollage de Charm Al-Cheikh le 31 octobre 2015, qui avait coûté la vie à 219 citoyens russes. Moscou avait exigée la prise en main de l’espace aérien égyptien contre un retour des touristes russes et la poursuite de la coopération dans le domaine militaire. La Russie équipe déjà de manière massive le contrôle aérien militaire égyptien et ses forces de défense anti-aériennes. A l’exception de quelques radars ANTPS Américains, d’avions AEW Hawkeye et de batteries mobiles françaises Crotale, le reste est exclusivement russe.

C’est donc Azimut qui fournira le Système Automatique Unifié d’Utilisation de l’Espace aérien au profit du gouvernement égyptien et mettra sur les mêmes consoles les systèmes civils et militaires égyptiens.

Le système Galaxy d’Azimut, est un système de contrôle aérien 4D. Il permet une projection des données de vols sur un globe et non sur une surface plane sans limite de couverture du territoire. Ce système a fait forte impression lors du WATM 2018 à Madrid.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Double première pour l’armée marocaine

Les forces armées marocaines ont réceptionné leur premier drone d’attaque Bayraktar TB-2 cette semaine. Un ...

Rostec ouvre le premier centre de service pour les moteurs de Yak-130

Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le conglomérat technologique militaire russe Rostec à travers ...

L’Algérie commande six corvettes Type 56 à la Chine

Les deux premières corvettes lourdes dérivées du Type 56 chinois destinés à la marine algérienne ...