Accueil 5 Afrique du Nord 5 Importante opération anti-terroriste en Tunisie

Importante opération anti-terroriste en Tunisie

Elle a débuté il y a une semaine et grandit au fur et à mesure que les soldats tunisiens progressent, une importante opération antiterroriste combinée est menée par l’armée tunisienne dans la région de Kassrine dans l’Ouest du pays.

Tout à commencé le 3 avril lors d’une embuscade tendue par d’Unité spéciale de la garde nationale (USGN) à deux terroristes appartenant à la branche tunisienne de l’organisation de l’Etat Islamique, dans la région du mont Salloum, près de Kassrine. Les deux terroristes sont Nazim al-Dhiybi et Mohamed Wanis al-Haji, des anciens de la katiba Okba Ibn Nafi d’AQMI, ils l’ont rejoint en 2013 avant de faire défection pour Jund Al Khilafa (Daech) vers 2015. Cette opération a permis la récupération de deux Kalashnikovs et plusieurs chargeurs garnis. Un des terroristes portait une parka militaire de l’armée algérienne.

A la suite de cette embuscade, il est apparu que ces deux terroristes pouvaient ne représenter que la partie visible de l’iceberg et qu’il fallait intensifier les opérations pour neutraliser le groupe en entier.

Pour ce faire, à partir du 6 avril, un détachement d’artillerie, des hélicoptères et des avions ont été déployé pour faire une campagne de bombardements, afin de détruire les abris des terroristes et les pousser à se découvrir. Il s’en suivra un déploiement d’une compagnie de chars M60 et de blindés Kipri.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’opération n’a pas encore été achevée, aucun bilan supplémentaire n’a été donné par les autorités tunisiennes.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

AMMROC

L’Emirati Edge prend 40% de participation dans l’américain AMMROC

Le groupe émirati de technologie de défense Edge (conglomérat industriel comprenant, Nimr, Tawazun, Caracal et ...

Coup de frein pour la modernisation des F-16 marocains?

Selon a lettre confidentielle Africa Intelligence dans son édition du 23 juillet 2020, les Forces ...

Jordanie OSA-AK

Une affaire de corruption révèle la vente du stock jordanien de missiles OSA-AK à l’Arménie

Fin 2019, la Jordanie aurait livré 35 lanceurs mobiles et un simulateur du système de ...