Accueil 5 Algérie 5 Acquisitions d’avions russes, la situation débloquée?

Acquisitions d’avions russes, la situation débloquée?

su35 (2)Bloquée depuis deux ans, la décision de compléter la flotte aérienne algérienne semble avoir trouvé une issue. Depuis quelques semaines, les choses, s’accélèrent enfin et les annonces se multiplient dans la presse russe concernant des contrats signés au profit d’Alger.

Avant de parler des probables acquisitions, attardons nous sur les raisons qui ont concouru à ce retard. D’abord, les capacités de production russes n’ont pas toujours été au rendez-vous. Si on remarque que les commandes algériennes se font, ces derniers temps, en lots de 12 à 14 unités, c’est parce qu’il s’agit de la capacité de production annuelle maximale de leurs usines. Autre raison, les différents à l’intérieur de l’institution militaire où la prise de décision est généralement consensuelle, ont opposé les partisans du choix occidental à ceux qui étaient d’avis de rester sur la piste russe afin d’homogénéiser la flotte. La presse occidentale a aussi rapportée qu’il y a eu des frictions entre le commandement des forces aériennes et l’Etat-Major, à propos de ces acquisitions, une information que nous n’avons pas pu confirmer.

Au menu des acquisitions donc et selon la presse russe (l’excellent blog BMPD et le quotidien Kommersant): 12 bombardiers Su34, 12 chasseurs Su35 et deux Il 476-90.

Il faudrait s’attendre à quatre fois plus de chasseurs et de bombardiers commandés et probablement à une douzaine de gros porteurs sur les tablettes de l’AAF.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Mig 29 Egypte
Libye
Turquie

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Crash d’un avion de la Protection civile à Jijel

Un appareil de type Firnas-142 de la Protection civile s’est écrasé, une minute après son ...

BK-16E

Opérations spéciales : la marine algérienne adopte les vedettes BK‑16E

Un appel d’offres public en Russie a discrètement confirmé une nouvelle acquisition majeure pour la ...

SR5

L’ANP face à une évolution décisive du SR5 : le pari du Feilong‑60A

Premier utilisateur étranger du système SR5, l’Algérie pourrait devenir le premier client export du nouveau ...