Accueil 5 Non classé 5 Arabie Saoudite – Etats Unis – Armement: Le contrat du siècle!
Military personnel stand near a Saudi Arabian army UH-60 Blackhawk helicopter during Operation Desert Shield.

Arabie Saoudite – Etats Unis – Armement: Le contrat du siècle!

Le montant du contrat est simplement faramineux, avec 350 milliards de dollars sur les 10 prochaines années et 110 milliards à prendre immédiatement,  la visite de Donald Trump en Arabie Saoudite ne passe pas inaperçu, c’est même une manne inespérée pour le complexe militaro-industriel américain. Le Président Trump réussis en proposant ce package aux Saoudiens de se débarrasser de la gestion de risques dans la Péninsule Arabique et le Golfe Persique, qui sera à termes transféré intégralement à l’Arabie Saoudite.

Le royaume y gagne aussi beaucoup de transfert de technologie et un plan de charge local sur plusieurs année. Ce n’est pas le fruit du hasard que trois jours auparavant, que le fond souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) lançait son premier complexe industriel militaire SAMI “Saudi Arabian Military Industry”. qui ambitionne de faire partie du Top 25 des plus grands armuriers dans le monde à l’horizon 2030.

Le contrat signé hier concerne entre-autres la livraison de chars, de systèmes de défense anti-aériens et anti-missiles THAAD et Patriot PacIII, mais surtout de la construction sur place, pour 6 milliards de dollars, de 150 hélicoptères Blackhawks de Sikorsky.

Les USA devront aussi livrer des navires de type LCS similaires à la classe USS Freedom, ainsi que des aérostats de surveillance et des systèmes de contre batteries pour l’artillerie.

L’on ignore si ce contrat va aussi inclure des chasseurs ou d’autres types d’avions militaires pour le moment. Avec ce package, l’Arabie Saoudite s’assure d’emblée de sa position de premier importateur d’armes pour au moins une dizaine d’années avec un budget la propulsant derrière les USA et la Chine.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Protection civile algérienne: un travail admirable et une communication exécrable

Suite à l’intervention d’un hélicoptère pour éteindre un incendie, une polémique a secoué les réseaux ...

L’Ukraine s’oriente vers la création de capacités de frappe sans pilote pour les missions air-sol

L’Ukraine, qui possède déjà une large gamme de drones de reconnaissance de sa propre production, ...

AMMROC

L’Emirati Edge prend 40% de participation dans l’américain AMMROC

Le groupe émirati de technologie de défense Edge (conglomérat industriel comprenant, Nimr, Tawazun, Caracal et ...