Accueil 5 Algérie 5 Un Mini-Terminator inédit pour l’Algérie
T-62
Crédit image Blackode

Un Mini-Terminator inédit pour l’Algérie

Après avoir été le premier pays au monde à adopter de manière généralisée le kit de modernisation pour blindés Berezhok, sur ses BMP-1 puis BMP-2, l’Algérie va bientôt transformer son parc de chars T-62, remis à neuf mais mis en réserve en véhicules de combats d’infanterie (IFV) moyens et en faire une version allégée mais très performante du BMPT Terminator.

Selon nos sources, le contrat serait en cours de finalisation et la transformation des chars en IFV se fera en Algérie, à partir de kits produits par Kurganmashzavod et KPB Tula en Russie.

L’histoire des T-62 algériens est très intéressante, car acheté en grandes quantités entre 1975 et 1977, ce tank a très peu servi à cause de l’introduction du T-72 en 1979. L’Algérie dispose d’un parc de 200 à 300 T-62 et on peut imaginer que l’ensemble de ce parc sera mis au format Berezhok.

La tourelle de combat Berezhok comprend 4 tubes de missiles anti-chars modernes Kornet à guidage laser, un canon de 30 mm 2A42 similaire à celui du Terminator qui en a deux, un lance grenades AGS-30 téléopéré et une mitrailleuse PKT. Le tout avec des systèmes de visée de jour comme de nuit et un système de communication.

Contrairement aux BMP-1 et 2 dont leur utilisation opérationnelle est basée sur le mouvement et la protection de l’infanterie, la transformation des T-62 correspondra à un objectif différent, similaire à celui des BMPT, qui est de couvrir l’avancée des chars et la chasse aux chars ennemis.

Les T-62 algériens ont été récemment rénovés à la BCL avec changement de moteurs, installation d’un bloc de climatisation et une remise à neuf du blindage. En outre on peut imaginer que cette nouvelle version subira un renforcement de son blindage avec l’ajout de briques réactives Kontak-5.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Double première pour l’armée marocaine

Les forces armées marocaines ont réceptionné leur premier drone d’attaque Bayraktar TB-2 cette semaine. Un ...

Rostec ouvre le premier centre de service pour les moteurs de Yak-130

Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le conglomérat technologique militaire russe Rostec à travers ...

L’Algérie commande six corvettes Type 56 à la Chine

Les deux premières corvettes lourdes dérivées du Type 56 chinois destinés à la marine algérienne ...