Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Algérie 5 L'EATS de Biskra portera le nom de Mostefa Khodja

L'EATS de Biskra portera le nom de Mostefa Khodja

APS
BISKRA – L’Ecole d’application des forces spéciales de Biskra a été baptisée, lundi, du nom du chahid Mostefa Khodja alias Si Ali, en présence du général-major Abderrezak Cherif, commandant de la quatrième région militaire (4ème RM).
Le général-major Abderezak Cherif a découvert la plaque portant le nom donné désormais à l’Ecole du chahid Mostefa Khodja dit Ali Khodja, en présence de la famille du martyr et des cadres de cet établissement militaire.

Né le 21 janvier 1933 à Alger, Ali Khodja commence sa scolarité à l’âge de six ans pour découvrir, très jeune, la discrimination imposée aux Algériens par le colonisateur. En 1953, il fut appelé au service militaire obligatoire et incorporé à la caserne de matériel de Belcourt, jusqu’au 17 octobre 1955. Il choisit de déserter pour rejoindre les rangs de la Révolution.
A la fin du mois de juin 1956, il propose la création de commandos de l’Armée de libération nationale à la direction de la wilaya IV historique qui avait accepté le projet à l’origine de la création de l’héroïque commando Ali Khodja.
Le chahid avait pris part à de nombreux combats contre l’armée coloniale, notamment les attaques du centre d’Aïn Defla et d’Ouled Moussa. Il tombera au champ d’honneur le 11 octobre 1956 à Bordj El Kiffan, près d’Alger.
Au cours de cette cérémonie, la famille du chahid, honorée pour la circonstance, a reçu l’emblème national, symbole de l’Ecole d’application des forces spéciales de Biskra.

Comments

comments

3 plusieurs commentaires

  1. Allah yarhamou aisi que tous nos chouhadas ,et bon vent pour cette ecole d’exception.

  2. mashalah un grand chahid et il a proposer la création de commandos de l’armée et cette magnifique école porte bien sont nom et j’espére quel formera de grand guerrier fort et patriote

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...