Accueil 5 Algérie 5 Le remorqueur 702 comme vous ne l'avez jamais vu!

Le remorqueur 702 comme vous ne l'avez jamais vu!

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Belle bête ce moussif 702.
    Bravo à l’Algérie, ces 3 acquisitions de superbes remorqueurs de haute mer font de l’Algérie le seul pays de la rive sud de la méditerranée qui peut opérer au large des côtes pour sauver des navires en détresses, ou stopper la progression de nappes d’hydrocarbures en cas d’avarie sur des pétroliers.
    Superbes photos.

  2. Impressionnant, c est vraiement du lourd !

  3. le HIJAB a gâcher les photos…pffff

    • Bonjour,
      on reste sur le sujet cette fois.

    • (pilotemig) sa te gene le hijab l’ami? moi j’aurais aimer voir la damme militaire avec hijab nous somme des mesulmans qu’and meme :)sans vouloir te vexer l’ami je parle de mon propre avis salem aaleykom

    • perso j’ai hésité à laisser passer ce commentaire car la femme en hidjab est civile et a le droit de le porter.
      personnellement je suis contre le hidjab dans les forces de l’ordre c’est une connerie monumentale ainsi que les signes distinctifs de religion, on peut être algérien chrétien et faire partie de l’anp.

    • Je comprends qu’on peut avoir plusieurs avis sur ce sujet (et je respecte le votre), mais je ne vois pas en quoi c’est une connerie quand une employée des forces de de l’ordre porte le hidjab, on vois bien des agents de police voilées en Grande Bretagne ou en Norvège qui sont pourtant des pays laïques. Alors pourquoi serai-ce une connerie chez nous ou la constitution a pourtant fait de l’islam une religion d’État?

    • Comme l a dit notre ami pilotemig, nous sommes un pays musulman, çà me dérange pas du tout, on est pas la France avec son laïcisme…

    • on est un pays musulman peut être mais la liberté de culte est garantie et nous sommes tous égaux dans l’armée un signe d’appartenance ethnique ou religieuse ne doit pas transparaitre au risque de créer des castes

    • Visiblement, certains ont une vision de la république qui ressemble plus aux modèles laïcs français et turcs-kemalistes qu’a celle qui est prônée par la Constitution actuelle de la République Algérienne.

      Dans cette photo, les militaires sont en uniforme règlementaire (y compris les femmes).

      Les civils sont en civil et leur tenue n’est pas contraire a la Loi.

      Petit rappel: la constitution algérienne stipule que l’islam est religion d’état, que notre pays ne discrimine pas sur la base de la religion et garantit la liberté de conscience.

      Je ne vois rien de contraire a ces principes dans le port du voile par cette jeune civile.

      C’est même l’Algérie dans toute sa riche diversité qui est représentée ici.

      Tant mieux, et pourvu que cela puisse continuer dans un esprit emprunt de respect mutuel et de tolérance.

      La liberté des uns se termine a ou commence celle des autres, et la Loi est le fondement de la civilisation.

    • Secret Difa3 les algériens sont musulmans à 99,9999%

      je ne vois pas trop où est le problème de castes ? !

    • une armée est faite pour défendre la nation ça n’a ni race ni religion
      c’est ma vision de l’armée.
      Après il n’y a pas que des musulmans dans ce pays il y a des athés des non pratiquants des laiques et d’autres religions aussi. En 54-62 quand des prètres catholiques, des déserteurs protestants allemands des centaines de communistes sont morts pour ce pays, la question de la religion ne se posais pas.
      chacun s’occupe de son bondieu lui même les choses n’iraient que mieux

    • Nous ne sommes pas communistes. Une armée est faite de patriotes qui ont tous en commun, la volonté de défendre le pays, il n y a aucune autre exigence, donc tous les algériens sans distinction, il se trouve que nous sommes pour une écrasante majorité de musulmans, c est comme cela. Maintenant, il existe aussi des algériens qui sont agnostiques, et qui servent dans l armée.

      La lutte de libération c est autre chose, nous avons bénéficié comme tant d autres, de soutiens de divers pays, mais ce qui les motivait, c etait la défense de la liberté.

      S il y a en Algérie des femmes en Algérie portant le voile qui veulent servir le pays, elles sont les bienvenues, meme dans l armée. C est l amour de la patrie qui m importe le plus, et non pas la race ou la religion.

    • oui un barbu aussi donc,
      que je sache les militaires américains, les israéliens, les japonais, les indiens et les brésiliens n’ont pas honte de leur religion,
      ils en sont même fiers

      la fitna doit cesser, de tous les côtés,
      nous ne sommes pas la France zerma laïque, et franchement islamophobe,
      nous sommes l’Algérie, et nous en sommes fiers

      ps: si je me souviens bien, l’Émir Abd El Kader était un barbu lui aussi …

    • oui des barbus aussi, et tous ceux qui portent une barbe ne sont pas forcément des musulmans pratiquants, porter une barbe, c est aussi une convenance, voir pour certains un signe de virilité…

      Et tous ceux qui n ont pas un poil sur le corps sont aussi les bienvenus dans l armée ! pouvu qu ils soient patriotes.

    • Puisque vous voulez virer à la caricature de notre religion en la résumant à une barbe, permettez moi de poser cette question: les juifs -selon vous- sont-ils aussi les bienvenus au sein de notre armée? si c’est le cas pouvez vous garantir qu’ils ne serons pas sionistes ou pro-israéliens? et qu’il n y aura pas de conflits internes avec nos soldats musulmans qui sont majoritaires?

      Hijab ou pas, l’Algérie est un pays musulman, la constitution le montre parfaitement, l’armée ne doit pas être au dessus de cette constitution. c’est ce qui fait notre force qu’on le veuille ou pas surtout dans une période ou les tentatives de dépersonnalisation des Algériens ne cesse de s’accroitre.

    • la constitution garantie l’égalité des algériens quelque soit leur religion.
      concernant les juifs, s’ils sont Algériens ils ont leur place partout

      Bon vous avez exposés vos idées j’ai exposé les miennes, sincèrement je m’en contre balance de ce que vous pensez je considère que c’est votre droit de la penser comme c’est le mien de penser le contraire
      retour au sujet

    • Pour débattre du hidjab allez dans d’autres blogs ou forums ici ca parle armée

    • et qui a caricaturé l’islam ici qui a parlé de l’islam? c’est vous qui rapportez l’islam au hidjab

    • C est chafik qui a lancé le débat, et tu as dit ce que tu pensais, et nous aussi, il aurait mieux valu que, puisque tu écris à juste titre, qu il y a d autres forums pour en debattre, ne pas le publier, et éviter ce hors sujet.

    • Chafik a émis une opinion j’ai émis une opinion vous avez émis une opinion, khlass dork, puis karim merci de ne pas me montrer ce que je dois publier ou pas

    • celle qui porte je hijab,est une journaliste;je crois que c est une journee porte ouverte aux journalistes

  4. (pilotemig) waw trop classe merci secret difa3

  5. Chaque jour on se sent un plus fier et sécurisé par les acquisitions dernier cri de tous types d’armements.
    Si secret-difa3 peut nous citer les caractéristiques techniques du remorqueur,ce serait formidale.
    Histoire de joindre l’utile à l’agréable.

  6. Le hijab c’est la beauté de la femme,quelqu’un l’a dit il y’a de cela 1434 ans.
    C’est le prophète Mohamed QSSSL,on ne peut que se soumettre .

  7. Magnifique, trop classe les QBJ 🙂 désolé pour le HS mais vous avez utilisé quel objectif pour prendre ces photos?

  8. Merci pour votre réponse, bonne continuation 🙂

  9. Les gouts ne se discutent pas,mais il y’a des limites à ne pas franchir c’est ça la démocratie.
    Je préfère revenir à notre remorqueur,si vous voulez bien le décrire please and thanks.

  10. Merci secret-difa3 pour cette excursion sur le 702 (المسعف) , c’est vraiment un grand remorqueur , un navire magnifique sur tous les plans j’espère que les exploitants seront les conservé en parfaite état de propreté et de fonctionnement et je profite de cette occasion pour adresser mes meilleurs félicitations aux QBJ et a Mr. le CFN, pour ces réalisations lorsque je les vois j’e ressens l’immensité de notre pays et la grandeur de l’ANP. Un grand merci a tous ceux qui ont participe de prêt ou de loin a ces réalisations je leur dis : bravo, ya3tikoum essaha, vous avez su choisir et si vous êtes appeler a faire d’autres choix pour les QBJ n’hésitez surtout pas à choisir avec audace « el mkhaier ta3 el mkhaier » Barak Allah fikoum.

  11. Le hijab très beaux est une obligation pour la femme alors ce ki son pa content garde la pêche l’Algérie est musulman et land ne veut pa de chtretien au sein de son armée

  12. Si on pouvait avoir des hélicos appache se serait formidable pour étoffer et renforcer nos capacités défensives et même offensives

  13. un grand merci pour tout ce que vous partager

  14. (pilotemig)salem aaleykom (msg privé pour l’equipe secret difaa) je suis dsl pour le hors sujet sur le hijab , telement que les soeurs voilé sont maltraité en france que sa ma fait trop mal de voir un frere mesulman écrire des bétises aussi dégoutante ,par l’occasion je tiens a vous remercier pour toutes ces infos . salem aaleykom

  15. je sais que les remorqueurs appartiennent a la marine mais pourquoi les ak47?

    PS: pour le “HIJAB”, j’ai juste exprimé mon oponion qui doit etre respecter et SVP pas de klam zayad du style “bétises” et “dégoutante” et celui qui a un exces de fierte je peut lui envoye une list de choses a fair en priorite pour l’islam.

  16. les moudjahidates dans les montagnes en 54 ne portaient pas le hidjab et pourtant ses des chahidates

  17. Essayons de nous concentrer sur l’essentiel SVP et évitons le dialogue bizantin comme disait CHADLI Allah Yarhamou .
    Si vous le voulez bien fermons la parenthèse et allons de l’avant – Time is money .
    Secret-difa3:le capitaine du vaisseau ne doit pas perdre son sang froid,sinon le bateau coule.

  18. Sous toutes réserves, voici les caractéristiques du remorqueur UT 515

    Tonnage 3 200 tonnes
    Longueur 80,00 m
    Largeur 16,50 m
    Tirant d’eau 6,00 m
    Vitesse 19,5 nds à pleine charge par mer belle sinon 16,5 nds à pleine charge par mer et vent de force 7
    Puissance propulsion 4 x 4 000 kW
    puissance propulsive totale 16 000 kw soit 21 450 cv
    consommation 68 tonnes par jour à 19 nds
    Autonomie de 29 jours
    Traction 200 tonnes avec tenue au frein de 500 t au premier pli
    Equipage 12 personnes
    Communication fleet 77 inmarsat pour transmissions de données par internet
    Capacité lutte incendie 2 pompes 2 x 4 000 m3/ heure
    + canons eau 3 x 2 400 m3 /heure + canon mousse 1x 1 600 m3/h
    2 zones d helitreuillage avant et plage arrière

  19. A Karimdz:merci pour les caractéristiques.
    Je ne sais pas pourquoi secret-difa3,ne veut pas me répondre à ce sujet même par + ou – enfin passons.

  20. j’adore le hidjab…

  21. Les caractéristiques techniques du 702 et auparavant les mines du djebel cha3mbi en tunisie.

  22. Le S300 arrive en syrie,bonne nouvelle.
    Les israeliens devront penser 10 fois au lieu d’1 avant d’envoyer leurs F15/16 dans le ciel syrien.

  23. Il parait que le CFN a acquis 3 remorqueurs UT 515 CD et 10 hélicos Super lynx et Merlin destinés aux opérations de sauvetage en haute mer.
    Je ne veux pas parler des embarcations relatives à l’interception des ” harragas”.
    En résumé nos forces navales sont appelées à jouer un rôle trés prépondérant au niveau régional et peut-être un peu plus

  24. Puisque nous parlons de marine, une info très importante, la Russie renforce sa présence dans la méditerranée avec des patrouilles de sous marins nucléaires.

    Enfin, la Russie montre ses muscles dans le monde, il etait grand temps. Depuis la chute du mur de berlin, des etats occidentaux incarnent hypocritement la “communauté internationale”, imposant le desordre international, la loi de la jungle, celle du plus fort, sacrifiant etats et peuples sur l autel de leurs interets et surtout ceux d israel.

    Je salue ce retour à la guerre froide.

    • @ Karimz Vos commentaires contiennent des observations extrêmement pertinentes et excates et par ce fait cela nous renseigne que vous êtes quelqu’un de très clairvoyant et un homme à la réflexion qui refléte les principes de la personnalité et la qualité morale des vrais Algeriens! Karim connaissez vous le plan sioniste Oded Yinon c’est cette politique qui est mise en oeuvre en Syrie ainsi que l’Irak…Dans le stratagème Occidentalo-sioniste il est à entreprendre à le mettre en application en vue du démembrement du territoire national Algérien !Un homme averti en vos deux ! Restons vigilants !

    • Anonyme, merci pour ton compliment. Tu sais nous sommes beaucoup de clairvoyants et encore plus chez les algériens, j ai toujours été méfiant de ce qu on voit sur la scène politique, et j essaie toujours de décrypter sur ce qui se passe en coulisses, ce qu on nous cache, et de decouvrir les vrais desseins, la face cachée.

      Je ne me contente jamais du premier son de cloche, je m informe, je vais visiter des sites, je m enrichis d échanges sur les forums, je fais aussi la part des choses.

      Il est clair que ce qui frappe le monde arabo musulman aujourd’hui, n est pas le fait du hasard, il n y a rien d’authentique, tout est programmé depuis très longtemps.

      Ce qui se passe en Syrie, quand bien meme il existe un regime dictatorial, n est pas une revolution authentique, c ‘est une entreprise de destabilisation, qui donne l impression, les mass media occidentaux et qatari aidant, à faire croire qu il s agit d un soulevement populaire. Sans rentrer dans les détails de cette stratégie machiavélique sioniste, il n y a qu à se pencher sur ce que sont devenus l irak, la lybie pour se rendre compte, que ni la démocratie, ni le bien etre des peuples, n étaient les objectifs martelés par certains etats terroristes occidentaux et martelés par des marionnettes locales se revendiquant d un conseil national.

      En tout cas, ce printemps sioniste, aura mis au grand jour, l hypocrisie, l imposture, la vraie nature de certains dirigeants et des véritables alliances de certains pays dits musulmans. Cela me rappelle, un livre que j avais d’Amine Maalouf, “les croisades vues par les arabes”, à croire que l histoire se répète, les croisés ont pu arriver à Jérusalem et commettre leurs barbaries, grâce à la traitrise de certains royaumes musulmans. Et quand on apprend que certaines familles royales de la peninsule arabique, sont tout, sauf arabe et musulman, vous saisissez l ampleur de la manipulation qui dure depuis des décennies.

      S agissant de notre pays, nous devons effectivement redoubler de vigilance. Personnellement je suis confiant dans le peuple algérien, qui n est pas dupe, nous savons que nos ennemis veulent nous entrainer dans ce printemps sioniste, qui nous conduirait dans un chaos certain. En meme temps, on ne peut pas dire que nous avons un etat exemplaire, la corruption à grande échelle, met en danger l independance de notre pays. Il faut que dans le cercle du pouvoir, que les patriotes prennent leur responsabilité, et qu ils assurent le changement de manière pacifique, à la manière de la révolution des oeillets survenu au portugal. L Etat c est important, doit rester debout et continuer avec des dirigeants honnetes integres patriotes. Le peuple doit aussi changer, c est bien beau de revendiquer la democratie, cela suppose un état de droit, où règnent l égalité, la justice, les libertés etc… mais il faut avoir aussi cette culture, du respect d autrui, des institutions, de l intéret commun, du civisme, le respect des urnes…

  25. La russie a perdu du terrain lors des événements en Irak et en Lybie.
    Ses intérêts stratégiques ont été fortement déséquilibrés,par rapport aux fortes et intransigeantes positions de l’ex URSS.
    Vaut mieux tard que jamais,se sont dit les russes et c’est tant mieux pour nous d’ailleurs.
    La syrie tient le coup grace au soutien diplomatique et logistique indéféctible.
    En ce qui concerne le S300,je crois que c’est le même type que le notre,j’éspère que ça servira à quelque chose .
    La marine de guerre dispose d’énormes moyens et devrait rétablir l’équiblibre avec L’OTAN,au profit des alliés de Moscou.
    Et secret-difa3,a un avis là-dessus,que nous attendons avecles yeux grands ouverts.

  26. La russie a perdu du terrain lors des événements en Irak et en Lybie.

    la Russie a froidement et impitoyablement monnayé la lâchage de ces deux pays (pourtant très gros clients depuis des décennies) contre des avantages et des garanties pour elle-même

    adhésion à l’OMC, et bientôt aussi à l’OCDE, je crois que beaucoup rêvent debout en voyant (envers et contre tout) la Russie comme un contre poids, c’est tout le contraire dans les faits,
    si pour de nouveaux avantages ils pouvaient nous trahir nous aussi, ils n’hésiteront pas une seule seconde, ils l’ont déjà prouvé

    être allié de Moscou ça ne veut pas dire grand chose en réalité quand on est un pays arabe

    Moscou ne pense pas autre chose que ses intérêts, comme Washington, New Dehli, Brasilia, Pékin et Johannesburg

    les russes ont trahi les libyens, certes, mais les sud africains-amnésiques aussi

    la vérité est que Kadhafi en jouant constamment double-jeu, voire même triple jeu a finit par se perdre dans ses petites stratégies sordides

    et les Al Assad auraient dû réfléchir à deux fois avant de participer à la coalition qui a attaqué l’Irak en 1991,
    car 20 ans après c’est son tour

    Gazprom veut nous éjecter du marché européen, cette compagnie voulait même venir prendre des intérêts dans le gazoduc NIGAL (Nigeria-Algérie), pour nous tenir en laisse et faire pression sur nous comme elle le fait sur nos amis ukrainiens

    les USA sont et restent nos premiers clients, et de très très loin, il faut se souvenir de John Fitzgerald Kennedy

    la coopération sérieuse et non idéologique avec Washington ne fait que commencer, et je ne vois pas pourquoi on sacrifierait nos intérêts, notre futur et celui de nos enfants pour rester éternellement sous la coupe de Paris et de Moscou, deux pays qui ne veulent pas coopérer, pays qui nous refusent le transfert de technologie, pays qui veulent nous voir condamnés au sous-développement …

    il est temps de penser aux intérêts de l’Algérie, Algeria first !

    • Je suis d accord pour une politique de non alignement, d une politique qui prend en compte nos intérets, mais il ne faut pas non plus que notre pays developpe des alliances avec des ennemis potentiels.

      Tu dis paris et moscou nous refusent le transfert de technologie, tu crois franchement que washington va le faire ! Il ne faut pas réver, il ne faut rien attendre de ce coté la.

      Ce que cherche avant tout les etats unis dans le monde, c est leurs intérets, tant que les etats se serviront du dollar, les etats unis peuvent continuer de couler de beaux jours, quand des etats menacent ou veulent changer de monnaie de paiement, ils deviennent alors les pires ennemis des etats unis.

      L Algérie doit effectivement penser à ses interets, cela passe aussi par une politique d independance qui privilégie le developpement de notre economie, faire de notre pays un etat productif, la recherche, la defense du pays, nous pouvons aussi developper nos propres moyens de défense et s inspirer de ce que certains pays émergeant font.

    • Autant je suis d’accord avec ton regard sur la France, autant je ne suis pas d’accord avec ton regard sur la Russie, ni sur les USA.

      Kaddafi trahissait tout le monde, y compris nous et y compris les russes.
      Personne ne le regrette réellement, même si nous étions opposés a une intervention militaire pour d’autres raisons qui rendaient sa présence supportable, et même si la forme de son assassinat était un acte de barbarie.

      Si tu crois que devenir un vassal des USA (et donc nous déculotter avec Israël) est une solution, tu te trompes.

      Les USA ne respectent pas ceux qui se déculottent.

      Les USA sont aujourd’hui de fidèles alliés uniquement avec ceux qui les ont combattus férocement et loyalement jusqu’au bout (Japon, Allemagne, UK) et les respectent. Mais pour eux, les autres sont de simples servants.

      Les USA n’ont pas hésité a passer d’autres pays satellites a la moulinette (Iraq, Iran, Amérique Latine) lorsque cela les arrangeait, précisemment parce-qu’ils ne les considèrent pas.

      Culturellement, les américains respectent la force, la droiture, la cohérence, ils n’ont que du mépris pour ceux qui se compromettent et qui se déculottent et ils ont raison.

      Les Russes ont connu des difficultés après la chute du mur de Berlin, leur situation était très dure pendant les années 1989-2000 , comme l’Algérie.
      Ayons un regard lucide sur cette période.
      Les syriens en ont profité pour rejoindre la coalition américaine contre l’Irak…
      Pas nous, ni les russes, ni les chinois, ni les indiens, ni les brésiliens.

      Nos alliés naturels se sont les BRICS. Pas les USA, ni les arabes.

      Les BRICS respectent la notion de souveraineté qui nous est si chère.

      Les USA méprisent et piétinent la souveraineté des autres.

      L’Algérie ne sera jamais un allié pour les américains.
      Aux yeux des USA nous sommes tout au plus un vassal temporaire.
      Aux yeux des arabes du M-O nous seront toujours un territoire a reconquérir.

      Choisissons nos alliances en fonction de nos intérêts, en effet, pas en fonctions de nos émotions ni d’un quelconque tropisme saisonnier.
      Et n’oublions pas que nos intérêts sont façonnés par nos valeurs.

      L’Algérie doit continuer a défendre les valeurs fondamentales qu’elle a toujours défendues. C’est a ce prix que nous seront une nation respectée dans le monde.

    • en politique internationale il y a deux mots qu’il faut utiliser avec beaucoup de précautions : jamais et toujours

      Ben Bella et Boumediene n’aimaient pas les USA, ils préféraient la France

      50 ans plus tard on doit faire un bilan, 50 ans d’achats a Moscou : quels transferts de technologie ? quelle implantation industrielle russes en Algérie ? rien, wallou
      idem pour la France, avec un bilan pas bien meilleur

      les BRICS eux-mêmes sont exactement comme nous, leur premier partenaire commercial sont les USA, ca a l’air d’être difficile a admettre mais c’est ainsi, et depuis déjà plus de 40 ans

      la Turquie a pu percer et se constituer un Complexe militaro-industriel respectable avec l’aide des USA, idem pour les UAE, la Malaisie, l’Indonésie, le Pakistan, etc. etc. pour ne parler que des pays musulmans

      nous suivons leur voie avec des décennies de retard, il était temps !

      ne soyons pas plus royaliste que le roi, les Khaliji sont moins bornés que nous, eux les USA ils travaillent sérieusement avec eux,
      et nous aussi nous nous y mettons enfin

      pragmatisme, realpolitik, intérêt supérieur de la nation, voila ce qui devrait guider notre politique extérieure,
      on commence a peine a devenir patriotes, a mettre les intérêts de l’Algérie en premier

      il faut absolument continuer comme cela, on restera alors encore longtemps un pays libre et indépendant

    • Ton argument concernant l’absence De transferts industriels venant de Russie est séduisant en apparence.

      On se dit oui c’est vrai, nous étions amis de la Russie, mais où sont les usines d’armement russes en Algérie?

      Mais il faut creuser un peu plus les choses: étions nous alignés à l’URSS pendant la guerre froide ?

      NON PAS DU TOUT !

      Les pays qui étaient alignés à l’URSS ont tous bénéficié de généreux transferts industriels (cf Repuliques du Caucase, Stans, etc..).
      Donc le problème ne vient pas de la Russie.
      Le problème est Algérien: quelle industrie *** durable*** avons nous accumulé sous Ben bella, Boukherouba et Benjedid ?
      Walou.

      L’état et ses dirigeants n’ont jamais manqué de bonne volonté.
      Mais qui peut raisonnablement affirmer que les maquisards qui nous gouvernaient étaient suffisamment compétents pour construire une économie moderne?
      Qui peut affirmer que le peuple algérien pouvait absorber un tissu industriel?

      Soyons honnêtes avec nous mêmes.
      L’incompétence à toujours fait 1000 fois plus de mal que la corruption dans notre pays.

      Ce n’est que maintenant, 50 ans après l’indépendance, que nous pouvons réellement COMMENCER à construire une économie moderne, diversifiée, industrielle. D’ailleurs c’est le cas, pas suffisamment mais les débuts sont clairement palpables et prometteurs.

      Oui à une coopération avancée avec les USA dans tous les domaines, sans exclusive. Mais ne soyons pas naïfs: les USA ne portent pas le même regard sur l’Algérie que celui qu’ils ont surla Turquie.

      Par ailleurs l’exemple de la Turquie me paraît intéressant:
      Oui l’Algérie a vocation à suivre le chemin de la Turquie, en termes de progrès industriels, mais de façon plus rapide et plus efficace.

      Mais pourquoi la Turquie s’est elle alliée aux USA ? La Turquie est frontalière de la Russie, et considère que la Russie occupe le hinterland turc de façon illégitime (Turkménistan, …). Donc la Turquie considère la Russie comme un ADVERSAIRE c’est ce qui explique son alignement (tactique) aux USA.
      Si demain les USA venaient à péricliter, la Turquie s’allierait avec le diable, pourvu que le diable soit l’ennemi de la Russie.

      Nous sommes dans une situation géopolitique différente de la Turquie, vis à vis des Russes et des Américains.
      Notre vrai bête noire est la France, pour encore longtemps.
      Notre hinterland, c’est l’Afrique, dans laquelle la France menace nos interets et cherche à nous contenir et nous déstabiliser.

      Soyons lucides, vigilants, froids, calculateurs, et défendons nos interets avant tout. Mais attention à ne pas perdre notre âme.
      L’Algérie a des principes, des valeurs qui doivent rester le socle sur lequel repose notre action hors de nos frontières.
      Ces principes, ces valeurs ne doivent JAMAIS être remis en cause, sinon nous y perdrons l’âme de notre pays.

      Regardez comme les pays d’Europe qui ont cédé aux sirènes de la dette et du libéralisme outrancier pleurent. Ils sont en train de dissoudre ces pays dans un ensemble Européen froid et destructeur. Si encore les peuples en profitaient mais non, au contraire, la paupérisation des classes moyennes est générale en Europe comme aux USA, et leur société se délite avec un risque de retour massif du fascisme.

      Restons nous même. Conservons les instruments de notre souveraineté.
      Ne diluons pas notre souveraineté dans des alliances qui sont contraires à nos valeurs.
      Même si cela signifie un développement industriel ralenti, nous en sortions plus forts, plus indépendants, et fidèles à nos principes.

    • En réalité, si nous avions eu des dirigeants exemplaires, nous ferions partis du groupe BRICS aujourd’hui et ajouter un A à la fin.

      Ces pays (BRICS)developpent des relations commerciales avec les etats unis, voir des projets communs, mais ils n ont pas vendu leur ame au diable. On peut distinguer la turquie le qatar de ces pays, il y a des bases militaires chez eux, et malgrè tout, ils demeurent dépendants de l amérique, et plus grave s allignent sur leur politique, quand ils n en sont pas des instruments.

      Je sais que dans ce monde d aujourd hui il n est pas facile d etre independant, mais pour l etre, il faut aussi le vouloir, ces pays ont developpé leur pays, meme s il n a pas atteint le niveau technonologique des etats unis, quoi que pour certains, c est meme dépassé, ils ont les moyens de leur independance et de pouvoir traiter avec des partenaires plus puissants sans pour autant se faire dominer.

      L Algérie est hélas frappé d un mal, la corruption, qui néglige les interets de la nation au profit des intérets etrangers. 50 ans que le pays est indépendant, quel est le bilan, nous aurions du atteindre le niveau de l espagne avant crise, et si la recherche avait été favorisé, la plupart de notre matière grise serait resté en Algérie pour developper des projets, et nous rendre moins dependants de l extérieur.

      Je ne suis pas hostile à un partenariat avec les etats unis, mais il doit etre mutuellement benefique pour les deux pays, et surtout, nous ne devons pas devenir un allié des etats unis. Je ne dis pas non plus qu il faut faire une confiance aveugle envers la russie, tellement ses relations avec certains etats sont parfois ambigus. Mais il faut persever sur cette voie mediane, celle qui préserve notre independance et qui privilégie nos intérets. L Algérie doit privilégier un partenariat avec les autres pays du groupe BRICS qui promettent, et avec lesquels on aura plus de chance de bénéficier d un transfert de technologie ou tout au moins, d aides non négligeables permettant à nos ingénieurs, nos chercheurs d évoluer.

    • — L Algérie est hélas frappé d un mal, la corruption
      les BRICS ne connaissent pas donc eux aussi la corruption ?!?
      oser affirmer cela c’est être mal renseigné sur ce qui se passe en Inde, en Chine, en Afrique du sud, en Russie, au Brésil et ailleurs … très mal informé en réalité

      — nous aurions du atteindre le niveau de l’Espagne avant crise ?!?
      ah bon ?!?
      et sur quoi vous basez vous pour affirmer cela ?!?
      le taux d’analphabétisme qui enfin après cinq décennies d’efforts acharnés, de dépenses pharaoniques, atteint un taux inferieur déjà 20 % ?
      comparer l’Algérie à l’Espagne ?!?
      et pourquoi pas au Mali tant qu’on y est ?!?

      on compare une pays avec ses voisins, on compare la Corée du nord avec la Corée du sud, on compare la Chine avec l’Inde, on compare l’Espagne avec la France,
      sinon on est dans le n’importe quoi le plus complet

      — et surtout, nous ne devons pas devenir un allié des états unis
      ?!?!
      nous sommes déjà des alliés économiques de premier plan, les seconds dans tout le monde arabe (pays du golfe inclus),
      et cela depuis des dizaines d’années, la Sonatrach a été soutenu à ses débuts par l’Américaine Getty oil,
      et c’est encore l’Américaine Anadarko qui est restée en Algérie durant les années 1990,
      dans la réalité c’est Gazprom qui veut nous éjecter du marché international, c’est Moscou et pas Washington, au contraire, bien au contraire

      il faut arrêter de croire que les américains nous veulent du mal, car en vérité comparés aux saoudiens, aux marocains, aux français, aux russes, les américains sont des anges pour nous

      usine Massey-Fergusson à Constantine, GE pour les turbines à gaz, Harris, Merck, Lilly, etc etc …

      voila la réalité de notre partenariat avec les USA,
      le reste ce n’est pas sérieux

    • Algérien007, il est fait état d une explosion du privé en Algérie, en dépit de la bureaucratie, cela aussi est le fait de mesures incitatives de l état, mais elles demeurent insuffisantes.

      Notre gouvernement doit faciliter au maximum le privé, en lui accordant aides facilités de crédit, terrains à des prix sympboliques, exonération de charges pendant trois ans etc, et je suis certain que nous pourrons aller encore plus loin.

      Et biensur, lutter contre la bureaucratie, créer des guichets uniques qui s occupent de tout, afin d etre plus efficace et plus disponible.

    • Anonyme 2, ce serait bien de mettre un prenom ou utiliser un pseudo personnalisé, pour ne pas confondre les anonymes.

      La corruption frappe meme les etats unis, la France l Italie, pour être un peu plus exhaustif, mais celle qui existe en Algérie est beaucoup plus grave, dans le sens où elle privilégie les intérêts étrangers et qu elle represente des sommes astronomiques.

      Oui avec justement nos revenus pétroliers, et une bonne politique de developpement, nous aurions pu atteindre le niveau économique de l Espagne. Pourquoi veux tu comparer avec nos voisins, comparons ce qui est comparable, ne vivons nous pas à l heure de la mondialisation. Et s’ il ne s agissait que du taux d analphabétisme, les choses auraient été plus aisées. Mais il y a au sein de l etat, un frein à une politique d indépendance totale, qui nous rendrait autonome sur divers domaines, economie agriculture, recherche,armée etc…

      Non nous ne devons pas devenir un allié des etats unis et nous rendre complice de ses crimes dans le monde. Développer un partenariat avec ce grands pays, cela ne pose aucun problème, chacun recherchant ses interets. Ceci dit, je te rejoints sur le fait que la russie n est pas forcément notre ami, ce n est pas notre ennemi non plus, surtout dans ce contexte de printemps sioniste, dans lequel l amérique et ses alliés occidentaux ou musulmans sont le plus impliqués.

      Et à propos d exploitation pétrolière, il me semble que sonatrach est assez mure et capable, pour pouvoir se debrouiller seul, preuve en est, qu elle est aussi présente en lybie, au pérou et ailleurs, elle est compétente, pourquoi diable, vouloir nous faire dependre tout le temps de l’étranger, et brader nos richesses du sous sol, je vise pas particulièrement les etats unis.

      Encore une fois, les BRIC nous montrent la voie, nous devons nous en inspirer, et privilégier nos rapports avec de groupe.

  27. Gouverner c’est prévoir, quand on sait que les agences de renseignements américaines ont planifiés tous ces événements il y a des décennies on comprend que le reste du monde encaisse les coups avec justement un coup de retard.
    Les Américains joue une partie d’échec avec le reste du monde avec les blancs donc ils auront toujours un coup d’avance.
    Je me rappelle que Bush dans son premier mandat parlait de “démocratiser” le grand moyen orient (afrique du nord et moyen orient), ben ouvrez les yeux le film joue en ce moment en live et en couleur.
    La russie envoie à la syrie des s300!!! la belle affaire, maintenant qu’il existe de la syrie que le non et que les sionistes ont bombardés les sites stratégiques qu’ils voulaient, ils (russes et syriens) bombent le torse, c’est pitoyables comme réaction, presque comique.

  28. Des commentaires trés intéressants,c’est même formidale quand toutes les interventions versent dans l’intérêt de l’Algérie.
    ça ne peut que faire plaisir et donner de la fiérté.
    Néanmoins,il faut savoir,que de nos jours tout se calcule au 100eme de micron.
    Il faut diversifier les échanges,renforcer les moyens de production et recourir(pourquoi pas) à l’espionnage industiel
    pour développer des capacités techniques et technologiques.
    En attendant,nous sommes bien obligés de jouer cartes sur table parfois et dans les coulisses souvent.
    Salut Otto et Algéria 007

  29. La revue jeune afrique a entamé un sondage sur les futurs prétendants à la présidence de l’Algérie.
    Je ne sais pas si secret-difa3,est d’accord pour ouvrir le débat dans ce forum ou si nous devons voir ailleurs.
    Merci

  30. L’autoritarisme du système a fait que les algériens pensent d’abord à eux et ensuite au pays contrairement aux autres nations, ils ont rien inventé, c’est le système qui a montré la voie à suivre, c’est pourquoi l’intelligentsia algérienne ne travaille pas pour l’état, elle est plutôt dans les laboratoires de recherches occidentaux grassement payée pour faire le boulot sans transpiration aucune. Pour faire de l’espionnage industriel il faut à mon avis deux ingrédients fondamentaux que sont: la volonté de l’état d’en finir avec l’assistanat et une élite hautement qualifiée. L’Algérie n’est pas l’Inde, le Brésil ou la Chine pour faire dans l’espionnage industriel, l’état lui même n’est pas intéressé, il se plait comme il est dans sa normalité et ne cherche surtout pas une avancée ou un changement car depuis 1962 il est fermé sur lui même. Les élites ont compris et sont partis faire le bonheur des autres pays là ou justement le scientifique est beaucoup plus important qu’un obscure général travaillant dans un obscure cabinet. Le jour ou l’Algérie deviendra un pays élitiste on deviendra naturellement comme l’Inde, le Brésil ou la Chine avec une élite qui travaille d’abord et avant tout pour le bien de l’Algérie.

  31. Je suis indigné de ce que vous venez de dire plus haut Mr l’admin . Vous etes contre le hijeb ?!!!!! “je suis contre le hidjab dans les forces de l’ordre c’est une connerie monumentale ainsi que les signes distinctifs de religion, on peut être algérien chrétien et faire partie de l’anp.”
    c’est quoi ce delire ?! l’Algérie est musulmane a 99% et meme plus et tu ose nous sortir cela , tu devrez etre indigné qu’on ai recours aux femmes dans l’armée et quand cela est “malheureusement” le cas qu’on ne la laisse pas le porter pas du contraire ! franchement c’est choquant ! si on considère le fait que vous êtes “musulman”!!! sans oublier le fait que les Moudjahidin a l’époque se sont révolter et déclarer la guerre contre les français avec “Allaho akbar” alors il faut arrêtez et avoir honte envers un peuple musulman et tes propres blogueurs de dire de telle obscénités

    • “A PHOBOS” y’a rien de choquant dans le fait d’avoir des femmes dans les rangs de l’ANP.
      ce qui est choquant par contre, c’est votre raisonnement qui suggère de restreindre les fonctions auxquelles les femmes peuvent postuler. si l’Algérie a tenue durant les années ou la barbarie a fait rage c’est grâce en partie aux femmes et à leur engagement à ne pas abandonner leur travail.

Laisser une réponse

x

Check Also

Rostec ouvre le premier centre de service pour les moteurs de Yak-130

Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le conglomérat technologique militaire russe Rostec à travers ...

L’Algérie commande six corvettes Type 56 à la Chine

Les deux premières corvettes lourdes dérivées du Type 56 chinois destinés à la marine algérienne ...

Army 2021: l’aéronautique russe comme vitrine technologique

Rencontré lors de l’édition 2021 du salon russe Army, le directeur général adjoint chargé du ...