Accueil 5 Algérie 5 L'Algérie mise tout sur la projection de forces

L'Algérie mise tout sur la projection de forces

Il est loin le temps où le grand Sud Algérien était un océan paisible, où ni la Tunisie ni la Libye n’étaient prises en compte militairement, où la moitié des effectifs couvraient les frontières Ouest, où l’OTAN n’attaquait pas des pays pour changer leurs gouvernants. Si le monde a changé, certaines choses ne risquent pas de changer en Algérie. D’abord le nombre de militaires, ce nombre ne variera que très peu et encore il risque même un jour de fondre si demain un politique opte pour une suppression du service national.
En 2012 et après le basculement de l’ensemble des pays limitrophes (Maroc exclu) dans l’instabilité, voir dans la guerre, l’Etat Major Algérien réapprend, dans la douleur parfois, à occuper les deux millions et plus de kilomètres carrés qui forment son territoire.

Équation terrible, comment en faire plus avec autant d’hommes? Accroître la mobilité, augmenter la puissance de feu, anticiper les menaces, connaitre le terrain, décentraliser la chaîne de commandement.
Tout passe donc par l’envois d’hommes et d’équipements par les airs, voir par la mer ou toute autre voie alternative permettant un déploiement rapide. Voir carrément changer la balance des priorités, privilégier l’hélicoptère au char, l’avion à la pièce d’artillerie et le cargo au train.
Il semblerait que l’ANP ait choisi cette voie, pas le choix d’ailleurs, en lorgnant sur des moyens de projections aériens spécifiques. L’acquisition probable de Mi26 et l’augmentation prochaine du parc de Mi171 en est l’illustration. Le pont aérien organisé vers Oum Dorman au Soudan il y a trois ans a été annonciateur de ce changement vers une armée plus mobile. en novembre 2009, l’ANP avait en 72 heures déplacée pratiquement 40 000 spectateurs entre le Nord de l’Algérie et la capitale du Soudan, provoquant la stupeur des occidentaux et d’Israël.
Cette vision d’une armée adepte d’un certain niveau d’ubiquité transparaît aussi dans les efforts portés ces deux dernières décennies dans la formation des parachutistes et leur spécialisation. Il est désormais courant de voir des exercices de largage de véhicules légers de reconnaissance et des équipements accompagnant un groupe de forces spéciales derrière les lignes ennemis.
Il semblerait que l’ANP ait décidé de franchir le pas en visant l’apprentissage du largage de véhicules blindés, de pièces d’artillerie et d’équipements lourds. pour ce faire et selon Ria Novosti, une délégation des VDV Russes, est actuellement en Algérie afin de mettre en place des protocoles d’apprentissage calqués sur ceux pratiqués en Russie.
Cette visite précédera l’envois de promotions de parachutistes en formation à Ryazan au sein de la célébre 102 éme division aéroportée de la garde.
Selon les déclarations du représentant des parachutistes Russes, le Colonel Alexander Kucherenko, cette formation concernera aussi les Fusiliers Marins Algériens et englobera des sauts d’avions et d’hélicoptères.
L’ubiquité passe aussi par une bonne connaissance du terrain et par la reconnaissance des objectifs, pour cela l’AAF déploie en continue les Beech 1900 MMSA le long des frontières Sud et va compter sur son merveilleux petit frère le King Air Atos, reçu il y a quelques mois.
Les drones sont une histoire qui mérite un article à part, car il y aurait du nouveau de ce coté aussi.

Comments

comments

54 plusieurs commentaires

  1. (rebel)ton article fait peur mon cher frère tu parle comme si que tout et perdu..les homme envoyer au sud sont pas suffisant si notre pays se serait dépêcher d’installer un mure électronique surveiller et renforcer au long de toute la frontiére sud on verra si quelqu’un pourra joué les héros de plus il peuvent parfaitement installer un champ de mine il nous faut aussi des véhicule MRAP pour la surveillance en effet le mieux aussi serait des drone de de reconnaissance et encore mieux drone d’attaque et sa mérite bien un article si comme tu l’a dit il ya du nouveau.. j’ai bien retenue sa du nouveau et je suis bien attentive a ce que tu dit parle nous plus des drone stp ou fait nous un article stp 😉 déployer des avion pour la surveillance nous coute bien plus cher mais nous devons très vite renforcer notre parc aérien si la Tunisie et la Libye t’inquiète tant que sa moi il m’inquiète pas du tout mais avec ce qui se passe dans la région il faut se préparé a combattre sur tout les front et pour sa on doit avoir toute les arme qu’il faut la projection des force couvrira pas tout le territoire et on a besoin de quoi garder nos frontiére et sa deviens vraiment urgent en attendant il faut faire avec les moyen du bord donc il faut plus de troupe installer au sud pour multiplier la surveillance vu toute les quantité d’arme que l’on a deja saisie au sud ta7ya el djazair

    • au contraire, le fond est optimistle, ils ont compris qu’il fallait bouger et ils bougent
      oui je vais faire un article prochainement sur la reconnaissance aérienne.
      juste une chose, je serais absent pour 10 jours ce sera à mon retour ou si j’ai de la chance dans les courts moments de répi que ‘aurais

    • c’est une bonne chose qui se bouge mais pour boucler nos frontière c’est loin d’être assez de fermé de la Mauritanie mali Niger jusqu’en Libye avec 35 000 homme kan on voie que le Maroc a déployer 120 000 homme rien que pour le Sahara il aura forcement des fuite il faut une surveillance constante

      pour la reconnaissance aerienne et surtout les drone on attend avec impatience ton article qui serait tres intéressant inchalah on te souhaite bon voyage ou rabi ya7afdak nchalah.

  2. (petit pois) merci pour cette article c’est très positif le renforcement de la projection, j’attend avec impatience les nouvelles concernant les drones. en attendant je te souhaite un bon voyage.

  3. les beech craft 1900 et king air 200 et 350 ne sont pas la solution pour la couverture aérienne de l’immensité du territoire Algérien, ils sont pas adaptés à la chaleur du sud, il est urgent voir impérieux de créer un commandement pour les drones.
    Un commandement dédié exclusivement à la surveillance des frontière munit de canon 20 mm voir également de missiles air terre de courtes distance pour anéantir toute volonté d’entrer sur le territoire Algérien des terroristes, mais également pour stopper net les narco trafiquant marocains qui font passés des tonnes de canabis tous les jours vers l’Algérie.

  4. y aura-t-il l’acquisition de btr-d,de bmd-3,de btr-zd,de 2s9 anona ou de bmd-4 ?

    • je n’en ai aucune idée 😀 certains blindés dans le parc de l’ANP sont aérolargables et des tests auraient été effectués

    • je sais juste que on a des BMP3 on va avoir des fush2 des boxer et des MRAP nous devons créer des centre de surveillance pour le sud terestre et aérien franchement un mure électronique surveiller avec camera et des base militaire sur toute nos frontière serait largement bienvenue on contrôlera tout notre sécurité n’a pas de prie ce mure on le mettra qu’une foi et sa va nous assurer une grande sécurité on devrai passer une loi aussi pour la peine de mort a tout ceux qui font des trafique d’arme et du cannabis ainsi ceux qui vienne du Maroc avec des tonne de cannabis serons exécuté ainsi il on aura plus qui viendrons chez nous âpre le roi peu râler si il veux il a qu’a tenir ses chien

  5. Pour l’instant,la seule manière de faire est d’augmenter les moyens aeroportés.De sorte d’ammener des troupes ét du materiel rapidement ou que se soit sur le territoire.Il faut peut être miser sur les hélicos gros porteurs style chinook ou autres.Mais le Président lors d’un discours a précisé que le nombre des troupes allait augmenter au vu de toutes les nouvelles aquisitions de l’ANP.si quelqu’un du Forum pourrait le préciser?A mon avis il faut faire confiance aux généraux de l’ANP,ils savent ce qu’ils font

  6. I wonder why many north african people write in other language than the one they speak. I’m more confused to see a nationalist military related blog written in french, the very language of the former colonialist occupier ! An almost foreign language spoken by nearly nobody in every day life. AFAK English is tought at school but stil many people prefer writing in french language although there is much more arabic speakers arround the world and even more english ones.
    Anyway, well informed blog, too much IMAO. Seems to be a non official media used by the Algerian military intelligence to spread “leaks”.

    • Dear anonymous pal, let me quote Kateb Yacine: French (language) is a spoils of war.
      and I am really sorry, this blog is not yet a media and his author doesn’t work for Algerian military and as you can notice the majority of the intel is gathered from the internet or specialised magazines and the “brewed”.
      anyway,your opinion is priceless thank you for sharing it with the other members. BTW I invite you to subscribe

    • One of the most read novelists in French language, all over the world, is Algerian.

      We have the pride to speak Arabic, to speak French, and we are learning to speak English and remain at the same time Algerians, suns of liberators.

  7. we use french because its still the administration because of the old generation ho have do ther education in french but french in algeria is fading and arabic advance in evry category of our society , and i really dont find any problem to have to capability to use the both language and even a third whos starting to be more prensent in algeria ( english)

  8. (petit pois)I add that French is a language speech per many African countries and in Quebec this language enables us to communicate between us as for you with the Commonwealth.

  9. L armée algérienne doit non seulement comme elle le fait, moderniser ses moyens et les mobiliser de manière rapide et efficace en cas d évenement, mais aussi revoir ses effectifs, ceux ci doivent etre doubler, on peut me dire ce qu on veut, le vaste territoire algérien ne peut etre couvert seulement par une barrière electronique et des drones, mais aussi de capacités en termes d hommes. Il ne faut pas faire comme le maroc, c est a dire masser 120 000 hommes dans un petit réduit, mais répartir de manière intelligente des forces d intervention avec des moyens adéquats. Pour moi l armée algérienne devrait avoir 300 000 hommes, et devrait tendre vers le professionnel, je ne suis pas pour l abolition du service national, meme quitte à réduire le service.

    L armée doit aussi investir, et c est l occasion, dans les drones armés, dans les helicoptères, et on se demande qu est ce que les responsables militaires attendent…

    • Je ne crois pas à cette théorie, avoir une quantité importante de drônes qui surveillent les frontières jours et nuits, 24h/24 est à mon avis plus que suffisant, reste a mettre une stratégie en place qui consiste a organiser des points dans des aeroports stratégiques pour couvrir toutes les zones et pour faire décoller en cas de menace avérée des hélicopters d’attaques ainsi que des hélicopters de transport de troupe pour terminer le travail déjà entamé par les drônes équipés de roquettes et autres canons.
      Même si on massait aujourd’hui un million de soldats, le problème de la porosité des frontières restera tel quel, y a qu’a voir les quantités astronomiques de drogue marocaine qui passe tous les jours la frontière ouest alors qu’elle est surveillée par un nombre considérable de ggf. L’Algérie est le plus grand pays d’afrique et du monde arabe, elle se doit d’avoir des centaines de drônes qui sillonent sont ciel en permanence pour un controle efficace de ses frontières.
      En plus du cft, cfa, cfm, et le cfdat, l’Anp devrait crée une cinquième arme dédiée exclusivement aux drônes avec un but régalien, celui de surveiller constamment les frontières et d’attaquer les intrus si besoin est.
      Les drônes sont la solution pour que nos frontières deviennent hermétiques, c’est l’arme du 21 siècle et il faut se montrer à la hauteur des nouvelles technologies et les mettre au service des innombrables ingénieurs que compte notre armée pour qu’ils les utilisent comme il se doit.

  10. ( petit pois)pour la surveillance du sud il faudrait aussi compléter le dispositif avec du matériel d’écoute au sol pour les talkiewalkie, GSM… les capacités d’écoute doivent porter au delà de nos frontière cela nous permettra de localiser les bases arrières des terromercenaires alqaidiste. pour les trafiquants venant du pays voisin il serai plus judicieux de les capturer de leurs signifier nos lois de les interroger, petit tour en prison pour une durée indéterminé le temps de les retourner et de les renvoyer chez eux si ils ne coopèrent pas ont les balances aux autorités de son pays et ils finiront le travail 🙂

  11. Vous dite : « il sera plus judicieux de les capturer de leurs signifier nos lois de les interroger, petit tour en prison pour une durée indéterminé le temps de les retourner et de les renvoyer chez eux si ils ne coopèrent pas ont les balances aux autorités de son pays et ils finiront le travail 🙂 » petit tour en prison …… je ne suis pas d’accord mon ami rappelez vous la raison pour laquelle les frontières entre nos deux pays ont été fermé : c’est parce que nos chers frères ont oublié que la moitié du Maroc vivait grâce aux touristes Algériens et ils ont oublie que leur pays faisait partie de l’UMA alors, suivant aveuglement la politique de certains pays Européen, ils ont décidé d’imposer le visa d’accès au Maroc pour Algériens.
    Vous pensez que les marocains qui font rentrer les tonnes de la « zatla » dans notre pays ne sont pas connus par les services de leur pays ? Je ne crois pas que de telles quantités et une telle industrie peuvent passer incognito !!! En plus j’ai appris que la marque garantissant la bonne qualité de la marchandise, qui est portée sur les tablettes de haschich c’est la photo de sa majesté « Amir el-mouminine ».
    J’estime que la manière la plus efficace , la plus sure et la plus rapide pour maître un terme a ce fléau de trafique de drogues est que l’Etat instaure et mis en application les mesures les plus sévères comme la peine de mort pour sanctionner les trafiquants de drogues qu’il soit Algériens, Marocains ou d’autres nationalités, car ces criminelles lorsqu’ils sont arrêtés flagrant délit ……. Les mesures radicales permettront à l’Etat d’économiser temps et argent et de protéger la jeunesse Algérienne contre ce fléau.
    Moi je pense que, nous n’avons qu’un seul pays c’est le notre, c’est l’Algérie et nous n’avons de frères que ceux engendrés par nos propres parents (Algériens à 100 pur 100). Les Houkama arabes ont dit : « la prévention est meilleure que les soins »

    • (rebel)bravo anonyme enfin quelqu’un qui pense comme moi c’est peut être sévère pour vous la peine de mort mai c’est comme sa kan protège notre nation tout trafiquant prie avec des tonne de cannabis devra être exécuté sa fera réfléchir et tu rêve si le pouvoir marocain leur fera quelque chose si on les renvoi il faudra mettre une loi de peine de mort on se débarrassera de ses gent la petite a petit il irons plus ver l’Europe que par l’Algérie car la il risque leur peau et en augmentera la surveillance pour mieux les capturé sa va les dissuader de faire des trafique c’est comme sa kan protège sa nation la on leur fait trop de cadeau et il alimente dangereusement les groupe armée au sud
      et oui on a plus de frère dans les pays arabe chacun pense a sa gueule fini le temps ou on mourrait pour les autre alors qu’il on tous coperé avec Israël fini le temps ou o se mele des affaire des autre alors que kan le terrorisme nous a frappé avec la crise financière personne na levé le petit doit pour nous et on aide que ceux qui mérite comme nos frère palestinien et sahraoui et j’espère que la prochaine guerre arabo israélienne on s’en mêlera pas l’Égypte avais choisie sa propre route qu’il assume les conséquence un pays de 80 million d’habitant n’a pas besoin de soldat j’espère que ml’on va pas envoyer surtout avec tout les traitre des monarchie arabe vos mieux resté chez nous a développer notre pays entre algérien et prendre les mesure nécessaire pour protéger notre peuple qui a deja trop soufére alors les probleme des autre sa ne nous regarde pas

  12. (petit pois)si “les majestés” sont mêlés a ce trafique je pense que ce n’est plus une affaire de droit commun. il y a des conventions international qui traite de ce sujet, le Maroc les a t’il signés? et combien de dollar/ ans rapporte ce trafique? organisons une conférences international sur le sujet. les personnes que vous voulez mettre a mort sont les derniers maillons de se trafique organiser et il y en aura toujours et même plus car pousser par la misère! or c’est la tête du serpent qu’il faut couper si nous voulons stopper ce trafique. désormais je cesserai de communiquer pour la sécurité du pays. “L’oeil” de la pyramide est partout!

    • pour la sécurité? lol arête un peut je voie pas quel secret tu connait pour mettre ton pays en danger la pyramide et partout même kan t pas sur le site et in ne fait que parlez il ya bien pire que nous..

  13. ( petit pois) il ne s’agit pas de secret qui pourrai mettre mon pays en danger! mon pays est en danger!!! rappeler vs de ce qu’ a dit le Qatar a nôtres ambassadeur a la ligue arabe! et ça ce n’est pas “lol” tout commentaires permettant a l’oeil de t’analyser, de m’analyser, et de ns analyser en général lui permet de mieux nous connaitre internet et la pour cela! n’oubliez pas qu’a la base le net viens de l’armée américaine! et si il l’on démocratiser ce n’est pas pour nous faire plaisir! moins il en sait sur nous au mieux sait. vive le glorieux peuple algériens!

  14. ‘ petit pois ) excuser les fautes d’orthographe et de grammaire je ne me relis pas, et je ne m’applique pas.

  15. Bonjour, as tu des infos sur les mig algériens qui se sont crashés en plein vol ?

    • quoi qu-en disent c’est juste ce kan pense et ce que la majorité pense nos commentaire leur apprendrons rien il on mieux a faire sinon il arrêterai le monde entier mais bien sur si vous savez quelque chose qui doit pas erre dite la c’est sur que si vous la dite vous trahissez votre pays sans le vouloirs et internet on pourra utiliser leur propre arme contre eu car on gardant une bonne conexion avec notre peuple sa leur permettra de comprendre pas mâle de chose

    • @Anonyme : hey sérieux apprend à écrire et à faire des phrases car on comprend RIEN !!!! à ton commentaire !

  16. ( petit pois) chacun prend ces responsabilités! pour ma part je leur dit toz! je continuerai a lire les articles de secret diffa sans intervenir, je le remercie au passage pour cela 🙂

  17. recouvrons nos appareils d’un fine couche de peinture de plomb au pistolet!

  18. Salam les frères,
    artcile / blog interessant mais les commentaires sont alarmants… pour certains.
    Ne vous inquietez pas, vous n etes pas des balances quand vous citez ce que vous avez lu dans des articles, les autres pays savent tres bien ce que l’Algerie achete comme armement etc CAR JUSTEMENT, elle achete tout…et comme d’habitude, elle ne PRODUIT rien.
    L’algerie comme les autres pays Arabes, seront pris au serieux et ou dangereux pour les autres quand ils metteront les moyens et leurs cerveaux au travail pour la conception / production de leurs propres programmes d’armement et de defense..
    PS: ne devenez pas parano avec vos frontieres et vos voisins
    A bon entendeur…salam

    • @Anonyme : je suis d’accord avec ton commentaire à 200%. L’Algérie compte sur le cerveau des autres au lieu d’employer ses ressources internes. Et pendant ce temps là, notre jeunesse tient les murs.
      Même s’il faut 20 ou 30 ans pour avoir notre propre industrie militaire (qui par la suite peut profiter à tout le pays) il faut s’y mettre dès maintenant plutôt que d’enrichir les puissances extérieures indéfiniment.

  19. Reprendre des articles de presse est une chose, profiter de sa position de militaire pour diffuser des photos et des infos inédites sans l’accord de sa hiérarchie en est une autre. Une photo c’est très bavard. Concernant la paranoïa dont tu parle, elle est idéologique. Le nationalisme c’est la guerre. Ces gens ne partagent pas le sentiment d’appartenance du peuple algérien au monde maghrébin, arabe et musulman. S’il le pouvaient ils fermeraient toutes les frontières terrestres. Ils perçoivent la guerre comme un moyen parmi d’autres pour assoir une domination régionale sur les voisins.

  20. Son l’accord de sa hierachie arête mon frère tu me fait rire les russes et les militaires algériens qu’il pose sur la photo dans la base naval en russie et la base de biskra tu croix il savent pas qui est derrière la pareil photo ? Tu croix le type il va envoyé ses photo sur internet comme sa espérons les gens de la photo il vont jamais les voir sur internet ? Si les gens de la SM mon frère quand il veut dire quelque chose il veut pas dire oficielmont il envoi dans un blog soit disons il est écrit par un civil qu’il a rien avoir avec l’armée reveil toi mon frère

  21. équation:

    photos militaire + x = sioniste de facebook

    quelle est la valeur de x.

  22. la réponse doit être factuel puisque les éléments le sont.

  23. Content d’avoir égayé votre journée 🙂 on rigole bien ici :)) anonyme matheux accuse secret caché de sionisme 🙂
    Ce qui est bien quand on discute anonymement c’est qu’on peut discuter des idées sans attaques personnelles.
    Cela dit c’est intéressant, L’usage est de créditer les sources quand on reprend le travail d’autrui. Puisque c’est disponible sur la toile, ça ne coûte rien de dire où vous vous êtes servi. À moins que ces photos vous soient parvenues directement des DrWatson et autre T800 qui, s’ils ne sont pas militaires, sont sûrement très ami-ami avec les kakis pour être aux premières loges (sans jeu de mots :))
    Google a bonne mémoire, c’est facile de savoir si vous êtes le premier à diffuser une photo. Le même genre d’exercice auquel vous vous êtes attelé concernant un certain article jordanien qui vous a valu les compliments de quelques “dear friend”. Ça me donne moins envie de rigoler du coup…

    • lol pour les connaitre personnellement ces deux personnes n’ont rien à voir avec l’armée.
      concernant l’article jordanien, j’ai juste fait ce que les journalistes n’ont pas fait, taper le titre sur google.
      pour le reste, ce blog est ouvert, je ne fait ni procès d’intention ni procès d’opinion j’essaye toujours d’apporter les élèments pour étayer ce que j’écris, libre aux lecteur d’apprécier ou pas de lire ou pas de tomber dans la paranoia ou pas.

  24. ( matheux) ce n’est pas une attaque, mais un constat de paranoïaque 🙂

  25. Si des civil qui peut entrer comme il veut dans la base de Khenchela faire des photos d’un militaire sur un missile. Des civil qu’il peut allé dans une base naval russe entré comme il veut et les militaires algériens et russes il pose pour lui sur la photo. Si la même chose à biskra pour les helico. Si des civil spécial ses gens que tu connais personelmont. Je vous dit vous me fêtes rire tous 🙂

  26. ( matheux)l’Algérien est parano de par nature il se méfie de tout, et de n’importe qui! ne m’en veux pas j’aime trop les miens. je n’aime pas les sionistes et ceux qui utilise leurs plateformes comme facebook pour diffuser des photos INÉDITES sur notre armée ainsi que les commentaires qui lui sont associer quitte a me faire passer pour un parano donc pour un Algérien! 🙂

    ps: ne leur rend pas la tache plus facile!

  27. Les marocains ça ne les dérange pas que des militaires algériens balancent des infos et des photos de l’ANP sur internet sans passer par les canaux (et les filtres) officiels ; au contraire ça leur va très bien.
    On a bien compris, il y a toi, ceux qui sont toujours d’accord avec toi et les marocains 🙂
    s’il(s) sont militaire(s) ou paramilitaire(s) il(s) doi(ven)t bien connaitre la loi à ce sujet.
    La loi… oui pardon… c’est pour les petites gens ça… pas pour les rabb el meqla :)))
    J’espère pour eux qu’ils sont de la maison et qu’ils habitent les étages supérieurs

  28. matheux :quand il s’agit d’un secteur sensible comme la défense ont se doit d’être vigilant. donc je m’appliquerais a l’auto censure pour les photos de nos bases déjà qu’ils ont des clichés de par l’espace ont va pas non plus leur faire cadeaux de cliché au sol.

  29. matheux: nous le savons inutile de nous le rappeler! et ne les sous estime pas! ils peuvent tout voir! ils ont des appareils qui sonde le sol le même genre d’appareils que les compagnies pétrolière utilisent pour l’exploration. ces appareils fonctionne par résonance électromagnétique et peuvent détecter des installations souterraine a + de 30 mètres de profondeur! alors soyons parano svp!

    • possible mais on pourra les arête si on a ce qu’il fait et il sont pas dieux il pourrons jamais savoir ce que tu a a 100% la preuve qu’il galère a chercher ce que certain état comme l’Iran posede

      et puis si je le rappelle c’est pas pour toit si tu sais tant mieux pour toit mais met pas nous en généralisant tout le on sur ce site il yen a qui savent pas

  30. matheux: tu as raisons toute la planète peux le savoir!!! puisque nous avons d’autres bases SECRÈTES en Papouasie, en Laponie, sur la lune, Mars, et Jupiter! des fois je me demande si…. je suis désoler de te le dire mais faire preuve de pédagogie avec toi s’avère être une tache fastidieuse, au final ton pseudo te va comme un gant!

Laisser une réponse

x

Check Also

L’Algérie va renforcer sa flotte de drones

L’armée de l’air algérienne qui déploie déjà six types de drones dont quatre d’attaque aurait ...

Double première pour l’armée marocaine

Les forces armées marocaines ont réceptionnées leur premier drone d’attaque Bayraktar TB-2 cette semaine. Un ...

Rostec ouvre le premier centre de service pour les moteurs de Yak-130

Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le conglomérat technologique militaire russe Rostec à travers ...