Accueil 5 Algérie 5 75 éme anniversaire de l’Operation Torch, riche programme en perspective

75 éme anniversaire de l’Operation Torch, riche programme en perspective

dav

Le débarquement allié en Afrique du Nord fête sa 75 éme années cette semaines. A Alger les britanniques et les américains en collaboration avec les autorités locales, ont tenu à commémorer cette événement, par le biais de cérémonies et une série de conférences animées par d’éminents historiens.

Rencontré en marge du Salon International du Livre d’Alger, l’historien naval américain Vincent O’Hara a bien voulu répondre à nos questions dans le podcast Allo Défense. L’auteur de TORCH: NORTH AFRICA AND THE ALLIED PATH TO VICTORY, nous dira que le fait que cette opération primordiale dans la guerre contre l’Axe ait été si peu étudiée est lié au fait que les Etats-Unis et la Grande Bretagne attaquaient, sans déclarer la guerre, un pays neutre qui est la France de Vichy , alors que le récit de la Deuxième Guerre Mondiale a toujours été celui des forces du bien (alliés) contre l’empire du mal (l’axe). Pour O’Hara, le débarquement en Afrique du Nord a été très important pour la conduite du reste de la guerre, sans Torch, les alliés n’auraient jamais réussi leurs débarquements en Sicile et en Normandie, n’auraient jamais appris à faire des opérations conjointes ou tester leurs tactiques.

Trace encore vivante de l’opération Torch, l’épave de l’USS Leedstown, qui avait été coulée au large du cap Matifou à l’Est d’Alger, a été visitée par les membres de l’association de plongée Récifs qui ont pu réaliser un reportage.

Endommagé le 8 novembre 1942 par les torpilles de deux avions allemands Junkers JU88, le navire sera achevé le lendemain par un sous marin allemand U331, lui même coulé au large d’Alger.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

AMMROC

L’Emirati Edge prend 40% de participation dans l’américain AMMROC

Le groupe émirati de technologie de défense Edge (conglomérat industriel comprenant, Nimr, Tawazun, Caracal et ...

Coup de frein pour la modernisation des F-16 marocains?

Selon a lettre confidentielle Africa Intelligence dans son édition du 23 juillet 2020, les Forces ...

Jordanie OSA-AK

Une affaire de corruption révèle la vente du stock jordanien de missiles OSA-AK à l’Arménie

Fin 2019, la Jordanie aurait livré 35 lanceurs mobiles et un simulateur du système de ...