Accueil 5 Afrique 5 Attentat kamikaze contre des blindés de Barkhane à Gao
VBCI

Attentat kamikaze contre des blindés de Barkhane à Gao

Au Mali, des militaires français de l’opération Barkhane ont été attaqués, ce dimanche 1er juillet, à la périphérie de Gao, par des hommes armés à bord d’au moins un véhicule piégé. L’attaque a fait, selon un bilan provisoire, quatre morts parmi les civils et plusieurs blessés 

VBCI L’attaque a eu lieu dans le Deuxième quartier de Gao alors que le convoi de deux VBCI se dirigeait vers le poste de Bourem.

Les deux IFV 8×8 de l’armée française ont été assez lourdement endommagés, de la fumée se dégageait d’un d’entre eux.

Le Mali a connu de nombreuses actions armées spectaculaires ces derniers jours. Une attaque complexe à eu lieu par exemple à Sévaré contre le quartier général de la Force conjointe du G5Sahel le 29 juin 2018. Elle a fait trois morts dont un civil et huit blessés. Revendiquée par JNIM (Jabhat Nusrat Al Islam Wal Mouslimin), l’attaque ressemble à s’y méprendre à celle contre la Minusma à Tombouctou  il y a quelques mois. Un véhicule piégé aux couleurs de l’ONU qui détruit le point d’accès puis une tentative d’assaut ou des tir de roquettes/mortier.

Plus au Sud des éléments de Boko Haram ont attaqué, dans la nuit de samedi à ce dimanche 1er juillet, deux positions de l’armée nigérienne, dans la région du lac Tchad, tout près de la frontière avec le Tchad. Les postes avancés de Bilabrim et Koulbakoura ont eté pris pour cible. De sources sécuritaires, au moins deux soldats ont été tués et trois véhicules de l’armée détruits par le groupe djihadiste Boko Haram.

 

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

AMMROC

L’Emirati Edge prend 40% de participation dans l’américain AMMROC

Le groupe émirati de technologie de défense Edge (conglomérat industriel comprenant, Nimr, Tawazun, Caracal et ...

Coup de frein pour la modernisation des F-16 marocains?

Selon a lettre confidentielle Africa Intelligence dans son édition du 23 juillet 2020, les Forces ...

Jordanie OSA-AK

Une affaire de corruption révèle la vente du stock jordanien de missiles OSA-AK à l’Arménie

Fin 2019, la Jordanie aurait livré 35 lanceurs mobiles et un simulateur du système de ...