Accueil 5 Afrique du Nord 5 Premier T-6 Texan II livré à la Tunisie

Premier T-6 Texan II livré à la Tunisie

Aujourd’hui, 8 novembre 2022 le groupe Textron a annoncé avoir livré le premier des huit Beechcraft T-6C Texan II destiné à l’Armée de l’Air Tunisienne. Le contrat de ventes militaires à l’étranger (FMS) comprend huit avions d’entraînement militaire avancé T-6C Texan II, des représentants du service sur le terrain et du soutien logistique dans le pays, un soutien à la gestion du programme, un soutien aux entrepreneurs intérimaires pour la première année, une formation pour les pilotes et les professionnels de la maintenance, des moteurs et pièces de rechange et des équipements de soutien.  

Le Beechcraft T-6C Texan II est conçu et fabriqué par Textron Aviation Defence LLC, une filiale en propriété exclusive de Textron Aviation Inc. , une société de Textron Inc. (NYSE : TXT).  “Textron Aviation Defence est honorée que l’armée de l’air tunisienne ait choisi le meilleur et le plus abordable avion d’entraînement militaire au monde – le légendaire Beechcraft T-6C Texan II – comme prochain avion d’entraînement principal”, a déclaré Fouad Kasri, directeur des ventes et de la stratégie pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Textron Aviation Défense.” 

La Tunisie est la treizième nation à acquérir le T-6 et vient de prendre livraison du 1 001e T-6 fabriqué par notre équipe à Wichita. Nous sommes ravis d’accueillir une autre nation alliée nord-africaine et méditerranéenne dans le groupe distingué des forces aériennes mondiales qui s’appuient sur le système de formation intégré T-6 de nouvelle génération pour atteindre leurs objectifs de formation des pilotes.”  Textron Aviation Defence a collaboré avec l’US Air Force Life Cycle Management Center (AFLCMC) et l’US Air Force Security Assistance Training Squadron (AFSAT) pour soutenir le programme de modernisation et de croissance de l’armée de l’air tunisienne.  

“Devenir un leader régional de l’excellence de la formation au pilotage militaire est l’une des étapes sur la voie de la réalisation des exigences de nos missions de lutte contre le terrorisme et de sécurité des frontières”, a déclaré le général Mohamed Hajjem, chef d’état-major de l’armée de l’air tunisienne.  “Nous sommes reconnaissants à Textron Aviation Defence, à l’AFLCMC et à l’AFSAT d’avoir soutenu notre acquisition du Beechcraft T-6C Texan II, ainsi que nos efforts pour parvenir à la souveraineté territoriale et à la stabilité régionale. Cette acquisition ouvre la voie à des engagements bilatéraux supplémentaires et renforce nos relations avec les États-Unis.

 Textron Aviation Defence prévoit de livrer le deuxième T-6C de l’armée de l’air tunisienne fin 2022. Les six appareils restants devraient être livrés en 2023. La formation des pilotes a commencé le 31 octobre dans les installations de Textron Aviation Defence à Wichita, au Kansas.  De plus, l’armée de l’air tunisienne s’appuiera sur TRU Simulation + Training Inc., une filiale de Textron Aviation Inc, pour une suite de dispositifs de formation et le support connexe.

Les dispositifs, dont l’installation est prévue sur la base aérienne de Sfax, comprennent un système de formation au sol, un simulateur de vol opérationnel et un laboratoire de formation informatisé. L’acquisition du T-6C, dont l’un des atouts est le cockpit identique à celui des F-16 ou des F-18 selon la configuration requise, pourrait préfigurer une transition prochaine vers les avions de chasse F-16 pour l’armée de l’air tunisienne.

MouradTN

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Anka-S
BMP-1
Barkhane

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Loading ... Loading ...

x

Check Also

Apparition du Korsar chez les forces terrestres marocaines

Le missile anti-tank portable ukrainien Korsar ou du moins son simulateur, a fait dernièrement son ...

Bahrain inaugure le bal des F-16 Block 70

Le premier chasseur monoréacteur F-16 Block 70 a effectué son vol inaugural depuis le site ...

African Lion 2023 en préparation

L’exercice militaire international conduit par l’USAFRICOM African Lion, se tiendra dans son édition de 2023 ...