Accueil 5 Afrique du Nord 5 Le Maroc muscle son aviation et son artillerie

Le Maroc muscle son aviation et son artillerie

f16-marocL’armée marocaine a reçu ces derniers jours une livraison d’obusiers automoteurs M109 (A5 selon certains médias locaux), ans le cadre d’un EDA (Excess Defense Articles, surplus militaires) qui concernerait 70 unités de ce type.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc bénéficie de M109 d’occasion, par le passé ils ont reçu des dons semblables des Emirats Arabes Unis et des achats de seconde main de Belgique et de Suisse. Avec cette nouvelle acquisition les FAR disposeront d’environs 250 automoteurs d’artillerie.

Sur un autre plan, la Defense Security Cooperation Agency, a autorisée la vente d’un Kit d’upgrade des contre-mesures électroniques pour les 23 F16 marocains. D’une valeur de 16 millions de dollars au profit de Lockheed Martin Aeronautics Co, ce contrat porterait sur l’installation de détecteurs d’accrochage infra-rouge et de départ de missile IR.

Pour rappel les FRA, avaient perdu un F16 au combat au Yemen, à cause d’un tir de missile portatif (MANPAD).

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Groza-6
Libye
F35i Adir Beyrout

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Mini-missile du Pantsir produit en masse: une bonne nouvelle pour la lutte anti-drones

La Russie renforce les capacités du Pantsir, véritable bête de somme de la lutte anti-drones ...

GBU-57 contre Khorramshahr-4 : le bras de fer nucléaire est lancé

Tôt dans la matinée du 22 juin 2025, les États-Unis ont lancé une série de ...

Tunisie

Tunisie : 12 hélicoptères SUBARU Bell 412EPX pour muscler l’aviation

La Tunisie franchit un cap majeur dans la modernisation de sa défense aérienne. À l’occasion ...