Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Afrique du Nord 5 Bombardements contre Daesh : Le Maroc se couche

Bombardements contre Daesh : Le Maroc se couche

maroconsJamais annoncée officiellement par le Makhzen, la présence de F16 marocains, dans la coalition arabe contre l’Organisation terroriste de l’Etat Islamique, a d’abord fuitée dans la presse, puis par le pilote jordanien, Muath Kassasbeh, qui avait détaillé l’origine et les appareils utilisés par la coalition. Mais les chasseurs de Mohamed VI soit tenus de rester au sol sur ordre… de l’état-major émirati.

Placés sous le commandement émirati, les F16 marocains sont tenus de rester au sol.

Depuis, la mort de Kassasbeh et l’inexplicable retrait des Emirats Arabes Unis de la coalition anti-Daesh, la pression a été mise sur le gouvernement marocain afin de clarifier sa situation vis-à-vis de cette campagne aérienne.

Hier, c’est Salah Eddine Mezouar, le Ministre marocain des Affaire Etrangères qui a été obligé de répondre aux questions des députés des commissions des AE de la première et la deuxième chambre du parlement.

Le chef de la diplomatie marocaine aurait expliqué aux élus que les six F16 déployés aux Emirats Arabes Unis étaient, de facto, cloués au sol. « Vous savez, les forces marocaines sont sous le commandement des Émirats Arabes Unis, elles doivent suivre les instructions ».

Un terrible aveu d’impuissance relégué au rang de supplétif dans cette guerre aérienne. D’ailleurs, sur les 16 000 frappes de la coalition sur des positions de l’Etat Islamique, les six F16 des Forces Royales de l’Air, auraient eu à peine vingt occasions de bombarder des cibles en Irak et en Syrie.

Les frappes aériennes contre l’Etat Islamique avaient débuté le 8 août dernier avec les premières attaques contre des cibles au sol dans le Nord de l’Irak. Elle a eu des résultats assez limités, l’expansion de la zone d’influence des djihadistes de Daesh s’est tout de même poursuivie. Cette campagne aura permis d’appuyer les forces kurdes du YPG pour leur défense de l’enclave de Kobané, à la frontière entre la Syrie et la Turquie.

 

in impact 24 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Tentative d’assassinat contre le Président malien

Le Colonel Assimi Goita, Président intérimaire du Mali a été victime d’une tentative d’assassinat à ...

Des drones pour reboiser en Algérie?

C’est le projet sur lequel a travaillé l’ingénieur Adel  Belarbi qui a travaillé à partir ...

Le voile se lève sur le futur Su-75

Deux jours avant l’inauguration du salon aéronautique MAKS, le le voile se lève sur le ...