Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Algérie 5 Les Sukhois 30 Algériens embarquent bien de la technologie Israelienne

Les Sukhois 30 Algériens embarquent bien de la technologie Israelienne

La chose était connue depuis belle lurette par les initiés mais c’est la première fois qu’un organe de presse spécialisé de référence (Air Forces Monthly) parle d’une réaction officielle Algérienne. Oui les SU30MKA ont des équipements Israéliens embarqués et Oui ces équipements sont sensibles voir vitaux.

Dans son édition du mois AFM titre “L’Algérie s’alarme de la présence de systèmes Israeliens dans ses Su30” et de développer dans ses colonnes: “l’Agérie demande des explications à la Russie sur le haut niveau d’intégration de composants avionique Israéliens dans ses Su30 Mka”. Le magazine cite l’exemple de l’ordinateur de mission (centre nerveux de l’avion), ainsi que le HUD et le système de détection de tir et de brouillage, tous provenant ou largement inspirés de la technologie de l’équipementier Israélien ELBIT.

HUD Su30 MKA

Mieux, Air Forces Magazine confirme l’information livrée par Secret Difa3 sur les composants israéliens embarqués dans les désormais ex hélicoptères Super Puma du GLAM.

HUD ELOP (Filiale ELBIT)

En réalité, l’information sur l’origine douteuse de certains systèmes du Su30 Algérien a été rapportée par plusieurs membres du forum de défense Algérien ForcesDZ, et ce depuis deux ans. Sur la base de photos prises du cockpit du chasseur, il a été déterminé que le HUD présent était identique au modèle SU967 d’Elbit. La disposition des antennes et des récepteurs sur la carlingue indiquait aussi que le Su30 Algérien était une parfaite copie de son homologue Indien, qui lui est officiellement équipé d’une série de systèmes Israéliens. L’Algérie paye donc cash son mimétisme abscons de l’armée Indienne.
Les Malaisiens avaient quant à eux des le départ flairés la combine et avaient littéralement dictés leurs spécifications aux Russes lors de la commande de leurs Su30MKM. Mieux, ils ont entrepris très récemment une refonte complète de l’avionique de leurs chasseurs avec l’aide de partenaires occidentaux et ce sur leur propre sol.


Des questions méritent d’êtres posées sur les responsabilités coté Russe et surtout sur les compétences et/ou les intentions des acheteurs Algériens et sur les raisons réelles de cette suite d’achats bancals en provenance de Russie. Car cette affaire n’est qu’une énième itération d’une série de transactions douteuses. Mig29SMT, Yak130 et probable commande de Mi28 en dépit de la désapprobation de beaucoup d’experts, toutes ces transactions sont ou ont été entachés de suspicions et sèment le doute sur la qualité des acquisitions de l’AAF.


Quel risque comportent ces composants?


Le Hud: cet équipement essentiel dans l’aviation moderne permet d’afficher sur la ligne de vision du pilote l’ensemble des informations sur l’état de l’appareil, son armement, ses cibles, il résume toutes les données nécessaires au pilotage et au combat. S’il est commandé à distance et ce qui est très peu probable, peut afficher des cibles factices, en effacer d’autres, s’éteindre et rendre l’avion inopérant au combat.
Le système de navigation: ce dernier, s’il est contrôlé à distance, enverra l’appareil dans des directions faussées.
Le système de brouillage: ce dernier peut simplement cesser de fonctionner.


En résumé, la situation est grave mais elle n’est pas du tout désespérée à condition que des mesures drastiques soient prises au sein de l’Etat Major de l’ANP et qu’une modernisation soit opérée sur le parc de Su30, modernisation qui exclurait les équipements Israéliens de l’appareil.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour ces info, mais ce n’est pas nouveau, on achet de plus en plus stupide, tous nous matériels son bourrer de technologie incontrôlable ou peu être modifiable, on a pas ni les compétences ni des ingénieurs pour suivre la cadence technologique, nos chers acheteur de AAF son de plus en plus loin des nouvelles technologie, un bon repas, des bonnes vacances et l’affaire est conclu.

  2. Ce que j’apprécie beaucoup dans ton article, c’est que tu situe très bien les responsabilités. Cette lamentable affaire est d’abord de notre responsabilité. Si nous avons été trempé, (ce que je ne crois pas du tout personnellement car le HUD par exemple apparaît comme le nez dans la figure à toute personne qui approche le cockpit) c’est avec notre complicité. Il ne nous reste plus qu’à faire ce que nous aurions dû faire dès le départ, choisir de les convertir au format MKM, ce qui va nous coûter cher et nous faire prendre un retard encore plus grand dans la modernisation de nos forces aériennes (nous avons commencé les premiers à le faire et nous finirons les derniers…)

  3. en fait je ne situe pas les responsabilités, je donne juste assez d’élèments pour se faire une idée et encore. dans ce blog vous ne verrez jamais un homme, civil ou militaire, attaqué ou encensé, ce blog parle et parlera toujours des institutions et des entreprises et non des hommes

  4. Les fans de la ferraille tout russe doivent raser les murs ces jours-ci,car des qu’on postais un quelconques soupcons sur la fiabilité du materiel russe et surtout ces fameux su30,une meute te saute à la gorge pour te planquer plein de theorie prouvant la vanité de ce que tu avances.Alors nous voici en plein dans le mil,des années de retard dans la modernisation de nos forces armées!!Maintenant y a t-il un responsable(pas un coupable)de tout ça et peut-il prendre l’asceur(pour ne pas dire demissionner) tout seul comme un grand!Ainsi Israel n’a pas besoin comme en Syrie de deployer ses avions de brouillage et de guere cybernetique pour rendre notre defense inoperante,il lui sufisait de quelques manipulations et à distance!Nous sommes à la veuille d’un juin 67,comme ça sans crier …garde!!Apres toutes les miseres que ce pays a subi,encore une de plus,on dirait une malediction!!!

  5. Nous ne pouvons que faire le constat, cela est une réalité, mais les services techniques de l’état-major des Forces Aériennes Algériennes a sûrement sont idée sur la question, tirant avantage du précédent de la crise des Mig 29 sortis des hangars Russes après vingt ans de stockage.

    Non, pour le moment nous ne pouvons faire abstraction que l’industrie informatique, électronique est très largement conçue ou dominée par les Israéliens, ELBIT, IAI, Rafael……..
    Les choses sont telles que les systèmes complexes et embarqués sont très souvent conçues et façonnés en Israël, et les équipementiers mondiaux ne sont pas nombreux, les Israéliens se sont engouffrés dans la brêche.

    Hasard des choses, et pour répondre à l’intervenant qui croit que l’Algérie et démuni de scientifiques et que tout est perdu, j’ai rencontré hier dans un Bus à Alger (j’étais de passage) un étudiant en post-graduation qui se spécialise en Mathématiques avancées, et il lisait un livre sur les « Mathématiques-Physique » sujet hyper complexe car c’est une approche validant les calculs mathématiques théoriques avec les applications techniques, le livre qui traite de sa spécialité et qu’il dévorait au sens propre du terme est publié par l’Office des Publications Universitaires Algérien (OPU), l’ouvrage est quant à lui rédigé par un professeur algérien.

    Non messieurs, les possibilités sont multiformes, les compétences (aptitudes, capacités) sont présentes, reste la crédibilité des politiques engagés pour une industrie d’équipements électroniques qui nous permettent d’éviter « ces désagréments).

    Un travail peut aussi être fait sur les Algorithmes des systèmes embaqués (je sais que ce n’est pas la panacée), un travail par l’installation d’équipements de court-circuitage filtrants qui permettent de rejeter les ordres émis par des émetteurs non amis.

    Juste de l’imagination, de l’audace, voilà ce qui permet de relever ces défis et enjeux.

    Amicalement à l’équipe Secret-Difaa & FORCESDZ

    Rimonidz

  6. les commentaires n’engagent que leurs auteurs. La “féraille” russe a fait ses preuves largement. pour ce qui est du contrôle à distance, un expert m’a expliqué que ces composants étaient passifs et ne communiquaient pas avec l’extérieur. de plus, les calibrages nécessaires préviennent les malfonctions.

  7. Bravo pour cet article qui permet de se faire une idée objective de l’état de nos MKA sans verser dans la dénonciation gratuite. La principale leçon à tirer de cet incident est que rien ne vaut une capacité nationale d’ingiénerie quand il s’agit de choisir et d’intégrer des composants d’origines diverses sur nos équipements militaires surtout que le retard des Russes en matière électronique impose de chercher ailleurs certains équipements. Comme le souligne l’article, la situation est grave mais pas désespérée et c’est l’essentiel pour nous. Heureusement qu’il y a le précédent des MKM malaisiens. Même si cela va nous coûter de l’argent et du temps, mieux vaut tard que jamais.Et quitte à avoir des composants moins avancés que les composants ELBIT, il est préférable d’avoir des composants moins performants et plus sûrs que des composants avancés mais problématiques à certains égards.

  8. Pouvez-vous nous citer le theatre ou ces equipements de controle à distance ont realise des prouesse?Si ces equipements etaient performants, c’est au dessus de la Serbie ,aux mains d’un pays maitrisant la technologie russe ,qu’ils auraient livrés les plus belles exploits,mais NIET ,helas,les russes comptent toujours sur la doctrine du rouleau compresseur comme en Georgie ou il a fallu une division (45000 hommes)pour faire reculer une armée de 28000 hommes,qui n’avait engagé que 7000 h,alors que logiquement pour une puissance de cette taille,seul l’aviation aurait reglé le sort de la bataille dans le 48 heures?.Si l’electronique ,et ce qu’il y a de plus important de nos jours dans un avion de combat,est israelien,autant en acheter allemand ou anglais ou purement americain!!.On nous dit pour garder notre independance,alors on se demanderait qu’est-ce qu’on a fait jusqu’à present de contraire à ce que les americains nous interdisaient de faire pour jauger cette independance ?RIEN à ma connaissance !!!
    Enfin,merci à secret-dfa3 pour cette espace d’expression.

  9. impossible de comparer les mig29A et B Serbes il faut être raisonnable. La russie n’a pas été en guerre que je sache. et puis cet argument appliqué au Su30 équivaut à dire que le F22 est un tas de féraille car il n’a jamais été utilisé en conditions de guerre.
    d’ailleurs je ne vois pas mais alors pas le rapport avec la guerre éclaire russo géorgienne.
    mon ami vous pouvez dire ce que bon vous semble c’est votre droit

  10. Pour la clarté du débat et pour éviter tout malentendu, j’aimerais faire une distinction: ce n’est pas la même chose de dire que “les MKA embarquent des composants israéliens” ou que “les MKA embarquent des composants d’origine israélienne mais fabriqués sous licence par la firme indienne HAL”.

    C’est vrai qua dans les deux cas, il s’agit de technologie israélienne et de ce point de vue, le titre de l’article est juste mais il peut être mal compris par un lecteur qui lit trop rapidement.

    Outre les aspects politiques et psychologiques qui peuvent être exploités (surtout dans cette période pré-électorale), la question essentielle est d’ordre technique: oui ou non, ces composants, aussi sensibles soient-ils, peuvent être neutralisés ou sabotés à distance? C’est une question pour nos informaticiens. S’il n’y a aucun risque, je ne vois pas où est le problème. Si risque il y a, alors l’AAF doit se presser à faire l’upgrade nécessaire en suivant l’exemple malaisien. Point barre.

  11. Hal est une entreprise de droit indien dont l’actionnaire est elop filiale d’elbit c kifkif

  12. Du moment qu’Israel est le concepteur du systeme ,elle sait ses performances et ses limites,elle peut facilement mettre en place l’anti-dote pouvant le rendre inerte .Les F16 marocains sont-ils dotés de ce systeme,si c’est le cas ,c’est surement la derniere generation,avec probablement assistance au sol par un personnel israelien,rendant les 24 engins plus redoutables encore?.Devant ce scenario,nos voisins se doivent dejà de posseder pas mal d’informations sur la capacité de nos aeronefs !Alors selon tout ce qui vient d’etre relaté ,les russes ne nous vendent finalement qu’une carlingue, quoique pourvu d’un relief aerodynamique ,agile et maniable,nous dit-on,pouvant executer la posture du cobra ,mais visible à 400 km?

  13. Beaucoup de spéculations pour pas grand chose. Ces équipements sont bel est bien de fabrication indienne sous licence.

    Odnako magazine, issue #27 : August 2011[/u][/b]
    [quote][b]The Algerian version of the fighter was founded on Su-30MKI, The Israeli components : digital map generator (DMG) and the head-up display (HUD) are replaced by similar Indian devices produced under license[/b][/quote]
    [url=http://www.odnako.org/magazine/material/show_12374/]http://www.odnako.org/magazine/material/show_12374/[/url]

    http://i1127.photobucket.com/albums/l635/bobo1133/HALMiG-27MLupgradeEl-OpSU967HUD.jpg

  14. Je ne vois aucun inconvénient à cela. La technologie d’Elbit est l’une des plus efficiente en ce domaine et pour ceux qui trouvent à redire, il n’y a qu’à rappeler que presque tous les smartphone d’une certaine marque venue du froid comportent un composant-clé fabriqué en Israël. Je ne vois pas où est le problème.

  15. je ne remet pas en cause la qualité des équipements israeliens en général, et je suis très loin de jeter la pierre aux israeliens et encore moins aux juifs. Quoi que sur ces équipements spécifiques il y a mieux et accessible ailleurs.
    en résumé je ne donne pas d’info, je n’ai pas de sources officielles même si je sais ce que je sais, je ne fait que rapporter ce qui a été dit dans une revue spécialisée de référence AFM.

  16. Les su-30 Algériens embarquent des modules ayant la
    capacité de recevoir des composants israéliens.
    la est la nuance
    les avions algériens ont été conçu comme un couteau suisse.

  17. Salam

    j’ai eu a côtoyer un programmeur de transputer chez Boeing, et je peux vous dire on peut pas imaginer ce que peut embarquer une puce électronique. C’est pour dire que le plus important est de savoir non pas l’origine de cette puce mais ce qu’elle embarque comme soft.

    Lemrid comme d’hab

  18. bonjour : il y a quii dans le domaine?
    thales(france) , les US, et elbit?
    donc il faut en gros choisir entre la peste et le colera?

  19. “bonjour : il y a quii dans le domaine?
    thales(france) , les US, et elbit?
    donc il faut en gros choisir entre la peste et le colera?”

    Bah c’est sympas ça tiens, je peux savoir ce que la France a vis à vis de sa politique extérieur (militairement parlant), de son matériel (fiable) ou autres ?

    Ou est-ce encore ces histoires du passé ?
    Breff en tout cas je ne comprends pas cette crainte d’Israel et si un jour ce pays devient une véritable menace je pense que la France sera l’un des rares pays qui pourrait vous venir en soutient.

    Un français.

  20. oui tr_s peu d’acteurs dans le domaine en effet, sur cette même plateforme (le su30) la France est présente, sur d’autres plateformes aussi.

  21. salem
    c’est pas vrais le su30 mka est l’un des meilleur avions de combat au monde,est la fierté de AAF .

  22. lol,les premiers a avoir detecté la présence israéliene sur le cockpit MKA etaient les marocains de Far-maroc,faut être honnete!
    meme sur Forcesdz ils disaient encore HUD thales,ce n´est qu´apres que ca a ete accepté.

    • le site far-marocon.ma n’en a pas parlé en premier, en fait les marocains de ce forum en ont fait un sérieux complexe car ils se croyaient seuls à avoir acces à la technologie israelienne. forcesdz en a parlé bien avant. en fait mis à part quelques PD F il n’y a pas grand choses sur le forum far-marocon.ma

  23. Le développement d’une compétence en avionique et en EW demande de bons labos de recherche en physique du solide, matériaux, électronique et informatique évidement. Ça tombe bien la matière grise est peut-être la seule matière première à être équitablement répartie autour du globe. Qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre ?

  24. il y’aura certainement des hommes parmi AAF pour remédier aux insuffisances et améliorer la qualité du matériél en mettant hors d’état de nuire les équipements douteux non?

Laisser une réponse

x

Check Also

Otokar présente ses deux nouveautés à l’IDEF19

La société turque Otokar filiale du groupe Koç a présenté sa gamme de véhicules blindés ...

24 Apaches E pour le Qatar

Le Département d’Etat américain a autorisé aujourd’hui un FMS (Foreign Military Sale) pour l’armée de ...

La marine algérienne s’intéresse aux OPV chinois

Après avoir épuisée les pistes de Fincanieri et de Navantia, il semble que la marine ...