Accueil 5 Algérie 5 EXCLUSIF! Livraison aujourd'hui des premiers YAK 130 des Forces Aériennes

EXCLUSIF! Livraison aujourd'hui des premiers YAK 130 des Forces Aériennes

La chaine de TV Russe Rossia Adim, a annoncé dans son journal télévisé de la mi journée le début, aujourd’hui de la livraison du premier lot d’avions d’entrainement avancé Yak 130 au profit des Forces Aériennes Algériennes.
C’est d’Irkustk que s’est envolé ce matin l’Antonov de la compagnie Volga Dnepr avec à leur bord les trois premiers Yak 130 Algériens. Ils sont attendu aujourd’hui  en Algérie où le lieux exacte de leur livraison n’est pas connu. Néanmoins il est probable qu’ils soient livrés à l’Ecole Supérieur de l’Air de Tafraoui ou à la nouvelle base de Oum el Bouaghi, avec plus de chances pour la seconde base. Ce dispatching sera probablement fait en attendant la création de l’école de chasse à Mechria.

L’acquisition par l’Algérie de cet appareil est venu à la suite d’un contrat signé en 2006 portant sur la livraison graduelle de 16 avions d’entrainement avancé. Il semblerait que l’Algérie ait en outre bénéficié du transfert de la commande Libyenne de 6 Yak 130.
Le Yak est un avion clé pour le future de l’armée de l’air Algérienne, car il est le premier vrai avion d’entrainement avancé et de mûrissement. Il a la capacité de simuler les réactions et les fonctionnalités de plusieurs avions russes modernes dont le tout nouveau Pak FA et le Su35 et permettra d’épargner les avions d’attaque qui ne seront plus mobilisés pour la formation.
En outre il semblerait que l’Algérie pousse la Russie à développer une variante d’attaque légère qui serait très intéressante.
L’arrivée de cet appareil risque de sonner le glas aux mythiques L39 Albatros qui seront probablement tous converti en avions d’attaque au sol et de contre-terrorisme.

 

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. juste une petite question, pourquoi l’immatriculation de l’avion (NY-XX) est floutée sur la 3e image ? ce n’est pourtant pas confidentiel l’immatriculation de l’avion, qui plus est un avion école ??

  2. je ne saurais le dire, c’est la TV russe qui l’a flouté

  3. bonne nouvelle ….merci secret difa3 🙂

  4. tres bonne nouvelle merci infiniment pour l’info

    mais ou vont etres stationnés

  5. pour répondre à l’ami qui a demandé les serials, j’ai vu sur une autre photo un serial NY 11

  6. Oui un serial NY serait Logique, ce sera “N” qui désigne la catégorie entrainement et les “Y” pour Yak. comme c’est le cas actuellement avec les L-39 qui sont Immatriculés NL-XX “L” pour L-39.

    Isatis

  7. il y’a une forte ressemblance avec le M 346 italien

  8. D’aprés des techniciens de la nouvelle base aerienne d’Ain beida, un escaderon de Yak 130 et attendu en 2013 les hangars son ont construction.

Laisser une réponse

x

Check Also

Dassaut et Thales signent un deal de rénovation de la flotte émiratie de Mirage 2000-9

Les forces aériennes des Emirats Arabes Unis va moderniser sa flotte de Mirage 2000-9, peut-on ...

Les forces aériennes jordaniennes vont recevoir 15 F-16 en surplus

L’armée de l’air jordanienne est sur le point de recevoir 15 chasseurs américains F-16 dans ...

Les forces aériennes marocaines vont obtenir un F-16B du surplus américain

Dans un rapport du comité des affaires étrangères de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, ...