Accueil 5 Algérie 5 Le BMPT-72 en Algérie début 2018
Syria's President Bashar al-Assad visits a Russian air base at Hmeymim, in western Syria in this handout picture posted on SANA on June 27, 2017, Syria. SANA/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS PICTURE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. REUTERS IS UNABLE TO INDEPENDENTLY VERIFY THE AUTHENTICITY, CONTENT, LOCATION OR DATE OF THIS IMAGE.

Le BMPT-72 en Algérie début 2018

Nous l’avions annoncé en 2013 lors des essais sur le terrain en Algérie, l’Armée Nationale Populaire était très intéressée par le BMPT Terminator pour renforcer la puissance de feu de sa composante blindée.

Un article de la Pravda paru hier a confirmé l’existence d’un contrat passé entre l’Algérie et la Russie pour livrer un certain nombre de ces équipements. Ce contrat serait entré en vigueur en avril 2016 selon ce même journal.

Selon nos informations les livraisons commenceront le premier trimestre 2018 et pourraient s’étendre jusqu’à la fin 2019. La version choisie par l’Algérie est la dernière avec  un châssis se rapprochant au maximum des caractéristiques du T90. C’est d’ailleurs la raison du retard dans la signature du contrat, les forces terrestres avaient, en 2013, testé la première version avec 4 membres d’équipage, préférant la version Terminator 2, allégée en poids et en hommes et mieux protégée.

Le nombre de BMPT-72 commandés tournerait au tour des 300, ils auront pour principale mission d’accompagner les T90SA dans les divisions blindées et fournira une protection à ces derniers. Actuellement la mission de support par saturation est dévolue à la combinaison des automoteurs anti-aériens Shilka et des Pickups Land Rover équipés de missiles Kornet. Les BMP1 Berezkhok apportaient aussi de la puissance de feu concentrée et des capacités de contre-attaques rapides.

 

Caractèristiques du BMPT-72

Fabriqué par Ural Vagon Zavod à Nizhni Taguil

MoteurV-92S2
Poids48 Tonnes
Dimensions7,2×3,37×3,44m
Armement
4x Lance missile ATAKA
2x 2A42 Canons de 30mm
Canon PKTM 7,62mm

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Conflit russo-ukrainien, l’Algérie a-t-elle raté des opportunités?

Trois ans et demi après le début du conflit de basse intensité entre l’Ukraine et ...

TOS 1A Slontsepek pour l’armée algérienne

L’information a été donnée par le site Voennoe.rf qui site une source au sein de ...

Photos exclusives du Buk M2 chenillé en Algérie

Après la surprise de la participation du Buk M2 à l’exercice Majd 2017 nous partageons ...

Aller à la barre d’outils