Accueil 5 Monde 5 Inédit! la police de Dallas utilise un robot pour tuer l’assaillant
By Army.mil - originally posted to Flickr as www.army.mil, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5801013

Inédit! la police de Dallas utilise un robot pour tuer l’assaillant

By Army.mil – originally posted to Flickr as www.army.mil, CC BY 2.0

Ceci est vraisemblablement une première aux Etats-Unis, la police de Dallas a utilisé un robot de déminage avec une charge explosive au bout de son bras articulé, pour blesser mortellement l’assaillant responsable de l’attaque contre des membres des forces de l’ordre qui encadraient une manifestation contre les violence policière dans la ville texane.

Le fait même d’avoir mis un terme à un processus de négociation sans tenter de « récupérer » l’assaillant est assez inédit. Dans les manuels des opérateurs SWAT ou HRT ils est souvent fait mention de l’utilisation de snipers (probablement difficile dans un parking comme dans le cas de Dallas), ou d’assauts tactiques avec l’utilisation de moyens incapacitants (gaz CS, grandes flash, grenades assourdissantes …) avec comme objectif de neutraliser si possible sans tuer un suspecct.

L’utilisation d’un robot EOD et d’un pain de plastique implique une volonté d’infliger des blessures graves voir de tuer.

Cette méthode, ressemble dans le fond à celle utilisée par la police de Philadelphie en 1985 dans sa confrontation avec l’organisation MOVE et qui avait vu la police utiliser deux bombes larguées par hélicoptères sur un édicule fortifié utilisé par l’organisation, qui avait provoqué de très gros dégâts et la destruction d’une soixantaine de maisons.

En Irak, l’armée US avait été précurseur dans l’utilisation de robots pour la reconnaissance et le déminage, elle a aussi utilisée un robot à bas prix MARCBOT avec une mine Claymore pour tuer des irakiens retranchés.

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Conflit russo-ukrainien, l’Algérie a-t-elle raté des opportunités?

Trois ans et demi après le début du conflit de basse intensité entre l’Ukraine et ...

« Elite Warriors » le livre pour tout savoir sur les unités spéciales dans le monde

Ecrit par Ruslan Pukhov, directeur du CAST (Center of Analysis of Strategies and Technology) à ...

Google Earth révèle un site d’espionnage espagnol après l’avoir longtemps flouté

La dernière mise à jour du logiciel d’imagerie satellite Google Earth a révélé une intéressante ...

Aller à la barre d’outils