Accueil 5 Afrique 5 Le sénégal compte envoyer 2000 hommes en Arabie Saoudite

Le sénégal compte envoyer 2000 hommes en Arabie Saoudite

CEMGA-SOW-640x425La presse sénégalaise a évoquée l’envoi de 2 000 soldats en Arabie Saoudite pour soutenir la coalition internationale.

N’étant pas une déclaration de guerre, cette décision du Président Macky Sall ne nécessitais pas l’aval des deux chambres des représentants du peuple sénégalais, néanmoins, le Ministère des Affaires Etrangères a tenu à réunir l’assemblée et le sénat par courtoisie pour exposer aux parlementaires les tenants et les aboutissants de cet envoi de troupes.

En gros, selon les autorités sénégalaises, les 2 000 hommes de troupes seront déployés en Arabie Saoudite, uniquement afin de sécuriser des endroits stratégiques et ne participeront pas à d’éventuels combats au Yemen. Leur vocation serait donc uniquement défensive.

Cette décision a provoqué un certain nombre de réticences à l’intérieur de l’appareil politique et militaire du pays. Selon le journal Senego qui avait fait parler l’ancien chef d’Etat-Major, le général Mansour Seck, ce dernier déplorerais l’envoi de troupes et craindrais un retour de bâton de la part de ceux qu’il appelle des « Terroristes ».

Le député Cheikh Oumar Sy, crie, quant à lui, sa désapprobation. »C’est une situation extrêmement compliquée. C’est une guerre tribale et nous avons deux pays dont l’Arabie Saoudite et l’Iran qui s’affrontent indirectement », a affirmé le parlementaire au site d’information LeRal.net , notant qu’il faut « avoir un œil critique sur cette situation ».  Il accusera même les autorités de son pays de courir derrière les Pétro-Dollars, voyant en cela une attitude déplorable.

Il est à rappeler que les soldats sénégalais en sont à leur second déploiement dans la monarchie du Golfe. En 1991, ils avaient participé à la coalition internationale qui avait « libérée » le Koweit.

In Impact24

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

L’embuscade contre les troupes US au Niger entourée de mystère

(L’aticle utilise partiellement des éléments divulgués par la chaîne ABC) L’embuscade contre un détachement de ...

The GCC’s Strategies in Africa

By Scott Morgan   The Gulf Coordination Council and its member states (Bahrain, Kuwait, Oman, ...

Les USA construisent une méga-base de drones à Agadez au Niger

Un document partagé par de nombreuses publications américaines affirme la volonté des Etats-Unis de construire ...

Aller à la barre d’outils