Accueil 5 Algérie 5 Un nouveau camion Mercedes monté à Rouiba

Un nouveau camion Mercedes monté à Rouiba

zetrosIl n’a pas encore été présenté officiellement mais une demi-douzaine d’exemplaires a déjà été montée sur les chaînes de Rouiba. Il s’agit du nouveau camion Mercedes Zetros.

Ce camion militaire à six roues motrices est le nec plus ultra du transport lourd tout terrain. Bas de plafond, il est conçu pour être transporté par avion pour un déploiement rapide. Le Zetros a la possibilité de transporter jusqu’à 10 tonnes d’équipements divers, dans des terrains très accidentés. Engin très récent, il a été présenté pour la première fois au salon Eurosatory de Paris en 2008, depuis il a intégré les parcs roulants des armées allemandes et bulgares et ceux de l’ANP cette année. D’ailleurs, l’armée algérienne a déjà reçu une centaine de Zetros l’année dernière en provenance d’Allemagne.

Il sera entièrement monté en Algérie par la Société Algérienne pour la Production de Poids Lourds de marque Mercedes-Benz (SAPPL-MB) à Rouiba. Cette Société par actions est constituée d’un groupement d’entreprises algériennes et étrangères, avec un partenariat technologique avec Daimler. Elle repose sur l’infrastructure humaine et matérielle de la SNVI, qui détient 34% des actions, de l’EPIC EDIV qui dépend du ministère de la Défense et qui détient 17% des parts ainsi que la Holding émiratie AABAR, qui est à 49% des actions.

Le Niger intéressé

Sur un autre plan, il semblerait que le Président Nigerien ait opté pour une certaine quantité de semi-remorques Actros assemblés à Rouiba pour développer le transport de marchandises dans son pays et la logistique de son armée. Le 25 janvier dernier au complexe SNVI, Mamadou Issoufou avait fait part de son intérêt pour cet autre camion made in algeria. Des sources affirment que la commande pourrait atteindre 500 unités.

Depuis le début des troubles en Egypte, Daimler voit en Algérie une plateforme pour se redéployer en Afrique et au Moyen-Orient. Il faut s’attendre à la multiplication des modèles produits qui dépasseront probablement la gamme des cinq prévus initialement.

 

In Impact http://www.impact24.info/?p=4648

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Conflit russo-ukrainien, l’Algérie a-t-elle raté des opportunités?

Trois ans et demi après le début du conflit de basse intensité entre l’Ukraine et ...

Le BMPT-72 en Algérie début 2018

Nous l’avions annoncé en 2013 lors des essais sur le terrain en Algérie, l’Armée Nationale ...

TOS 1A Slontsepek pour l’armée algérienne

L’information a été donnée par le site Voennoe.rf qui site une source au sein de ...

Aller à la barre d’outils