Accueil 5 Algérie 5 Corvettes C28A, les Djebel Chenoua réinventés?

Corvettes C28A, les Djebel Chenoua réinventés?

La maquette des futures corvettes algériennes C28A, exposée au 14 eme DSA (Defense Services Asia Exhibition) qui s’est tenue cette semaine à Kuala Lumpur en Malaisie a franchement décue les amateurs de la chose militaire par son manque flagrant d’équipements offensifs modernes.
Corvette furtive lourde sur le papier, dotée d’excellents radars, dont le Smart-S MKII de Thales, la C28A a du mal a faire le saut technologique nécessaire pour la démarquer des corvette algérienne Djebel Chenoua, surtout en matière d’armement.
Les C28A affichent à peine deux batteries de 4 lance missiles C802 et pas de VLS, un sérieux coup pour la furtivité, un vieux système de défense anti aérienne FM90, copie chinois du Crotale français et quasiment les mêmes canons que ceux des Chenoua Algériennes.
En résumé, les C28A font pâle figure face aux Sigma, aux Gowind ou aux Sa’ar 5 et jouent dans la catégorie inférieur.

Pis encore, c’est à se demander s’il n’était pas préférable d’équiper en armement et en électronique chinoise la classe de corvette Gharaba, dont un exemplaire a été construit localement par l’ECRN à Oran et qui mesure 62 mètres de long? si ce n’est l’absence de pont d’envol pour hélicoptère et d’un hangar, la Gharaba est tout à fait qualifiée pour héberger les équipements, de toutes les façons, surannés dont vont êtres dotés les C28A
Pour positiver il reste à penser que les forces navale algériennes, ont opté pour cette configuration, afin de se doter de bâtiments de surfaces chargés de patrouilles économiques et pour des engagements de faible intensité avec un coût de sortie en mer très modéré comparativement aux corvettes marocaines. La structure même de ces corvettes font qu’elles sont évolutives et pourront dans quelques années subir les modernisations adéquates. 

Comments

comments

12 plusieurs commentaires

  1. comme je l’ai dit auparavant si on achète une qualité moindre au chinois mais qu’on contre partie on aura la technologie et le savoir faire ain de developper ces arme sur notre sol a l’avenir pourquoi pas…un mixte de navire hight-tech tel que les meko-A200 Sous marin corvette russe LDP etc…et des navire chinois pour la technologie..c’est pas mal
    mais si on achète une qualité moindre sur étagère sans arracher la technologie c’est que vraiment en a des boulet comme négociateur et a la tête du gouvernement….

  2. Puisqu’on a l’argent frais,il faut acheter du matèriél sophistiqué et adapté à nos besoin,en exigeant du fournisseur la formation de nos cadre et un transfert de technologie.
    Le matèriél archaique ne sert à rien(sauf entrainement)sinon c’est une perte de temps et d’argent

    • @algerien: c’est sa notre probleme…on achète du bon matos..mais on et dépendant..on realité la Russie nous a piéger..maintenant si on doit prendre chinois: si on peut avoir leur qualité c’est parfait sinon faut tout faire pour arracher la technologie…

      ne vous laisser pas trompé par ce que les russe nous offre car c’est bien d’un coté car ya pas mieux…on a vraiment du très bon matos mais c’est un piège….on et pas toute a fait souverain en faite car on a pas le choix

  3. Au lieu de critiquer féliciter plutôt qu’il y ait encore des chantiers navals en Algérie.

    Ce n’ est pas le top mais au moins c’est du Made in DZ et ça n’ a pas de prix!

  4. Encore une histoire d.independance….une de plus…je commence a croire que mon pays n.a plus kune seule veritable independance , celle de nos martyrs, le territoire , le drapeau !!

    Depuis 62 nous avons regressé mais grace á dieu ns avons encore de quoi manger (alias le petrol ;-))
    Alors parler de volonté d independance de la part de nos elites et purrement fiction…
    La question est comment m.etre en place une autonomie ou independance plus puissante que la volonté de nos elites ?
    Euuuh j.ai quelques pistes…mais deja que les Algeriens all inclusive…prennent conscience que la tactic c l.attaque ou bien qu.il ne fo rien attendre mais plutot aller chercher son independance.
    Ex: En france les Tpe/pme (< 100 salariés ) represente 95% de l.activité economique .
    Et l.armee ds tous ça quid ? Pouvons nous convenir que ns sommes deja en position de subir lavance techologique de tous nos concurrents ou fournisseurs…
    Nos fournisseurs genre Russie Chine et pkoi pas marocain lol bref ils pourraient penser :Pourquoi un de plus… »concurrent » ? d.autant que plus le tps passe et plus nos finance et donc notre poids s.étiole.
    Alors que faire ? Attendre que notre armee ne puissent plus utiliser son materiel ou bien assurer notre propre securité.
    Comment ?
    Bein je paraphrase Hayet K. En disant que nous devons ouvrire economiquement nos frontieres nos universites avec nos voisins ..Tunisien, Malien et meme Narocain …bref Full but only the Best !!
    Mais pourquoi ?
    Parceque la tactique c l.attaque !! Accueillir echanger apprendre et la base de la connaissance…ensuite garder en vue qu.etre compris par ses voisins c deja gagné une bataille .
    Apres capitaliser nos echanges sur du bussiness afin que nos voisins n.aient pas d.interet a voir tomber l.Algerie.
    Il faut que nous retrouvions notre image de negociateurs international de la paix et du business…
    Il est dure voir tres dure de faire tomber un chêne qui a depuis longtps su se forger de longue et forte racines. Et ce chene a entrainé un autre et c.est une forêt voir une jungle casy impossible a penetrer .
    Chaque liens economique culturelle militaire avec nos voisins et un arbre planté.

    Humeur du jour : 😉

    • @lalou abdel: ah parce que tu pense que notre pays et indépendant? humm je vais t’expliqué mon cher frère comment notre pays a était piéger par la Russie et que nous somme dans une situation très délicate du a la mondialisation…
      -notre pays et très proche des BRICS et bien que j’aimerai que notre pays y sois, mais notre situation géographique nous mettrai en danger…..et économiquement sa sera pas rentable pour nous car la mai d’œuvre chinoise et moin cher en chine que en Algérie c’est pour sa qui vont pas venir investir chez nous..et vu la distance sa couterai très cher….en faite si le BRICS crée la monnaie unique il va bouffer l’Europe et les USA car si on compte deja le nombre de population dans le BRICS elle et a plus de 3 milliard alors que l’Europe et a 500million a peine et de ce fait l’Europe veulent elargire leur alliance…(VOIR PEV) (UE-ALGERIE)…et il veulent englober d’autre voisin tel que l’algerie le Maroc et de l’autre coté l’Ukraine etc…et justement l’Ukraine et importante car elle fait partie des plan de la future alliance russe qui veux englober les ancien etat de L’URSS (ALLIANCE EURASIENNE) la chine aussi a sont alliance les indonésien etc..aussi les sud americain egalement….kayen ghir hna…il ya que nous qui pataugeons dans la médiocrité
      comme je l’ai dit a l’avenir il faudra faire partie d’une alliance sinon il ya pas de survie…même l’inde qui et puissance et nombreuse fait partie d’une alliance….
      et la logique des chose et le mieux pour nous et de faire partie de l’alliance avec l’Europe économiquement on sera que mieux et leur puissance sera la notre mais a quel prix???? donc même si c’est mieux pour nous je suis pas très a l’aise a cette idée car on va devoir renoncer a nos allier de toujours et les arme high tech russe les US ou les occidentaux ne sont jamais nous faire remplacer le S-300/400 par les patriote on aura pas non plus les équivalent du du-30SM et j’en passe….donc on vendra notre souveraineté et sa je refuse…

      voila pourquoi j’ai parlez de l’integration de la Tunisie a l’algerie soyons serieux un pays de 10 millions d’habitant dépourvue de ressource et qui vie que race au tourisme européen c’est pas un pays qui va monté en puissance et qui survivra en toute souveraineté…donc si on arrive a faire entré dans l’algerie ou bien même une alliance entre le Sahara occidental la Tunisie et la Libye on aura une très grande nation avec beaucoup de richesse et une situation géostratégique que celui qui veux nous faire entré dans sont alliance doit nous offrir du lourds oublions pas que si la Syrie et l’Iran entrerons dans le BRICS (voir l’Irak) on sera pas très loin des cote syrienne et de la base russe notre alliance aura un sens….seulement si on laisse nos voisin faire partie de la future alliance européenne et nous du BRICS on sera entouré par cela et il nous detruirons…

      suite….

    • suite…

      si je dit que la Tunisie et autre devrait faire partie de l’algerie c’est uniquement pour évité une attaque sur un des teritoire..car une alliance permet pas vraiment sa tandis que si il entre dans l’algerie le pays aura plus de richesse et pourra encore plus d’armée et protégera les teritoire avec plus de S-300/400 et autre chasseur SM etc….et que seul une proposition correcte pourra nous faire entré dans l’alliance européenne (transfert de technologie dans tout les domaine par exemple) car la loi des arme marchera pas face a une puissance surtout que économiquement l’Europe en dépendra et que en cas de conflit celle ci ne ferra que s’affaiblir et donner l’occasion au autre alliance de la surclasser.donc le future va se joué sur l’économie et c’est bien ce qui fait rabrab on sais temps de crise il rachète les entreprise européenne et c’est tout benef pour nous c’est pour sa que je parle d’une alliance régional deja pour avoir plus de poids et je suis pas contre l’integration du Maroc mais pas avec ce chien de roi ni leur drogue…
      mais la Tunisie la Libye et le SO qui on qu’une petite population et pas d’armée doivent faire partie d’un pays puissant et seul l’Algérie pourra leur permettre sa et les renforcer…

      je précise encore une chose que j’ai dit au début..du pourquoi la Russie nous a piéger et elle a raison elle a travailler dans sont intérêt mais c’est a nous de nous en sortir…
      je voie que tout le monde et fier du matériel acheté oui c’est bien beau d’avoir des S-300 mais notre pays n’est pas aussi souverain que vous croyer….

      voyer l’Iran a dit qu’il était prêt a vendre sont gaz a l’Europe et il n’a pas peur de la réaction russe car l’Iran n’est pas vraiment dépendant des russe et comme la Russie fessait souvent pression sur les occidentaux que en cas de conflit d’attaque sur la Syrie etc..elle armerai l’Iran de S-300 et je ne sais quel autre joujou mais eceuqel la fait?? on sais pas ce qui et sur c’est que la Russie hésiterai pas si sa va très mal avec les occidentaux sauf que l’Iran pense a ces intérêt et la il a trouver une carte pour faire pression sur les russe car si les occidentaux accepte le moyen de pression russe sera inexistant…(le gaz) mais l’Europe devra levez l’embargo totale sur l’Iran ce qui permettrai a celui ci de s’armée et developper sont économie et si la Russie veux pas que l’Iran vend sont gaz elle n’a qu’a lui vendre les arme que l’Iran souhaiterai donc la Russie n’aura pas le choix de livrai les S-300…

      suite…

    • suite…

      mais nous algerien pouvons nous se permettre sa??? la réponse et NON car on a un accord stratégique avec les russe qui nous livre des arme high tech que aucun pays ne pourra nous offrir….seulement on a pas d’usine chez nous même pas de la grosse maintenance RIEN!! on dépend des russe a ce niveau la et c’est pour sa que nous pourrons pas s’aligné sur l’Europe et leur vendre notre gaz car on a rien pour négocier si on fait sa et que la Russie nous lâche bye bye l’algerie car on aura plus d’armée qui et sous perfusion russe et sa c’est la grosse betis du siècle
      par contre si on aurai nos propre arme la on pourrai négocier directement nos intérêt on dir aau USA et a l’Europe qu’avez vous a nous offrir pour la livraison de notre gaz??? on verra bien ce qui propose et bien sur pour pas que nous livrons notre gaz la Russie va devoir nous faire une offre encore mieux que sa genre des usine ou un transfert de technologie ou l’integration au programe t-50 (c’est des exemple que je donne) regardez le brésil et l’inde tout le monde s’arrache pour leur vendre des arme et avec un transfert de technologie mais nous nous n’avons absolument rien pour négocier sa..et on et prie au piège de la dépendance a l’égard des russe et par la mémé occasion on et pas souverain de négocier avec qui on veux car si l’un menace de nous lâcher sa sera catastrophique pour la defense national

      vous connasiser l’histoire d’un juif et un musulman mandian qui tout les jours sont dehors et réclame une pièce pour manger…
      et un juif qui sort de sont travaille passe tout les matin et donne une pièce au musulman et il tape le juif avec sont pied en lui disant debout va travailler au lieu de resté la
      et un jour le juif lui a dit pourquoi tu donne une pièce au musulman et moi un juif comme toi tu refuse?
      l’autre lui a dit si je donne une pièce au musulman c’est parcequ’il va dépendre de moi toute sa vie il fera pas l’effort d’aller travailler car il sais qu’il aura une pièce tout les jours (c’est a dire jamais il pourra travailler et monté il restera toujours la et je tiens sa vie entre mes main)…et toi va travailler pour dépendre de personne et être puissant..

      voila un exemple qui je nous voie bien dedans on et dépendant des russe qui nous donne une pièce tout les matin et nous en dort…mais le réveille sera dure…
      pareille pour les hydrocarbure on dépend de cette manne comme la pièce du juif

      fin.

  5. L’indépendance commence par l’autosuffisance alimentaire, le jour où nous mangerons ce que nous consommerons, on commencera à être craint, la Syrie et l’ Iran ont sont les parfaits exemples.
    Si nos achats s’accompagnent de la formation et de facto ce fameux transfert alors l’objectif sera atteint mais il faut pas exagérer, l’anp est une entreprise algérienne, donc elle interagit avec la société algérienne. Citez moi une entreprise algérienne qui est maître de sa propre technologie et qui plus est performante? Cherchez pas, il n’y en a pas, elles sont toutes dépendantes et perfusées par les détenteurs de la technologie.
    Pol pot lorsqu’il accèda au pouvoir tua tous les intellectuels cambodgiens et demanda à la population d’apprendre d’abord à cultiver la terre pour manger à sa faim avant de philosopher.
    Il ne faut pas tuer la population bien entendu mais plutôt s’inspirer du concept, il faut compter sur sois même mais là un changement de cap de 180 degré est nécessaire et sur le plan national pour arrêter de considérer le peuple comme un éternel enfant qu’on nourrit mais plutôt comme un associé indiscutable et indissociable du devenir de la nation, mais bon, y a t-il une oreille attentive au pays des aveugles, j’en doute.

Laisser une réponse

x

Check Also

Conflit russo-ukrainien, l’Algérie a-t-elle raté des opportunités?

Trois ans et demi après le début du conflit de basse intensité entre l’Ukraine et ...

Le BMPT-72 en Algérie début 2018

Nous l’avions annoncé en 2013 lors des essais sur le terrain en Algérie, l’Armée Nationale ...

TOS 1A Slontsepek pour l’armée algérienne

L’information a été donnée par le site Voennoe.rf qui site une source au sein de ...

Aller à la barre d’outils