Accueil 5 Afrique du Nord 5 L'arsenal chimique et biologique Algérien fait peur à la presse marocaine

L'arsenal chimique et biologique Algérien fait peur à la presse marocaine

« L’Algérie pays détenteur de stocks importants d’armes chimiques et biologiques, représentant menaces énormes pour la sécurité de la population algérienne et des pays voisins, pourrait être la prochaine sur la liste des sanctions américaines, après la Syrie. »
C’est comme ça qu’un quotidien marocain, Le Mag pour ne pas le citer, plante le décor d’un article abracadabrantesque à propos de l’armée Algérienne et du « conflit politique » qui secoue le microcosme politico-sécuritaire Algérien.
Le papier se base sur une version arabe parue dans un hebdomadaire marocain, Ma Wara Al Hadeth, qui affirme que le plus grand pays d’Afrique figurait dans une liste de pays détenteurs d’armes chimiques et biologiques et que les Etats Unis seraient en passe de mener une guerre à l’Algérie pour cette même raison. L’argument, comique, de l’hebdomadaire arabophone en question est une prétendue missive de Muammar Kadhafi, datant de 2009, dans laquelle il aurait alerté les USA sur les capacités de l’ANP en armes de destruction massives.

La cerise sur le gâteau étant que selon la crise entre les clans du Président et l’Armée serait en réalité due, justement à ce dossier. Bouteflika voulant suivre la voie du « Guide » en livrant son stock d’armes aux occidentaux, les militaires s’y opposant fermement. Le dit stock d’armes étant de plusieurs milliers de tonnes de produits chimiques et biologiques.
Au-delà des affirmations humoristiques de ces « journaux »  nous pouvons formuler quelques réponses tangibles, quantifiables et vérifiables :
Une telle quantité de produits chimiques ne pouvant être importée, il aurait fallu les fabriquer en Algérie, une usine pouvant fabriquer des milliers de tonnes de sarin ou de VX aurait été visible par les satellites. L’on se souvient bien de l’émoi jeté par la construction de la centrale nucléaire d’Ain Ouessara qui avait fait les beaux jours des médias internationaux, depuis rien ne s’est passé. L’autre usine pouvant produire des produits chimiques en telles quantités est celle d’ASMIDAL à Annaba, c’est, malheureusement pour les journalistes marocains, une usine civile, syndiquée et qui travaille en partenariat avec de grands groupes étrangers, totalement perméable et inoffensive.
Dans la probabilité où l’Algérie se retrouve avec un gisement de gaz VX dans son sous-sol (humour), il lui sera tout de même difficile de livrer le produit à son client final, qu’il soit marocain ou autre et pour cause, l’Algérie ne dispose d’aucun vecteur pouvant contenir de telles quantités, pas de missiles balistiques, l’Algérie a toujours été contre, pas de Scuds, pas de Taepodong, ni même de très conventionnels Iskander. Pis encore le parent pauvre de l’armée de terre Algérienne a toujours été l’artillerie, qui a toujours souffert de manque d’équipements. En gros, pour y aller à l’obus chimique contre le Maroc, l’artillerie Algérienne devra passer au bas mot un siècle pour écouler les prétendus milliers de tonnes cachés quelque part entre Alger et Tamanrasset
Maintenant s’il y a au Maghreb une nation possédant et exportant des armes biologiques interdites de par le monde, c’est le Narco-Royaume Chérifien. Oui, la qualité de premier exportateur mondial de Hashish confère au Maroc le statut d’empoisonneur chimico-biologique de premier ordre.

Comments

comments

60 plusieurs commentaires

  1. Ces journalistes fument un peut trop..

  2. une plainte officielle et solennel de l’algérie à l’onu pour invasion de la drogue marocaine sur l’algérie et sur l’europe s’impose, il y va de la survie de l’algérie et de la sécurité pour les européens. en outre l’armée doit être sans pitié pour ces maudits de dieu et adorateurs de rois charlatans et façonnés en france, en manque d’histoire glorieuse et hyper complexés des puissants algériens. nos soldats qui sont à la frontière doivent tirer sans sommation sur ses traitres qui ont juré notre destruction.

  3. franchement si on commence a devoir commenter les âneries des journalistes khorti du makhzen … on n’est pas sortis de l’auberge !

    quand ces brèles vont apprendre que désormais l’Internet en Algérie sera géré à Alger … ils vont nous dire qu’ils ont peur de virus d’Alger !

    quand on sait que l’Indice de développement humain (IDH de l’ONU) du royaume enchanté et merveilleux du Maroc est du niveau de celui du … Mali,
    quand on sait cela on se dit que les khorrotos d’a coté ont quand même de drôles de sujets d’inquiétudes

    l’éducation, l’emploi, le logement, la santé, le transport, tout est déjà reglé chez eux,
    ils ont atteint le niveau standard international sur ces sujets-la,
    il ne leur reste désormais plus qu’a s’inquiéter de nous !

    non mais franchement, qu’a-t-on fait au bon dieu pour mériter des voisins pareils,
    a l’ouest, a l’est, au sud … quelle chance on a !

  4. Yatik essaha S.defa3 pour ton article, apparemment celui qui a écrit cet article avait l’habitude de traité son Hach au gasoil algérien avant de le consommer et comme les carburants algériens se font chers et rares au Maroc ces derniers temps alors le pauvre malheureux il est en manque et il délire. Voila pour ceux qui ne croient pas ce que nous souhaitent comme avenir nos soit disant frères marocains parce que nous voulons mettre un peu d’ordre dans notre pays en luttant contre la contrebandes aux frontières. Lisez moi mes chers soit disant frères Marocains dans les prochains jours sur ce blog je vais essayer d’écrire en arabe pour vous . Deyaziz

  5. Serieusement ils peuvent pas nous lacher la jambe et nous oublier ! ? il faut croire que pour le maroc, l Algerie est le centre du monde, y en a marre a la fin de ses attaquent contre nous ( l Algerie ), qu ils s occupent de leur misere au lieu de faire de la provocation; ils sont obsédé par tous se qui concerne l Algerie,.Ci vous n etes pas bon voisin avec l Algerie, aller vivre en israel ou quatar, ils sont de votre niveau.

  6. ils sont entrain de suffoque ce n’est que le debut, le maroc va bientôt connaitre une crise social énorme donc il cherche un ennemie commun la tension va monter encore plus ça va devenir grave, la c’est un journal hier c’etait un parti politique et demain ça sera le gouvernement et la j’espère que nos militaire vont réagir fermement, mes amis on doit s’attendre a un casus belli et la aux armes, ils n’arrêtent pas de conspirer contre nous a dire des mensonges aux armes y’a que sa qui va les calmer une bonne fois pour toute

  7. Salam a tous,
    Les sites de regane et namous, vous connaissez?
    Les essais nucléaires et chimiques ont été faits sur nos frères.
    Nous pouvons légitiment détenir ces arsenaux.

  8. D une nous n avons aucune lecon, aucun ordre , aucune intimidation a recevoir de la part de narco trafficants et du saint patron des pedophiles, le sinistrement celebre momom 6 qui gracie des pedophiles.

    La jalousie, l envie chez les voisins marouckis atteint son paroxisme. Face à une telle sympathie de leur part, il n y aura jamis plus d ouverture de la frontiere il est vrai aussi que la lutte contre les traffics avec le marouk portant ses fruits, les chiens aboient.

    Mais comme dit le proverbe arabe sauce algerienne, la caravane Algérie avance les graisseurs de patte maroukis aboient.

    Enfin, je trouve anormal que l artillerie soit le parent pauvre de l armée, il faut pouvoir etre assez dissuasif, et rendre oeil pour oeil dent pour dent…

  9. magnifique s’il veulent la guerre y’a pas de souci je suis partant, j’ai fait mon service dans une unite de commandement et logistique mais je demanderais une mutation au front pour avoir quelque scalpe

  10. Franchement que veulent ces marocains associés du diable, vendeurs de shors.
    Si vous voulez la guerre ,nous sommes là et pas de problème.
    Nous vous avons donnez Le KHALED qui jure que pas votre nationalité, ce qu’il faut maintenant c’est lui apprendre à Baiser la main de votre roi, l’associé du diable (et vous aussi les maroukis) . Vous n’avez que cela en culture et rien d’autre.
    IN challah que notre frontière terrestre restera encore et pour toujours fermée pour ces faces de rats maudits

  11. أعلم أيها الصحفي المغربي أن التهاون الذي ألفه سكان المناطق الحدودية من قبل السلطات الجزائرية و الذي ساعد على تطور التهريب بهذه الصفة الخطيرة لم يكن شطارة من هؤلاء السكان و من يقف ورائهم من مخزن و مافيا و غيرهم و إنما كان مقصودا من طرف الجزائريين فمنذ أيام الرئيس الراحل هـــواري بومدين رحمه الله كان ذلك تعاطفا مع سكان المناطق الحدودية لاختلاطهم بالجزائريين و من جهة أخرى نوعا من الليونة لما قد كانوا قدموه للثورة أيام الحرب كما أن سياسة حسن الجوار التي كان ينادي بها الرئيس الراحل عملت على السماح للمغاربة بالتسوق إلى المدن الجزائرية القريبة كما كانت تسمح للجزائريين بالتنقل لصرف منحتهم السياحية في أسواق وجدة و مدن مغربية أخرى وستندهش كثيرا إذا قلت لك أن بعض قادة الوحدات المغربية التي كانت تتمركز قرب الحدود كانوا يتلقون مساعدات من الجيش الجزائري مقابل خدمات قدموها بدورهم للجيش الجزائري طبعا. و بعد الرئيس هـواري بـــومدين « ر.الله » حاول الرئيس الشاذلي بن جديد « ر.الله »غض البصر على الأوضاع على المناطق الحدودية لنفس الأسباب و الدواعي بينما كان النظام المغربي المتعفن البالي الرجعي يعكر الصفو بحماقاته المعهودة فمن حرب الغدر عام 1963 إلى غزو الصحراء الغربية مطلع السبعينات و حكاية الاعتداء على القافلة العسكرية التي كانت تقل المساعدات الإنسانية لسكان الصحراء الغربية بعد رحيل المستعمر الإسباني عنها بالطريقة الهمجية التي تعرفونها و التي كان متفق عليها مع النظام المغربي المغتصب و بعدها مساندته و مساعداته العلنية بل و تكوينه وحدات للإرهاب على الدولة الجزائرية منذ أ&#1608
    ;اخر الثمانينات إلى يومنا هذا ثم و في أحلك الضر وف التي مرت بها الجزائر خلال سنوات التسعينات أراد الصعاليك في المغرب غلق الأبواب في وجه الجزائريين الذين كانوا يعانون من العزلة الشبه تامة نعم إذ فرض المزطولون التأشيرة على الجزائريين و كأن هؤلاء كانوا يأتون إلى المغرب للتسول ؟ و ما أوضاع و جدة اليوم إلا دليلا على أنها كانت تعيش بفضل الله طبعا و ما كانت تجنيه من السواح الجزائريين بالدينار و بالعملة الصعبة ، و لكن الساسة الجزائريين و كعادتهم ردوا على حماقة المخزن المغربي الذي لم يحسن التفكير أبدا في عواقب سياسته فصفعه الرئيس زروال  » أط. الله ف عمر »صفعة لن ينساها مدا التاريخ ثم جاء دور الريس بوتفليقة  » أط. الله ف عمر » الذي حاول في بداية حكمه أن يفهم المغاربة انه مستعد لتحسين الوضع و لكن السلطين تطاول على سيده و حاول التظاهر بمظهر رجل السياسة القادر على شغله طبعا قادر على تقديم الغلمان والصبايا المغاربة للمتكالبين الشواذ جنسيا من الفرنسيين و غيرهم من الأوروبيين و الأجانب الكفار و العرب العصاه ثمنا و قربانا لسياسته الصبيانية . الداي عزيز.
    يتبع.

  12. و اليوم تريد الجزائر أن تطهر أرضها من العفن الذي يريد النظام المغربي المتعفن أن يغرقها فيه من إرهاب مخدرات و جرائم تهريب شنيعة لخيراتها المختلفة و التي تقدر بمليارات اليوروهات فيذهب السلطين في زيارة مريبة لدولة مالي الجار الجنوبي و يقترح على السلطة هناك تكوين أئمة لهم في المغرب ( 500 إمام = فيلق من الإرهابيين المرتزقة ضد الجزائر) سبحا ن الله أول بلد مصدر للحشيش في العالم يكون الأئمة و هو بدوره ليس له أئمة لطول سكوتهم على الحق و هو ظاهر كالشمس على المغرب و الصحراء الغربية و الحدود الجزائرية المغربية التي لا يريد المخزن الاعتراف بهـــا وغير ذلك من الجرائم ضد الإنسانية. طبعا لن تشغلنا أيها المزطول عن تحقيق أهدافنا لا بالإرهاب و لا بغيره لأن الله لن يعين الظالمين وقد حرم الظلم على نفسه كما انه لن يقبل منك مهما فعلت لأنك ظلمت أنت وأبوك و أجدادك ظلمتم اعز مخلوقاته ومازلتم تظلمونه رسول الله صلى الله عليه و سلم بافترائكم الانتساب إلى البيت العلوي . و التاريخ يشهد انكم تنحدرون من عصابات من القتلة والاشرا رو قطاع الطرق قدمتم من جنوب الصحراء و تنقلتم تدريجيا تنهبون و تقتلون و تسلبون الأراضي حتى وصلتم شمال بلاد المغرب الأقصى حيث استوليتم بقوة السيف و تغليط السكان الأصليين بأوكذبة الانتساب إلى أهل البيت و باستعمال السحر و المخدرات على عقول الناس و أملاكهم وأراضيهم و لازالت هذه صفاتكم و رغبتكم المتجلية في محاولة الإستلاء على الأرض الصحراوية و على مناطق شاسعة من الأرض الجزائرية و الله اعلم أي أراض أخرى تحلمون بالإستلاء عليها إلا الجهة الشمالية طبعا فليس للمخزن وملكه ادني شجاع
    ة حتى في الحديث عتها و لا فالتعبير عن رغبة استرجاع سبتتة و مليليا والجزر الصغيرة المتواجدة قبالة شواطئ المغرب وإما حقه في مضيق جبل طارق فحدث و لا حرج.
    هل يعقل أن يقوم منحدر من سلالة الرسول الأعظم بإباحة ما أباحه ملوك المغرب في بلادهم من محرمات ؟ طبعا لا، و لا و ألف لا. فلو كان هؤلاء كما يدعون لرأيناهم يحجون كل عام و لا أغدق الله عليهم الخيرات بدل المخدرات. الداي عزيز. يتبع

  13. (نجمة و هلال)
    Je suis plié :)))
    Le régime marocain est allié de l’axe Arabie / émirats. Je ne sais pas où en sont ses relations avec le Qatar. Dans le cas envisageable où le scénario syrien se répète en Algérie, on peut être sûr que le régime du makhzen soutiendra une intervention armée internationale tout en relayant le ravitaillement saoudien à la mouvance salafiste.
    Il n’y a malheureusement pas de gouvernance clairvoyante en Algérie pour contrer le danger de déstabilisation venant de ces régimes.
    Des intérêts particuliers ayant pris le pas sur l’intérêt national servent de leviers pour des puissances étrangères en Algérie.
    La France a récemment regagné une influence inespérée qui confine l’homme le plus puissant du pays (said bouteflika) au statut de gouverneur d’Algérie comme au bon vieux temps…
    Les gueguerres de déclarations par presse ou diplomatie interposés entre les nébuleuses au pouvoir de part et d’autre de la frontière tournent au ridicule. Il faut d’ailleurs préciser de quoi et de qui on parle au juste quand on dit Maroc ou Algérie.
    Armes biologiques :))) chimiques :)))) non mais 🙂 faut arrêter

    • La France a récemment regagné une influence inespérée qui confine l’homme le plus puissant du pays (said bouteflika) au statut de gouverneur d’Algérie comme au bon vieux temps…

      la réalité est le contraire,
      c’est désormais les ambassadeurs américains, chinois, allemands, turcs, anglais et émiratis qui ont l’oreille d’Alger

      la France en Algérie c’est terminé,
      le hizb franca agonise,
      il est en phase terminale

      en 50 ans la part de la France dans le commerce extérieur algérien est passée de 85% a moins de 11% aujourd’hui

      et la tendance s’accélère,
      le 21eme siècle commence,
      et il sera le meilleur qu’aient connus l’Algérie et son peuple depuis le … 18eme siècle !

      la France par contre, c’est une autre histoire, un tout autre futur …

    • (نجمة و هلال)
      @anonyme 14:58
      Pourriez-vous développer SVP ? Qu’est pour vous hizb frança ? Qui sont ses hommes ? Et quel lien avec les rapports de force au sein de l’oligarchie ? Merci

    • le hizb franca, c’est Rab Rab, Belkheir, Saadi, et tous les autres qui sabotent sans cesse l’économie nationale pour sauver l’industrie française du désastre annoncé

      on se rappellera que c’est Bouteflika qui a obligé Alsthom, Schneider, Renault, Sanofi, Danone a investir sur place en Algérie

      le clan Khalifa,l’Union Bank, Blanky, Cevital et bien d’autres ont fini, ou finiront par devoir rendre des comptes sur leurs opérations financières a l’étranger, en France notamment

      entre temps, le redeploiement economique et militaire effectué depuis 1999 est en train de porter tous ses fruits,
      l’economie algerienne est désormais solidement lancée,
      l’agriculture, l’industrie civile et militaire sont adossées a de grands groupes américains, allemands, britanniques …

      le hizb franca est mort,
      pour toutes ces raisons

    • L’ambassadeur de France reçu au siège du RCD
      AP | 2. OCTOBRE 2013 – 16:17

      Depuis la relance du débat politique en Algérie et à l’approche des échéances électorales, les chancelleries étrangères accréditées à Alger multiplient leurs sorties pour tenter de prendre le pouls d’une classe politique complètement tétanisée. Ainsi, après sa première visite le 22 septembre dernier à Béjaïa où il a eu à rencontrer des représentants de la société civile, l’ambassadeur de France à Alger, André Parant, a été reçu mardi après-midi par la direction du RCD, au siège du parti à El-Biar, accompagné de sa conseillère aux affaires politiques.

      L’ambassadeur a été reçu pendant une heure par Mohcine Bellabas et quatre secrétaires nationaux. Selon un communiqué du parti, rendu public aujourd’hui mercredi, les entretiens entre les deux parties ont porté sur la l’analyse de la situation politique et socioéconomique de l’Algérie.

      Les dirigeants du RCD ont évoqué «l’incidence des futures échéances politiques sur la stabilité du pays et de la région, et la nécessité de prémunir le pays des manœuvres qui ont présidé jusque-là au détournement de la volonté populaire provoquant et entretenant la crise dans laquelle s’enfonce dangereusement l’Algérie».

      Pour rappel, le RCD, qui n’a pas encore tranché sur sa participation ou non aux prochaines élections présidentielles, a proposé la mise en place d’un «observatoire indépendant» de la surveillance des scrutins à venir. Une proposition qui risque de n’avoir aucune suite, dès lors qu’elle vise directement à dessaisir le ministère de l’Intérieur de la gestion des élections. Lors des précédentes échéances, ce parti avait toujours posé comme condition une présence «massive et qualifiée» d’observateurs internationaux.

      R. Mahmoudi

    • Cette histoire de hizb francais m a choqué quand je l ai apprise il y a quelques annees, J aime mon pays je suis jaloux de son independance de son intégrité territoriale de son unité. Meme si je ne partage pas totalement la politique du pays de certains de ses dirigeants jamais nous devrons faire le jeu de nos ennemis qui ne revent que de voir sombrer notre pays dans le chaos total et faire main basse sur ses richesses. D ailleurs a ce sujet je salue la lucidité et le pariotisme des algeriens qui demeurent vigilants.

      Ceci dit cette histoire de hizb m a choqué comment l Algerie independante dont plus d un million de ses enfants ont sacrifié leur vie et qui a subi un genocide puisse comporter des elements harkis dans la sphere du pouvoir. Beaucoup est dit, qu on arrive pas à discerner le vrai du faux. J aimerai savoir s il y a encore des belkheir au sein du pouvoir, qui sont ils ?

      Je lis parmi les interventions que le hizb francais c est fini que l Algerie est devenu vraiement independante, hamdoulilAh j aimerai savoir qui sont ces patriotes qui assainissent le pays ?

      Enfin nous souhaitons tous le bien pour le pays nous avons tellement de richesses de competences pour faire de notre pays une etat moderne et puissant ou tous les algeriens seraient heureux.

      Je suis optimiste de nature pugnace et je percois des signes de reels changements dans notre pays tout en demeurant critique notamment sur choix du nucleaire du gaz de schiste dangereux qui provoquerait
      des tremblements de terre selon une etude en amerique, au detriment
      des energies renouvellables dont l investissement sera vite amortie.

      TAYA DJAZAIR

    • Je suis optimiste de nature pugnace et je percois des signes de reels changements dans notre pays tout en demeurant critique notamment sur choix du nucleaire du gaz de schiste dangereux qui provoquerait
      des tremblements de terre selon une etude en amerique, au detriment
      des energies renouvellables dont l investissement sera vite amortie.

      les gaz de schistes seront exploités en Algérie,
      même si cela doit faire enrager les hizb franca qui ne rêvent que de voir vite mourir notre Sonatrach

      on n’a pas fini de voir l’Algerie developper son Sahara encore largement sous-exploité par rapport a l’Outback australien,
      le Grand nord canadien,
      la Sibérie russe,
      la cote norvégienne et autres zones énergétiques d’importance mondiale

      les japonais veulent relancer leur industrie nucleaire,
      malgré Fukushima …

      je ne crois pas que nous ayons de leçons d’écologie a recevoir de personne,
      et surtout pas de la France complètement nucléarisée

      nous allons exploiter notre gaz de schiste et en faire profiter notre peuple,
      le Venezuela exploite ses pétroles lourds,
      le Canada aussi,
      je ne vois vraiment pas pourquoi nous devrions tirer une croix sur un tel levier de développement pour notre pays

      pour faire plaisir a Europe Ecologie les Verts ?
      pour plaire a Greenpeace ?
      pour saboter l’avenir de l’Algérie ?

      quand on a construit l’autoroute est-ouest certains ont osé nous parler d’un parc naturel qu’ils ne connaissaient même pas, qu’ils n’ont jamais visité, et ne visiteront jamais …

      on a l’habitude du hizb franca et de sa bleuite perceptuelle …

    • Notre pays regorge de petrole et gaz non schistes dans la region de bechar tindouf nord est et meme nos cotes maritimes, pourquoi donc exploiter le gaz ou petrole de schiste. De plus nous possedons un capital inépuisable, le soleil !

      Ces pays occidentaux france angleterre etc possedent aussi du gaz de schiste, au nom de quoi devrions nous sacrifier notre environnement nos nappes phréatiques la santé des algeriens, juste pour satisfaire les besoins energetiques de ces pays occidentaux.

      Ni schiste ni nucleaire il y a encore beaucoup de petrole et gaz conventionnel et sutout le soleil.

      J ai pas compris ta phrase sur le parc naturel et l autoroute est ouest, peux tu etre plus explicite ?

    • occupez-vous plutôt de votre parc nucleaire vieillissant

      il va bientôt falloir le remplacer,
      et traiter les anciennes centrales

      ce choix du tout nucléaire va vous couter énormément d’argent,
      et la supposée rentabilité de cette énergie nucléaire va devenir évidente pour vous

      les déchets, même envoyés en Afrique, vont couter une fortune colossale en retraitement

      et même si vous achetez l’uranium pour un prix dérisoire au Niger (la pays le plus pauvre du monde, du monde entier),
      ce ne sera pas suffisant pour continuer de maintenir le prix de l’électricité

      bref, votre avenir énergétique devrait vous préoccuper autrement plus que le nôtre

      l’Allemagne qui consomme presque 50% d’énergie en plus que vous est bien plus rationnelle dans sa politique énergétique,
      elle ne détruit ni son environnement,
      ni les pays africain pour produire son énergie

      ps: l’autoroute Est-Ouest est un dossier qui a des années derrière lui, je vous laisse faire vos recherches vous-mêmes, car avant de venir sur un forum algérien on se renseigne un minimum

    • euh, anonyme x, tu dois te tromper de forum, ici c est c est un forum algérien pas français, l Algérie n a pas de parc nucléaire, et produit son electricité avec du gaz.

      Si c est encore une de tes méthodes pitoyables, pour tenter de me discréditer, t es vraiment encore plus ridicule que je ne le pensais

      Je suis convaincu que tu n es meme pas algérien, encore un de ces imposteurs sionistes, qui brille par l imposture, une seconde nature chez vous…

      Ni nucléaire ni gaz de shiste, garde cela pour toi et flamby !

      NB : l autoroute est ouest, je l ai emprunté plusieurs fois, mais tu as l art d esquiver la question, quel lien entre le parc naturel et l autoroute est ouest.

      Si c est encore pour nous raconter des salades, du genre, c est hollande qui a lancé l agression contre la lybie, hein !, tu as l air si compétent, encore que je devrai écrire ce terme en deux mots…

    • il faudrais quoi pour que tu comprennes que ce n’est pas un forum ici?

  14. Moi je dis que la caravane doit continuer paisiblement son bonhomme de chemin et qu’elle laisse les ch……aboyer,quand ils auront mal à la gorge ils cesseront de faire du bruit.c’est aussi simple que ça.

  15. Franchement fallait-il se donner la peine pour répondre à un « article » aussi farfelu,ces idiots sont tellement jaloux de nous qu’ils peuvent « chier » hachakoum des « articles » pire que ça laissez les baigner dans leurs haine, et vous cher administrateur mettez plutôt des articles sur l’anp c’est beaucoup plus intéressant
    salutations à tout mes compatriotes

    • non, avec tout le respect que je te dois tu te trompe je veut pas parle a la place d’akram mais tu trompe lourdement, ce qu’il fait avec son blog est très important, il es regarder par beaucoup de gens de par le monde et même des journaliste. akramov j’ai même vu que ta été cite comme spécialiste de la chose militaire en algerie dans un article de sur les mouvement au sein de la drs.
      dans le monde les gens lambda savent pas ou se situ l’Algérie ni le maroc mais ils connaissent le maroc plus que l’Algérie comme pays touristique et accueillant et s’ils voient cet article il vont se faire des idées c’est une bataille d’image le maroc par le billet de cet article joue sur l’intoxication de notre image a travers le monde et beaucoup gens gobent tout ce qu’il voit sur le net c’est pour ça se que fait akram est très important il faut pas laisser un vide car sa peut être dangereux surtout que nos institutions ne savent pas communiquer quand les gens lambda verrons cette article il feront des recherchent sur la toile genre Algérie, armes chimique et trouverons ce blog qui leur explique le ridicule de la chose. c’est pour ca que vous aussi dans vos commentaire soyez modéré c’est une guerre d’image qui se joue en se moment il faut pas prendre cette article pour une chose banal et faut pas le minimiser c’est de l’intoxication.
      continue comme ça SD3 , j’espère ne pas m’être tromper dans tes attentions merci encore pour ton blog.

  16. constantinois

    Comment donner du crédit à une presse qui n’en est pas une, où étaient ces charlots serviles quand mimi honorait le numéro 2 de l’AIPAC, quand il offre une parure à tzipi livni ou bien quand leur « pays » se range comme des toutous pour soutenir toutes frappes ou agressions contre un pays musulman.
    Qu’attendre du pays qui enferme un enfant de 14 ans venu participer à un tournoi d’obtimiste et qu’on accusa alors d’agression sexuel dans le pays de la prostitution de tout genre mais où l’on gracie un pédophile.
    Cette stratégie de vouloir accuser l’Algérie comme ils l’on fait pendant la colonisation de la Libye pour attirer le feu des projecteurs sur notre pays et le diaboliser montre l’amateurisme de leur diplomatie et manque flagrant d’éthique et de vision d’avenir.

  17. Cette stratégie de vouloir accuser l’Algérie comme ils l’on fait pendant la colonisation de la Libye pour attirer le feu des projecteurs sur notre pays et le diaboliser montre l’amateurisme de leur diplomatie et manque flagrant d’éthique et de vision d’avenir.

    on pourrait tout aussi bien dire la meme chose sur les lybiens

    les khadaifstes et les CNTistes nous accusaient tous les deux de soutenir le camp adverse

    une seule solution possible avec des voisins pareils,
    la solution americaine,
    coreenne,
    israelienne,
    marocaine,
    grecque,
    indienne,
    un mur avec des tranchees

    on commence tout juste a le faire nous aussi,
    et la contrebande qui affaiblit dangereusement notre economie est presque jugulée

    quand on va ajouter la frontiere alectronique,
    on pourra alors enfin continuer sereinement la politique de subventions des produits de premieres necessités

    quant a nos voisins,
    qu’ils nous laissent un peu tranquilles, on en a marre d’etre leur eternel bouc emissaires pour toutes leurs erreurs,
    Mali, Tunisie, Libye et Maroc y compris

    Algerie first !
    desormais ce sera donnant-donnant
    espagnole,

  18. Bien dit Anonyme, Je suis tout a fait d’accord avec vous et je pense que pour un début les tranchées et les murs comme vous l’avez dis donnent de bons résultats seulement le problème c’est qui ils sont franchissables pour les halloufs et les contrebandiers qui vont crier des brèches un peu partout et traverser peut être sans grandes difficultés mais pour les empêcher d’avantage je propose qu’une étude géographique minutieusement soit faite dans le but de déterminer les endroits offrants a ces criminels ( éventuellement a l’armée étrangère) des facilités de passage vers les territoire Algériens :
    L’Etablissement de 3 ceintures parallèles de sécurité des frontières organisées comme suit : Postes d’Observation, Bases Opérationnelles Avancées (FOB en anglais), ou GGF et des Grandes Bases de l’ANP permanentes qu’il faut a mon humble avis construire une fois pour toute comme l’exigent les normes modernes et équiper progressivement de moyens les plus sophistiqués et bien entendu et en fin renforcer les GGF d’service aérien de surveillance des frontières (SSAF) permanant, doté de moyens de surveillance aérienne et d’intervention rapide tel que des avions et des hélicoptères :un système de rotations permanentes de Firnas 142 et de safir – 43 sur des zones déterminant des segments de 100-150 km des frontières et des hélico armés pour intervenir en cas de nécessité.
    Miner et électrifier les segments des frontières présentant des difficultés d’accès pour le contrôle et la surveillance permanentes.
    Procéder au recensement des populations résidant près des frontières en général et celles d’origine marocaine en particulier dans le but d’une meilleure prise en charge sociale, sécuritaire etc.… N.B. ce point d’un intérêt capital, il mérite une attention particulière de la part des autorités Algériennes).
    Etabli de meilleures méthodes de gestion, de distribution des carburants et des marchandises objets de trafic a travers les frontières.
    Sensibiliser le citoyen contre les préjudices causés par la contrebande aux habitants des zones frontalières ainsi qu’a l’économie Nationale.
    Rendre plus sévères les procédures de dissuasion vis avis de la contre bande et appliquer la peine de mort contre le crime économique grave et les trafiquants de la drogue.
    Organiser le ramassage et l’expatriation hors wilayets frontalières(voir hors pays) des ces animaux (ans) qui servent de moyens vivants de transport de drogues de marchandises et de carburant et les font passer a travers les frontières.
    Instaurer le visa pour les citoyens de nationalité Marocaine désireuse de rentrer en Algérie.
    Généraliser progressivement ces procédures à toutes les frontière du pays
    Etc.….. Deyaziz.

    • @Deyaziz

      c’est tout de même triste que les libyens, les tunisiens, les maliens et les marocains nous obligent a reconstruire une Ligne Morice et Challe

      rien que pour cela je ne leur pardonnerais pas de sitôt leur irresponsabilité, leur gabegie, leur médiocrité et leur absence complète de sens de l’avenir

      mais tant pis,
      on doit sécuriser nos frontières sans attendre,
      Algeria first !

  19. Salam 3alikoum
    L’analyse de la situation politique et socioéconomique de l’Algérie avec son excellence Monsieur l’ambassadeur de la République Française a Alger.
    Les dirigeants du RCD ont évoqué «l’incidence des futures échéances politiques sur la stabilité du pays et de la région, et la nécessité de prémunir le pays des manœuvres qui ont présidé jusque-là au détournement de la volonté populaire provoquant et entretenant la crise dans laquelle s’enfonce dangereusement l’Algérie».
    3ajaben !!! En 2013 encore les déchets coloniaux persistent encore, ils sont peut être radio actifs ? c’est un échantillon de Hizb frança qui n’a pas réussi a avoir le pouvoir et qui ne l’aura jamais incha Allah
    Ce que tu a dit reinardt est vrais, nous devons commenter de manière à donner la meilleur image de notre pays, nos missions diplomatiques mise a part quelques unes c’est le dernier de leurs soucies je ne généralise pas bien sur mais un exemple tout a l’heure au JT de 20 heure 03/10/2013 et pendant que notre nouveaux ministre de l’immigration etc.… faisait son discoure à l’ONU Les deux membres assis devant la plaque ALGERIA montrés a plusieurs reprises menait une discussion entre eux apparemment très intéressent, et n’ont rien entendu de ce que a disait leur ministre devant le monde entier pratiquement ,c’est vraiment incroyable !!! Et c’est malheureusement la mentalité qui règne chez les nôtres. Chaque un pense que c’est lui le plus important , et croit qu’il est le meilleur au point ou beaucoup d’illettrés se présentent aux élections des députés , de chefs d’APC, pour ne pas citer d’autre élections plus importantes, leur l’explication ou réponse l’absence totale ou presque du critère instruction est une phrase passe partout (أعطيه لي فاهم و الله لا قرأ ) alors que on se demande comment quelqu’un peut être « faham » sil est illettré trilingues je voudrais le savoir certains n’arrivent même pas a aligner trois mots dans une phrase simple pour exprimer une idée simple qu’ils veulent transmettre et occupent parfois des postes de très hauts rangs. Nous ne représentant pas bien notre pays et nous ne lui rendions pas service par notre comportement a l’étranger comme a l’intérieur dans nos postes de travail, dans nos cités dans nos rues dans nos moyens de transport dans nos lieux de loisirs dans nos lieux de cultures que nous n’avons d’ailleurs toujours pas et l’exemple vient toujours de certains de nos responsables. De ceux qui nient leur véritable identité, de ceux qui nient leur religion, leur langue leur passé, leur histoire et veulent épouser celles des autres, de ceux qui nous ne considèrent des sous humains ou même pas des humains parfois. Deyaziz.

    • sinon y’a plus simple et moins coûteux contre la contrebande c’est d’arrêter les subvention de produit de première nécessité et les remplacer par des bons ou chèques restaurant et aides pour les démunie et augmentation de salaire de base et aligner le prix de l’essence et du gazole sur le marcher maghrébin et le tour est jouet ce sera fini de tout ca et en prime ca arrêtera l’importation de voiture .
      c’est simple non ça coûtera moins cher et nos soldat non pas que sa a faire qu’a surveiller nos frontière h24

  20. salam mes amis
    J’avais déjà évoqué le maroc et les marocains dans mes précédents témoignages et j’avais même alerté nos officiels du danger qui nous guette de la part de ces esclaves qui se courbent et se prosternent à un homme à la place de Dieu Tout Puissant. Que puis-je rajouter d’autre sinon faire attention de ce voisin ennemi qui cherche par tous les moyens comment nous nuire de la manière la plus radicale et la plus désastreuse possible. Quand vous parlez à un marocain, vous allez de suite deviner son hypocrisie et sa haine vis-à-vis tout ce qui est d’origine algérienne. On dirait qu’ils avaient appris à nous haïr depuis leurs naissances tellement l’Algérie représente pour eux, le pays à abattre. Je vis avec des marocains (voisins) et certains d’entre eux sont mes collègues de travail et croyez-moi rien que le mot algérien les rend nerveux et allergiques. Sachez qu’un sourire, un salam, ou un mot gentil venant d’un marocain est toujours faux par définition. Il ne te dit jamais la vérité et si tu lui demande quelque chose il cherche en premier lieu comment ne pas te satisfaire ou t’envoyer « sur une fausse route ». Pour eux l’Algérie= les généraux et ils oublient comment ils sont dirigés par un homme qui leur fait des misères au point de les obliger à se soumettent à lui pire que les esclaves. J’en avais donc parlé de ces marocains et rien que les citer encore ce soir me fait mal au cœur. Nous devons par contre nous préparer militairement car wallah tôt ou tard , ce pays finirait par nous attaquer. Ils sont au bout du gouffre tellement l’Algérie a cessé la « livraison » du goute à goute de sérum de survie qu’elle offrait gracieusement aux marocains depuis ses frontières. Maintenant c’est le désert ou presque, rien ne passe ou presque.. A cause de leur grande gueule, l’Algérie a décidé de tout fermer. Que leur reste-t-il sinon s’attaquer à l’Algérie par des sous-journalistes incapables de rivaliser avec le dernier amateur en journalisme de notre pays.

    • Pour eux l’Algérie= les généraux

      au Maroc, les genraux Oufkir, Dlimi et Benslimane ont eu un pouvoir sans comparaison avec les généraux algériens

      et le general Bennani continue de rester en poste
      et Kadiri aussi

      dommage que les algériens ne connaissent pas l’armée marocaine,
      qui malgré son ridicule a un pouvoir énorme sur ce royaume merveilleux et enchanté

      rien de comparable en Algérien,
      Hamdoullah

  21. Tous nos voisins vivent des produits de la contrebande achetés par l’Algérie en devises et ,hélas,acheminés,par des algériens sans âmes ni consciences,vers ces pays moyennant des produits et objets sans valeurs et parfois nocifs.
    La situation ne peut pas continuer ainsi longtemps,sinon,l’économie nationale subira un choc catastrophique.
    Les variantes pour mettre fin à cette hémorragie,existent,il suffit de les étudier et de choisir la meilleure et la moins mauvaise.

    • tirer a vue sur tout suspect qui traverse illégalement la frontière

      comme le font les américains,
      comme le font les marocains derrière leur mur de la honte au Sahara, bâti sous l’égide de leur grand ami borgne Moshe Dayan

      voilà la seule solution

  22. (نجمة و هلال)
    Les marocains en veulent à l’Algérie parcequ’elle soutien le POLISARIO qu’ils considèrent comme mouvement cecessioniste armé qui veut diviser leur pays. Car ils sont intimement convaincus, à tort ou à raison, que le Sahara occidental fait partie de leur pays. C’est une question de consensus général au Maroc. Il est donc compréhensible que les marocains en veuillent à l’Algérie tout comme je pourrais moi en vouloir à la Lybie par exemple si elle soutenait par les armes et la diplomatie un mouvement cecessioniste en Kabylie… par exemple.
    Malgré cela les marocains que j’ai pu côtoyer m’ont tous dit en vouloir à l’état algérien et non pas au peuple algérien dont ils ne connaissent pas la position réelle sur cette affaire. Les algériens n’ont jamais eu à se prononcer démocratiquement sur la politique à mener concernant ce conflit. C’est vrai qu’il est rare que les citoyens soient consultés en matière de politique étrangère même en démocratie.
    En admettant que notre politique soit conforme à nos intérêts dans cette affaire, il faut comprendre que le soutien effectif à un mouvement armé en conflit avec un état voisin a des conséquences.

    • Le front polisario est considéré de par le monde comme un mouvement de libération dont la juste cause est inscrite dans l’agenda de l’onu, conformément à la charte de cette dernière mais également conformément aux lois internationales qui garantissent l’autodétermination des peuples qui veulent s’affranchir du colonialisme.

      De plus, aucun pays au monde ne reconnait l’annexion par le maroc du sahara occidental, c’est le fait d’un arrangement entre franco et hassasin 2 sur le dos des sahraouis.

      L’Algérie, fidèle a sa position, celle de la légalité internationale soutien comme le monde entier les sahraouis dans leur combat pour l’indépendance de la dernière colonie d’Afrique.

      Le Surinam, Belize et plus récemment le Timor oriental ont été soutenue par l’Algérie mais également la communauté internationale pour leur indépendance à travers un référendum d’autodétermination et à ce que je sache se ne sont pas des voisins de l’Algérie.

      Le Sahara Occidental deviendra indépendant quand la france, l’espagne et les usa finiront par lâcher le maroc par ce que sa cause n’est ni légitime et encore moins juste.
      Le maroc est un pantin qui avance et recule, gesticule que par le fait de la france, l’espagne et les usa, les ficelles sont tirées là bas.

    • Si les marocains étaient si soucieux de l intégrité de leur pays, ils auraient du commencer par ceuta et melila, deux enclaves espagnoles, et meme les cotes marocaines au nord sont quasiment violées par la marine espagnole, on se souvient de l affaire du rocher situé à peine à 200 mètres des plages marocaines, que les forces marocaines n ont meme pas su défendre, une humiliation à l échelle internationale.

      Alors se soucier d un territoire éloigné au sud, pour lequel il n y a aucun lien historique avec le maroc, me semble déplacé, et hypocrite.

      Les marocains devraient plutot se soucier du fait que leur pays est sous tutelle étrangère, que le roi momo 6, n est qu un pantin, au service du makhzen créé par les sionistes et pour les interets sionistes.

      L Algérie a toujours soutenu les mouvements de libération, qu ils soient d Afrique du Sud, d Angola etc, et le front polisario n a pas échappé à cette règle. ET comme l a dit Otto, aucun pays ne reconnait l annexion du sahara occidental par le maroc. Donc ce pays n a aucune légitimité sur ce territoire conquis et occupé avec les memes methodes isra helliennes, est ce un coïncidence, non bien entendu…

  23. Réponse à Anonyme.
    Je ne sais pas qui vous êtes réellement mais sachez bien une chose. Les marocains nous en veulent pas uniquement à cause su Sahara occidentale, il ne faut pas caricaturer l’histoire par rapport à un seul conflit mais c’est bien en raison d’un autre conflit encore plus grave. Il parait que vous avez oublié la guerre des sables. Cette guerre que le maroc nous avait imposé avant même que nous ayons une quelconque position sur le Sahara qui à cette époque était colonisée par l’Espagne. Le maroc cherche, soit-disant, à récupérer « ses terres » algériennes. Le grand problème avec ce voisin ennemi c’est que le roi en particulier et le peuple marocain en général, nous réclament presque la totalité de régions de l’ouest. Donc il ne faut pas se précipiter dans votre analyse et regardez le sujet plutôt dans son fond en prenant en compte l’histoire. L’Algérie soutient le front du Polisario pour plusieurs raisons, la plus importante est le fait que nous sommes pour l’indépendance des peuples et leur droit à la souveraineté. Ensuite l’Algérie cherche à éviter d’avoir officiellement des grandes frontières avec le maroc si une fois ce dernier arrive à accaparer tout le sahara car le danger se multipliera par deux. l’Algérie est un pays menacé par le maroc et cette menace demeure d’actualité. Je vous laisse écouter ou lire les déclarations des marocains qui appellent leur roi à mener une « croisade » contre l’Algérie afin de « libérer leur terres. » Les algériens ne sont pas conscients de ce danger qui nous guette sans relâche et certains ne comprennent pas pourquoi notre armée ne s’arrête pas de s’armer de plus belle. Vive l’Algérie!

    • bravo arasan! je tiens exactement les mêmes propos qui sont malheureusement justes et sensés. les marocains détestent à mort les algériens et font tout pour nuire aux algériens à l’étranger qui sommes beaucoup moins nombreux qu’eux (même en france ils sont plus nombreux que les algériens en terme d’étrangers ou en terme de français d’origine maghrébine). les marocains cherchent absolument à détruire les algériens à petit feu, les affaiblir pour nous attaquer une fois pour toute. la solution c’est de les gommer de la terre dès maintenant. le problème c’est que les algériens ne sont pas informé du danger que représente ce pays maudit. l’algérien est très généreux et fhel, il considère les autres arabes dont les marocains comme des frères. or ces derniers nous haïssent à un niveau inimaginable. j’ai eu la chance de voyager à travers le monde, et je peux vous dire que les algériens en souffrent de la trahison et les coups bas des marocains: ils perdent leur travail à cause d’eux, ils divorcent à cause d’eux, ils sont ruinés à cause d’eux, ils tombent malade à cause d’eux, etc. à l’étranger les marocains vivent en communauté fermée et solidaire, les algériens s’intègrent et ils sont dispersés et très peu visibles. les autorités algériennes et surtout notre armée doivent prendre ce problème marocain au sérieux et surtout informer sans aucune gêne diplomatique contre ce peuple racaille que le monde entier déteste par leur trahison et fourberie (notamment en espagne, belgique, pays bas,…en france ils se font passer pour des algériens et ils ont réussi à nous salir). l’algérien est bon et généreux, et si on l’informe de la menace marocaine et l’objectif de son peuple décidé à nous détruire, alors l’algérien devient un formidable guerrier qui ne fera qu’une bouchée de ce peuple maudit et ennemi de dieu.

  24. il faut comprendre que le soutien effectif à un mouvement armé en conflit avec un état voisin a des conséquences.

    je ne vous le fais pas dire

    le « laboratoire » algérien n’est pas d’oublier, et ni de pardonner

    soyez en certains

    ps: quarante ans plus tard , l’annexion du Sahara Occidental n’est reconnue par aucuns pays au monde, pas même Israël ni la France … ceux qui vous ont construits le mur, et ceux qui vous sauve la mise au Conseil de sécurité sont en train de vous lâcher, et dans la narco-monarchie de Daniel 6, c’est la panique

  25. Etoile et Croussant(Nejma ou hilel) Le peuple Algérien a été colonisé pendant 130 ans,il connait les affres de l’occupant et la valeur de la liberté.
    Par principe il soutient tous les mouvements indépendantistes dans le monde,dont le Polisario.
    Nous savons tous que la sahara occidental,était une colonie Espagnole,et que son peuple avait toujours réclamé l’indépendance.
    A défaut de libérer Sebta et Mililia,le maroc a envahi un territoir qui ne lui appartient pas.
    L’histoire retiendra tout et un jour viendra où le peuple sahraoui récupérera sa terre.

  26. (نجمة و هلال)
    Nous ne soutenons pas le droit à l’autodétermination du Tibet ni du Caucase turcophone. Le soutien au Polisario n’est pas naïvement fondé sur des considérations de principe.
    Je peux parfaitement entendre que le soutien au Polisario fait partie d’une stratégie de contention des ambitions expansionnistes du Maroc. Sauf que le Maroc reconnaît officiellement la souveraineté de l’Algérie sur son l’ensemble de son territoire et que le tracé des frontières est officialisé, exception faite de notre frontière avec le Sahara occidental bien entendu.
    On peut critiquer la politique du makhzen, on doit rester vigilant aux menaces de ce dernier, être prêt à protéger notre intégrité territoriale sacrée par tout moyen, rien à redire la dessus. Ce que je trouve inadmissible ce sont les appels à la haine entre les peuples du genre « les marocains sont des esclaves serviles qui vivent de la culture du hach et qui le soir venu s’adonnent à la sodomie et la pédophilie jusqu’au petit matin où ils mangent des enfants au petit déjeuner… etc ».
    Le conflit du Sahara occidental n’est pas notre affaire. Nous avons intérêt à normaliser nos relations avec les deux belligérants. Algériens et marocains sommes condamnés à nous unir pour survivre aux prochaines décennies. Si l’italien ou l’allemand est mon ami, le marocain est lui mon frère. Comme on dit chez nous : خوك و لا يغرك صاحبك.
    Je sais bien que ce point de vue ne fait pas l’unanimité et je le regrete. Beaucoup campent sur un nationalisme étroit et à courte vue qu’ils confondent avec le patriotisme. Je ne veux convertir personne mais j’ai du mal à ne pas commenter des propos haineux. Voilà

    • Il me semble que tu fais beaucoup de raccourcis et que tu omet énormément de faits historiques.

      1. Le Tibet et le Caucase ne sont pas des dossiers que traite l’onu pour l’indépendance de ces derniers, le Sahara Occidental est inscrit au niveau de la commission de l’onu des droits des peuples, le Tibet et autre Caucase ne le sont pas.

      2. Le soutien de l’Algérie comme d’ailleurs le monde entier au Sahara Occidental répond UNIQUEMENT à la légalité internationale, ce peuple (les sahraouis) existait dans ce territoire bien avant l’indépendance du maroc en 1956, car le maroc n’existe que depuis 1956 et avant le protectorat français c’était les restes de l’andalousie et encore ces restes s’étendaient jusqu’en libye.

      3. Je te recommande le lecture tous les jours de la presse marocaine, toute la presse, arabophone et francophone, publique et privée, tu y découvriras des torchons qui hurlent leur haine de l’Algérie à l’unisson, ils sont réglés comme une horloge suisse pour cracher leur venin sur l’Algérie, les appels à la haine sont à mettre à l’actif des marocains, j’en veux pour preuve la dernière sortie du sg du parti el istiklal (parti socialiste marocain), cet énergumène n’a pas trouvé mieux que de réclamer à l’Algérie Béchar, Béni Abbes et autre Tindouf, rien que ça, il aurait mieux fait de continuer à réparer des bicyclettes à fez celui là.

      4. Tous le monde sait que le maroc est le premier producteur de drogue au monde, par voie de conséquence tu as un peuple de drogué oui au même titre que les marocaines sont connues pour avoir la cuisse légère oui la prostitution est presque une institution chez eux et si tu ne le sait pas renseignes toi auprès des tours opérateurs ils te le confirmeront.

      5. A partir du moment que les sahraouis sont nos voisins immédiat, nous avons une frontière commune, alors je suis désolé c’est notre affaire, la géopolitique le veux et l’exige. Si l’Algérie était tout aussi irresponsable que hassen 2 nous aurions partagé ce territoire avec les marocains, Dieu merci l’Algérie et ses hommes sont beaucoup plus responsables que hassen 2 et compagnie, Boumedienne n’a pas joué avec le sort de tout un peuple bien au contraire, il est resté fidèle aux engagement de la diplomatie Algérienne, celui d’aider les peuples en souffrance à s’affranchir du joug coloniale.

      Si tu considère le marocain comme ton frère tant mieux pour toi, pour ma part je le considère comme un voisin ni plus ni moins et j’ai plus d’affinité avec les italiens et les allemands même s’ils parlent pas l’arabe, au moins ils sont pas hypocrites et fourbes.

      6. Je suis pas nationaliste lorsque je critique le maroc, le nationalisme peut engendrer la haine, je suis patriotique, j’aime mon pays l’Algérie et je dis certaines vérités amères concernant le maroc mais ce sont des vérités, ce pays conspire depuis que l’Algérie existe pour l’affaiblir, des faits historiques sont là pour prouver mes dires, le maroc s’est allié avec le diable (l’entité sioniste) pour arriver a ses fins sans succès.

      .

    • le Maroc reconnaît officiellement la souveraineté de l’Algérie sur son l’ensemble de son territoire et que le tracé des frontières est officialisé

      pas du tout,
      on en est encore loin

      cessez donc avec tous ces mensonges !

    • Rappel Sommaire, pour ceux qui font mine de ne pas le savoir ou qui ignorent le statut officiel des frontières algéro-marocaines :

      – Le 6 juillet 1961, un accord entre Hassan II et Ferhat Abbas président d’alors du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne stipule que les revendications marocaines seront discutées après l’indépendance de l’Algérie.
      – Après la triste guerre des sables en octobre/novembre 1963, une trève à été signée à Bamabo .
      Le 15 janvier 1969, il a été signé un traité algéro-marocain d’amitié ,de bon voisinage et de coopération à Ifrane.
      – Le 7 juillet 1970, une commision mixte a été mise en place pour le bornage définitif des frontières.
      – Deux ans plus tard, le 15 juillet 1972, un accord frontalier a été signé entre le président algérien Houari Boumediene et le roi du Maroc Hassan II décidé par convention commune un mois plutôt.
      – Le 17 mai 1973, L’assemblée Algérienne à ratifié le traité.
      – Plus tardivement, la chambre des représentants du royaume chérifien ratifie à son tour le traité de 1972 délimitant la frontière avec l’Algérie le 28/05/1992.
      Conclusion :
      En vertu du droit internationnal, de ce traité algéro-marocain signés par le président algérien et le roi du Maroc, notifié à la Cour Internationalle, avalisé par les deux assemblées représentants les peuples algérien et marocain :
      LE PROBLEME A ETE RESOLU DEPUIS 1992 !

    • Nos frontieres sont intangibles et 2013 n est plus 1963, l Algérie a les moyens non seulement de dissuader mais de riposter. Momo 6 le sait parfaitement et cest tant mieux.

      Et nous avons la chance d avoir un des plus importants sinon le plus important gisement de fer du monde à gara djebilet, estimé à 2600 milliards de dollars !

  27. Etoile et croissant, il est vrai que des deux côtés existe un nationalisme on ne va pas le nier, que les deux peuples fassent preuve de patriotisme somme toute normale. A la différence que jamais l Algérie n a menacé le Maroc, mais l inverse se verifie depuis toujours, il me semble donc naturelle que chez nous, algériens nous soyons encore plus patriotes, quand nous avons a faire face à des menaces.

    Je suis hostile à toute guerre avec le maroc, mais pas question non plus de rester les bras croisés aves les menaces du makhzen, et il me semble important vital juducieux que notre pays veuille devenir une puisssance regionale. C est parce que nous sommes bien armés que le roi du maroc passé et présent, ne met pas à exécution ses menaces et c est tant mieux, il sait à quoi s attendre.

    Tu dis que nous soutenons pas le droit à l auto determination du tibet, certes mais l Algerie s est surtout investi en Afrique et dans le monde arabe, qui sont son espace naturelle j allais dire, en tout cas auquel elle apppartient et elle n a jamais fait défaut. Le soutien à la cause saharaoui s inscrit donc dans cette traduction.

    Pour terminer, il faudra plusieurs conditions à la normalisation avec le pays voisin de l ouest, qui sont loin d etre reunies aujourd hui, plus que jamais,nous devons etre vigilants et la frontiere n est pas prête de s ouvrir.

  28. Etoile et Croissant:Aurais-tu oublié qu’au lendemain de notre indépendance le Maroc a voulu nous soustraire par la force une partie de notre territoire,heureusement que nos combattants étaient sur le qui vive et ont répondu à l’agression par des sacrifices .
    Peut-on appeler ce peuple et le considérer comme frère? I AM VERY SORRY
    Le même scénario a été exécuté pour le sahara et réussi,car ce peuple n’avait pas les moyens de se défendre.
    La mauritanie s’est retirée du sahara et du conflit après avoir découvert les coups bas du makhzen.
    Le Maroc nous jette des tonnes de drogue chaque jour en encourageant ses citoyens à le faire,est-ce la fraternité?LALA YA AKHI.
    Soyons vigilants,pas de confiance avec ces traitres.

  29. Le Tibet est une affaire interne à la Chine,les USA et l’occident,ainsi que l’inde l’utilisent pour des raisons stratégiques et afin d’affaiblir la position chinoise dans certains cas précis.
    Le dalai-lama ne représente que sa tribu et ne sert que de marionnette.

  30. A anonyme (nadjma et hillal)
    La toute petite question à poser est de savoir s’il est possible d’être l’ami de quelqu’un qui cherche comment te poignarder derrière le dos? Comment être un ami ou un bon voisin de quelqu’un lorsque celui-ci, voyant le feu dans ta maison ne se précipitera pas à chercher de l’eau pour t’aider à l’éteindre mais plutôt de l’huile. Je te rappelle quand l’Algérie toute entière se mobilisait à combattre le terrorisme, le maroc hébergeait certains éléments très dangereux appartenant à des groupuscules armés dissidents de la GIA. Le maroc devenait des bases arrières du terrorisme purement et simplement au lieu d’aider l’Algérie dans sa lutte comme le fait si bien notre pays actuellement dans son soutien à la Tunisie. Pourquoi donc le maroc faisait cela? La réponse est simple, il souhaitait notre perte pour que l’anarchie sème dans tout notre système. Et lorsque l’Algérie a réussi à vaincre la horde sauvage dans tous leurs recoins, voilà le maroc change de stratégie en envahissant nos cités par le hachich. Le but est toujours le même: semer le mal dans le pays en insistant surtout sur la jeunesse qui représente l’avenir et la relève du pays. Le maroc ne peut pas être notre frère, d’ailleurs leur roi lui-même nous considère comme étant l’ennemi de sa patrie. Vous parlez d’amitié à quelqu’un qui vous prend pour l’ennemi n°1. Où est -elle donc passée votre logique? Où est donc passé votre bon sens? Le problème du Sahara est secondaire devant le problème des frontières. Allez lire ce que raconte leur constitution lorsqu’il s’agit du désir de vouloir récupérer les terres de sa majesté le roi.. Celui qui ranime cette haine insoutenable es encore Israël dont font partie certains conseillers de leur majesté le roi. Israël souhaite le chaos au Maghreb et surtout en Algérie qui demeure le pays ou l’armée la plus dangereuse pour elle. Il parait que vous n’avez pas vécu avec des marocains et je ne vous le souhaite pas car ils sont insupportables tellement ils ne nous aiment pas et cherchent notre perte. Au fond, je ne vous en-veux pas, mais je garde au fond de moi un légère tristesse lorsque je constate que mes compatriotes restent plus ou moins inconscients du danger marocain.

  31. (نجمة و هلال)
    Eh bien…
    Je ne veux pas rentrer dans des débats et des polémiques avec chacun ni d’abuser plus que de mesure de l’hospitalité de ce blog… Si ce n’est déjà fait. Je constate d’ailleurs que je peux être d’accord avec les propos les plus mesurés comme ceux de Karim par exemple.
    Je peux rajouter ceci : les jugements à l’emporte pièce du genre les marocains sont fourbes, les juifs cupides, les arabes sont fainéants… ne sont ni plus ni moins que du racisme. J’ai croisé des marocains fourbes qui m’ont laissé un très mauvais souvenir mais j’en ai connu d’autres très bien élevés et bien éduqués. Je peux d’ailleurs dire la même chose de jma3etna fi dzaïr. Il y a des juifs cupides comme dans toute société mais il y aussi des juifs altruistes qui défendent la cause palestinienne au péril de leur vie là où beaucoup de palestiniens collaborent avec l’ennemi… etc.
    Attribuer un trait de caractère commun à toute une ethnie c’est presque la définition du racisme que je dénonce qu’elle qu’en soit la cible. Si l’on ne peut pas être d’accord la dessus…
    Je fais la différence entre les peuples algérien et marocain et leurs gouvernants. Nous savons tous quel crédit apporter à la presse des deux côtés de la frontière. Vous ne seriez d’ailleurs pas ici si vous pouviez trouver une information pertinente dans les mass media. Les pouvoirs des deux pays instrumentalisent les média pour maintenir l’hostilité entre les deux peuples et justifier ainsi leurs régimes autoritaires par la menace extérieure réelle ou exagérée.
    Ce qui s’est passé au Rwanda est riche d’enseignements. La haine de l’Autre a commencé par une émission de radio qui diffusait le même genre de propos haineux. On sait comment ça a fini.
    Pour finir, l’union du Maghreb si elle se concrétise un jour réglera ces disputes tribales. Mais pour ça il faudra que des mentalités changent. Si on n’est même pas capables de nous entendre entre nous dans un même pays, qu’on arrive à nous entretuer, comment espérons nous nous entendre avec les voisins ?
    يا الخاوة ما تسمعوش للناس تشعل في النيران و تلوم غير على الجيران. على بالنا بلي قوم المخزن غدارين بالصح الانسان ما يجمعش. ما شي ربعين مليون مروكي قع ما يصلحوش. هادي ماشي هدرة ناس عقال. العبد يكون عاقل شوية و ما يمنش قع واش يحكولوا في الجرايد الصفرا. هدا واش ما عندي نقولو و كل واحد ورايو

    • Les pouvoirs des deux pays instrumentalisent les média pour maintenir l’hostilité entre les deux peuples et justifier ainsi leurs régimes autoritaires par la menace extérieure réelle ou exagérée.

      on ne peut pas comparer l’hystérie anti-algérienne de la presse marocaine avec la presse algérienne

      il faut cesser de mentir

      —-

      Lamamra appelle le Maroc à la retenue et à la sagesse

      Pour sa deuxième sortie devant les médias algériens, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a évoqué, ce mardi matin sur les ondes de la Radio Chaîne III, concernant les relations algéro-marocaines, le ministre fait observer qu’elles ne sont pas «normales» à cause des accès de fièvre dans les médias.

      Il estime qu’il est possible de les améliorer, mais pour cela, il faut de la retenue, de la sagesse et de la pondération pour aller de l’avant vers des relations privilégiées, dans le cadre du grand projet unitaire maghrébin.

      Il s’agit de permettre aux Nations unies d’avancer vers l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental. Pour le problème des frontières, il rappelle que les raisons qui ont amené leur fermeture n’ont pas changé.

      Kamel Moulfi

      c’est le Maroc qui calomnie l’Algérie partout et tout le temps

      et qui en même temps exige la réouverture de la frontière, tout en nous inondant de drogues …

    • C est clair il ne faut pas tomber dans la haine parce nous sommes musulmans, il ya de bons et de mauvais marocains, mais il n en demeure pas moins naturelle d aimer son pays et de s opposer à toute menace auquel il serait confronté.

      Mais fore est de constater que la haine vient plus de l autre cote de la frontiere, on ne compte plus les insultes menaces d hommes politiques de journaux et meme du roi momo 6. Pour ma part, je suis philosophe, comme dit le proverbe arabe, la caravane passe, les chiens aboient.

      Tant qu ils ne mettent pas a exécution leurs menaces ce dont je doute, la réponse serait immédiate et légitime.

      Je suis favorable à une union economique maghrébine, mais encore une fois il faut avant tout assainir les relations entre les deux pays.

    • Encore une fois je réponds à cet anonyme qui défend sa majesté le roi. Ce roi qui appelle d’ailleurs ses sujets marocains à se mobiliser contre l’Algérie. Dans son discours,, il n’arrêtait pas de critiquer notre pays de la manière la plus indécente qu’il soit. Je suis certain que cela faisait plaisir à son peuple comme j’entends les commentaires de certains esclaves vivants ici en europe.
      Quoi te dire de plus sinon le temps nous le dira un jour car tôt ou tard tu regrettera tes positions pro-marocaines lorsque tu verras de tes propres yeux le degré de haine et de mépris qui dépasse toute imagination de ces marocains à notre égard. Actuellement, ils appellent à la guerre sans trop y croire mais viendra le jour où cet appel sera plus pressant et plus fréquent.. la 2e mi-temps, de la guerre des sables, me disaient-ils est proche, car nous vous laisserons jamais nos terres sans prix à payer. Ta philosophie sur la situation ne m’impressionne pas car tu écris selon des convictions personnelles mais pas selon ce que tu as vécu sur le terrain. tu dis avoir connu des marocains gentils, et bien moi aussi sauf que à la différence de toi j’arrive à déceler leur hypocrisie. Tu me rappelle cet marocain, qui me disait un jour vouloir devenir algérien afin de gagner mon amitié et savoir ma position réelle sur les relations entre les deux pays. Bref continues donc à défendre ton roi car Dieu merci j’en connais qu’un seul Roi c’est le Dieu Tout Puissant, Roi du jour du jugement dernier. .

  32. Vas donc au maroc et vis y si tu les trouve si formidable que ça, quand ils sauront que t’es Algérien la première chose qui vont te dire c’est insulter ton président et tes généraux parce qu’ils ont pas ouvert les frontières et par la suite ils te diront avec toute leur hargne que le Sahara occidental est à eux parce qu’ils sont conditionnés à le dire sans aucune preuve, un réflexe pavlovien.
    Si c’est ça tes marocains amis et frères alors garde les pour toi en Algérie je suis persuadé que personne n’en veut.
    Moi j’ai apporté des faits historiques, toi tu as apporté tes convictions donc je laisse les lecteurs se faire une idée des jugements qu’ils soient fondés ou pas.
    Qui n’avance pas recule, les commentaires aurait été plus denses et plus enrichis si à une vérité on aurait apporté une contre vérité et non pas une conviction personnelle basée uniquement sur ce que l’on croit, c’est le principe même du débat.
    Maintenant je peux dire que les chinois ont une couleur de peau qui est rouge parce que j’en suis convaincu et personne ne pourra me faire changer d’avis, c’est le comble de l’absurde.
    Croire c’est bien, vérifier c’est mieux.

    • @Otto

      en effet, les amis de Soral et de Mohamed 6 tentent de nous faire passer des vessies pour des lanternes

      voici un des fachos du site d’Égalité et Réconciliation,
      Aymeric Chauprade (extrême droite française) est un consultant payé par le Maroc pour défendre la « marocanité » du sahara occidentale.

      Fragmentation des Etats-nations : L’Algérie dans le collimateur, selon un expert français (financé par le Makhzen d’André Azoulay)

      ——————————————————————————–

      Écrit par Younès Saadi

      L’émergence de mouvements séparatistes dans la région du Sahel et de l’Afrique du Nord inquiète l’expert français en géopolitique, Aymeric Chauprade. Ce dernier a appelé mardi dernier au siège des Nations unies, à New York, le peuple algérien à se méfier des « séparatismes » fabriqués, selon lui, de toute pièce. Ces mouvements, selon son analyse, finiront par « ramener le chaos sur le territoire algérien ».
      S’adressant du haut de la tribune de la 4e commission au « peuple algérien, un peuple ami, mais qui est contraint aujourd’hui de déployer 20 000 hommes à ses frontières pour se protéger des dangers du fondamentalisme », il lui a demandé d’«ouvrir les yeux sur ces séparatismes fabriqués de toute pièce qui finiront par ramener le chaos sur le territoire algérien». Chacun sait, a-t-il poursuivi, que « les populations sahraouies sont travaillées par ces mêmes forces fondamentalistes ».
      Cet expert n’a cessé « ces dix dernières années » de
      « tenter d’avertir sur les risques géopolitiques immenses que faisaient peser sur la région sahélo-saharienne la combinaison infernale des séparatismes et de l’extrémisme religieux ». Sans les citer directement, l’expert fait allusion aux mouvements de protestation à répétition qui se déclenchent dans le Grand Sud algérien et le MAK.
      Et d’expliquer que « l’arc de crise saharo-sahélien est cette région immense couvrant plus de 8 millions km2 de désert, où des populations, essentiellement nomades, y ont hérité d’une tradition de concurrence pour les maigres ressources en eau et en pâturage ».
      Gorgée de ressources, la région
      « attise les convoitises des grands acteurs du monde multipolaire, tandis qu’elle est aussi une plaque tournante des flux migratoires clandestins vers l’Europe et l’un des axes principaux du trafic de stupéfiants avec désormais 15% de la production mondiale de cocaïne qui transite par le Sahel », a-t-il dit.
      Et de rappeler que l’un de ces
      « résultats catastrophiques a été, cette année 2013, la tentative de déstabilisation du Mali. La puissance des mouvances fondamentalistes a rapidement pris de vitesse tout le monde et dont l’œuvre destructrice en Afrique n’a pu être stoppée » que par une intervention militaire dans la zone.
      Pour lui, ce qui s’est passé récemment au Kenya doit également « faire réfléchir, car le terrorisme de grande ampleur qui s’étend en Afrique est aussi le résultat du pourrissement de situations auxquelles nous n’avons pas le courage de donner fin grâce à des décisions fortes et justes ».
      Ces scénarios, selon Aymeric Chauprade, « visent l’affaiblissement des grands Etats-nations de la région, notamment l’Algérie, par le jeu du séparatisme, (qui) fait le lit de l’extrémisme et du terrorisme ». La région, a-t-il dit, a besoin de « justice et de pragmatisme ». La justice, c’est la « reconnaissance des spécificités des uns et des autres, c’est-à-dire l’autonomie. Le pragmatisme, c’est la consolidation des Etats », a-t-il expliqué.

      REPORTERS.DZ

      les Bernard Lugan qui adorent Daniel 6, et les Piero San Giorgio qui adorent Netanyahou … vive la bande de Soral !

      les chiens aboient, et l’Algérie avance

  33. L’Algérie se porte bien,son peuple est uni et n’a pas besoin de cette analyse médiocre et mal intentionnée.
    Quelque soient les circonstances,et lorsqu’il s’agit de l’intérêt du pays,nous sommes tous mobilisés pour nous sacrifier.
    Donc allez semer votre zizanie empoisonnée ailleurs.

  34. AID SAID MOUBAREK A TOUS LES ALGERIENS DIGNES DE CE NOM

Laisser une réponse

x

Check Also

La marine algérienne dévoile sa nouvelle corvette de fabrication locale

La corvette baptisée Raïs Hassen Barbiar 807, c’est le dernier né de l’ECRN d’Oran. Mesurant ...

Le mensonge pour faire face aux incendies de forêts

  Ce sont des milliers d’hectares qui partent chaque année en fumée en Algérie, en ...

L’exercice Majd 2017 expliqué en images

L’exercice Majd 2017 qui a eu lieu dans le polygone d’entrainement de Tindouf dans la ...

Aller à la barre d’outils