Accueil 5 Afrique du Nord 5 Armement: Vers une lune de miel Russo-Marocaine?

Armement: Vers une lune de miel Russo-Marocaine?

Lorsque Moscou, qui chercher à gonfler ses exportations d’armes, rencontre Rabat, qui en a marre de vivre de l’aumône des armées américaines, françaises, belges ou espagnoles, cela donne un formidable coup d’accélérateur pour les relations militaires entre ces deux capitales.
Même si la Russie a pendant cinquante ans penché en faveur de l’Algérie, dans l’équilibre des forces en Afrique du Nord, il n’en reste pas moins que le Maroc a toujours fait « tourner » son armée avec des équipements Soviétiques ou Russes, jusqu’à équiper ses bidasses de copies d’AK47. Sans oublier que l’aviation Marocaine fut, à sa création, constituée de Mig 15 et 17.
Une centaine d’instructeurs et techniciens soviétiques s’affairaient même autour de la flotte marocaine entre 1961 et 1965.

Plus récemment, l’armée marocaine a acquis des systèmes mobiles de défense aérienne Shilka et Tunguska et a montré un intérêt pour plusieurs autres systèmes d’armes russes.
En parallèle les FARs ont fait leurs emplettes en Chine récemment en achetant des chars et des lance-roquettes multiples, et continuent à chercher de nouveaux fournisseurs, surtout depuis le coup de froid entre Rabat et Washington, concernant les positions Américaines sur l’autodétermination au Sahara Occidental.

Aujourd’hui c’est la très officielle agence Russe, ITAR -TASS qui annonce la livraison d’un certain nombre d’automoteurs d’artillerie MSTA au Maroc et même une proposition de l’agence d’exportation d’armement, Rosoboronexport, de fourniture à la marine royale d’un sous-marin de type Lada Mur 1650.
Le vice-président de Rosoboronexport, Viktor Komardin, aurait aussi souligné l’intérêt manifeste du Maroc pour les systèmes de défense anti-aériens proposés par la Russie. Certaines rumeurs parlent même de la possible acquisition par les FRA d’hélicoptères de combat Russes, ce qui serais un véritable multiplicateur de forces.
Alors que l’Algérie cherche à diversifier ses fournisseurs et multiplie les acquisitions et les partenariats tout en augmentant qualitativement les forces de son armée, le Maroc semble vouloir essayer de réduire l’écart avec son voisin de l’Est, en renforçant son artillerie (qui dépasse de loin celle des forces terrestres algériennes) et en investiguant dans le domaine des sous-marins.
La position d’Alger reste ambiguë et dénoterais d’une perte de vitesse du « clan » des pro russes, qui se fait littéralement inonder par les commandes occidentales ou moyen-orientales.

Source : http://pda.itar-tass.com/en/c32/795829.html

Comments

comments

93 plusieurs commentaires

  1. Primo ; Pour la russie c est stragtegique , elle ne cherche pas seulement a vendre ses armes ( malgre que c est important ) . les soit disant printemps arabes et le repositionnement des forces et troupes militaires occidentales (US) a travers le monde et moyen orient ont aide au changement du cap .
    Secundo ; On peut dire que c est l algerie qui a commence a ce jeu avec la celebre phrase ( l’Algérie cherche à diversifier ses fournisseurs et multiplie les acquisitions et les partenariats ) ca devient a la longue meme du chantage sans but ou objectif precis et dire au russes qu on cherche a acheter francais ou americain . moi je pense qu on a jouer avec la russie a un jeu de bluff et on a oublie que la russie est un grande PUISSANCE . ( djallal )

    • ps : une grande puissance et non pas un grande puissance
      et en ne joue pas avec les russcove c juste de la politique pure et simple 🙂 .

    • merci pour la lecture et pour la correction , pffff mais avant de corriger les autres , faites de meme pour votre phrase et essayer de trouver l erreur dans les qlq mots que vous avez écrit . chiche

    • Djalal on ne joue pas, on est oblige de diversifier nos fournisseur car tout le monde veut avoir ton argent d’une façon ou d’une autre , tu crois qu’on est souverain ?? NON on est oblige d acheter renault et leur merde sinon leur usines ferment et ils devront t envahir comme kadafi….. avant c’était France Afrique , maintenons c monde-Algérie comme pour ton petrole et tu croi qu on n a pas les moyens de l extraire seul? mais on est oblige de sous traiter ….

  2. cet article prouve bien que secret-difa3 rahou sayam.

    pour le sous-marin, je croi que les russe veulent quelque chose de nous.

  3. c’est plus la guerre froide, pas de pole est ou ouest c la mondialisation tout le monde achète ou il trouve le meilleur qualité prix.
    Même les pays de golf qui sont un marche américain achète russe c ca tout simplement il na faut pas dramatiser il y a pas mieux que de varier son marché quelque segment de l’armement sont des spécialité russes comme les défenses anti aérienne ils sont les meilleurs. Malgré que les russes n ‘ont pas aimé notre rapprochement avec l’Allemagne. Le grand point de méfiance des algérien vis a vis des russes était le refus de celle ci de nous vendre un système anti brouillage car le Maroc possède un Français.

    • DJALLAL / c est pas une question d EST/OUEST ou du moins elle ne l est plus , c est une affaire de repositionnement sur l echiquier international et nous ( algerie ) on a perdu nos allies pour en chercher d autres et on se retrouve SEULS et puis ce n est pas une affaire d argent et d achats d equipement militaires c est plus tot des positions politiques et choix de clans alors maintenant avec nos caisses pleines on est entoures d opportunistes et plus d amis

  4. Je ne pense pas que les russes se permettraient ce genre d’acrobaties… Car vendre un SM au Maroc serait perçus en Algérie comme un acte clairement hostile et remettrait en cause la coopération avec l’anp,j’y vois plus une pression mise sur SONATRACH par Gazprom… En cette période d’incertitude en Syrie, c’est triste à dire mais la conjoncture nous est favorable. La Russie ne vas pas se mettre à dos son dernier allié en mediterrannée!
    PS des médias français repris par Liberté parlaient d’une quarantaine de rafale pour l’Algerie en 2007 donc après les SU30… Donc avec les fuchs, nimr (dérivé du tigre russe), les meko, le bdsl etc c’est vrai que ça peut frictionner sans compter les essais du 330MRTT et du c17!

  5. (pp) en tout cas cela démontre bien que nous pouvons pas continuer dans cette voie. il y aura toujours des acteurs qui veillerons a ce que les forces soient équilibrer entre nous et le Maroc rien que la vente des pantsir devrait nous faire réfléchir 🙂 la seul alternative c’est de produire nous même!

  6. Les journalistes et le grand public algérien finit enfin par admettre que la Russie est ce qu’elle est,
    un concurrent de Sonatrach qui veut que Gazprom nous éjecte du marché européen,
    Gazprom qui veut même mettre ses sales pattes dans le gazoduc NIGAL (Nigeria Algérie),
    un pays qui a lâché sans pitié l’Irak et la Libye ensuite afin de pouvoir rentrer dans l’OMC et obtenir d’autres avantages des pays occidentaux,
    un pays qui appartient au G8 avec tout ce que cela veut dire en terme de Banque Mondiale et de Club de Paris (ceux qui ont du négocier la dette algérienne n’ont pas oublié que les russes étaient les plus impitoyables lors des négociations du Club de Paris),
    un pays qui durant la décennie noire a participé activement au boycott civil (Aeroflot) et militaire imposé alors a l’Algérie,
    un pays qui n’a pas bougé le petit doigt sur le dossier sahraoui,
    un pays qui n’a jamais rien investi en Algérie, absolument rien en 50 ans de zerma coopération (a sens unique),
    un pays qui n’achète strictement rien a L’Algérie,
    un pays qui n’a jamais rien lâché en transfert de technologie, rien de rien,
    un pays qui a essayé de nous fourguer des Mig usagés au prix du neuf, etc etc …

    Poutine n’est venu visité l’Algérie qu’une seule fois, Medvedev aussi, une seule fois en plus de 13 ans de pouvoir entre ces deux petits employés des puissants oligarques

    et désormais, une fois que l’Algérie peut enfin accéder au matériel militaire dorénavant proposé par ses principaux CLIENTS (c’est a dire ceux chez qui nous exportons, soit tout le monde sauf les russes), les russes tentent de nous la faire a l’envers en se rabattant sur … le Maroc ?!?

    on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer, une narco-monarchie en banqueroute financière pour tenter de compenser la perte de plus en plus claire et irréversible du client algérien, solvable lui

    moi je pense que c’est une excellente chose, le plus longtemps on se tiendra éloigné de Moscou et de Paris, et le mieux on se portera

    • bien dit! il est grand temps de changer de cap et de se tourner vers la puissance N°1 à savoir les USA à l’image de la Turquie. les guerriers sont en Algérie et non pas au Maroc. et si le maroc se tourne vers la russie c’est pour corrompre la relation algéro-russe et surtout l’attaque de tiguentourine a donné une image d’une armée algérienne très efficace, disposant d’un armement tout aussi redoutable. la lutte contre le terrorisme enregistre des succès certain, dû aussi au su30 et autres mi24 hind. tout cela fait penser aux marocains que l’armement russe est de grande qualité. en somme, nous avons fait de la publicité aux russes. mais attention tous ces succès ont les doit à la qualité de notre armée qui demeure la plus professionnelle et efficace d’Afrique.En tout cas si j’étais poutine ou obama si il y a bien un pays qu’il faut avoir comme allier c’est bien l’algérie et non pas le maroc pays traitre et de bergers. les russes le savent, et les américains aussi. en tout cas, en ce qui me concerne, si les USA aide le peuple sahraoui a recouvrer leur indépendance juste, alors cap 100% vers les américains et ont largue les russes absolument stériles pour l’algérie!

    • oui, les USA sont notre premier partenaire commercial, et de très loin

    • Tu as bien raison mon frère.
      Développons nos relations avec les us et chinois, indiens. Et surtout libérer les initiatives en Algérie, réformer le système scolaire, pourchassé la corruption et arrêter cette bureaucratie. On ne peut compter qu’en nous même, il n’y a pas d’allier uniquement des intérêts. Je me pose la question comment le maroc pourra payer, avec quel argent en sachant que les monarchies du golf obéissent au doigt et à l’oeil de l’oncle sam ? Les russes essayent t ils de nous faire du chantage, nous ont ils considérer comme véritable allié ???
      Au regard du faible investissement voir quasi inexistant, l’affaire des migs usagés, le veto concernant la proposition us sur le sahara occidental ; je me pose de sérieuses questions sur l’attitude des russkofs.

      Mig 13 du forum fdz

  7. Que ce qu’on entend le régime marocain veut acheter des sous marins russes ? Il veut avoir le missile Klub bien sur et les Russes lui proposent d’emblé le Lada 1650 sans tenir compte des relations qu’ils ont avec nous !!!? Ce n’était pas le cas pour nous avec les Américains,
    Lorsque l’Algérie a voulu acquérir des F-16 etc… L’ Algérie bien entendu ne peut empêcher de telles transactions, elle na pas comme le Maroc un lobi juif qui veille sur ses intérêts (elle a par contre des responsables qui voles des milliards de dollars pour les mètres a leur propres comptes dans des banques étrangères) aussi ce n’est plus l’époque du CC du partie communiste de l’URSS, pour Rosoboronexport Algérie ou Maroc pas de différence, deux pays arabes d’Afrique du nord, l’essentielle c’est le bisness« money is money » comme ils disent chez eux. Et puis le Maroc peut bien remplacer la Lybie ou la Syrie.
    Peut être que le régime Marocain cherche à envenimer les relations entre l’Algérie e la Russie, comme il a toujours fait pour les relations algéro-françaises et algéro-américaines … ? Les Ruses vont lui vendre toute sorte d’armes avec la bénédiction d’Israël et les pétrodollars des monarchies moyen orientales !!! car pour eux algériens, marocains il n y a pas de différences, l’essentiel c’est que le commerce des armes marche ce qui n’est pas acheté par les uns est acheté par les autres ( Tunguska ,MSTA et pourquoi pas les Mi-28 et demain le Pak fa. Il est temps que nos Responsables cessent de temporiser, décident pour les choix d’armes qu’ils projettent d’acquérir surtout en matière de navires de combat, sous marins, avions de combat etc. Certainement que la fabrication locale tant souhaité et meilleure mais le facteur temps doit être respecté dans les deux situations et entre parenthèses nos QBJ doivent commander au moins 4 unités du projet 950 Amur.

    • le lada 950 est strictement pour la marine russe

    • il n’y a qu’a voir la visite officielle au Maroc d’Erdogan, sabotée et boycottée par le palais et le puissant lobby Français au Maroc, pour savoir que Rabat ne decide de rien

      et que surtout Moscou a perdu la Libye, et qu’elle est en train de perdre l’Algérie, et tout ca de sa seule faute

      Moscou nous prend pour des ukrainiens, c’est a dire un satellite qui n’a pas le choix

      la traitrise, le foutage de gueule, le double discours ne suffisent plus en 2013, l’Algérie veut autre chose désormais : du concret !

      et cela, les russes ne veulent pas en entendre parler pour les arabes, c’est cela le seule et unique vérité

      les pays du golfe alliés des USA reçoivent un milliard de fois de leur coopération avec les pays occidentaux, que nous n’aurons jamais (même pas en rêve) avec les russes

      oser affirmer le contraire c’est ne rien comprendre aux affaires du monde contemporain

  8. cela ne concerne pas que l’armement
    le maroc est le premier partenaire commerciale de
    la russie en afrique , en plus le royaume sohaite acheter du GNL
    russe et c’est les entreprises russes qui vont realiser le
    reseau de distribution

  9. Loooooooolll,on entend plus les Marocains dire que l’armement Russe c’est de la féraille,nous devons nous éloigner de la Russie,les autres ont mieux à nous offrir!!!!!

    • (pp) ni les uns, ni l’autre les autres non absolument rien a nous offrir! et de plus ils sont agressif! et j’en passe…
      il faut élaborer une stratégie d’armement sans passer par ces nations belliqueuse une stratégie sur le cour, le moyen, et long terme.
      sur le cour terme : amélioration des capacités et des performances du matériel déjà acquis. amélioration de la vélocité,les portés de tire, de la détection…
      de plus toute est évolution du t34 au t 90 c’est de l’évolution et c’est la même chose pour les avions et la machine a laver 🙂

    • nous devons nous éloigner de la Russie,les autres ont mieux à nous offrir!!!!!

      oui, mille fois oui !

  10. S’il est normal que les russes cherchent à concquérier un nouveau marché pour renflouer leurs caisses,il doit être évident pour nous de penser à diversifier nos importations en tablant sur la qualité puisque le prix importe peu.
    Pour les marocains,dont la facture est réglée par les monarchies du golfe,soumises aux ordres de l’occident,ceci ne devrait pas nous affoler,bien au contraire,nous devrions entamer la production locale et encourager le privé à investir dans le domaine.
    La crise actuelle oblige beaucoup d’états a vendre du matériél militaire sophistiqué autrefois résérvé à leur propre armée,donc il n’ya pas le feu en la demeure.
    Wait and See.

  11. Effectivement, les russes ont offert un sous marin lada 1650 au Maroc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Amour). Pourquoi mnt?
    et avec des missiles klub S (j’en doute, l’Espagne ne laisserait pas une telle transaction conclure )?

    Je sais que les russes veulent prendre le marché téléphonique djazzy, en contrepartie ils accepteront de nous vendre le système anti-brouillage. Ils voulait aussi crécher une base navale en contrepartie ils nous offrent les TU 160 (bombardier stratégique). Cette dernière a été décliné par l’Algérie.

    Je vois ça comme une pression de la part des russes à l’Algérie concernant les projets russes en Algérie qui sont en statut attente.

  12. La chine est l’Inde deux pays ennemie dont l’armement repose en grande partie sur l’armement russe. Suivons. Os intérêt et arrêtons de regarder à côté, le plus important c’est de se développer quel que soit la source de ce développement. Après lé koulli makam makal

    • L’Inde et la Chine ont un different frontalier, le Cashemir, et puis c’est tout

      ce sont ni des rivaux, ni des ennemis mais des partenaires commerciaux qui échangent plus de 60 milliards $ entre eux,
      et qui veulent passer en 2015 a un commerce bilatéral de 100 milliards $

      ils veulent même désormais échanger en Yuan et en Roupie directement pour se passer totalement du dollar dans leurs échanges

      ces deux là n’ont qu’un seul ennemi, l’Occident sur lequel ils ne rêvent que de prendre leur revanche historique

      il y a bien plus de choses qui unissent Pékin et New Dehli que de choses qui les séparent, et on va pas tarder a s’en apercevoir

      ps: ne croyez surtout pas un mot du baratin propagandiste qui ne rêve que guerre entre l’inde et la Chine,
      car c’est pas pour demain, ni après demain non plus

    • Malheureusement c’est la même propagande pour les relation algéro-marocaine

    • Chabat : les algériens ne sont pas nos frères

      ps: ce type est le chef en exercice du second parti politique au Maroc, l’Istiqlal …

  13. « L’Espagne ne laisserai pas conclure une telle transaction » !!? Tu parle , L’armée de sa majesté n’osera jamais tirer même pas une cartouche de chasse en direction de ‘Espagne ou d’un autre pays européen même si le Maroc est envahie par ces derniers, le régime monarchiste trouvera un compromis pour sauvegarder ses propres intérêts : céder deux ou trois autres villes comme pour Sebta et Mlilia par exemple. Détrompe toi l’ami le Maroc n’a qu’un seul voisin dont il veut voler une partie du territoire et des richesses c’est l’Algérie, ceux du Sahara Occidentale il s’en est accaparé. Tout ce qu’il est entrain d’acquérir comme armes c’est pour agresser un jour l’Algérie et sa ne sera jamais la dernière fois alors que si jamais le Maroc venait a être agressé je suis certain que l’Algérie n’hésitera pas a s’engager a ses contés, malheureusement les Ambitions expansionnistes de cette monarchie dans la région du Maghreb sont complètement identiques a celles d’Israël dans le Moyen-Orient, d’ailleurs il existent une étroites collaboration dans ce domaine entre les deux . Normalement le Maroc n’a pas vraiment besoin de tous ces armements : l’esclavage, la contrebande, la drogue etc.… tout est permis dans ce pays le terrorisme n’existe presque pas et puis l’Algérie est a coté elle assure la protection des frontières et la justice de ce pays est sans pitié alors les droits de l’homme n’on parlons pas, qui osera ouvrir sa bouche au Maroc ? Le détroit de djebel Tarik la GB assure la protection du trafic, du coté de l’atlantique pas d’aventuriers du coté sud il ya l’armée de répression et le mur de a honte donc pourquoi ces armes !!!?. deyaziz.

    • si jamais le Maroc venait a être agressé je suis certain que l’Algérie n’hésitera pas a s’engager a ses cotés

      et puis quoi encore ?

      donner a Chabat (les algériens ne sont pas nos frères) Tindouf et Bechar ?

      le « laboratoire » en a marre des caprices de Rabat, Ouyahia persona non grata en 2005, et Tzippi Livni invitée VIP ensuite ?

      des voisins comme ca méritent la seule stratégie possible pour les punir, la stratégie de l’anaconda : asphyxier économiquement ce narco-parasite hostile par la fermeture des frontières terrestres

      et ca marche a merveille, le royaume d’a coté est a genoux, et bientôt au tapis

    • prochaine étape pour le maroc:

      mort de « notre marocain »,mise en place d’ahmed ouyahia, fermeture du tunnel gazier qui passe parle le maroc et mise à l’honneur exclusive de medgaz pour livrer les européens ( comme pour les russes qui livrent l’allemagne en gaz directement sans passer par la pologne),envoye de nos frères saharouis dans le zone libérée de la rasd, fermeture hermétique de nos frontières ouest, mise en place de tribunaux spéciaux pour juger les traites qui vendent notre pétrole à l’ouest et qui importent leur maudit drogue…

      pour revenir au sujet des soums russes pour les marocains, ben les promesses rendent les fous joyeux^^

  14. c est l’Inde et le Pakistan qui se disputent le Cashmir et non la Chine et l’Inde.

  15. (pp) la chine et l’inde ont des différents frontalier qui ne sont toujours pas régler ça peut toujours dégénérer 🙂 il suffit d’un acteur ou d’une tiers partie (en général c’est toujours les mêmes) pour mettre le feu au poudre et ça explose!

    • l’Inde a annexé un territoire qui est majoritairement musulman, le Pakistan et la Chine s’y sont opposés

      dans cette affaire c’est l’Inde qui s’est calmée toute seule après une bonne raclée bien méritée

      et depuis le conflit est gelé, et personne ne prévoit de le relancer avant bien longtemps

      dans cette histoire l’Inde est le Maroc du coin (Sahara Occidental)

    • (pp) il ne s’agit pas du dossier du cachemire mais de la frontière qui se trouve tout au long de la chaine himalayenne entre le Népal, le boutant, la chine, et l’inde. le Tibet est de l’autre coté! annexé par la chine en 1958 si ma mémoire est bonne

    • il ne s’agit pas du dossier du cachemire mais de la frontière

      et pourtant, le Cashemir implique bien ces trois pays, il faudrait se renseigner un mininmum

    • (pp) je suis d’accord avec vous mais la je voulais mettre en évidence les désaccords entre la chine et l’inde sur cette frontière qui n’est pas borner. de plus ou se trouve le dallai lama et son gouvernement en exil?( reconnu ou non) qui le reçois comme une pop stars? ce qui irrite fortement pékin lorsque celui ci se retrouve a paris ou a Washington! cela explique le soutient de la chine au Pakistan le cachemire fait partie de tout cela. le Tibet c’est le châteaux d’eau du sous continent asiatique,le Tibet représente un tiers du territoire chinois! donc pour eux c’est pas touche a mon Tibet! j’y suis j’y reste! tu m’ennuie avec le lama! moi je t’ennuie avec le cachemire 🙂

  16. ITAR TASS dit que les Russes veulent participer a des appels d’offres marocains.
    Super, du moment que le FSB nous met au parfum des négociations avec les marocains, qui de toute façon capoteront.
    Les narco trafiquants du makhzen n’ont pas les moyens d’acheter du matos performant, donc ce sont des gesticulations sans lendemain.

    • Slate Afrique
      mis à jour le 25/04/2013 à 16:30

      Le Maroc aspire à établir un partenariat stratégique avec la Russie dans tous les domaines (Benabdallah)

      Le Maroc aspire à établir avec la Russie “un partenariat stratégique” qui touche tous les domaines, a affirmé, mercredi à Moscou, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah.


      Slate Afrique
      mis à jour le 17/05/2013 à 6:05

      M. Benkirane s’entretient avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères

      Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, envoyé spécial du président Vladimir Poutine au Moyen-Orient, des relations entre les deux pays.

      Slate Afrique
      mis à jour le 17/05/2013 à 11:10

      Rabat : Réunion des ambassadeurs russes au Maghreb au Sahel et au Sahara

      Rabat – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani a coprésidé, jeudi à Rabat, avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, envoyé spécial du Président russe au Moyen-Orient, une réunion des ambassadeurs de la Fédération russe accrédités au Maghreb et dans des pays de la région du Sahel et du Sahara.

  17. esperons qu’itar tass se plante.
    On devrait prospecter chez les russes que les small arms, pantsir et mi-171. Vaut mieux 1 sigma ou gowind class q’1 soum russe…

  18. Vaut mieux 1 sigma ou gowind class q’1 soum russe…

    ????

    quel est le rapport ?

    • le rapport c’est que des sous mariniers ca prend du temps et de l’argent a former, vu notre facade maritime, notre budget et nos besoins, vaut mieux un batiment de surface…

    • tu te trompe , la meilleur façon de defendre une façade
      maritime est le sous marin .
      adam.

    • le soum est une piece du dispositif, 1 unite etant largement insuffisant et vu les contentieux qui pourraient surgir avec l’espagne sur les hydrocarbures en offshore, vaut mieux d’autres sigma/gowind , matoz prouver,qu’1 soum inconnu. C’est mon avis.
      Aussi combien d’annees pour former des sous-mariniers?

  19. Première impression, les marocains qui ont toujours critiqué le matériel russe, se sont déjugés.

    Secundo, il fallait s y attendre, après tout, l Algérie achète bien du matériel occidental.

    Enfin, j aimerai avoir une comparaison entre nos sous marins de classe kilo avec le fameux sous marin lada 1650 ?

    Si d aventure il est supérieur au kilo, je pense que les deux prochains sous marins algériens voir 4, devront etre commandés chez les allemands, qui disposent d un des meilleurs sinon le meilleur de classe 212 A

  20. Pourquoi tant de folie et de peur,est-ce qu’un ou plusieurs sous marins peuvent faire la différence dans une guerre?
    bien-sûr que non.
    Et puis il y’a bien du matériél anti-sous-marins et c’est là qu’il faut aller.
    De toutes les façons,et même avec l’aide du golfe,le royaume,trés fragile économiquement,n’ira jamais trop loin.
    Soyez rassurés les amis.
    PS à Secret-difa3: j’ai comme l’impression que ce n’est pas toi qui interviens sur le forum,vrai ou faux?

    • Pourquoi tant de folie et de peur,

      désolé mais je ne vois ici ni folie ni peur, mais une information, qui recoupée avec d’autres informations sur ce même topic, permet de tirer quelques enseignements

      -la Russie n’est pas une alliée de l’Algérie, mais décidemment un fournisseur comme un autre, et pas toujours très fiable qui plus est
      -la Russie n’hésitera pas a nous poignarder dans le dos quand ses intérêts l’exigeront, comme l’Irak et La Libye
      -la Russie nous menace et cherche a nous dissuader de se passer d’elle a l’avenir, elle pousse la grenouille marocaine a commettre toujours plus de gestes hostiles a notre encontre, grenouille marocaine qui veut se faire aussi grosse que le bœuf marocain : réunion de haut niveau avec des responsables marocains, réunions sans lendemains mais qui ont pour but de jouer les mariolles avec les USA, et de tenter de faire peur aux algériens (bon courage les gars, nous faire peur avec ce genre de pitreries …)
      -le dossier du Sahara occidental va bientôt être réglé, et les USA poussent a la tenue du referendum, mais Moscou bloque, et Paris ne veut pas entendre parler d’UMA
      -le Maroc est de plus en plus désespéré avec une économie en panne, une diplomatie délirante et une armée qui n’impressionne personne ni en Espagne, ni en Mauritanie et ni en Algérie
      -les USA, l’Allemagne, la GB, l’Italie et la Turquie sont entrain de presser l’Algerie de rejoindre le club
      -ces pays le font car ils ne veulent pas que la coopération avec la Chine (réelle et fructueuse celle-là) cesse de monter en qualité au rythme actuel : des projets militaro-industriels de grande envergure sont en cours entre Alger et Pékin
      -l’Algérie a réussi son retour sur la scène internationale quand elle a remplacé la France par la Chine dans ses grands contrats

      bref, l’Algérie est la seule et unique gagnante du Printemps arabe, et cela sur absolument tous les tableaux, tous

      en conséquence de quoi, les occidentaux veulent d’excellents rapports avec cet ilots de stabilité, un élément stabilisateur irremplaçable dans la région, du Sahel a la Libye

      et ils veulent des rapports d’autant plus étroits que Pékin est un partenaire de plus en plus majeure pour ce pays pivot qu’est l’Algérie

      Moscou ne fait que réagir, et n’agit plus depuis bien longtemps, depuis Brejnev en fait la Russie n’a plus de politique arabe, et rien n’a changé depuis, c’est de pire en pire chaque année

    • bonne analyse, d ailleurs il est vrai et on l a constaté avec l irak et la lybie, et encore aujourd’hui, que la russie ne protége pas « ses alliés ». En Syrie ils auraient pu armer puissament l etat syrien, mais ils ont gelé pas mal de commandes, dont les fameux S300. Le role de la russie dans cette région du proche orient, m a l air très ambigu, celui ci en parallèle maintient des relations etroites avec israel, dont on peut mesurer l influence avec la suspension de la livraison des S 300 à la Syrie.

      En meme temps, si l Algérie se détache de la Russie, sur qui pouvons nous compter, la chine ok, mais encore, les etats unis sont ils credibles, pas sur du tout.

      Ceci dit, on a l impression qu il y a des retournements d alliance, le maroc jadis pro américain, se rapproche de la russie, et l Algérie pro russe, se rapproche des etats unis, qui l eut cru !

      Je suis de ceux qui souhaitent que notre pays developpe des relations avec tous les grands, mais sans s aligner sur aucun.

    • Tres bonne analyse de la situation et c est exactement ca .

  21. En meme temps, si l Algérie se détache de la Russie, sur qui pouvons nous compter, la chine ok, mais encore, les etats unis sont ils credibles, pas sur du tout.

    les USA sont très crédibles, mais contrairement aux autres pays, ce sont nous qui refusons le programme Blue Lantern qui conditionne leurs ventes d’armes offensives, nous

    les USA sont tout disposés a nous vendre tout un arsenal d’armements offensifs, mais a leurs conditions, les européens, les pays du golfe, les japonais et d’autres les acceptent, mais pas nous

    il ne faut pas confondre, les USA ont des règles pour vendre leurs matériel offensif, et c’est nous qui ne voulons pas avoir des contrôleurs et des techniciens américains qui surveillent l’utilisation du matériel US vendu

    les autres pays acceptent cela, et pas nous, touts ces pays ont des bases US sur leur sol, des militaires US sur leurs sols, et c’est nous qui ne voulons pas, mais les américains respectent cela

    cela ne veut pas dire que les USA ne sont pas fiables, au contraire, c’est notre premier partenaire commercial depuis des décennies déjà, un partenaire avec lequel nous dégageons l’essentiel de notre excèdent commercial (avec l’Italie aussi)

    John Fitzgerald Kennedy était un ami de l’Algérie, mais Ben Bella et Boumediene ne voulaient pas de rapprochement avec les USA, et pour notre malheur ils ont préféré pour le premier la France, et pour le second la Russie

    Washington nous a toujours respecté, et depuis les Barbary Wars en fait, ca fait un bail

    ils nous ont toujours tendu la main, la Sonatrach algérienne a pu décoller grâce a l’aide de l’américaine Getty oïl, et c’est l’américaine Anadarko qui a seule continuée d’opérer en Algérie durant la décennie noire

    a présent les USA investissent de plus en plus dans notre industrie, le secteur pharmaceutique (Lilly, Merck), énergétique et gazier (turbines GE), mécanique (Massey Ferguson), etc etc …

    bien entendu il ne s’agit pas de s’aligner, mais de s’ouvrir sérieusement aux autres partenaires, Moscou et Paris ne nous strictement rien apporté en 50 ans, Pékin et Washington doivent désormais être privilégiés

    on a déjà largement assez perdu de temps comme cela

    ps: il faudrait voir la carrier qu’a pu faire aux USA l’algérien Elias Zerhouni après son diplôme de médecine obtenu a la fac de médecine d’Alger … une carrière inimaginable ailleurs …

    • quelle naïveté !!! ohhhhhhhh quelle naïveté de croire que Washington nous respecte , excusez moi mais c est vraiment du délire , c est du n importe quoi , un peu de respect pour nous svp . les US ne respectent personne meme pas les européens , ils respectent leur pays et ils font du business avec les autres ./

    • Anonyme, la franchement nous ne sommes pas d accord, si les autres pays ont vendu leur ame au diable, il n est pas question de faire comme eux.

      A quoi bon acheter des armes sous conditions et qui plus est, très certainement, bridées. Et plus grave, mettre à disposition nos forces pour executer la politique impérialo sioniste des etats unis, qui fait des millions de victimes dans le monde musulman.

      Comme l a dit à juste titre, Djallal, les etats ne voient que leurs intérets, ils sacrifient democratie etats peuple sur l autel de leurs seuls intérets, c est un pays belliciste depuis sa création.

    • les USA sont un pays belliciste depuis sa creation dites-vous ?

      renseignez-vous un peu sur les Barbary Wars et les souvenirs qu’elles ont laissé aux américains …

      ps: les Brabary Wars sont notre histoire, et il serait bon de s’en souvenir quand on veut traiter les américains de crapules

      ps2: je ne suis pas certain que nous ayons des leçons de démocratie a donner aux allemands, aux italiens et aux japonais qui ont des bases US chez eux, et qui s’accommodent très bien du programme Blue Lantern

      ps3: les USA respectent que nous refusons la surveillance Blue Lantern, et de cette manière il leur est impossible de nous vendre des armements offensifs

      ps4: l’avenir de l’Algérie sera de plus en plus lié aux deux nouvelles hyperpuissances d’aujourd’hui et de demain, les USA et la Chine, autant s’y habituer et mettre nos enfants a l’apprentissage de l’anglais et du mandarin

    • (pp) la blague! les américains ( les puissants pas le peuple)ne sont pas des crapules allez dire cela aux chiliens! aux argentins, Venezuela… en faite a toute l’Amérique latine! a minima il vous rirons au nez au pire il vous courront après! quant aux jap’s allez voir les habitants de l’ile d’okinawa et dite leur ceci bon courage! et de plus l’Allemagne et le japon sont les perdants de la dernière guerre l’ Allemagne n’a plus le droit d’avoir une armée comme les autres et j’en passe… il faut que vous revoyez la genèse de leur création ils ont fait fort dès le début! allez voir les amérindiens alcooliser qui vivent dans des réserves ils vous conteront leur histoire. sans parler de la guerre de sécession ( première guerre moderne et qui fut très meurtrière ou la question de la l’esclavage n’était que accessoire le but n’étant que le contrôle des territoires de l’ouest. d’ailleurs je vous suggère de discuter avec eux il vous décriront leur situation au queen’s a new york ou dans les ghetto de los angeles et d’ailleurs

    • Notre échange m aura permis de connaitre ces barbary wars, comme quoi, on en apprend tous les jours.

      Mais que venait faire la flotte américaine en mediterranée ? Les américains n étaient ils pas sastisfait d avoir exterminé les peuples indiens d amérique, et d avoir jeté les survivants dans des réserves. N est pas la, une preuve de leur nature belliciste !

      Nous n avons certes pas de leçons à donner aux pays democratiques précités, mais trop souvent leur gouvernement respectif, prenne des décisions qui n entraine pas l approbation de leur peuple, les exemples sont nombreux.

      Ensuite blue latern ou pas, les etats unis se comportent comme le gendarme du monde, et encore une fois, si c est pour etre à la disposition de leurs seuls intérets et d etre complices de leurs crimes, non mille fois non, qu ils gardent leurs armes offensives.

      Enfin, je ne suis hostile à des relations entre l Algérie et les supergrands, à partir du moment, ou nos interets sont également préservés, et surtout notre independance.

    • Mais que venait faire la flotte américaine en mediterranée ?

      la méditerranée était a cette époque le centre de l’économie mondiale

      et on pourrait tout aussi bien se demander ce que faisaient nos (redoutables et redoutés) corsaires jusque dans les eaux d’Islande !

      les USA et les pays d’Europe devaient payer un tribut, une taxe pour avoir le droit de sortir leurs bateaux de leurs ports, car sinon c’était la razzia algerienne !

      attention a ne pas refaire l’histoire, car si on le pouvait, si on en avait les moyens on n’hésiterait pas a faire comme eux, notre histoire l’a prouvé (conquête de l’Andalousie, de l’Égypte, Règne sur l’Atlantique, la Méditerranée et la Baltique incluses …)

      les USA sont un pays ami, ne vous en déplaise

      il ne s’agit pas de se mettre sous le joug de Washington, ni même de Pékin,
      il s’agit surtout de nous débarrasser de notre dépendance stérile et contreproductive avec Moscou, nuance

    • (pp) je partage votre avis sur la deuxième partie de votre  » discours » et la conclusion mais les ricains ne sont pas des amis se sont des partenaires.

      je ne suis pas fière de cette période de notre histoire! en effet ces pillards que vous appelez corsaires sont a l’origine de notre invasion c’était pas une armée non! non! c’était des merdes qui voulaient s’enrichir par le crime! l’excellence c’était avant ce qui m’amène a el andalous

      inventer , créer, innover… ça c’était la panache d’el andalous! mais en fait qui peut nous raconter le pourquoi du déclin de se formidable royaume ou musulmans, chrétiens, juif, vivaient ensembles dans une bonne harmonie et ou les persécutés trouvaient refuge ce qui a permis l’apport de richesse et de savoir. ou les khalifes( du moins au début) respectaient les lois et ne pouvaient avoir le droit de vie ou de mort sur les citoyens au moyen age quand même! 🙂

      ps: je ne suis pas un barbus, je ne fais partis d’aucune secte obscure a la sabbatéiste, je suis un électron libre curieux de tout!

    • anonyme, pourquoi louvoies tu, sur la nature belliciste et voyou du reste des etats unis, en inversant les roles.

      Notre pays n a pas les moyens de refaire l histoire, et de recontroler la mediterrannée, il veut juste pouvoir se défendre et dissuader toute menace, c est différent.

      Les états unis un pays ami, c est l hopital qui se fout de la charité, j aurai bien ri, si ce n est les millions de victimes musulmanes du fait de cet ami américain…

      Encore une fois, l Algérie ne doit pas s aligner, elle doit maintenir des relations avec les grands, négocier des transferts de technologie, et surtout compter sur elle meme, tant qu elle a les moyens, mettre le paquet sur la recherche, de créer et de produire ses propres armes.

      Enfin, s agissant de la russie, ce pays nous a au moins vendu, des armes stratégiques, les fameux S300, je doute que les américains en auraient fait autant…

    • avec ce genre de critères je me demande bien comment vous classez la France vis a vis de l’Algérie ?

      un pays ami, un pays ennemi, l’ennemi ultime ?

      je voudrais bien savoir combien d’algériens sont morts par les américains de George Washington a Barak Obama, en passant John Fitzgerald Kennedy (un algérianiste sincère et convaincu) …

      et ensuite ont va compter combiens d’algériens sont morts par la France, et aussi combien de musulmans puissent que vous y tenez, mais aussi combien de Hutus, de Bantous, de Mossis, de Bambaras, de Peuls, de Viet Namiens, de Malgaches, de Mohawks en Nouvelle France, de Mélanésiens en Nouvelle Calédonie, etc etc …

      je ne parle pas de l’action française en Syrie en ce moment même,
      ni en Irak en 1991 (Opération Daguet),
      ni en Centrafrique (pays martyr depuis Bokassa jusqu’à Bozizé inclus),
      ni du putsch électoral puis militaire mené contre Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire,
      de l’assassinat de Thomas Sankara au Burkina Faso,
      et j’en passe et j’en oublie

      je ne suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout qu’il faille ensuite considérer la France avec des critères plus hypocrites que ceux appliqués aux USA

      et le nombre de musulmans massacrés par les russes en Afghanistan et en Tchétchénie devrait vous faire réfléchir un minimum

      les russes ont été assez gentils de nous avoir vendu a prix d’or les S300, mais les iraniens eux les attendent toujours …

      a vous d’en tirer les conclusions nécessaires sur la fiabilité des russes

      ps: les USA et la Chine sont des pays amis, et quand l’Algérie devait compter ses amis dans la décennie noire, il n’y avait pas beaucoup de musulmans a l’appel, hormis la Turquie, le Qatar (oui, vérifiez la vente des hélicoptères de Pasqua), alors que nos voisins tunisiens et libyens s’amusaient a déplacer nos bornes frontalières calculant que l’armée algérienne avait d’autres chats a fouetter …

      bref, les critères que vous vous appliquer aux américains, il faudrait aussi les appliquer aux autres, sinon ces critères ne valent pas grand chose
      sans les USA (et d’autres) le monde arabe serait encore sous totale assujettissement et domination européenne jusqu’à nos jours, comme la Libye

    • Les usa pour l heure, et Allah yostar bladna, na fait aucune victime algérienne, mais notre pays est bien dans le viseur de la cia, qui depuis des dizaines d années, a listé un certain nombre de pays alignés, pour les destabiliser.

      L Algérie tient bon face au tsunami du printemps sioniste qui a déferlé sur le monde arabe, parce que les algériens lucides, ont compris ce qui les attendait, s ils cédaient aux sirenes de nos faux amis, qui promettent democratie et bien etre, mais en réalité, c est le chaos total, comme on le voit bien aujourd hui dans le pays touchés.

      Il n y a pas de victimes car l Algérie, les algériens, font face comme un seul homme, ils sont vigilants, et jaloux de l independance et de l intégrité de leur pays.

      Maintenant est ce parce que nous n avons pas à déplorer de victimes algériennes de la part des americains, qu il faille angéliser l oncle sam, l impérialisme américain ? Devrions nous etre indifférents aux victimes musulmanes qui sont aussi nos freres partout dans le monde musulman du fait de la barbarie us, et à ceux qui en syrie souffrent de la guerre, de la terreur qui leur est imposé par les américains ?

      La France nous somme bien d accord, ex puissance occupante, qui n a jamais cessé de lorgner sur ses intérets en Afrique, sans lesquels, elle n aurait pu batir sa puissance, et qu aujourd’hui, plus que jamais elle a besoin de ses richesses, tellement, elle est dans une situation économique allarmante.

      Les russes, les chinois, ne nous ont pas causé de soucis, au contraire, ils ont fourni des armes durant la lutte de libération, et sont nos principaux fournisseurs d armes.

      Notre pays doit rester sur ses gardes, ne pas faire une confiance aveugle avec n importe quel grand, il importe de conserver notre independance, mais il faut comme je l ai dit, d y mettre les moyens.

    • notre pays est bien dans le viseur de la cia, qui depuis des dizaines d années, a listé un certain nombre de pays alignés, pour les destabiliser

      ah bon ?

      et moi qui croyait naïvement ceci :

      Pivotal States and U.S. Strategy

      Robert Chase, Emily Hill, Paul Kennedy

      The United States is spreading its aid and efforts too thin in the developing world. It should focus on a small number of « pivotal states »: countries whose fate determines the survival and success of the surrounding region and ultimately the stability of the international system.

      The list should include Mexico, Brazil, Algeria, Egypt, South Africa, Turkey, India, Pakistan, and Indonesia.

      A discriminating strategy for shoring up the developing world is a wise way to address traditional security threats and new transnational issues; it might be thought of as the new, improved domino theory

      http://people.virginia.edu/~wbq8f/pivotal.html

      on est loin des sabotages incessants de Paris, du qui tue qui, des commémorations officielles pour les assassins de L’OAS, et des lois mémorielles révisionnistes et négationnistes envers l’histoire du peuple algérien victime de la colonisation …

    • Sur la France, il me semble t avoir dit que nous étions sur la meme longueur d ondes, tu persistes comme si je la défendais.

      Pour revenir à l amérique, tu me cites un site, qui affiche un discours officiel, mais officieusement, c est pas du tout La France officiellement nous veut aussi du bien…

    • Pour revenir à l amérique, tu me cites un site, qui affiche un discours officiel, mais officieusement, c est pas du tout

      c’est a dire ?

      sur quoi vous appuyez vous pour dire cela ?

    • Sur la réalité du terrain CQFD

    • sacrée argumentation !

      je suis convaincu désormais, merci de m’avoir ouvert les yeux

    • Mieux vaut tard que jamais, il y a eu deux guerres du golf, invasion de l afghanistan, le printemps sioniste etc etc… il serait temps de mettre fin à votre hibernation…

    • je faisais de l’ironie …

  22. bigre ! sacrée argumentation !

    vous avez oublié de dire qu’ils ne respectaient pas leurs allies du golfs (Bahreïn y compris), leurs alliés d’Asie (Malaisie, Indonésie) … tous ces pays qui sans le respect des USA auraient eu de sacrés ennuis avec le Conseil de sécurité sinon

    ps: quand on est contre des arguments, le minimum est de venir avec d’autres arguments …

  23. L’AAF aurait commandé des systèmes de production autonome d’oxygène pour les SU30 (Ria Novosti) …

  24. Quand la Russie veut défendre ses intérêts stratégiques et économiques,elle le fait par les canaux diplomatiques(vétos successifs au conseil de sécurité)et déploiement de forces maritimes et aéronavales conséquentes.
    Le cas est donné en syrie où l’occident réuni,patine depuis 2 ans à trouver une brèche.
    Arrêtons de sous estimer la Russie qui a retrouvé sa place sur l’échéquier mondial avec l’intransigeant Poutine.
    Les Américains,n’autoriseront jamais une égalité avec Israel,et de là à parler d’une supériorité,il ne faut pas se faire d’illusion.
    Il faut être grand joueur de poker pour soutirer des avantages des uns et des autres en attendant de compter sur ses propres moyens et capacités.

    • Quand la Russie veut défendre ses intérêts stratégiques et économiques,elle le fait par les canaux diplomatiques

      il faudrait aller expliquer cela aux géorgiens, je suis sur que ca va beaucoup les intéresser

  25. pauvre armée marocaine! elle va bientôt etre inondée de « ferraille russe ». On aura tout vu, les FAR, fiers de leurs F16 block7, leurs chars AM1 et je ne sais quoi d’autre, viennent de se rendre compte qu’ils n’ont rien du tout en fin de compte!! mêmes leurs munitions sont détenues par les amerloques, et pas une goutte de fuel pour leurs navires ou de kérozene pour leurs avions sans le feu vert de SHELL and C°. qui n’est pas maitre chez soi, peut -il prétendre regardez chez ses voisins libres et fiers?
    chiche, laissez la ferraille russe aux pauvres bougres d’algeriens…

    • (rebell)

      …mdrrr chabat… ce chiennnn vaniteux n’a rien a dire moi aussi je considère pas sa race comme mes frère ce chien peut aboyer on doit continuer a asphyxier leur sale royaume a développer notre pays et on laissera les chien aboyer avec le Temp il se rendrons compte eux même qui sot dans l’erreur
      pour le SM sa me fait rire mais je suis aussi ettoner car si cela et vrai il faut faire payer sa au russe….mais les marokis aurons rien il on pas les moyen de se l’offrir et on plus d sa les russe v’on pas leur vendre on tout cas nous on se doit de prendre 2 puis 4 autre SM mais de classe supérieur faut areté avec les kilo636 on prend sois 2 a 4 lada ou 2a 4SM allemand ou autre
      comme sa même si le Maroc aura 1 ou 2 SM il pourr rien faire face a 8a10SM de la flotte algérienne ya pas de quoi etre inquiet c juste qui faut pas qui nous surpasse en qualité
      ce que je regrette c la façon pacifique de notre état et je suis sur que on cas de conflit si il demande le secc le feu il v’on l’avoir si il fon l’erreur de nous attaqué on doit détruire leur sale royaume et s’emparer de leur territoire jusqu’à ce que cela nous supplie faut être sans pitier avec ce genre de puce

      et ni f-16 ni autre pourra nous inquiété il nous faut renfoncer notre flotte aerienne de bon chasseur et aussi d’avoir les missile qui faut et les awacs ce ptit royaume ne nous inquiétera jamais je souhaite meme que le prochain président sera comme boumedienne et que les marokis ferons l’erreur de nous attaqué pour en finir avec eux

    • (rebell)

      et svp mes frere stop de dire que tel ou tel pays respecte ou je ne sais quoi d’autre chaque pays ne respecte que ses propre intérêt même si il doit marcher sur des millier de cadavre et il et temps que nous algérien on pense a notre pays aussi nous devons sauvegardez nos intérêt partout surtout dans la région faut parfois cédez des chose pour avoir d’autre
      ni les américain ni autre sera notre allier nous devons savoir marcher sur le fil de l’épée et tiré notre épingle du jeu que ce sois de la chine de la Russie des européen et américain nous devons prendre ce kan besoin par rapport a notre doctrine mais diplomatiquement et économiquement on doit être présent avec ses pays je pense que la russie veux juste faire pression sur l’algerie ou bien que cette article et faux…
      ci la russe vendent ce SM au maroc sa sera percu comme une menace pour l’algerie et croyer moi les russe s’en foutent pas car le Maroc pourra jamais acheté autant d’arme a cou de milliard comme l’algerie elle lui vendera 1 truk ou 2 mais elle risque de s’attiré la colére d’alger et elle perdra de mega contrat juste a cause d’un SM quel a vendu au Maroc alors que l’algerie pourra lui e prendre 4 de ses SM

      la france a perdu le contrat des fremm juste parcequel a vendu 1 fremm au maroc et elle en a perdu 4 a 6 pour l’algerie

      si la russie voie des contrat partir en fumer au profit des européen croyer moi elle va pas s’aventuré a allé perdre les reste du contrat auquel elle fait succès avec ce pays a savoir les avions de chasse (sohkoi) les SM et autre type d’arme au contraire la Russie va tout faire pour nous proposer mieux que les européen c pas le moment de joué a la grosse tête surtout que l’algerie et convoité on et le dernier client africain et arabe a être un sérieux client potentiel la Russie a perdu tout les autre qui on était retiré par la force et elle a pas l’intention de perdre le marcher algérien
      donc pas de problème aucune arme sensible russe sera du coté marocain
      la seul chose que la Russie peut faire et de formuler de meilleur offre et de gardez ce quel a déjà chez nous qui fait succès comme la DAT et l’aviation
      impossible que la russie essait d’avoir une alliance strategique avec le maroc ce pays et a genou devant les occidentaux il depent de cela pour vivre par contre l’algerie et un etat souverain si demain on a un problem avec l’otan on pourra donner une base au russe et au chinois si nous le voulons le Maroc lui il peut rien faire ce pays tien que sur un fil et ce file c les occidentaux qui le tienne
      mais nous devons pas perdre du temp pour ratraper notre retard on se doit de commencez d’autre arme plus sophistiqué des SM des avions et renforcer la DAT

      apré pour le matériel anti brouillage que la Russie refuse de nous vendre pas de problème c pas ce qui manque la convoitise même au pire des cas o prendra des copie chinoise et on pourra se tournez ver l’Europe il y aura bien un pays qui nos en vendra la Russie n’aura d’autre choix que de marcher et faire l’effort de ne pas perdre un client comme l’algerie

      encore une foi le Maroc n’est pas du tout inquiétant on et seulement a la moitier de la modernisation et eux il sont déjà o crise avec un matériel obseléte sauf quelque unité qui tienne la route mais rien de bien méchant et nous le meilleur et a venir d’ici 2025 on aura une sacré armée a tout les niveau

    • c est clair, il s agit surtout de gesticulations de la part des russes, qui s inquiete de voir l Algérie diversifier ses achats, et donc des marchés qui lui échappent.

      Ceci dit, je doute aussi qu ils vendent le sm lada au maroc, ce serait très mal pris par notre pays, vendre au premier venu, du matériel de pointe.

      Je pense que le succés du SU 35 dernièrement au bourget, va entrainer des commandes algériennes, si ce n est deja fait.

  26. (pp) t’abuse pas un peu, j’ai l’impression d’écouter Adolphe Hitler, ou Joseph Goebbels! 🙂 et nous ferons rien payer au russe ils font ce qu’ils veulent! de plus c’est pas leur faute si on ne sait rien fabriquer de valable!

  27. en plein gere entre l irak et l iran l ex urss n’a j’aimais arrêté de vendre les armes au deux partie !!!!

  28. J’ai dit canaux d2plomatiques et déploiement de forces,t’as oublié de lire la 2° partie de la phrase.
    Donc les géorgiens ont été inclus dans cette seconde tranche du commentaire et ont payé à juste titre leur idée de vouloir installer l’oncle SAM devant la porte du Kremelin.

  29. EXACTEMENT.
    Les deux grands ne se marchent pas sur les pieds,et utilisent les petits pour régler leurs comptes à travers eux et à distance.

    • et c’est exactement pourquoi il est temps de rééquilibrer, en fait de continuer le mouvement de rééquilibrage déjà lancé, entre la Russie et les USA, et aussi la Chine

      les russes ne sont pas nécessairement gentils,
      et les américains ne sont pas nécessairement méchants,
      les choses sont en effet un peu plus compliquées que cela

Laisser une réponse

x

Check Also

VIDEO. Mig 35 Egyptien : la fin du mythe!

Mig 29 M2 ou Mig 35? l’Armée de l’air égyptienne, qui s’apprête à recevoir ses ...

L’Egypte compte commander des corvettes Buyan en 2017

C’est ce que suggère le rapport d’activité annuel de Zelenodolsk qui fabrique ce type de ...

UVZ exportera une usine de T90 à l’Egypte et des centaines de chars à l’Irak et au Koweit

Nous l’avions annoncé en exclusivité il y a quelques mois, voilà l’information confirmée par le ...

Aller à la barre d’outils