Accueil 5 Afrique du Nord 5 Libye, les Emirats Arabes Unis ont violé l’embargo sur les armes, selon l’ONU

Libye, les Emirats Arabes Unis ont violé l’embargo sur les armes, selon l’ONU

C’est un véritable secret de polichinelle qui a été révélé aujourd’hui à travers un rapport détaillé de l’ONU sur le trafic d’armes en Libye, un rapport qui pointe directement du doigt les Emirats Arabes Unis qui aurait enfreint l’embargo sur les livraisons d’armes à la Libye, en livrant des armes et des équipements à la Libyan National Army du Maréchal Khalifa Haftar, pendant plusieurs années.

Se basant sur de nombreux témoignages et documents open sources, dont par exemple les analyses d’Arnaud Delalande et ‘autres experts, le rapport de l’ONU stipule que ces « livraisons d’équipements ont largement permis à l’ANL d’augmenter ses capacités d’appui aérien ».

Le site Bmpd donne de nombreux exemples d’équipements livrés, comme des hélicoptères d’attaque Mi 24V acquis par les Emirats Arabes Unis en Biélorussie pour le compte des forces de Khalifa Haftar en 2014 et 2015. Pareil pour les AT 802i Airtractor, qui sont des avions d’épandage agricole, transformés en appareils d’attaque au sol, qui sont utilisés par l’armée de l’air émiratie, y compris au Yémen et dont au moins un exemplaire aurait été livré en Libye. Le 23 avril 2017, l’armée émiratie n’avait pas cachée un « don » au profit des forces de l’ANL de dizaines de véhicules blindés Panthera T6 de Minerva et de Typhoon de Streit.

Le rapport de l’ONU vient en pleine crise diplomatique dans le Golfe, en particulier entre le duo Arabie Saoudite-Emirats Arabes Unis et le Qatar, la Libye étant au coeur des accusations que se rejettent les deux parties.

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Méga contrat de chars pour l’Egypte?

Rien d’officiel pour le moment mais selon Altyn73, qui est très actif sur les réseaux ...

70 MRAP Edjer Yalçin pour la Tunisie

Le contrat avait été signé il y a quelques mois mais selon des photos diffusées ...

Le Maroc réceptionne nouveau un lot de chars M1A1

Livrés par le navire ARC Resolve le 7 juin dernier au port de Casablanca, les ...

Aller à la barre d’outils