Accueil 5 Moyen-Orient 5 Le Pantsyr S1 a-t-il fait son premier Kill au Yémen?
Military personnel stand near a Saudi Arabian army UH-60 Blackhawk helicopter during Operation Desert Shield.

Le Pantsyr S1 a-t-il fait son premier Kill au Yémen?

Pour la première fois depuis son entrée en service, une batterie antiaérienne mobile Pantsyr S1 est entrée en action et a réussi à abattre un hélicoptère. L’incident qui a eu lieu hier ne s’est pas passé en Syrie, où ce système est engagé dans les combats et dans la protection de l’espace aérien, mais au Yémen et contre un hélicoptère Blackhawk UH 60 de l’armée de l’air saoudienne.

Le Pantsyr  de l’armée des Emirats Arabes Unis aurait fait feu sur le Blackhawk saoudien dans la région de de Ma’rib à la suite d’une erreur de communication. L’ensemble des 12 occupants de l’appareil ont péri dans le crash. C’est ce que confirme un communiqué officiel de l’armée saoudienne pour le nombre de victimes et plusieurs spécialistes saoudiens.

D’aucuns se poseront des questions sur l’utilisation dans une guerre contre-insurrectionnelle de systèmes comme le Pantsyr. Des réponses logiques existent, comme l’utilisation des canons de gros calibre à haute cadence de feu pour faire des tirs de saturation sur des positions terrestres, ou tout simplement pour traquer et chasser les drones des Houthis. La présence de missiles comme les Tochka ou même les Scud dans l’arsenal Houthi justifie aussi la présence d’une défense anti-aérienne de théatre. Reste la véritable question des raisons qui ont amené une batterie anti-aérienne à abattre un appareil allié? Une piste possible est qu’au moment où la DAT saoudo-émiratie faisais face à une attaque de missiles hier (deux missiles auraient été interceptés à Ma’rib hier) l’hélicoptère aurait été accroché par erreur par le Pantsyr émirati.

Nous en saurons plus à la fin de l’enquête, qui est toujours en cours selon l’armée saoudienne.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

UVZ exportera une usine de T90 à l’Egypte et des centaines de chars à l’Irak et au Koweit

Nous l’avions annoncé en exclusivité il y a quelques mois, voilà l’information confirmée par le ...

Les Emirats Arabes Unis produiront des hélicoptères sans pilotes Ka 226T

Selon le rapport financier annuel de la société Hélicoptères de Russie, les Emirats Arabes Unis ...

Tout savoir sur la base militaire turque au Qatar

Elle se situe à Al Rayyan district dans le Sud du Qatar et elle abrite ...

Aller à la barre d’outils