Accueil 5 Moyen-Orient 5 Le Pantsyr S1 a-t-il fait son premier Kill au Yémen?
Military personnel stand near a Saudi Arabian army UH-60 Blackhawk helicopter during Operation Desert Shield.

Le Pantsyr S1 a-t-il fait son premier Kill au Yémen?

Pour la première fois depuis son entrée en service, une batterie antiaérienne mobile Pantsyr S1 est entrée en action et a réussi à abattre un hélicoptère. L’incident qui a eu lieu hier ne s’est pas passé en Syrie, où ce système est engagé dans les combats et dans la protection de l’espace aérien, mais au Yémen et contre un hélicoptère Blackhawk UH 60 de l’armée de l’air saoudienne.

Le Pantsyr  de l’armée des Emirats Arabes Unis aurait fait feu sur le Blackhawk saoudien dans la région de de Ma’rib à la suite d’une erreur de communication. L’ensemble des 12 occupants de l’appareil ont péri dans le crash. C’est ce que confirme un communiqué officiel de l’armée saoudienne pour le nombre de victimes et plusieurs spécialistes saoudiens.

D’aucuns se poseront des questions sur l’utilisation dans une guerre contre-insurrectionnelle de systèmes comme le Pantsyr. Des réponses logiques existent, comme l’utilisation des canons de gros calibre à haute cadence de feu pour faire des tirs de saturation sur des positions terrestres, ou tout simplement pour traquer et chasser les drones des Houthis. La présence de missiles comme les Tochka ou même les Scud dans l’arsenal Houthi justifie aussi la présence d’une défense anti-aérienne de théatre. Reste la véritable question des raisons qui ont amené une batterie anti-aérienne à abattre un appareil allié? Une piste possible est qu’au moment où la DAT saoudo-émiratie faisais face à une attaque de missiles hier (deux missiles auraient été interceptés à Ma’rib hier) l’hélicoptère aurait été accroché par erreur par le Pantsyr émirati.

Nous en saurons plus à la fin de l’enquête, qui est toujours en cours selon l’armée saoudienne.

Comments

comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

سلاح الجو الإماراتي يشارك ف تمرين مع سلاح الجو الإسرائيلي، الأمريكي، اليوناني والإيطالي

  أظهرت صور من تمرين Iniohos 2017 تعود لأيام مضت طائرة أف 16 تعود لسلاح الجو ...

The GCC’s Strategies in Africa

By Scott Morgan   The Gulf Coordination Council and its member states (Bahrain, Kuwait, Oman, ...

هي أبرز دبابة قتالية تعرضها روسيا لزبنائها في الخارج T-90MS

أفضل دبابة قتال تعرضها روسيا لزبائنها الاجانب هي دبابة T-90MS المبنية على أساس تصميم دبابة ...

Aller à la barre d’outils