Accueil 5 Algérie 5 L’Algérie à la rescousse de l’Amiral Kusnetzov?

L’Algérie à la rescousse de l’Amiral Kusnetzov?

ospirovLa mission du groupe aéronaval russe en route vers la Syrie s’est compliquée depuis trois jours juste avant le passage du détroit de Gibraltar, après que les autorités espagnoles n’aient pas accordé le droit d’accoster au porte avion Amiral Kusnetzov au port de Ceuta, qui lui aurait permis un ravitaillement en carburant. Hier, c’est Malte qui emboîte le pas à l’Espagne et clos l’option. En off, des officiels des deux pays évoquent des pressions des Etats-Unis et de l’OTAN sur les pays susceptibles de venir en aide  la flottille. Alors que l’Espagne avait le plus normalement du monde accueilli en escale deux corvettes russes il y a une dizaine de jours.

Après la décision de Malte, les regards se sont naturellement tournées vers l’Algérie, qui entretient de bonne relations militaires avec Moscou. Ce matin nous avons posé la question officiellement aux autorités militaires concernant une escale du porte-avion russe en Algérie et nous avons pu obtenir cette réponse : « il n’y a aucune escale de prévue à l’heure actuelle ». Off the record un officiel des Affaires Etrangères Algériens nous a confirmé les différentes requêtes des Russes concernant l’escale et celles de l’OTAN pour refuser. Selon lui l’Algérie est obligée de ménager la poule et la chèvre car elle souhaite jouer un rôle déterminant dans la paix en Syrie mais surtout au Yémen qui serait selon lui à portée de main.

Selon nos informations une solution intermédiaire aurait été trouvée. Le groupe aéronaval ne fera pas escale en Algérie mais pourra envoyer un ravitailleur pour littéralement faire le plein dans un port algérien.

L’info est confirmée sur Twitter par l’auteur Babak Taghvaee, qui désigne le pétrolier Sergey Ospirov, comme étant le navire chargé de l’opération de ravitaillement.

On ne sait pas si il aura lieu lors de l’exercice annoncé par le MOD russe qui aura lieu au large de la ville algérienne de Jijel à partir du 3 novembre ou avant?exercicerusse

Le groupe aéronaval russe comporte outre le porte avions Amiral Kustenzov, le croiseur nucléaire Piotr Veliky et le déstroyer Severomorsk, ainsi que de deux navires logistiques d’accompagnement. Il n’est pas exclu qu’il soit suivi d’un ou deux sous-marins nucléaires d’attaque (Akula III probablement).

L’Amiral Kusnetzov transporte dans ses soutes et sur son pont des Su 33, des Mig 29 KUB et des Su 25 UTG d’attaque au sol.

Comments

comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Deux Katibas terroristes tombent en un mois

Ce mois de février marque un tournant dans la lutte anti-terroriste, ce sont deux katibas, ...

الجيش الوطني الشعبي يتمكن من قتل 9 ارهابيين في أزفون بولاية تيزي وزو

*********************بيان لوزارة الدفاع الوطني******************************* في إطار مكافحة الإرهاب وبفضل الاستغلال الجيد للمعلومات، تمكنت مفرزة للجيش ...

9 terroristes éliminés à Azeffoun

******Communiqué du Ministère de la Défense Nationale******** Dans le cadre de la lutte antiterroriste et ...

Aller à la barre d’outils