Accueil 5 Monde 5 Un missile Américain s’égare et se retrouve à… Cuba !

Un missile Américain s’égare et se retrouve à… Cuba !

hellfireUn missile a été égaré. Evidemment, y’a pas que les petits objets sans importance qui se perdent dans la nature. Cette fois c’est un missile Américain de type AGM-114 Hellfire, certes désactivé mais qui quand même a été égaré. L’engin envoyé en Espagne à des fins de formation s’est bizarrement retrouvé à Cuba. D’ailleurs l’enquête ouverte par le département Américain de la Justice devra éclairer comment cela est survenu.

Au cours de l’été 2014, Lockheed-Martin a envoyé, depuis Orlando (Floride) un missile Hellfire en Espagne – avec l’accord du département d’État – à des fins de formation et d’entraînement dans le cadre d’un exercice de l’Otan. Dans ce genre de situation, une munition de ce type n’a pas de charge, ni de système de mise à feu.

Une fois l’exercice de l’Otan terminé, ce missile désactivé a été transporté de Rota (Espagne), où les États-Unis disposent d’une base navale, à Francfort (Allemagne), où un avion cargo devait le prendre en charge pour le ramener en Floride.

Seulement, selon une information donnée par le Wall Street Journal, le missile n’est jamais arrivé aux États-Unis puisqu’il a atterri à Cuba. Et maintenant, Washington fait tout pour le récupérer car si les relations diplomatiques avec La Havane ont été normalisées, il n’en reste par moins que l’île de Fidel Castro est très proche de la Russie et de la Chine. D’où le risque de voir tomber la technologie du Hellfire dans d’autres mains…

Pour expliquer comment le missile s’est retrouvé à Cuba, un site proche du dossier explique : « le missile américain a été chargé à bord d’un camion affrété par Air France. Une fois ce dernier arrivé à Roissy, il s’est ensuite retrouvé dans la cargaison d’un vol cargo de la compagnie française qui devait atterrir à La Havane » et relève que ceci est un » mystère« .

Le Wall Street Journal ajoute « quand il a été très vite constaté que le missile n’était pas là où il devait être, les tentatives pour joindre Air France se sont révélées infructueuses « .

D’après le quotidien, toutes les hypothèses sont sur la table. « Est-ce que quelqu’un a été soudoyé pour envoyer [le missile] ailleurs? Est-ce une opération de renseignement, ou tout simplement une série d’erreurs ? Voilà ce que nous avons essayons de comprendre », a expliqué un responsable américain.

 

Contribution de Kheiro

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Conflit russo-ukrainien, l’Algérie a-t-elle raté des opportunités?

Trois ans et demi après le début du conflit de basse intensité entre l’Ukraine et ...

« Elite Warriors » le livre pour tout savoir sur les unités spéciales dans le monde

Ecrit par Ruslan Pukhov, directeur du CAST (Center of Analysis of Strategies and Technology) à ...

Google Earth révèle un site d’espionnage espagnol après l’avoir longtemps flouté

La dernière mise à jour du logiciel d’imagerie satellite Google Earth a révélé une intéressante ...

Aller à la barre d’outils