Accueil 5 Moyen-Orient 5 Obama a-t-il poussé Erdogan à retirer ses troupes d’Irak?

Obama a-t-il poussé Erdogan à retirer ses troupes d’Irak?

Catsmob.com - The coolest pics on the net!

Catsmob.com – The coolest pics on the net!

Après des semaines de tergiversations et de tension, la Turquie a décidé enfin de rapatrier ses troupes militaires stationnées dans le Nord de l’Irak.

En effet, la Turquie a annoncé hier soir qu’elle « poursuivra » le retrait de ses troupes d’Irak, au lendemain d’un appel téléphonique du président américain Barack Obama à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan l’invitant à prendre une telle mesure afin d’apaiser les tensions entre les deux pays voisins.

Le Ministère des Affaires Etrangères Turc a souligné dans un communiqué que  » Prenant compte des sensibilités de la partie irakienne (…) la Turquie poursuivra le processus entamé pour le retrait de ses troupes stationnées dans la province de Mossoul (nord) « .

Lors de la conversation téléphonique, Barack Obama a insisté sur la nécessité pour la Turquie de « respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Irak », selon un compte-rendu diffusé par la Maison Blanche.

Barack Obama a toutefois salué « la contribution » de la Turquie à la coalition militaire de lutte contre Daesh, conduite par les Etats-Unis.

La Turquie avait déployé en Irak il y a une dizaine de jours un contingent de 150 à 300 soldats et une vingtaine de véhicules blindés dans le camp de Bachiqa, dans le nord du pays. Des responsables turc et irakien avaient fait état lundi d’un retrait partiel de ces militaires.

Ankara a affirmé qu’il s’agissait simplement de renforts dépêchés pour assurer la protection des conseillers militaires turcs chargés d’entraîner des combattants irakiens dans la lutte contre le groupe EI, qui contrôle notamment la grande ville de Mossoul. Mais Bagdad y a vu une incursion illégale.

Dans son communiqué, le ministère turc admet « un manque de communication » avec Bagdad sur cette affaire et assure qu’Ankara « continuera de coordonner avec le gouvernement irakien sa contribution militaire à ce pays pour sa lutte contre Daech » (acronyme arabe de l’EI).

 

Contribution de Kheiro

Comments

comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Pantsyr S1 a-t-il fait son premier Kill au Yémen?

Pour la première fois depuis son entrée en service, une batterie antiaérienne mobile Pantsyr S1 ...

سلاح الجو الإماراتي يشارك ف تمرين مع سلاح الجو الإسرائيلي، الأمريكي، اليوناني والإيطالي

  أظهرت صور من تمرين Iniohos 2017 تعود لأيام مضت طائرة أف 16 تعود لسلاح الجو ...

The GCC’s Strategies in Africa

By Scott Morgan   The Gulf Coordination Council and its member states (Bahrain, Kuwait, Oman, ...

Aller à la barre d’outils