Accueil 5 Moyen-Orient 5 Turquie-Irak, le ton monte!

Turquie-Irak, le ton monte!

 

turquie irakRien ne va plus pour la Turquie. Après la mésaventure avec les Russes, et les menaces à peine voilées du Président Russe, Vladimir Poutine, c’est au tour de l’Irak de venir secouer le pays d’Erdoagan.

En effet, l’Irak viens de dénoncer une violation de sa souveraineté après l' » entrée d’environ un bataillon » Turc dans la province de Ninive, selon les services du Premier Ministre Irakien, qui aurait le retrait immédiat de ces troupes.

Concrètement, le président irakien Fouad Massoum a dénoncé une « violation du droit international » susceptible d’accentuer les tensions régionales, selon un communiqué diffusé en ligne. Le président a appelé au retrait des forces militaires turques et a demandé au ministère des Affaires étrangères de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver l’indépendance et la souveraineté de l’Irak, rapporte Reuters.

Pour rappel, précédemment le centre de presse du premier ministre d’Irak avait diffusé une déclaration gouvernementale officielle demandant à la Turquie de retirer ses soldats d’Irak. Selon les autorités, un bataillon de chars turc est entré dans la province de Ninive sous prétexte d’entraîner des groupes armés irakiens. Les activités de la Turquie ont été qualifiées d’incursion.

Les médias avaient annoncé plus tôt que les autorités turques avaient envoyé 130 militaires dans la région de Mossoul (nord) pour entraîner des Kurdes irakiens (peshmergas) combattant Daech.

Sur un autre plan, le chef du comité parlementaire irakien pour la défense et la sécurité, Hakkim Al Zamili, a affirmé, lors d’une interview à Al Arabi Al Jadeed, que Baghdad pourrait se tourner vers Moscou pour une aide contre cette « agression contre la souveraineté de l’Irak ».

Kheïro

Comments

comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Pantsyr S1 a-t-il fait son premier Kill au Yémen?

Pour la première fois depuis son entrée en service, une batterie antiaérienne mobile Pantsyr S1 ...

سلاح الجو الإماراتي يشارك ف تمرين مع سلاح الجو الإسرائيلي، الأمريكي، اليوناني والإيطالي

  أظهرت صور من تمرين Iniohos 2017 تعود لأيام مضت طائرة أف 16 تعود لسلاح الجو ...

The GCC’s Strategies in Africa

By Scott Morgan   The Gulf Coordination Council and its member states (Bahrain, Kuwait, Oman, ...

Aller à la barre d’outils