Accueil 5 Algérie 5 C’est quasi-certain, l’Algérie a commandé des corvettes Tigre

C’est quasi-certain, l’Algérie a commandé des corvettes Tigre

Tigr corvetteUn banal incident rapporté par les agences de presses russes nous a permis de découvrir que l’Algérie aurait, non seulement acheté des corvettes russes Tigre, mais qu’une d’entre-elles serait en phase de construction avancée.

Un incendie a eu lieu avant-hier au niveau du chantier naval de Svernaya Verf à St Petersburg, sur un navire en construction pour l’Algérie, rapportent les agences Tass et Ria Novosti, en publiant des photos du bâtiment. L’incendie qui n’a pas causé de dégâts structurels notables a néanmoins coûté la vie à un ouvrier russe et à la blessure de six autres.

Les seuls navires algériens qui étaient en modernisation à St Petersburg étaient les trois Nanushka qui ont, tout les trois regagnés leurs ports d’attaches en Algérie. Idem pour les Koni qui étaient passé par Svernaya Verf.

Néanmoins les autorités russes ont essayés de noyer le poisson en affirmant qu’il s’agissais d’un patrouilleur Koni qui avait subi l’explosion, mais de nouvelles photos montrent clairement que c’est le profil d’une corvette Tigre qui se trouve dans le hangar.

De plus, les photos d’illustrations utilisées par les deux agences de presse russe et qui seraient celles du navire qui a subi l’incident indiquent que cela pourrait être une Corvette de classe Steregushchy (Tigre). Une autre information parue la semaine dernière tend à confirmer cette hypothèse.

La commande par l’Algérie du système de défense anti aérienne marine Shtil-1, confirmée officiellement par le constructeur, posait la question de l’utilité de ce système à silos verticaux, les anciens navires des forces navales n’étant pas équipés pour les recevoir et les nouvelles acquisitions tient toutes déjà équipées de défense anti-aériennes (sud-africaines, chinoises, européennes..).

De nombreuses informations avaient été données sur un deal entre la Russie et l’Algérie concernant deux à six corvettes furtives Tigre.

C’est la première fois que des indications tangibles confirment un tant soit peu cette information.tigre

Depuis hier, nous sommes allé à la pèche aux informations, nous n’avons pas réussi à avoir une confirmation de la part du Ministère de la Défense, mais une de nos sources à l’intérieur de la marine nous a concédé des détails croustillants.

D’abord, ce sont deux variantes de la corvette de classe Steregushchy qui a été commandée par l’Algérie, avec trois exemplaires par variante. Similaires au design de la corvette Tigre, la série de six corvettes commandés seront plus grandes de dix mètres et ont 300 tonnes de déplacement en plus que leurs homologues russes. La motorisation choisie serait aussi différente, MTU sera l’équipementier moteur pour ce projet.

Les deux variantes choisies sont une Anti Aérienne, qui sera équipée, outre de CWIS Kashtan, d’un complexe Shtil-1. La seconde sera spécialisée dans la lutte anti-sousmarine et sera dotée d’un sonar de nouvelle génération et d’hélicoptères spécialisés dans la chasse aux submersibles. Les deux versions auront une capacité de missiles surface-surface de longue portée.

Le chantier a débuté cette année et les premiers deux navires seront livrés en 2017, la totalité sera complétée vers 2020

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Conflit russo-ukrainien, l’Algérie a-t-elle raté des opportunités?

Trois ans et demi après le début du conflit de basse intensité entre l’Ukraine et ...

Le BMPT-72 en Algérie début 2018

Nous l’avions annoncé en 2013 lors des essais sur le terrain en Algérie, l’Armée Nationale ...

TOS 1A Slontsepek pour l’armée algérienne

L’information a été donnée par le site Voennoe.rf qui site une source au sein de ...

Aller à la barre d’outils